Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
steall
kurganor
74Leman
AcidJoker
tigerxav
Gurvan
G287
Monsieur
12 participants

    Reportage photo en milieu urbain

    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  G287 Mar 29 Nov - 11:33

    Monsieur a écrit:@G287: je mettrai un ou deux clicheour illustrer ce que tu dis plus tard. On ne peut pas prendre le temps de prendre une photo dans l'exercice que je me fixe au depart, a savoir me fondre dans mon environement, observer sans etre vu. En clair je suis en deplacement constant et je prends les photos vite car je ne veux pas perdre le naturel des gens.

    J'ai seulement montré 20% de mes photos d'hier car beacuoup trop n'etait meme pas aussi passables que celle ci ou alors les gens fixaient l'objectif. Pour moi c'est une photo raté si je me fais voir.


    Je comprend mieux ce que tu cherche Wink

    Le soir d'halloween 2009 on c'était taper un délire un mode fantômes pour prendre un max de meiuf en photo MDR

    La c'est moi , la photo est prise par un ami mais en vrai j'était genre indétectable entre la plante et la la boite ou il fait noire MDR

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Sinon pourquoi ne pas fait l'agent secret en terrasse de bar Wink Ca me donne des idées MDR
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mar 29 Nov - 13:08

    Je les trouve legerement meilleures celles-ci car j'ai pris mon temps pour les cadrer et tout.

    Vegas Janvier 2011 la longue marche entre le Strip et le Gun Store

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Petit délire sur LR3
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 13:45

    J'y vais de mon petit avis??....

    L'effet graphique de l'avion au décollage est top... j'aime beaucoup.

    Le premier cliché de la joggeuse fonctionne super bien. Sur le second la composition manque de dynamisme, elle est déjà trop loin et en plus elle un pied au sol, genoux plié sur son appui, ça ajoute de la lourdeur. Le déclenchement sur la première est super : elle est en suspension dans l'air, ça rajoute au dynamisme de l'image.

    Idem pour l'enjoliveur de Merco : je trouve la seconde composition moins bonne que la première. Juste un détail dans la première, le panneau publicitaire à droite est trop surex : ça attire le regard hors du sujet principal (l'oeil est attiré par les zone lumineuse... et en plus ici elle se situe sur un point fort de l'image : règle des 1/3). Tu devrais essayer en corrigeant l'expo/luminosité sur cette zone avec LR (si c'est un Raw)

    Bon, après je rejoins Sacha Guitry au sujet des critiques (ouille!!)
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mar 29 Nov - 14:03

    C bon ca. Pas de RAW sur celles la car c'etait avec un TZ4.

    Completement d'accord avec la joggeuse, la seconde elle a l'air de peser une tonne de plus que sur la premiere.

    Je prends note pour enjoliveur et soleil, il faut que je choisisse un plan et que je m'y tienne, mettre un objet de premier plan en contraste avec un contre jour pourra créer de la confusion sur les motifs de l'auteur. Lecon retenue
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 14:29

    Monsieur a écrit: Je prends note pour enjoliveur et soleil, il faut que je choisisse un plan et que je m'y tienne, mettre un objet de premier plan en contraste avec un contre jour pourra créer de la confusion sur les motifs de l'auteur. Lecon retenue
    En fait je parlais de l'autre Embarassed (celle en noir et blanc)
    Ce qui distrait l'oeil, ce n'est pas le contre jour mais la surexposition du panneau publicitaire à gauche : ça fait une "tâche" blanche de lumière vive où le regard s'accroche trop. Essaye quand même de le passer sous LR, même sur du jpeg, si tu gagnes 1/3 d'IL ça équilibrera l'ensemble.

    Pour le contre jour, faut pas s'en priver : c'est un super moyen pour mettre en sujet en valeur. Mais souvent les cellules multizones ont du mal à gérer les écarts d'expo. Dans ce cas, c'est utile de passer en mode spot + AEL (mémorisation de l'expo) En général, dans ces cas là, on "expose pour les hautes lumières", c'est à dire qu'on évite d'avoir trop de surex. La photo sera donc sombre. Si le sujet principal est assez proche, un petit coup de flash pour déboucher les ombres est pas mal non plus (technique du Fill-In)
    Mais on atteint souvent les limites de nos compacts, même expert : obturateur trop lent et flash intégré pas assez puissant (portée)
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  G287 Mar 29 Nov - 15:24

    C'est qu'il serait un peu calé le père Leman ! De très bon conseils !
    L'enjoliveur merco en noir est blanc est quand même beau et les lignes de fuites nickel !

