Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
Ben-J
Y@NN
Myloulou45
Yves
8 participants

    Jeu de main.....

    Yves
    Yves
    Caporal


    Messages : 105
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 58
    Localisation : Région PACA en bas a droite

    Jeu de main..... Empty Jeu de main.....

    Message  Yves Jeu 10 Nov - 15:48

    Bonjour.Voila,lors d'une demonstration de sport de combat,j'ai etait assez impressioner de voir certain ( et aussi certaine ) simuler une attaque a l'arme blanche et surtout une defense tres éfficasse Shocked Mais je me pose une question;Les personnes qui maitrise les arts martiaux,l'auto defense avec ces mains ou ces pieds,peut t'on considerer ses mains comme une arme blanche ??
    C'est juste une curiosité.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Myloulou45 Jeu 10 Nov - 15:53

    la réponse est plutôt simple...

    un mec qui se bat en utilisant ses connaissances risque des jolies problèmes donc la réponse est oui je pense dans ce sens là.

    comme je l'ai déjà dis, même en self défense contre une agression, la riposte doit être la même que l'attaque pas plus forte (en gros je te met une claque tu ne riposte pas avec une matraque mais avec une claque....) donc pour moi si tu es face à un mec qui veux jouer les gros bras mais ne sais pas se battre mais que toi oui... ben la justice ne seras pas de ton coté.
    Y@NN
    Y@NN
    Caporal Chef


    Messages : 231
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 38
    Localisation : GUERET

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Y@NN Jeu 10 Nov - 18:41

    Les arts martiaux font que tes membres deviennent des "armes" mais ça ne sera jamais considéré comme une arme définie par la loi! Je rejoins myloulou, la riposte à une attaque doit rester proportionnelle et justifiée. Après utiliser ses connaissances pour se défendre oui, démonter un gars parce qu'on est plus fort non!!! Les arts martiaux t'enseigne avant tout la maîtrise de soi!
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Ben-J Jeu 10 Nov - 18:46

    port d'arme prohibé et hop plus de mains ni de pieds Laughing
    heureusement que ce n'est pas le cas.
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  davidleg Jeu 10 Nov - 19:38

    Il est vrai qu un individu qui est licencié d un art martial, surtout depuis assez longtemps, est beaucoup plus responsable en cas de bagarre avec blessures graves et/ou mort.
    N importe quel juge dira que lorsque on a acquis une certaine expérience dans un art martial,un entrainement militaire ou dans la boxe anglaise, on saura que tel ou tel coup peut être potentiellement mortel.
    Par exemple ,un jab puissant dans la Trachée risque d exploser la pomme d Adam, et provoquer une asphyxie, peut être la mort.
    Un judoka qui balance un type , dans la rue, sur un trottoir, peut lui briser le dos....
    On se rend compte de la fragilité de l Être Humain , alors si ma vie ou celle d un(e) proche n est pas directement en danger, je vais réfléchir(rapidement) a deux fois .
    Alors oui , les mains et les pieds peuvent etre considérés comme une arme, mais c est plutot l l individu qui sera considéré comme dangereux pour la société.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Myloulou45 Jeu 10 Nov - 19:51

    davidleg a écrit:Il est vrai qu un individu qui est licencié d un art martial, surtout depuis assez longtemps, est beaucoup plus responsable en cas de bagarre avec blessures graves et/ou mort.
    N importe quel juge dira que lorsque on a acquis une certaine expérience dans un art martial,un entrainement militaire ou dans la boxe anglaise, on saura que tel ou tel coup peut être potentiellement mortel.
    Par exemple ,un jab puissant dans la Trachée risque d exploser la pomme d Adam, et provoquer une asphyxie, peut être la mort.
    Un judoka qui balance un type , dans la rue, sur un trottoir, peut lui briser le dos....
    On se rend compte de la fragilité de l Être Humain , alors si ma vie ou celle d un(e) proche n est pas directement en danger, je vais réfléchir(rapidement) a deux fois .
    Alors oui , les mains et les pieds peuvent etre considérés comme une arme, mais c est plutot l l individu qui sera considéré comme dangereux pour la société.

    nous sommes d'accord!!!
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  stephane Jeu 10 Nov - 19:58


    Cà soulève soulève toujours des phantasmes cette question d'art martiaux et de self défense.

