Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+12
steall
Leon357
Kall
Madhool
TITUS XIV
Tritium63
grunswick
sebastienb
polo
mysa
RATATOSK
nicoduvaldeurope
16 participants

    Le guide de survie le plus ludique ?

    avatar
    nicoduvaldeurope


    Messages : 2
    Date d'inscription : 22/05/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  nicoduvaldeurope Dim 22 Mai - 20:14

    Hello à tous !

    Après plusieurs semaines d'hésitation, je m'inscris enfin sur le forum... J'ai vraiment besoin de votre expérience pour un choix de bouquin !

    Pour faire simple, gamin, j'avais eu le coup de foudre pour un livre intitulé "Copain des bois" (Renée Kayser ). Ce livre était super ludique (normal, puisque fait pour les enfants), avec des plans de cabanes, des astuces, et moultes dessins et schémas qui m'avaient, à l'époque, totalement fasciné.

    Il y a quelques semaines, je suis tombé sur "Man vs. Wild", et j'ai eu le même coup de coeur qu'à l'époque, qui, du coup, a réanimé la passion que j'avais eue enfant...

    Voilà, je cherche désormais un "guide de survie" qui puisse alimenter mes soirées d'été lors de mes futures vacances. Je cherche un livre de survie ludique, avec des schémas, des dessins, des explications sur les façons de construire des cabanes, des éléments pratiques à la "Mc Gyver" version "nature". Je ne veux pas trop de blabla, de prise de tête ou de philosophie. Je ne veux pas devenir un pro de survivalisme, mais plutôt passer du bon temps avec un ouvrage ludique que je ne mettrai probablement jamais en application...En gros, je cherche l'équivalent de "Copain des bois"... mais pour adulte !

    Quel livre me conseillez-vous ?

    J'ai répéré les références suivantes :

    "Aventure et survie" (J. Wiseman)
    "Survivre : comment vaincre en milieu hostile" (Xavier Maniguet)
    "Manuel de survie des forces spéciales" (chris mcnab)
    "Guide de survie dans la nature" (Sam Martin)
    "Le Materiel De L Aventure" (Eric Silberman)
    "Vie et survie en forêt" (Jean-Marc Lord)

    Mille mercis pour vos suggestions ! :-)

    Amitiés,

    Nico
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  RATATOSK Dim 22 Mai - 20:25

    Aventure et survie est super fun, tu y apprendras à faire des pièges mortels

    Le guide de survie le plus ludique ? Fig8-15


    Sans déconner.
    Il y a bien des livres assez fun, mais ils sont en anglais. Si tu es intéressé, dis le, je te ferai un topo. Si tu ne lis pas l'anglais, tant pis
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  mysa Dim 22 Mai - 21:07

    Juste mon avis sur "Man vs. Wild",

    Pour moi c'est vraiment tout ce qu'il ne faut pas faire pour survivre!!!
    En situation réelle ce serai du suicide...mais bon... n'oublions pas ...c'est un show télé!!! Ce mec est un vrai fou mais il m'a déjà bien fait rigoler et c'est claire qu'il a de réelle compétence .
    Je pense aussi que certaines personnes pourraient se laisser séduire a faire de pareil pirouettes...il y a d'ailleurs déjà eu des accidents je pense! .

    J'ai eu quelques bouquins aussi...perso j'y ai jamais vraiment appris quelque chose de sérieux, (ou peut être quelques trucs aller !!).
    Par contre, j'ai beaucoup rigoler aussi en lisant certains passages (j'ai plus le nom du bouquin en tête)...Le mieux est d'aller progressivement sur le terrain, et de se faire plaisir !!!

    @+
    Mysa
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  polo Dim 22 Mai - 21:21

    "aventure et survie" est vraiment bien et facile a trouver
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  RATATOSK Dim 22 Mai - 21:42

    mysa a écrit:Juste mon avis sur "Man vs. Wild",

    Pour moi c'est vraiment tout ce qu'il ne faut pas faire pour survivre!!!
    En situation réelle ce serai du suicide...mais bon... n'oublions pas ...c'est un show télé!!! Ce mec est un vrai fou mais il m'a déjà bien fait rigoler et c'est claire qu'il a de réelle compétence .
    Je pense aussi que certaines personnes pourraient se laisser séduire a faire de pareil pirouettes...il y a d'ailleurs déjà eu des accidents je pense! .

