Si ça peut intéresser quelques-uns d'entre voici un copié-collé d'une revue des tests que j'ai effectué avec un Oberland 03 .
Il y a environ un mois j'ai fais l'acquisition d'un Crusader Forge, j'avais entendu parlé de cette marque comme faisant partie (pour certains) du ¨must¨ en matière de couteaux ¨tactiques¨ et bien que je ne connaisse pas grand chose sur le sujet (tactical) j'ai voulu vérifier par moi-même .
Le modèle que j'ai choisi et le Oberland 03, il fait 28 cm de long dont 16 de lame, épaisseur 6,5 mm sur le dos de la lame, émouture creuse, acier CPM S30V, montage plate semelle avec plaquettes en G10, poids 390 g .
Avant de recevoir le couteau j'avais remarqué sur différentes photos et vidéos que ces couteaux ne semblaient guère ¨couper¨ à réception du mien mon impression c'est vérifiée, il rase mais le tranchant est tellement obtus (supérieur à 50°) et l'émouture si épaisse à la base du tranchant (2,5 mm) que la lame a du mal à pénétré dans n'importe quelle matière sauf par la pointe, par contre je trouve que l'anatomie de la poignée est parfaite où que soit positionnée la main sur cette dernière .
Place aux images et aux tests sur le terrain .
Il m'a fallu une dizaine de coups pour couper ce coudier sec alors qu'avec un couteau de gabarit équivalent genre Fehrman L.C deux ou trois auraient suffit .
J'ai ensuite taillé ce coudrier en pointe, à titre de comparaison il m'a fallu 1mn30s avec le Oberland, 45s avec le CRK Nyala et 1mn avec la G.B Hunter en l'utilisant à pleine main comme un couteau .
Je me suis ensuite attaqué à plus gros, j'ai mis 2mn30s à couper cet épicéa de 8 cm de diamètre alors qu'en trois coups c'était ¨râpé¨ avec ma G.B Hunter .
Côté positif, la pointe, qui vu son profil se plante facilement et est suffisamment robuste pour ne pas hésiter à faire levier pour défibrer le bois .
Bon je ne mourrai pas encore de faim cette fois-ci, avec à ma barre à mine coupante j'ai arracher l'écorce d'un arbre mort et j'ai prélever de quoi manger, ces quelques larves de sirex feront un excellent ¨amuse gueule¨ .
Pour finir, si l'émouture et le tranchant de ce couteau ne sont pas top par contre j'ai trouvé sa ligne intéressante, j'ai mis en route un truc ¨tactical bushcraft¨ qui s'en inspire et qui devrait mieux me convenir .