    Alors non, une ceinture noire n'est pas assimilée à une arme de 6 ème catégorie.

    Après il y a légitime défense et légitime défense comme il y a une différence entre altercation et agression.

    Je m'explique: en venir aux mains pour une embrouille de place de parking ou un mauvais regard, tu auras du mal à prouver la légitime défense parce que tu as 36 portes de sortie: dé escalade, excuses ...

    Une agression, c'est injuste, par surprise, court et violent. Et là, je vais utiliser tous les moyens à ma disposition pour m'en sortir: "Do your worst, fast and first"

    Évidemment, il y a pleins de zones grises où l'altercation se transforme en agression par exemple. Et là on est au coeur de ce qu'est le tactique: Savoir se positionner, communiquer et être prêt pour tout. Il y a aussi pleins d'attitude à avoir pour avoir l'air relax mais être sur ses gardes ( passive stance) ou attirer l’œil des témoins sur certains éléments utile pour vous en cas d'enquête plus tard.
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  davidleg Jeu 10 Nov - 20:46

    stephane a écrit:
    Cà soulève soulève toujours des phantasmes cette question d'art martiaux et de self défense.

    Alors non, une ceinture noire n'est pas assimilée à une arme de 6 ème catégorie.

    Après il y a légitime défense et légitime défense comme il y a une différence entre altercation et agression.

    Je m'explique: en venir aux mains pour une embrouille de place de parking ou un mauvais regard, tu auras du mal à prouver la légitime défense parce que tu as 36 portes de sortie: dé escalade, excuses ...

    Une agression, c'est injuste, par surprise, court et violent. Et là, je vais utiliser tous les moyens à ma disposition pour m'en sortir: "Do your worst, fast and first"

    Évidemment, il y a pleins de zones grises où l'altercation se transforme en agression par exemple. Et là on est au coeur de ce qu'est le tactique: Savoir se positionner, communiquer et être prêt pour tout. Il y a aussi pleins d'attitude à avoir pour avoir l'air relax mais être sur ses gardes ( passive stance) ou attirer l’œil des témoins sur certains éléments utile pour vous en cas d'enquête plus tard.

    Salut a toi Smile
    Pour toi, celui qui a une ceinture noire de karaté, et qui perdant son sang-froid, déglingue proprement un type dans un bar, ne s expose pas a une justice plus sévère que mr Dupont, qui est vierge de tout apprentissage de technique pouvant donner la mort ?
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  stephane Jeu 10 Nov - 20:55



    J'ai pas dit çà, ton exemple n'est pas une situation de légitime défense et on parle pas d'agression mais d'une bagarre de bar. Et perde son sang froid n'est pas une potion en protection perso.
    Donc oui, si tu fais ce genre de connerie et que tu as une ceinture noire: tu vas douiller mais j'ai envie de dire tant pis pour ta gueule, fallait y penser avant de perdre ton sang froid.


    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  davidleg Jeu 10 Nov - 21:04

    Je suis complétement d accord avec toi, c était juste pour éclairer ma lanterne.
    En meme temps je voulais dire par la :
    -perdre son sang froid c était pour dire quand on peut neutraliser quelqun sans lui causer de gros dégats, mais qu on ne le fait pas.
    meme dans le cadre de la self défense.meme si ça se passe dans un bar ou ailleurs.
    nicolas11
    nicolas11


    Messages : 77
    Date d'inscription : 19/02/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  nicolas11 Jeu 10 Nov - 21:10

    Et sauf a s'en vanter qui est censé savoir que tu as une ceinture noire ou que tu pratiques tel ou tel sport de combat?
    Après dans le cas de coups criminels certes ta vie est épluchée mais dans l'énorme majorité des cas, a moins que la partie adverse n'en fasse mention, je ne vois pas pourquoi il serait fait état de telle ou telle pratique sportive.
    Je parle d'individus lambdas hein,pas du portier qui est connu dans le milieu sport de combats...
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  stephane Jeu 10 Nov - 21:17


    L'important, encore une fois c'est la prévention:

    -Tu rentres dans un bar, tu sens pas l'ambiance bah, rien ne t'oblige à rester

    -Tu sens pas l'ambiance, idem.

