Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com


+2
labotsirhc
DEAD
6 participants

    Quel acier pour un couteau de camp ?

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  DEAD Lun 21 Fév - 20:26

    Bonjour.

    Après quelques recherches sur un "Ka-Bar D2 Extrême" en acier D2, je suis tombé sur le site de Manise où quelques utilisateurs étaient sidérés de voir leur couteau se briser comme du verre. La raison ? L'acier D2, très dur est très cassant et donc inadapté pour des couteaux de cette taille.

    Question: quel acier pour un couteau de camp? Le 1095 mérite t'il sa réputation ?

    Et enfin, quel couteau de camp choisir en dehors des RAT ?

    Merci.


    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  labotsirhc Lun 21 Fév - 21:29

    DEAD a écrit:Bonjour.

    Après quelques recherches sur un "Ka-Bar D2 Extrême" en acier D2, je suis tombé sur le site de Manise où quelques utilisateurs étaient sidérés de voir leur couteau se briser comme du verre. La raison ? L'acier D2, très dur est très cassant et donc inadapté pour des couteaux de cette taille.

    Question: quel acier pour un couteau de camp? Le 1095 mérite t'il sa réputation ?

    Et enfin, quel couteau de camp choisir en dehors des RAT ?

    Merci.
    C'est exact le D2 n'est pas vraiment adapté aux couteaux de taille conséquente pour les raisons invoquées ci-dessus, le 1095 est mieux adapté pour se type de couteaux (camp knife) et il mérite sa bonne réputation telle que sur les ESEE par exemple, après il existe pas mal d'autres aciers comme le 01, le CPM 3V ... qui sous réserve de traitements thermiques adaptés sont tout aussi bons si ce n'est meilleurs en matière de résilience et de tenue du tranchant . Wink
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  DEAD Lun 21 Fév - 21:36

    Je suis prêt investir dans ce genre d'outil à condition que je puisse le garder à vie. Dans cette optique, que penser de l'acier S30V sur ce modèle de chris reeve ?

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  labotsirhc Lun 21 Fév - 21:54

    DEAD a écrit:Je suis prêt investir dans ce genre d'outil à condition que je puisse le garder à vie. Dans cette optique, que penser de l'acier S30V sur ce modèle de chris reeve ?

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Les CRK sont de bons couteaux et bénéficient de bonnes garanties de la part du constructeur mais dans cette catégorie de modèles (camp knife) ce n'est ce que je choisirais pour de multiples raisons dont le fait qu'il soit en S30V, mais bon les goûts et les couleurs ! Wink


    Dernière édition par labotsirhc le Lun 21 Fév - 21:56, édité 1 fois
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  DEAD Lun 21 Fév - 21:55

    Bah, je suis tout ouï pour entendre ton avis et tes conseils.
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  labotsirhc Lun 21 Fév - 22:12

    DEAD a écrit:Bah, je suis tout ouï pour entendre ton avis et tes conseils.
    En matière de couteaux de camp j'ai pratiquement fait le tour de la question et sans parler des couteaux artisanaux mon choix c'est porté : en un les couteaux Fehman, en deux sur les Busse car c'est ce qui me convient le mieux en termes de compromis et de polyvalence .
    Il existe quelques modèles dans les deux marques qui entrent dans cette catégorie (camp knife), après à toi de voir si celà convient à ¨ta vision des choses¨ . Wink

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    Dernière édition par labotsirhc le Lun 21 Fév - 22:16, édité 1 fois
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  DEAD Lun 21 Fév - 22:16

    Ma "vision des choses".

    Mon attrait pour les kabar n'est pas très "sérieux" il s'agit plus d'un trip Rambo à moitié assumé. J'en prendrai un éventuellement pour la vitrine.

    En matière de matos de terrain, rien ne vaut l'avis des autres, surtout si il vient de quelqu'un d'expérimenté.

    Je vais jeter un oeil à tes conseils, merci.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  raoh67 Mar 22 Fév - 9:09

    t'as un mp Cool
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  cardoso5fr Mar 22 Fév - 10:43

    Euh pour relativiser, l'acier il est traité pour être dur ou pas. Chris Reeves traite ses aciers à 57hrc, alors que ce sont des aciers qui peuvent biller bcp bcp plus haut que ça. (S30V, BG 42 à l'époque)
    Le D2 est un acier à "gros grain" et avec des carbures, il est souvent traité trop dur ce qui le rend un peu difficile d'entretien.

