girty a écrit:bouillir de l'eau avec un couteau ????? va falloir (si tu le veux bien) developper un peu là!
héhéhéé je m'y attendai à celle-la.
A ma connaissance je suis le seul à pratiquer cette technique, donc je ne suis pas étonné du retour
Pour info, cette pratique est d'autants plus difficil à pratiquer qu'à l'éxpliquer, mais je vais faire mon possible pour que mon texte soit clair et concis.
Attention!!! débutants s'abstenir...la survie n'est pas un divertissement!!!La première des règles à savoir est que cette téchnique n'aide non pas à filter l'eau, mais à la faire bouillire ( en la purifiant ) pour ainsi éliminer toutes sorte de bactéries, parasites et autres saloperies... ( en cas de survie )Donc pour te répondre... si par le plus grand des hasars un jour il t'arrivais de te perdre et que tu ne dispose que d'une bouteille d'eau vide ( en plastique )... ( après avoir prélevé l'eau d'un petit lac, ou rivière, ou étang etc... ) Mettre ton couteau dans les braises d'un feu... une fois la lame bien "chaude" la tremper dans la bouteille pour ainsi créer une ébullition ( répète l'opération plusieur fois de suite afin que l'eau soit bien purifié ). Si tu n'as vraiment pas de temps... à savoir que ce procédé marche aussi avec des pierres "chaudes" donc pour un gain de temps n'omet pas de mettre des pierres dans les braises... Sinon l'idéal est d'avoir plusieur couteaux sur les braises afin qu'à tour de role tu répète cette opération...
Pourquoi cette téchnique mérite d'avantage à être connue :- ( comme tu dois sans doute le savoir ) Les
cendres présent sur le coutal ( on le pouvoir ) au contacte avec l'eau permet aussi d'éliminer certaines impuretés!!!
- Jusqu'ici en prossédant de la manière je suis toujours en vie!!! ( jamais tombé malade )
- Systeme D éfficace!!! ( Halalaa si c'est pas du tactic pur est dur ça!!!! )
Une autres téchniques consiste... à remplie à demi moitier une bouteille... puis la
poser légerement veticalement sur le sol, mettre le couteau dans la bouteille et à l'aide d'une bougie enflammé éxposer la lame du couteau directement sur la flamme... ainsi au bout d'une dizaines de minutes l'eau va commencer à bouillire!!! ( attention toutefois à ce que la lame du couteau ne soit pas en contacte avec les parois de la bouteille )
Bien entendu ces téchniques ne m'on jamais "réellement" dépanné ou bien sérvi dans un contexte de survie, ( la survie n'est un jeu ) mais c'est plus pour le coté découvertes et éxpériences que je la pratique ( car sans éxpérience on avence pas!!! ). Pas folle la guêpe hein!!!
Pour ce qui est du filtrage rien de plus simple... un morceau de tissu ( ex: bandana, t-shirt etc...) fera l'affaire!!! personnellement j'utilise un tampax.
ps: Darwouine en mode Survivaliste à sa façon