    J'ai eu quelques bouquins aussi...perso j'y ai jamais vraiment appris quelque chose de sérieux, (ou peut être quelques trucs aller !!).
    Par contre, j'ai beaucoup rigoler aussi en lisant certains passages (j'ai plus le nom du bouquin en tête)...Le mieux est d'aller progressivement sur le terrain, et de se faire plaisir !!!

    @+
    Mysa

    Man VS Wild Laughing

    J'adore aussi mais vraiment pour le divertissement. En gros, le principe, c'est du PACMAN en pleine nature avec un ancien SAS qui avance à fond les bananes en mangeant tout ce qui se trouve sur son passage.

    Bear Grylls, sans déconner, je l'appelle PACMAN Laughing
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  mysa Dim 22 Mai - 21:56

    Bien vu l'image du Pac-Man !! ;-)

    @+
    Mysa Laughing
    avatar
    sebastienb
    Sergent


    Messages : 348
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Localisation : marcq en baroeul

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  sebastienb Dim 22 Mai - 22:35

    Le plus ludique ? "Guide de survie en territoire zombie" sans hésiter. Bon ok pas forcément le plus utile What a Face
    grunswick
    grunswick
    Caporal


    Messages : 102
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  grunswick Lun 23 Mai - 0:16

    "Aventure et survie" : le guide pratique de l'extrême de Johne Wiseman dans la collection Hachette est très complet. Son prix avoisine les 18 euros.

    Voici son sommaire :

    1-Les principes de base
    2-Un peu de stratégie
    3-Climat et terrain
    4-Se nourrir
    5-Le campement
    6-S'orienter
    7-Se déplacer
    8-La santé
    9-Survivre en mer
    10-Le sauvetage
    11-Les catastrophes

    "Mille pistes nature" s'installer, découvrir, agir de Pierre-michel Gambarelli et Patrick Royer dans la collection Les presses d'île de France.
    Il y a quelques années, je l'ai acheté 19.50 euros.

    Voici son sommaire :

    1-S'installer : une harmonie avec la nature

    1.1-Implantations
    1.2-Matières premières
    1.3-L'outillage
    1.4-Les assemblages
    1.5-Les noeuds
    1.6-Les finitions
    1.7-Tables et bancs

    2-Découvrir: un idéal à vivre au quotidien

    2.1-Au fond du ciel
    2.2-Beau et mauvais temps
    2.3-Planète Terre
    2.4-Les arbres et les plantes
    2.5-Les animaux sauvages

    3-Agir: des pratiques à enrichir

    3.1-Feux et cuisine
    3.2-L'aménagement du camp
    3.3-Une journée de camp
    3.4-Santé et sécurité

    Le second ouvrage, tu trouveras un peu plus d'illustrations à propos de la façon d'établir un campement et divers installations, ainsi que la plupart des noeuds simples.

    Par hiérarchie, je situerais le livre "Mille pistes nature" entre "Copains des bois" dont tu parles et "Aventure et survie"

    En espérant t'avoir apporté les éléments que tu recherches Smile .
    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Tritium63 Lun 23 Mai - 7:34

    Bienvenue
    Un passage par la case présentation (histoire de faire comme tout le monde) quand tu auras le temps Wink
    TITUS XIV
    TITUS XIV
    Caporal


    Messages : 139
    Date d'inscription : 11/12/2010
    Age : 54
    Localisation : Drôme

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  TITUS XIV Lun 23 Mai - 7:43

    "Aventure et survie" de J.WISEMAN est excellent...

    Par contre, si tu veux quelque chose de plus simple (tout en restant sérieux et pertinent), sous forme de fiches avec des plans, des dessins et des photos je te conseille "Outdoor attitude" de Hugh Mc Manners (en français). Je l'ai acheté pour ma fille, 10 € chez Amazon. Je ne regrette pas cet achat.

    Il y a aussi les différents tomes du "Manuel des Castors Juniors", mais on ne les trouve que dans les vides-greniers (hélas !) jocolor
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Madhool Lun 23 Mai - 7:45

    study Voila enfin un livre utile !!!!!