    Les lames qui ont cassés comme du verre ont surement était utilisé en mode "extrème" ce qui peut arriver mais qui n'est pas l'objectif premier du couteau... Normalement un couteau est fait pour couper et pas pour abattre un arbre.
    Enfin bon.

    Personnellement j'aurais plutot tendance à priviliégier des lames pas trop dure avec une géométrie convexe. Que ce soit en industriel ou en custom d'ailleurs.

    Dans un acier à outil,à ressort, ou faiblement allié. Mais les aciers de la technologie des poudre comme le S30V et autre avec leur microstructure ultra fine sont aussi des choix à envisager (toujours à partir du moment à la course au rockwell n'a pas été privilégié dans la conception du couteau...)
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  raoh67 Mar 22 Fév - 11:33

    cardoso5fr a écrit:Euh pour relativiser, l'acier il est traité pour être dur ou pas. Chris Reeves traite ses aciers à 57hrc, alors que ce sont des aciers qui peuvent biller bcp bcp plus haut que ça. (S30V, BG 42 à l'époque)
    Le D2 est un acier à "gros grain" et avec des carbures, il est souvent traité trop dur ce qui le rend un peu difficile d'entretien.

    Les lames qui ont cassés comme du verre ont surement était utilisé en mode "extrème" ce qui peut arriver mais qui n'est pas l'objectif premier du couteau... Normalement un couteau est fait pour couper et pas pour abattre un arbre.
    Enfin bon.

    Personnellement j'aurais plutot tendance à priviliégier des lames pas trop dure avec une géométrie convexe. Que ce soit en industriel ou en custom d'ailleurs.

    Dans un acier à outil,à ressort, ou faiblement allié. Mais les aciers de la technologie des poudre comme le S30V et autre avec leur microstructure ultra fine sont aussi des choix à envisager (toujours à partir du moment à la course au rockwell n'a pas été privilégié dans la conception du couteau...)

    Ouais mais bon, il faudrait voir pourquoi on conçoit des couteaux de camp alors, c'est pas que pour le saucisson?!
    Si busse et esee garantissent à vie (connais pas la garantie Fehrman), c'est qu'on peut les utiliser de manière "normale" pour des couteaux outdoor.
    Après c'est une question de compromis entre budget-utilisation perso- design qui doit plaire à l'acheteur.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  cardoso5fr Mar 22 Fév - 11:54

    Si cassé du parpaing et couper est un arbre est une utilisation normale, et ben sans soucis. Les aciers que j'ai cité, avec traitement thermique OK et géométrie OK feront le job.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  raoh67 Mar 22 Fév - 12:08

    cardoso5fr a écrit:Si cassé du parpaing et couper est un arbre est une utilisation normale, et ben sans soucis. Les aciers que j'ai cité, avec traitement thermique OK et géométrie OK feront le job.

    Soyons sérieux clown
    Casser du béton ou couper des tubes en métal, c'est ce que font certains pour voir jusqu'où on pourrait aller,
    Bâtonner des bonnes sections de bois, ca n'est pas extrême et entre dans le cadre normal d'utilisation de ces couteaux

    Edit; Quoique le esee 5 est censé forcer des portes d'helico c'est ca? lol
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  kroc14 Mar 22 Fév - 12:21

    et bien moi je suis en train de tester m'a lame en O1 de chez enzo et c'est franchement pas mal.. le O1 soit disant serais mieux que le D2 pour un couteau de camp.. a voir j'ai aussi des lames en D2 que je doit tester.