    -Un type commence à te chercher: "excusez moi Mr", "je veux pas de problème", "je vais partir" et tu tires sans lui tourner le dos. En plus, au cas où il insiste et que tu sors l'artillerie, avec ces quelques paroles et des gestes apaisements qui vont bien, les témoins vont bien retenir que c'est pas toi qui cherchaient les embrouilles (sans oublier les caméras de surveillance).


    Ce qui différencie l'altercation de l'agression, c'est que tu as des moyens de te sortir d'une altercation sans en venir au physique.
    Une agression, t'as pas trop le choix de déescalader et en plus tu as souvent l'effet de surprise: tu n'as pas le choix de taper fort pour t'en sortir.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Myloulou45 Jeu 10 Nov - 21:33

    nicolas11 a écrit:Et sauf a s'en vanter qui est censé savoir que tu as une ceinture noire ou que tu pratiques tel ou tel sport de combat?
    Après dans le cas de coups criminels certes ta vie est épluchée mais dans l'énorme majorité des cas, a moins que la partie adverse n'en fasse mention, je ne vois pas pourquoi il serait fait état de telle ou telle pratique sportive.
    Je parle d'individus lambdas hein,pas du portier qui est connu dans le milieu sport de combats...
    si les avocats sont bons ne t'en fais pas ils vont chercher qui tu es et si le mec est bien amoché et qu'il faisait 2m de haut et toi 1m50 ils vont chercher à savoir comment tu as fais.

    stephane a écrit:
    L'important, encore une fois c'est la prévention:

    -Tu rentres dans un bar, tu sens pas l'ambiance bah, rien ne t'oblige à rester

    -Tu sens pas l'ambiance, idem.

    -Un type commence à te chercher: "excusez moi Mr", "je veux pas de problème", "je vais partir" et tu tires sans lui tourner le dos. En plus, au cas où il insiste et que tu sors l'artillerie, avec ces quelques paroles et des gestes apaisements qui vont bien, les témoins vont bien retenir que c'est pas toi qui cherchaient les embrouilles (sans oublier les caméras de surveillance).


    Ce qui différencie l'altercation de l'agression, c'est que tu as des moyens de te sortir d'une altercation sans en venir au physique.
    Une agression, t'as pas trop le choix de déescalader et en plus tu as souvent l'effet de surprise: tu n'as pas le choix de taper fort pour t'en sortir.
    tu as en grande partie raison au niveau de ressentir l'ambiance ect...

    en revanche pour qu'il y ai légitime défense il faut que le mec te frappe en premier donc pas simple d'accepter être frapper...

    ensuite si un mec te cherche vraiment c'est pas en lui disant "je ne cherche pas de problèmes, bonne soirée" qu'il va stoppé ça serait trop simple non?
    il va justement te provoquer et te penser victime et donc continuer.

    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  stephane Ven 11 Nov - 6:06

    Myloulou45 a écrit:
    en revanche pour qu'il y ai légitime défense il faut que le mec te frappe en premier donc pas simple d'accepter être frapper...

    Encore une idée reçue!!!
    Invoquer la légitime défense ne nécessite pas d'avoir être frappé le premier, pour qu'elle soit retenue, il faut 3 conditions:

    Il faut que l'agression soit réelle et non putative ou psychologique


    L'agression doit être actuelle ou en tout cas imminente


    L'agression doit être injuste


    Encore une fois, je ne parle pas d'embrouille de parking ou d'altercation pour un mauvais regard où tu as plusieurs façons de t'en sortir parce que oui, si tu dé escalades même si c'est toi qui as raison bah çà marche. On peut s'excuser sans passer pour une victime, tout est une histoire de langage corporelle.

