Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com


+12
Conjonctivite
hellsing_oz
foudeland
aldo raines
DEAD
74Leman
kurganor
leonidas cisteron
Monsieur
rometele
Prosliver
w0lF
16 participants

    Purification eau

    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 9:58

    dans les coin de rivière ou il y a un peut d'eau stagnante, si il y a des "araignée d'eau" c'est signe que l'eau n'est pas pollué, car elles y sont très sensible.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Ven 1 Oct - 10:00

    une bonne piste ça.. aurais tu une photo de ces "araignées"?? de vrais arachnides ou des ces insectes qui "marchent sur l'eau"??
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 10:08

    ouip [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    parfois il y en a qu'une ou deux, parfois beaucoup plus ^^c'est des petits insectes qui "marchent" sur l'eau. ils ce déplacent assez vite, par accoue en glissant sur la surface. facilement reconnaissable.
    je sait aussi que les truites prolifère beaucoup dans les eau un peut dégueulasses, voir un peut polluer, et qu'a défaut il y a des poissons qui ont besoin d'une eau "pure" (sans aucune pollution) pour vivre. pareil, certaines algues ce développes avec la pollution. je vais refaire des recherches pour trouver des noms et des photos
    gustuvi
    gustuvi
    Caporal Chef


    Messages : 204
    Date d'inscription : 27/09/2010
    Localisation : par la !

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  gustuvi Ven 1 Oct - 10:09

    pour les truites je confirme mais hélas elles s'habituent de plus en plus aux saloperies qu'il y a a dans les eaux alors prudence quand même !!

    filtrez systématiquement a mon avis !
    foudeland
    foudeland
    Sergent


    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 57
    Localisation : correze

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  foudeland Ven 1 Oct - 10:32

    comme poisson un bon indicateur c'est le vairon petit poisson qui est très sensible a la pollution ( chez moi on l'appel "une garlèche")
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 10:36

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    tout ça peut indiquer si une eau est polluée ou non, ça n'indique pas si il y a des virus ou des bactéries.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Ven 1 Oct - 10:36

    Attention, il ne faut pas se fier à ce type de signes, pour dire qu'une eau est consommable ou pas !!! En montagne il faut éviter de prendre de l'eau même dans les cours ou le débit est important, il faut penser que les animaux plus hauts dans les alpages défèques près des cours d'eau et tout ce qui est microbien n'est absolument pas détectable sur des signes liés à des insectes.

    De plus la bilharziose et autres protozoaires se développent à grande vitesse dans l'eau, d'où l'importance d'un filtre avec des ions d'argent et où avec du charbon actif.... faut pas prendre ce sujet à la légère car l'eau est un vecteur important d'empoisonnement. En 1993 en Yougoslavie j'ai été victime d'une Dysenterie non pas liée à de l'eau directement, mais à cause d'une boisson locale faite avec de l'eau puisée à même la rivière, heureusement que nous avions de bons médecins et les médocs qui vont bien, si non je ne serai plus de ce monde, vu à la vitesse à laquelle je me déshydratais....

    Idem pour les voyages à l'étranger, prenez de préférence de l'eau en bouteille même pour vous lavez les dents, évitez les jus de fruits frais coupés à l'eau du robinet, et également les glaçons et idem pour les sodas qui sont souvent fait localement.

    Suivez le lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    tout est dit pour vous permettre de vous y retrouvé.
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 10:43

    Gurvan a écrit:Attention, il ne faut pas se fier à ce type de signes, pour dire qu'une eau est consommable ou pas !!! En montagne il faut éviter de prendre de l'eau même dans les cours ou le débit est important, il faut penser que les animaux plus hauts dans les alpages défèques près des cours d'eau et tout ce qui est microbien n'est absolument pas détectable sur des signes liés à des insectes.
    ouip, comme je l'ai dit,les insectes ou les algues servent surtout a aider a déterminer si une eau est polluée ou non, pas si il y a des virus.
    une eau peut avoir des virus et bactérie sans être polluée, et vis versa (la pollution tuera certaines bactéries, qui sait?)
    En tout cas, si je sait qu’une eau est polluée, je tente pas. je préfère de l'eau "propre" quand même, même en la faisant bouillir, filtrer, pastillé..
    foudeland
    foudeland
    Sergent


    Messages : 331
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 57
    Localisation : correze

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  foudeland Ven 1 Oct - 10:46

    oui, patrice tout a fait d'accord avec toi a faut traiter l'eau, mais c'etait juste pour rebondir sur ce que disait raga
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Ven 1 Oct - 10:48

    Ragnarök a écrit:
    Gurvan a écrit:Attention, il ne faut pas se fier à ce type de signes, pour dire qu'une eau est consommable ou pas !!! En montagne il faut éviter de prendre de l'eau même dans les cours ou le débit est important, il faut penser que les animaux plus hauts dans les alpages défèques près des cours d'eau et tout ce qui est microbien n'est absolument pas détectable sur des signes liés à des insectes.
    ouip, comme je l'ai dit,les insectes ou les algues servent surtout a aider a déterminer si une eau est polluée ou non, pas si il y a des virus.
    une eau peut avoir des virus et bactérie sans être polluée, et vis versa (la pollution tuera certaines bactéries, qui sait?)
    En tout cas, si je sait qu’une eau est polluée, je tente pas. je préfère de l'eau "propre" quand même, même en la faisant bouillir, filtrer, pastillé..