    Voila en corrigeant vite fait ce que disait Leman :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    procédure pour la zone : Gimp , selection main levé , prendre tout le contour du panneau , couleurs, courbes , puis niveaux enregistrer et voila.

    La j'ai fait vite fait en prenant son temps on peu rendre encore mieux
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  G287 Mar 29 Nov - 15:42

    Un truc qui sympa aussi c'est jouer sur la profondeur de champs pour faire ressortir le sujet :

    Exemple avec ta bouche à incendie ( j'ai volontairement accentuer le flou pour que le gens comprenne de quoi je parle)
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 15:47

    G287 a écrit:C'est qu'il serait un peu calé le père Leman !
    bah le père Léman a été initié à la photo par un grand père photographe sur un vieux Semflex (que j'ai toujours d'ailleurs!) il y a un peu plus de 30 ans.
    La photo a été un loisir récurent depuis ce temps, avec des périodes avec et de périodes sans... j'ai également touché à d'autres disciplines comme le dessin, la sculpture.... et j'aime trainé dans les musées et les expo... A l'adolescence j'ai consulté pas mal de bouquins et revues sur la technique, les règles de composition.. et j'ai même eu l'opportunité de faire des stages dans un studio photo pro qui réalisait des images de pub (ça m'a permis d'apprendre l'éclairage notamment) et j'avais même accès à un laboratoire de presse pour m'essayer au développement et tirage des N&B
    J'ai vraiment passé des années à m'amuser à expérimenter la technique et à faire des essais.. ça m'a couter un bras en inversible tout ça Razz .
    Et depuis très peu de temps je me suis mis au numérique : tout est à refaire!(ou presque)

    Pour en revenir au cliché de l'enjoliveur, je le trouve avant tout très réussi moi aussi. L'histoire du panneau c'est vraiment pour chipoter.
    Je connais certains de mes "professeurs" qui auraient aussi évoquer le fait qu'il manque de parti pris dans le cadrage car l'enjoliveur est un peu tronqué à gauche, soit trop, soit pas assez... Smile
    C'est un défaut qu'on m'a souvent corrigé d'ailleurs.

    Mais il faut aussi savoir s'adapter aux limites de nos appareils.
    Monsieur a cadre via l'écran d'un APN, sans doute un plein soleil, donc avec une visibilité approximative.
    De plus, l'image du viseur (réflex ou écran) a rarement une couverture de 100%, il n'est donc pas rare de retrouver sur l'image des éléments parasites qui n'y étaient pas lors de du cadrage.
    Sans parler du retard au déclenchement des APN en fonction de leur gamme.
    Ça doit être d'ailleurs le cas de la première photo :
    Les branchages qui apparaissent en bordure de cadre à gauche ne devait pas être visible lors de la prise de vue.
    La voiture qui sort de l'image à droite (trop coupée ou trop dans l'image) est sans doute due au délai de déclenchement.

    Sinon, je ne suis pas un grand fan du recours à la retouche à proprement parlé, sauf pour obtenir des effets très graphiques (du type de l'avion)
    Je préfère privilégier le développement du RAW (qui n'est pas de la retouche, j'insiste)
    Là, c'est vraiment une question de choix perso : un joli bokeh (= flou d'arrière plan) obtenu lors de la prise de vue gr$ace à un objectif à grande ouverture (ou en trichant un peu en ayant recours au mode de focus rapproché avec un compact) je dis OUI.
    Créer un arrière plan flou en post traitement, je suis plus mitigé car je trouve l'effet trop "artificiel"

    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mar 29 Nov - 15:57

    Heureusement que j'ai pas a prendre de notes. Merci en tout cas pour les conseils et encouragements. La photo j'aime bien mais j'ai tellement a apprendre. Mon pere et mon frere sont de vrais geek (mon fragin veut en faire son metier) du coup ils me saoulaient vite avec leurs focales, ouvertures et autres bokeh.

    Maintenant ca m'interesse j'ai un wagon a rattraper.

    Merci pour les conseils sur le cadrage aussi ca m'aidera lors des prochaines sorties
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 16:07

    La technique.. c'est quand on aime.... mais je connais quelques personnes qui font des images vraiment géniales en s'en foutant royalement.
    Le plus important, c'est le regard qu'on porte sur les choses et sa propre sensibilité aux choses. C'est ça qui véhiculera l'émotion avant tout.

