DEAD a écrit:Tu maîtrise parfaitement ce sujet, et là je déclare forfait ... et sincèrement je préfère fêter les vivants que les morts... mais ça c'est un autre sujet ... Very Happy
Gurvan ! En dehors du symbolisme, c'est aussi l'occasion de se souvenir de proches autrefois vivants et de se réunir - entre vivants -. Enfin, je vais pas te faire la morale. Je te la ferai à Noel .
Et surpris que tu ne reconnaisses pas les racines celtiques d'Halloween... Un autre s'en est occupé zvois.
Bon allé, stop pour ma part et bon halloween
Conjonctivite a écrit:aldo raines a écrit:Gurvan a écrit:J'aibeaucoup de mal avec les légendes, car trops nombreux sont ceux qui ont subis des horreurs à cause de ces traditions ésotérique pour la plus part du temps.
Je suis Breton et d'origine Bretonne et franchement chez nous les légendes ça nous connait ... Mais Halloween ce n'est pas une tradition de chez nous, elle est bien anglo-saxone, rien à avoir avec nos origines indo-européenne ....
et pourtant elle fait partie de la mythologie celtique europeenne centrale !!!
et de plus je suis bourguignon et chez nous il y'a des korrigans d'apres les legendes !!
en bretagne il y'a effectivement une part de légendes celtiques qui se sont melangees a des fables d'origines catholique et autres ont va pas detailler pour donner le folklore !! surtout que cette fete en europe a ete gommee par le christianisme en fait !!
Certes, on peut justifier facilement le fait qu'Halloween a des origines chez nous mais ça reste une défense artificielle car ce sont des traditions totalement oubliées dans nos régions qui reviennent poussées par les marchands profitant de l'influence de la culture US. "La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial". Voilà comment commence la notice wikipedia (je sais qu'il y a meilleure source mais c'est tellement facile). La notion de transmission continue est importante.
Chez nous, la tradition c'est plutôt la célébration de la Toussaint qui a ses origines chez les Celtes mais a évolué suite à la chrétienté. Ca c'est traditionnel ! Une lente et longue évolution sur des milliers d'années. Dans ma famille, on n'est pas trop croyants pourtant on va à encore fleurir nos morts pour l'occasion, on va encore à l'Eglise pour les vêpres, on passe encore manger un morceau de tarte chez les grands-mères.
Ceci dit, loin de moi l'intention de tirer à boulets rouges sur Halloween. C'est une fête sympa pour les gosses. L'aspect commercial est irritant mais les magasins ne vous forcent pas non plus à acheter quant aux citrouilles, j'en ai plein mon jardin. Ne boudons pas notre plaisir. Joyeux HALLOWEEN ! Mais c'est pas la peine de nous chercher des excuses historiques pour s'amuser.
Vous avez très certainement raison les filles, mais ça changerapas mon idée au sujet de cette fête qui a perdu tout son symbolisme a profit des marchands du temple ....