    On est d'accord, c'est pour cela que je confirme mon choix sur les filtres à eau qui ont fait leurs preuves et qui sont sûr . Même une eau bouillie contient encore des risques même minimes, mais sur un organisme fatigué ou blessé, ça peut engendré davantage de problèmes.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Ven 1 Oct - 10:51

    foudeland a écrit:oui, patrice tout a fait d'accord avec toi a faut traiter l'eau, mais c'etait juste pour rebondir sur ce que disait raga

    je ne dit pas que vous avez tord les gars, bien au contraire, j'en apprends notamment sur les araignées d'eau et sur les poissons, que je ne connais pas... mais j'insiste d'avantage sur le sujet en profondeur, car le risque c'est que quelqu'un ne retienne qu'une partie des éléments face à l'eau et donc ne prenne pas pleinement mesure des risques encourus.

    Pour ce que vous avancez comme arguments vous êtes dans le vrai ....
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Ven 1 Oct - 10:57

    Gurvan a écrit:Attention, il ne faut pas se fier à ce type de signes, pour dire qu'une eau est consommable ou pas !!! En montagne il faut éviter de prendre de l'eau même dans les cours ou le débit est important, il faut penser que les animaux plus hauts dans les alpages défèques près des cours d'eau et tout ce qui est microbien n'est absolument pas détectable sur des signes liés à des insectes.
    j'avoue ne pas être aussi précautionneux : en rando en montagne, je bois des litres d'eau directement issu de la nature. Je reconnais malgré tout que dans ma région les sources et résurgences sont nombreuses, et je ne bois qu'exceptionnellement dans les ruisseaux. Je n'ai jamais été malade, ni mes proches qui m'accompagnent, alors que nous évoluons dans les alpages le plus souvent. D'ailleurs, très souvent je bois directement aux sources qui alimentent les abreuvoirs (sortie d'eau surelevée donc pas en contact direct avec les déjections du bétail)
    ATTENTION : je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, surtout que dans ma région la qualité de l'eau des plateaux est très contrôlée car elle alimentent les sources d'Evian, le risque est donc minimisé.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Monsieur Ven 1 Oct - 10:58

    Le truc du brossage de dents est celui que meme les gens bien preparés oublient souvent, c'est bien de le rappeler. Un truc qu'on m'a appris en Mauritanie et depuis j'y pense tout le temps!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 11:00

    j'ai jamais dit que je n'était pas daccord avec toi, bien au contraire. c'est pour ça que j'ai également insister que ça détectait permettait d'envisager un risque de pollution,et non de savoir si l'eau est potable. il faut évidement de quoi filtrer et purifier l'eau pour éliminer au mieux les bactéries et virus.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Ven 1 Oct - 11:00

    Monsieur a écrit:Le truc du brossage de dents est celui que meme les gens bien preparés oublient souvent, c'est bien de le rappeler. Un truc qu'on m'a appris en Mauritanie et depuis j'y pense tout le temps!
    ouais.... c'est pour ça que je ne voyage qu'en Suisse.. car comme disait Coluche, "on n'attrape pas de maladie chez les Suisses, on attrape que des médicaments!" lol!
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Ven 1 Oct - 11:03

    Ragnarök a écrit:j'ai jamais dit que je n'était pas daccord avec toi, bien au contraire. c'est pour ça que j'ai également insister que ça détectait permettait d'envisager un risque de pollution,et non de savoir si l'eau est potable. il faut évidement de quoi filtrer et purifier l'eau pour éliminer au mieux les bactéries et virus.

    je le sais bien rassure toi, j'insiste seulement sur le fait, que nous ne sommes pas les seuls à lire ce forum et que parfois, les gens ne retiennent qu'une partie des informations ....
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 11:05

    c'est pour ça qu'il faut toujours être attentif a tout. Que ce soit en survie ou en forum !!!
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Ven 1 Oct - 11:12

    Ragnarök a écrit:c'est pour ça qu'il faut toujours être attentif a tout. Que ce soit en survie ou en forum !!!

    exacte Wink
    aldo raines
    aldo raines
    Major


    Messages : 1075
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 56
    Localisation : part la travers au pied des montagnes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  aldo raines Ven 1 Oct - 14:21

    gustuvi a écrit:pour les truites je confirme mais hélas elles s'habituent de plus en plus aux saloperies qu'il y a a dans les eaux alors prudence quand même !!

    filtrez systématiquement a mon avis !

    exact et elles adorent les sorties d'egouts !!!
    par contre a manger heurk heurk!!
    c'est gras de chez gras elles font bombance la dedans!!!!!!!!!!!
    aldo raines
    aldo raines
    Major