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    lol!
    TITUS XIV
    TITUS XIV
    Caporal


    Messages : 139
    Date d'inscription : 11/12/2010
    Age : 54
    Localisation : Drôme

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  TITUS XIV Lun 23 Mai - 7:54

    lol!
    je l'ai lu celui là!!!
    Un ami qui avait vu dans ma biliothèque le bouquin de Wiseman me l'a offert pour mon anniversaire ...
    He ben c'est pas mal du tout... on y apprend comment ne pas laisser de traces, entre autres !
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Madhool Lun 23 Mai - 11:31

    Je l'ai feuilleté l'autre jour et effectivement, il avait l'air sympa !
    Par contre, je n'ai pas osé l'acheter... (Faut dire que la caissière étant particulièrement mignonne, je me voyais mal lui tendre mon bouquin "comment chier dans les bois" ! Embarassed)

    J'vais plutôt faire une commande par internet !!!! Laughing
    avatar
    nicoduvaldeurope


    Messages : 2
    Date d'inscription : 22/05/2011

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  nicoduvaldeurope Lun 23 Mai - 19:20

    Merci pour vos sympathiques suggestions!

    Pour "Man vs. Wild", oui, le surnom pacman lui va bien. Et pour moi qui milite pour la protection des animaux et qui suis quasi végétarien, beaucoup de choses me restent en travers de la gorge. On arrête là le débat sur le sujet... ;-)

    Bon, j'ai continué mes recherches, et ma short-list est :

    1) "Aventure et survie" (J. Wiseman)
    2) "Outdoor attitude" (Hugh Mc Manners)
    3) "Mains habiles" (Albert BOEKHOLT)
    4) "Survivre : comment vaincre en milieu hostile" (Xavier Maniguet)

    Le 2) et le 3) semblent vraiment ludiques !
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  RATATOSK Lun 23 Mai - 20:29

    je te déconseille:
    - outdoor attitude. Pourquoi ? Sur les fondamentaux, pas de grosses conneries à déplorer. Par contre certains détails sont complétement cons comme par exemple la sélection de flore comestible biscornue alors que sont absents l'ortie et le pissenlit qui sont vraiment impossibles à louper... Les illustrations sont de plus moches, à base de maquettes... Parfois pas très claires.

    J'ai bien aimé le matériel de l'aventure de Silberman... Le mec est un vrai baroudeur qui fait ses courses chez les vendeurs de matériel tactique. Forcément, un mec qui vous conseille une smock en guise de veste de rando, ça me plait.
    avatar
    Kall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Localisation : Lyon

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Kall Jeu 21 Juil - 8:01

    Bonjour,

    Assez déçu du guide de survie de J Wiseman j'ai découvert votre forum.

    Déçu le terme est peut-être fort, ce fut une bonne première première approche, mais il manque vraiment trop d'éléments.

    Un exemple tout simple: survivre en milieu tropical, section pêche : pas un mot sur la chasse sous marine pourtant méthode la plus efficace dans un lagon. (j'en aurai des dizaines comme celui-ci).

    Je me permets donc de revenir sur le sujet cherchant un livre très complet sur la survie (sans trousse de survie justement)

    (j'ai téléchargé le guide de survie de l'armée US et canadienne mais pas encore lu).

    Ps : j'écris une thèse sur la survie en milieu tropical.

    Bonne journée à vous.

    Kall
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  polo Jeu 21 Juil - 9:48

    Kall a écrit:
    Un exemple tout simple: survivre en milieu tropical, section pêche : pas un mot sur la chasse sous marine pourtant méthode la plus efficace dans un lagon. (j'en aurai des dizaines comme celui-ci).

    chasse sous marine , sans palme et sans aptitude spécifique a l'apné, de plus trés gourmande en kcal ......... combien ici dépasse la minute en apné dynamique ???

    je te trouve un peu dure , le bouquin ne fait que 576p forcément y a falu faire des choix ou alors le sortir en what-mille tome ....
    avatar
    Kall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Localisation : Lyon

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Kall Jeu 21 Juil - 11:49

    polo, l'apnée dans un lagon n'en est pas vraiment une (quelques secondes sous l'eau suffisent).... ce qui m'intéressait en l’occurrence c'est comment faire un fusil de chasse sous marine sans "trousse de survie".

    Mais ce n'était qu'un exemple, j'aurai du en choisir un autre.

    Quoiqu'il en soit si jamais quelqu'un connais ce genre de bouquin uniquement pour les tropiques et non tous les climats je lui en serai grandement reconnaissant.