    Depuis que je suis passé au numérique, de la technique "pure" je ne retiens finalement que la mesure spot essentiellement, quand les conditions de lumières deviennent un peu extrêmes pour le posemètre intégré.
    Sinon, je me contente du full auto pour quasi tout le reste, et j'ai délaissé le réflex et ses nombreux objectifs pour aller à l'essentiel : le cadrage.
    Et là, je me rend compte que j'ai encore du boulot!... en même temps, c'est ce qui est sympa aussi.
    La photo de rue, la photo sur le vif est un domaine que je ne connais absolument pas... et tes images de Londres m'ont donné envie d'y gouter justement.
    Et dans notre cas à nous, il faut toujours garder à l'esprit que la photo c'est comme le reste ici : c'est un jeu, un amusement... du moment qu'on y prend du plaisir, le but est atteint
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mar 29 Nov - 18:11

    Tu as bien decrit le truc.

    Ca va commencer a se voir avec ce qui suit, mes pour la photo plaisir c'est de me promener en ville avec la musique sur les oreilles et de prendre a tout va ce qui se passe autour de moi.

    J'adore observer les attitudes et les moeurs des foules mais aussi des individus dans les foules.

    Celles ci sont encore plus vieilles, sans doute au moins 5 ans je crois, A l'epoque je devais etre au debut de mon TZ ou a la fin de mon Casio.

    Celles avec * aucune retouche

    Travaux Est de Londres
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Canary Wharf by night
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dans la City
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    Harrods
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Lloyds building
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    Pendant le festival de Notting Hill (quidams)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vu depuis la cuisine de l'ancien appart 5 aeroports a Londres!!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un soir autour de Waterloo (celle-ci pourrait s'appeler indifference)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur les bords de la Thamise
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Graffiti
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cathédrale St Paul depuis le Tate Modern
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au loin la colone de l'Amiral Nelson sur Trafalgar Square
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 19:02

    Cette série est.... superbe!! Les photos de batiments sont tr-s réussis, et certains moment volés, en nour et blanc avec un grain marqué et des effets de flous sont vraiment dans l'esprit "photo à la volée", avec un petit côté rétro que j'adore.
    avatar
    Invité
    Invité


    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Invité Mar 29 Nov - 19:04

    J'adore également cette série de photos, d'habitude j'aime pas la ville, là tu me montre du rêve et une nouvelle façon de regarder autour de moi Very Happy Merci pour ces quelques instants d'évasion Wink
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mar 29 Nov - 19:29

    Merci beaucoup c'est trop.

    Donc en résuméje regresse lol!

    Va falloir que je me refasse un peu alors
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 29 Nov - 19:42

    Monsieur a écrit: Donc en résuméje regresse lol!

    j'ose dire que j'y ai pensé??... Laughing Laughing
    Plus sérieusement, ça dépend de tellement de facteurs......
    avatar
    Invité
    Invité


    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Invité Mar 29 Nov - 19:43

    Comme je disais,sur la première série il y a amha trop d'effets artificiels,et pas assez d'effets "reels" (belle lumière, etc)
    avatar
    Magma


    Messages : 16
    Date d'inscription : 29/11/2011
    Localisation : Alpes Maritimes

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Magma Mer 30 Nov - 6:33

    Bravo, la dernière série est superbe avec quelques unes qui sortent vraiment de l'ordinaire (la chaussure) pratiquement prête pour un tirage. Très beau coup d’œil. Very Happy
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Ben-J Mer 30 Nov - 7:20

    Monsieur a écrit:Merci beaucoup c'est trop.

    Donc en résuméje regresse lol!

    Va falloir que je me refasse un peu alors

    Lorsque l'on a les bases (ou la maitrise) du coté "technique" il n'y a pas de régression ni de progression, la photo permet de capturer des scènes de vie à un moment donné selon notre état d'esprit à ce même moment et c'est ce qui en fait un art selon moi.
    J'aime beaucoup l'oeil que tu as sur la ville, avec une préférence pour le N/B Wink
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Monsieur Mer 14 Déc - 7:58

    Passage eclair a Londres aujourd'hui

    Juste trois fois la meme sur un escalator en mouvement, la seule difference est la vitesse d'opturation
    . Aucun post traitement LR a part ajout du Copyright
    3.2s
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    0.8s
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1/6s
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  steall Mer 14 Déc - 10:03

    la meme, mais en montant avec 1 a 2 sec, et les sujets monte au paradis Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  74Leman Mar 10 Jan - 19:55

    tiens.. pour relancer le fil, aujourd'hui j'ai croisé un regard en rasant les murs de ma ville

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Y@NN
    Y@NN
    Caporal Chef


    Messages : 231
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 38
    Localisation : GUERET

    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Y@NN Mer 11 Jan - 11:04

    Je crois qu'il te fait de l'oeil! lol!

    Contenu sponsorisé


    Reportage photo en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Reportage photo en milieu urbain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:12