Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+12
Mock
leonidas cisteron
74Leman
svein
sebastienb
gilles de la tourette
aldo raines
cardoso5fr
bzorg
Ragnarök
kurganor
Cissou7
16 participants

quel couteau pour la table ?

leonidas cisteron
    Major

quel couteau pour la table ? - Page 2 Empty Re: quel couteau pour la table ?

Message  leonidas cisteron Mar 2 Nov - 20:43

Tu peux aller là tu y trouvera des commentaires qui te rappellerons quelque chose... Laughing

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Mock
    Mock
    Caporal

Message  Mock Mar 2 Nov - 20:50

Moi je te dirais un couteau de berger Corse. la prise en main est excellente et il ne fera pas peur au resto quand tu le sortiras. Et replié dans la main tu a un outil d'impact sympa.
    Perso j'ai un Musso, manche en loupe de je ne sais plus quoi avec lame forgé et une très belle ligne de trempe et en plus dans tes prix

Voila quelques modèles [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Oggy
    Oggy
    Caporal Chef

Message  Oggy Mar 2 Nov - 20:59

Salut!

Tu as regardé du côté de chez Fox? Pour ce type d'utilisation il peuvent avoir des choses sympas dans tes prix:

quel couteau pour la table ? - Page 2 7LctHLPkGv1rhAOO8oEFgSlUCbiVe0
    quel couteau pour la table ? - Page 2 H2E4UkHyVjkQFfmmZXVOQ0iJ5gPTG4

Sur leur site, les 2 s'appellent Elite... Ils existent aussi avec une lame damas, mais là on dépasse bien bien les 100€
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 2 Nov - 21:00

Chisel je précise surtout que l'autre coté est plat.... et n'a pas d'émouture.
    Le chisel n'est pas ambidextre, enfin il l'est beaucoup moins qu'une émouture en v.

Dans le cas de 95% des industriels, il s'agit de chisel gaucher. Comme sur la photo de leo.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 2 Nov - 21:03

Merci Ben de l'avoir précisé. J'avais omis cet aspect essentiel.
    Comme tu le dis 95% de gaucher... Bizarre pour des liner pour droitier lorsqu'ils en sont équipés... Enfin c'est un autre débat. Laughing
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 2 Nov - 21:08

Comprendrais jamais..... Very Happy
    Cissou7
    Cissou7
    Sergent

Message  Cissou7 Mar 2 Nov - 21:29

c'est a dire pour gaucher ?dans la vidéo justement le couteau est fait pour les droitier il me semble non?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 2 Nov - 21:39

Cissou7 a écrit:c'est a dire pour gaucher ?dans la vidéo justement le couteau est fait pour les droitier il me semble non?

Justement, c'est pour ça que nos compère Cardo et Léo parle de paradoxe.
    Le couteau en lui même est prévu pour les droitiers, de par son frame, le sens du clip, le "spyderhole".... mais l'émouture (chisel donc!)est du côté gauche de la lame (en regardant pas dessus). Une émouture chisel (comme elle n'a qu'un seul et unique biseau)aura tendance à couper en biais... et encore plus pour un droitier qui utilise un chisel gaucher! CQFD

Pas facile à expliquer avec des mots, mais c'est le même principe que sur les lames de ciseaux (= chisel!!)

Pur être concret : si c'est pour découper une entrecôte, aucun soucis particulier. Pour des coupes qui demanderaient plus de précisions, le chisel sera moins régulier qu'une émouture en "V" classique
    Cissou7
    Cissou7
    Sergent

Message  Cissou7 Mar 2 Nov - 21:47

ok je vois tes explications son tres claires au contrère merci Smile
    c'est vrai que c"est un peu paradoxale ils aurrais pus faire basculer la lame de l autre coté pour coriger ca (il me semble)quoi que cela dis ca rique d'etre delicat pour la fermeture droitiere aussi dans ce cas la ...

c'est domage mais si c'est pas génant pour la coupe dans les assiettes au quotidien ca reste minime comme point negatif.

ps merci pour toutes les sugestions, toutes on attiré mon attention et meme eguiser ma curiosité
    Cissou7
    Cissou7
    Sergent

Message  Cissou7 Mar 2 Nov - 21:54

Tres simpa le musso aussi Wink
    (des photos du tien ?)
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 2 Nov - 21:56

Dans le cas de couteau squelette comme le T45 (= une lame qui glisse sur une seule plaquette), l'émouture chisel "gauche" est obligatoire pour un couteau "droitier".
    Le côté plat de la lame (= le côté droit) vient se plaquer sur la face interne de la platine (= le frame). L'absence de biseau du côté de la platine empêche alors tout risque de coupure accidentelle une fois la lame repliée.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mar 2 Nov - 23:14

leonidas cisteron a écrit:Merci Ben de l'avoir précisé. J'avais omis cet aspect essentiel.
    Comme tu le dis 95% de gaucher... Bizarre pour des liner pour droitier lorsqu'ils en sont équipés... Enfin c'est un autre débat. Laughing

ben pour une fois qu'i y'a des couteaux a ouverture pour gaucher!!!!enfin la lame chisel sans chercher c'est cool!!!
    gustuvi
    gustuvi
    Caporal Chef

Message  gustuvi Mer 3 Nov - 7:35

perso c'est OPINEL N°10 ou celui que j'ai a la ceinture ou dans la poche au moment du repas sauf si j'ai bricolé avec avant , et parfois un Lag classique et po cher
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Mer 3 Nov - 12:38

moi c'est aussi un opinel n8
    Mjolnir

Message  Mjolnir Lun 8 Nov - 11:44

J'ai, moi aussi, une certaine tendresse pour l'Opinel, sinon j'aime bien son cousin d'outre atlantique le "Sodbuster", qui est, lui aussi, un couteau "rustique" mais inspiré du couteau de mineur.

quel couteau pour la table ? - Page 2 Sodbusters
    Mock
    Mock
    Caporal

Message  Mock Lun 8 Nov - 12:05

Cissou7 a écrit:Tres simpa le musso aussi Wink
    (des photos du tien ?)

Salut,

le mien est vraiment tout simple comparer a ces réalisations avec lame en damas. Moi, j'ai une lame simple brut de forge avec une ligne de trempe. Je ferai une photo si tu veux mais c'est surtout mon couteau pour manger j'ai prend pas particulièrement soin la lame a des traces d'aiguisage. Dans tout les cas j'en suis ravis. La prise en main est terrible et la courbe de la lame permet de sculpter le bois très finement.
    Cissou7
    Cissou7
    Sergent

Message  Cissou7 Lun 8 Nov - 12:14

ok merci mock
    si tas l occasion de le prendre en photo c'est tjours un plus d illustrer ces coms
    Cool

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 18:03