Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

4 participants

Affuter un Izula

thiouz
    thiouz

Affuter un Izula Empty Affuter un Izula

Message  thiouz Mar 28 Sep - 21:58

J'ai un p'tit soucis avec mon Izula! Je n'arrive pas a ravoir le tranchant rasoir du début! Je l'ai emmené en vacances sans aucun système d'affutage donc j'ai laissé le tranchant de la lame un peu mourrir... (j'ai honte!!!)
    Malgré le sharpmaker de chez sypderco j'y arrive pas! Il coupe mais pas aussi bien qu'au début...
    J'suis vraiment pas doué en affutage mais j'arrive quand même a de bon résultat avec mes autres couteaux!
    Donc si vous avez des conseils a me donner...
    Il faut utiliser le coté 30 ou 40° du sharpmaker???
    Merci
    kurganor
    kurganor
    Admin

Affuter un Izula Empty Re: Affuter un Izula

Message  kurganor Mar 28 Sep - 22:06

vu la fonction du couteau je dirais plutot 40°, je pense que 30° est à réserver à des couteaux de cuisine etc...

le fil est-il abimé ?

tu as essayé de dégrossir le travail en utilisant la tige de céramique dans une main et le couteau dans l'autre (un peu comme avec un fusil de boucher), moi je fais souvent comme ça sur des tranchants abimés avant d'utiliser le sharpmaker normalement.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Mer 29 Sep - 5:24

Tu peux toujours aller le faire faire chez un coutelier et éventuellement t'y rendre avec ton matos pour lui montrer et te faire conseiller.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mer 29 Sep - 6:18

Et si tu ne t'en sort pas avec le sharpmaker passe à l'abrasif sur tapis de souris ou bout de lino. Tu n'auras plus aucun soucis d'angle, et ton tranchant sera convexe comme il faut. (si tu monte jusqu'à 1000 en grain puis un coup de cuir tu aura un rasoir. )

Sinon pour voir l'angle utilisé, donne un coup de marqueur noir sur le fil et passe sur les barre de 30° du sharpmaker. Tu verras ou cela va enlever le marqueur. Si c'est proche du fil c'est que c'est l'angle utilisé, si c'est loin, test avec l'angle de 40°

Si tu as vraiment détruit le fil totalement tu peux mettre le 204 en mode pierre et commencer à le reprendre comme ça. (c'est en générale plus rapide que de le faire sur chaque barre. Par contre il faut savoir maintenir un angle correct à main levée.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 0:42