    Les pro pourrons surement en dire plus sur l'acier O1..
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  cardoso5fr Mar 22 Fév - 12:26

    O1 = Oil 1 = 100MnCrW4 que j'ai cité. Un acier à outil faiblement allié, avec un poil de tungstène.
    C'est un acier qui sert à faire des lames de découpe industrielles pour le caoutchouc, le papier...
    Un acier assez tolérant au traitement thermique avec grain fin et carbure de tungstène qui rendent le fil assez tenace.
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  kroc14 Mar 22 Fév - 12:32

    donc pour toi tu me confirme que ça me fait un bon couteau de camp ? l'émouture scandinave je sais pas encore si ça y fait beaucoup mais il faudrait faire pas mal de teste sur le long terme pour savoir...
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  labotsirhc Mar 22 Fév - 15:39

    En matière de couteau l'acier 01 donne le meilleur de lui-même autour de 60-61 HRC (ce qui est relativement dur) c'est une bonne option pour faire une grande lame (genre couteau de camp) mais il faut impérativement lui appliquer une trempe sélective (sous peine de casse) . Wink
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  cardoso5fr Mar 22 Fév - 17:47

    labotsirhc a écrit:En matière de couteau l'acier 01 donne le meilleur de lui-même autour de 60-61 HRC (ce qui est relativement dur) c'est une bonne option pour faire une grande lame (genre couteau de camp) mais il faut impérativement lui appliquer une trempe sélective (sous peine de casse) . Wink

    Qu'entends tu par "donner le meilleurs" dans ces duretés???
    Je n'ai vu aucune contre indication à le revenir plus haut et donc diminuer sa dureté et augmenter sa résilience.
    Mais il est vrai qu'une trempe sélective est une bonne solution pour lui conserver une certaines souplesse.

    Sinon cet acier peut trés bien convenir pour du couteau "de camp" ou pour tout autre type de lame "outdoor".
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  labotsirhc Mar 22 Fév - 19:12

    cardoso5fr a écrit:
    labotsirhc a écrit:En matière de couteau l'acier 01 donne le meilleur de lui-même autour de 60-61 HRC (ce qui est relativement dur) c'est une bonne option pour faire une grande lame (genre couteau de camp) mais il faut impérativement lui appliquer une trempe sélective (sous peine de casse) . Wink

    Qu'entends tu par "donner le meilleurs" dans ces duretés???
    Les courbes ne montrent aucune contre indication à le revenir plus haut et donc diminuer sa dureté.
    Mais il est vrai qu'une trempe sélective est une bonne solution pour lui conserver une certaines souplesse.

    Sinon cet acier peut trés bien convenir pour du couteau "de camp" ou pour tout autre type de lame "outdoor".
    Ce que je veux dire par donner ¨le meilleur de lui-même¨ c'est que dans chaque nuance d'acier il existe une plage de dureté où les caractéristiques propres à chacun d'eux seront optimisées, dans le cas du 01 c'est 60-61 HRC afin d'obtenir un tranchant tenace, durable .
    Autre exemple, précédemment tu as fait référence au A2 et bien il a été prouvé par de nombreux tests qu'un couteau fabriqué dans cet acier et trempé à 59 HRC est plus résilient qu'un couteau (identique) issu de la même barre de A2 mais trempé à ¨seulement¨ 57 HRC, après il est vrai que pour d'autres aciers moins ¨pointus¨ on va dire que les marges de manoeuvres en matière de traitements thermiques/optimisations des qualités recherchées pour la lame sont un peu plus large mais quoi qu'il en soit tu conviendras qu'il faut tout de même respecter scrupuleusement les directives techniques s'appliquant à ces aciers sous peine de déconvenues . Wink
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  cardoso5fr Mar 22 Fév - 19:44

    Ok je voie a peu prés ce que tu veux dire (même si je n'ai jamais vraiment lu de choses sur le fait qu'un acier ait besoin d'être dans une plage de dureté pour avoir un "rendement optimal".).
    Dans ma perception de la chose, c'est une adaptation de la dureté et de la résilience par rapport à un but recherché.

    Je ne voie pas pourquoi un acier revenu plus haut serait moins performant (enfin il sera plus mou donc tiendra moins mais sera un poil plus "souple") que le même acier traité exactement de la même manière avec un revenu plus (tenue de fil plus important mais plus cassant donc)

    Aprés je ne suis nullement un métallurgiste et j'ai un mal fou avec les diagrammes
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  DEAD Mer 23 Fév - 19:21

    encore une fois, conversation très intéressante mais j'avoue avoir décroché à un moment donné Very Happy
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 19:31

    Mais que recherche tu exactement Dead ??? quel sera ton usage ???

    Contenu sponsorisé


    Quel acier pour un couteau de camp ? Empty Re: Quel acier pour un couteau de camp ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:23