    Messages : 1075
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 56
    Localisation : part la travers au pied des montagnes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  aldo raines Ven 1 Oct - 14:33

    Ragnarök a écrit:
    Gurvan a écrit:Attention, il ne faut pas se fier à ce type de signes, pour dire qu'une eau est consommable ou pas !!! En montagne il faut éviter de prendre de l'eau même dans les cours ou le débit est important, il faut penser que les animaux plus hauts dans les alpages défèques près des cours d'eau et tout ce qui est microbien n'est absolument pas détectable sur des signes liés à des insectes.
    ouip, comme je l'ai dit,les insectes ou les algues servent surtout a aider a déterminer si une eau est polluée ou non, pas si il y a des virus.
    une eau peut avoir des virus et bactérie sans être polluée, et vis versa (la pollution tuera certaines bactéries, qui sait?)
    En tout cas, si je sait qu’une eau est polluée, je tente pas. je préfère de l'eau "propre" quand même, même en la faisant bouillir, filtrer, pastillé..

    une eau avec des algues peu etre bonne a boire certaines algues participe a l'oxygenisation de l'eau pas toutes et le fait d'avoir des insectes en surfaces peu etre un signe mais ce n'est pas probant puisque comme nous les insectes developpent des tolerance aux produits chimiques et autres quand aux paraites ils n'affectent pas tout les insectes ni les virus donc tout eau doit etre desinfecter soit par ebullition soit autre moyen se fier a des signes qui peuvent etres aleatoires est un risque qu'il ne faut pas courir !!
    n'as tu pas utiliser des micro pur au mois de juillet mon pti ragnarock???? alors que cette eau sortait d'un robinet???????? il y'a toujours un risque parasitaire et bacterien a boire de l'eau comme ca au juger
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Ven 1 Oct - 14:38

    ouip, tu ne fait que répéter ce que je dit plus haut..
    c'était un robinet en plein milieu d'un champ de vache, il y avait des papillons mangeur d’homme et des grenouilles mutantes aux alentours. Une micro pure était donc préférable, même si cette eau sortait du robinet.. ont sait pô ce que ces bestiaux ont pu faire avec ce robinet..
    aldo raines
    aldo raines
    Major


    Messages : 1075
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 56
    Localisation : part la travers au pied des montagnes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  aldo raines Ven 1 Oct - 15:47

    Ragnarök a écrit:ouip, tu ne fait que répéter ce que je dit plus haut..
    c'était un robinet en plein milieu d'un champ de vache, il y avait des papillons mangeur d’homme et des grenouilles mutantes aux alentours. Une micro pure était donc préférable, même si cette eau sortait du robinet.. ont sait pô ce que ces bestiaux ont pu faire avec ce robinet..

    et du reste ca ne regarde que le robinet et les bestioles mutantes ou pas albino
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Lun 4 Oct - 9:10

    J'envisage de m'équiper de cette [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], vu sur le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] notamment pour sa facilité de mise en oeuvre.. des retours??
    rometele
    rometele
    Moderateur


    Messages : 1257
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 33
    Localisation : paca

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  rometele Lun 4 Oct - 9:18

    merci Leman j'en chercher de puis quelle que semaine et j'en avais pas trouver sa a l'air aussi bien que se que je penser Very Happy
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Lun 4 Oct - 13:10

    ha oui, pas mal la gourde. après, faut voir le prix, et le prix des filtres de rechange si ça vaut le coup. après ont peut ce balader avec une carafe BRITA, ça peut le faire aussi non? Rolling Eyes
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Lun 4 Oct - 14:21

    Le prix de la gourde est de 35 euros sur Terrang (je n'ai pas cherché le meilleur prix sur le net), et le filtre est donné pour 350L d'eau. Si je compte 3 litres d'eau par sortie à la journée, le filtre est valble pour 115 sorties. au pire quand il est mort, je change de gourde!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Lun 4 Oct - 14:48

    ha uip, ça va, ça fait pô chère(désoler, j'avais pô regarder le prix).Ta des gourdes simples pour plus chère parfois, donc la c'est très correcte. (faut juste penser a mettre un p'tit post-it pour savoir combien il te reste de litre avant de changer de filtre gourde^^)
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  74Leman Lun 4 Oct - 14:58

    une fois le filtre en fin de vie, celui ci "ferme le robinet".. donc pas de danger de boire de l'eau non filtrée mais risque de se retrouver sans gourde d'un seul coup!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef


    Messages : 422
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 36
    Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Ragnarök Lun 4 Oct - 15:10

    haa pratique ça. je pensait qu'il filtrait de moin en moi, donc tu te retrouvait avec une eau de plus en plus noir, et de moin en moin bonne. Mais si il ferme le robinet quand il travail plus, alors, il est très bien ce petit.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Gurvan Lun 4 Oct - 17:56

    j'ai trouvé ça qui me semble intéressant dans le concept : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    Contenu sponsorisé


    Purification eau - Page 2 Empty Re: Purification eau

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 18:51