    Après pour une agression, tu peux agir d'après une attention de l'autre: le type se présente vers toi avec un couteau, tu vas attendre d'avoir reçu un coup pour poser un acte de défense? C'est bien le texte de loi qui parle d'action imminente donc qui n'a pas encore eu lieu.
    Je fréquente depuis quelques années des instructeurs de protection perso parmi les meilleurs en Europe ( c'est pas pour me vanter, çà coûte très cher Very Happy ):Je peux te dire qu'il n'y a qu'au Danemark où l'histoire d'être frappé le premier est dans le code pénal.
    Je connais personnellement deux personnes qui ont dû se défendre lors d'une agression (une vraie, pas une altercation), elles ont évoquées la légitime défense alors qu'elles ont agies sur une attention et aucune poursuite n'a été engagée.

    Je vous laisse un lien vers le téléchargement d'un Pdf auquel j'ai modestement participer avec quelques forces de l'ordre et instructeurs de protection perso où on essaye de faire un état des lieux loin des idées reçues:


    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Myloulou45 Ven 11 Nov - 11:00

    je suis une fois de plus d'accord avec toi!!!

    mais ce n'est pas si simple de savoir à quel moment tu dois réagir...
    est-ce quand il te pousse? quand il te suit? quand il t'insulte? quand ils t'encerclent?

    tu vois une fois de plus suivant la réaction des gens, il y en a qui vont pas savoir trop quoi faire et donc frapper de suite et la il y a pas légitime défense.

    tu ne parles pas de combat de bistrot mais d'agression ok mais un mec ou un groupe qui vient de faire chier à la sortie du bar ou dans le bar ça reste une agression à partir du moment ou le mec est trop actif devant toi et cherche vraiment les histoires et te pousse ect.
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Celui qui est parti Ven 11 Nov - 11:48

    Le sen no sen peu être parfaitement appliqué dans le respect de la loi, mais ce retourner contre le défenseur s'il n'a pas un bon avocat ou n'est pas en accord avec une politique contextuelle. Le mieux c'est de pas ce retrouver dans ce genre de situation. Facile à dire...
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  stephane Ven 11 Nov - 12:19

    Myloulou45 a écrit:je suis une fois de plus d'accord avec toi!!!
    mais ce n'est pas si simple de savoir à quel moment tu dois réagir...
    est-ce quand il te pousse? quand il te suit? quand il t'insulte? quand ils t'encerclent?

    tu vois une fois de plus suivant la réaction des gens, il y en a qui vont pas savoir trop quoi faire et donc frapper de suite et la il y a pas légitime défense.

    D'où l'intérêt de s'entraîner dans le mouvement dit "Reality Besed Self Defense", c'est un nom un peu générique mais le principe c'est que tu ne tapes bêtement sur des Paos pendant des heures pendant les trainings
    Les drills englobent aussi le pré-conflit: le type qui t'accoste/qui gueule pour une place de parking ou parce qu'il pense que tu mattes sa greluche etc...
    Celà va t'obliger à réagir sous stress, à communiquer quand c'est tendu etc... Bref le travail de dé escalade
    Celà va t'aider aussi à repérer les signes qui permettent de sentir que la discussion est terminée et qu'il faut passer aux choses sérieuses: passer en mode OFF/ON

    Merci d'avoir mis l'accent là dessus, quand je relis mes posts précedents, je m'aperçois que çà donne l'impression que c'est facile alors que non, çà nécessite un entraînement au même titre que la partie "physique". Entrainez vous seul face à un miroir à lever les mains en signe d'apaisement (passive stance) et à répéter des phrases du style: excusez moi/je suis désolé/j'ai pas le temps/je regardais ta nana parce que j'ai cru reconnaître Gertrude qui était en CM2 avec moi... Tout çà le plus calmement possible et en étant sûr de soi bref sans faire sentir que tu as peur.

    A+

    Contenu sponsorisé


    Jeu de main..... Empty Re: Jeu de main.....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:14