    Ou alors en 18 tomes Wink
    Leon357
    Leon357
    Sergent


    Messages : 305
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 37
    Localisation : Vous êtes ici

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Leon357 Jeu 21 Juil - 16:30

    Dans le genre guide ludique et humoristique je viens de me commander "Le guide de survie en territoire Zombie" peux être un peu HS mais ça traite quand même de survie!
    Au passage c'est mon 300e message Very Happy
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  steall Jeu 21 Juil - 16:32

    excellent choix leon357, je l'ai lus 2 fois et toujours avec bonheur, c'est d'un decalé... mais qui sait alien
    Leon357
    Leon357
    Sergent


    Messages : 305
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 37
    Localisation : Vous êtes ici

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Leon357 Jeu 21 Juil - 16:39

    Merci steall tu me conforte dans mon choix,les retours sur ce "guide" sont toujours très positif j'ai hâte qu'il soit entre mes mains demain si tout va bien! Smile
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  microjos Jeu 21 Juil - 17:23

    @Leon357: tu nous résumeras un peu le contenu (ou quelqu'un d'autre), pour que je me fasse une idée du bouquin ? stp ?
    ZA2A
    ZA2A
    Caporal Chef


    Messages : 214
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 46

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  ZA2A Jeu 21 Juil - 18:28

    Les livres c'est très bien, pour se faire une idée des choses.
    Mais il vaut mieux partir avec des personnes compétantes et se faire une solide expérience. Partez sur de petites durées au début et par beau temps, puis au fur et à mesure sur des durée plus longues.

    Bear Grylls, il assure c'est certain! mais vouloir le copier ??? Evil or Very Mad Mauvaise idée...

    En nature à moins d'etre certain de se que vous faites, abstenez vous !!
    Et ne buvez et bouffez pas n'importe quoi !!! cherry

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  74Leman Jeu 21 Juil - 20:12

    nicoduvaldeurope a écrit: Pour faire simple, gamin, j'avais eu le coup de foudre pour un livre intitulé "Copain des bois" (Renée Kayser )

    nous avons eu les mêmes lectures!!.. je l'ai usé ce livre ci (autant que l'Ile au Trésor, Vendredi ou la vie sauvage et Deux ans de vacances...)

    L'ouvrage de Wiseman est souvent qualifié de "bible".... au moins il y a le schéma de nombreux pièges qu'il est amusant de réaliser avec ce qu'on trouve sur le terrain, ça occupe bien lors des sorties
    Leon357
    Leon357
    Sergent


    Messages : 305
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 37
    Localisation : Vous êtes ici

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Leon357 Jeu 21 Juil - 21:00

    @microjos pas de problème pour faire un petit résumer mais il faudra te montrer patient car mon emploi du temps pour les semaines a venir s'annonce comment dire très charger!
    De quoi te faire une petite idée:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  microjos Jeu 21 Juil - 21:36

    Pas de problème ! prends ton temps, je te remercie pour le lien Very Happy
    avatar
    Kall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Localisation : Lyon

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Kall Ven 22 Juil - 3:28

    74Leman a écrit:L'ouvrage de Wiseman est souvent qualifié de "bible"....
    Si je comprends bien il n'y a pas moyen de trouver plus approfondis sur le sujet ?
    avatar
    Kall


    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/07/2011
    Localisation : Lyon

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Kall Ven 22 Juil - 5:05

    Désolé, je ne trouve pas comment éditer mon précédent message.

    Je vous demande donc un dernier avis concernant 2 bouquins :

    - Survivre : comment vaincre en milieu hostile (de Xavier Maniguet)

    et - Manuel de survie des forces spéciales (de Chris McNab).

    je n'y apprendrai sans aucun doute pas plus de détails techniques, mais sur le point physique ces livres m'ont l'air intéressant, qu'en pensez vous ?

    Merci encore pour le temps passé Wink

    Kall
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  74Leman Ven 22 Juil - 6:03

    Kall a écrit: Si je comprends bien il n'y a pas moyen de trouver plus approfondis sur le sujet ?

    Plus approfondi? sûrement que si.... mais disons que le Wiseman est une bonne synthèse, donc forcément "généraliste" et "accessible" dans son ensemble.

    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  kurganor Ven 22 Juil - 9:57

    Survivre de Xavier Maniguet a un coté encyclopédique, pas forcément facile à lire mais il est très complet, le livre de Wiseman est plus terre à terre plus concret, je le trouve plus facile à lire pour en tirer des leçons applicables rapidement.

    Contenu sponsorisé


    Le guide de survie le plus ludique ? Empty Re: Le guide de survie le plus ludique ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:12