Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+13
leforestier63
mysa
polo
Trépel
ventilo
rometele
aldo raines
Ragnarök
foudeland
Darwouine
Monsieur
girty
Gurvan
17 participants

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!!

mysa
    mysa
    Caporal

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Empty Re: Abris de fortune, ou Abris préparés !!!!

Message  mysa Ven 19 Nov - 21:54

en si peu de temps c'est vraiment bien ton abris

en bivouac pour moi tout dépend du terrain

-foret dense, pas trop de place...poncho (montage en diamant ou canadienne selon météo, sursac et sac léger, couverture du survie épaisse, 2 ou 3 piquets,paracorde.

-pour des t° négative: tarp decat 3*3m, tapis de sol toute saison, gros sac de couchage, si très négative chaufferette chimique pour les mains 50 a 60 ° pendant 7h usage unique mais pas déçu

-formule 5 étoiles pour des T° supérieur a 8, 10 °: tarp 3*3m, hamac, paracorde 2*5m, 2 mousquetons, en option poncho pour tapis de sol pour pas pourrir le sac (et salir mes petit pied)

@+ mysa lol!
    leforestier63
    leforestier63
    Caporal

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Empty re

Message  leforestier63 Dim 21 Nov - 18:59

bien simpas ce petit topic, du coup pour compenser mon petit kit de survie, j'aimerais bien trouver un bâche et ou toile imperméable de mini 3m x 3m minimum qui une fois plié prenne le minimum de place.

quelqu'un connait?
    polo
    polo
    Major

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Empty Re: Abris de fortune, ou Abris préparés !!!!

Message  polo Dim 21 Nov - 20:13

leforestier63 a écrit:bien simpas ce petit topic, du coup pour compenser mon petit kit de survie, j'aimerais bien trouver un bâche et ou toile imperméable de mini 3m x 3m minimum qui une fois plié prenne le minimum de place.

quelqu'un connait?

tout est là = [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Empty Construction d'un abris de fortune

Message  grunswick Sam 23 Avr - 20:12

Construction d'un abris de fortune type "trou de combat"

On choisit d'abord un type d'abri où la Nature a déjà fait la moitié du boulot Wink

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

etape 1: Enlever les pierres et les ronces afin de dégager le trou.

Etape 2 : Conception du toit en rondins de bois mort.

Etape 3 : Entrecroiser des branchages et couvrir le tout de feuillage.

Intérieur de l'abri finit.

Extérieur de l'abri finit.

Voilà, il ne reste plus qu'à recouvrir le sol du trou de feuilles, de mousses ou de papier journal et il sera prêt à l'emploi.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Dim 24 Avr - 17:29

C'est pratiquement un point d'observation ton truc Very Happy .

Avec un tapis de sol et un poncho au dessus ça doit être sympa et bien discret en plus.
    microjos
    microjos
    Major

Message  microjos Dim 24 Avr - 22:03

@grunswick: je trouve que c'est beaucoup d'éffort pour un abris de fortune. l'as-tu déja fait ?
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick Dim 24 Avr - 23:07

Alors, j'ai mis moins de 2 heures à concevoir cet abris.

Sans doute que le terme de "abris de fortune " est mal choisit pour ce genre d'abris.

Mais c'est un abris dans le style "Bushcraft", c'est-à-dire utilisant uniquement les matériaux offert par la Nature.

Après effectivement, celà demande un peu d'effort, mais je les ai limité en choisissant une configuration de terrain où il ne me restait plus que le toit à concevoir.

Effectivement Baron, on peut assimiler cet abris à un point d'obvservation selon le principe du "voir sans être vu".

microjos
    microjos
    Major

Message  microjos Lun 25 Avr - 10:38

Finalement moins de 2 heures, ça va , j'avais pensé plus ! Bravo belle construction. Par contre , est-ce que la pluie peut poser un problème avec ce type d'abri/trou ?
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick Lun 25 Avr - 12:00

J'avais pas mis de poncho sur les premières grosses branches mortes avant de poser le feuillage dessus parce que la météo n'annonçait pas de pluie mais comme l'a précisé Baron, l'ajout d'un poncho assurerait une bonne étanchéité à l'ouvrage.

De plus comme le terrain est légèrement en pente, je préconiserait de creuser tout autours une petite rigole afin d'empêcher l'eau de s'engouffrer dans le trou.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 25 Avr - 12:08

petit abri de fortune réalisé à partir de bois mort

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Maison_bois_ronde
    microjos
    microjos
    Major

Message  microjos Lun 25 Avr - 12:32

grunswick a écrit:
    De plus comme le terrain est légèrement en pente, je préconiserait de creuser tout autours une petite rigole afin d'empêcher l'eau de s'engouffrer dans le trou.

Une petite rigole est une bonne idée pour éviter l'accumulation d'eau dans le trou. merci pour tes précisions. Very Happy
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick Lun 25 Avr - 12:45

RATATOSK a écrit:petit abri de fortune réalisé à partir de bois mort

Abris de fortune, ou Abris préparés !!!! - Page 2 Maison_bois_ronde

Je ne savais pas que les écureuils avaient des goûts de luxe Very Happy .

En tout cas, tu rivalises sérieusement avec les castors...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 0:40