Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 3:29

    Bonjour à tous, Wink



    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )


    Avent toutes choses, pourquoi ai-je crée ce topic ? tout simplement car il est très important de savoir différencier les essences des différents types de bois... a savoir que cela peut meme en dépendre de votre vie.!!! ( feu discret, avec ou sans fumée, chaleurs intenses etc...)


    Pour les débutants : Attention toutefois à ne pas ramasser n'importe quel type de bois ( si vous avez pour habitude de toujours camper très proche du feu ) car certains bois tels que les résineux etc... peuvent se reveler très dangereux car ceux-ci se mettent à crépiter assez fort et projettent des éclats de braise!!! Beaucoup de gens ( pendant leur someil ) se sont fait surprendre avec leur tente/bivouac en feu rien que pour avoir négligé ce principe!!!


    La règle de base à connaître c'est que le bois tendre brûle vite en général... Le bois dure lui brûle moins rapidement et donne des braises persistantes en général...


    Comment bien reconnaitre les bois :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    Petite liste détailé :

    ( meilleure qualité = 100 )

    Charme(100) : flammes vives. bonnes braises.
    Chêne (99) : brûle lentement. bonnes braises.
    Frêne(92) : brûle lentement, bonnes braises.
    Erable (9l) : flammes vives, bon combustible.
    Bouleau (89) : chauffe bien, brûle très vite.
    Orme (84) : chauffe bien, lentement.
    Hêtre (80) : bonnes lammes, bonnes braises.
    Saule (71) : flammes claires, rapide.
    Sapin (70) : flammes claires, chauffe vite, dure peu.
    Pin (67) : flammes vives, chaleur vive, dure très peu.
    Aulne (67) : brûle vite, chauffe bien.
    Epicéa (66) : flammes vives, bonne chaleur, dure trés peu.
    Mélèze (66) : moyen combustible, pétille.
    Tilleul (57) : peu de braises, dure peu.
    Châtaigner : peu de chaleur, pétille, éclate.


    Faire un bon feu repose donc sur la connaissance des essences, et leur usage et ça c'est tout un ART qui dépasse simplement le fait d'allumer un feu et le gérer toute la nuit pour ne pas avoir froid et faire chauffer son quart! Very Happy


    Monkey
    Monkey
    Caporal


    Messages : 199
    Date d'inscription : 08/10/2010
    Age : 27
    Localisation : Dans la jungle urbaine

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Monkey Sam 30 Oct - 7:29

    Les caractéristiques de chaque bois c'est sur du bois mort ou prélever sur un arbre vivant?Sinon poste très intéressant,mais maintenant il faut apprendre le tableau et là c'est pas gagner lol!

    Le Singe monkey
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 7:34

    Monkey a écrit:Les caractéristiques de chaque bois c'est sur du bois mort ou prélever sur un arbre vivant?

    Sur du bois mort!!! Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Gurvan Sam 30 Oct - 7:37

    Il faut autant que possible prendreque du bois mort... Mais je trouve ce post très intéressant, manque peut-être des images ou photos de bois pour illustré tout ça ... Very Happy

    Monkey
    Monkey
    Caporal


    Messages : 199
    Date d'inscription : 08/10/2010
    Age : 27
    Localisation : Dans la jungle urbaine

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Monkey Sam 30 Oct - 7:43

    Darwouine a écrit:
    Monkey a écrit:Les caractéristiques de chaque bois c'est sur du bois mort ou prélever sur un arbre vivant?

    Sur du bois mort!!! Wink

    A d'accord merci

    Le Singe monkey
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 7:47

    ATTENTION!!! Dans certaines régions, les feux sont interdits. Se renseigner au préalable à la mairie.



    Règles de sécurité:

    -Surveiller toujours le feu quand il est allumé.
    -Avoir un récipient plein d'eau à proximité.
    -Placer la réserve de bois assez éloignée du feu. La protéger des intempéries.
    -Ne jamais faire de feu sous un arbre, ni à moins de 25 m d'un bois ou d'une haie.

    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Gurvan Sam 30 Oct - 8:01

    Tiens Darwouine, en fôret du Gavre que trouves t-on le plus en essence d'arbres ??? ou sur les bords de l'Erdre ???? Very Happy
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 8:40

    Gurvan a écrit:Tiens Darwouine, en fôret du Gavre que trouves t-on le plus en essence d'arbres ??? ou sur les bords de l'Erdre ???? Very Happy

    Heuuu va falloir que je cède ma place à quelqu'un d'autre là!!! Razz Razz Razz lol non plus sérieusement... pour ce qui concerne la forêt du Gavre je pense bien qu'il s'agit du "pin maritime" non ? scratch


    Honte à moi, j'ai tappé Gavre sur image google et j'ai aperçu cet arbre Embarassed Embarassed Embarassed
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Gurvan Sam 30 Oct - 10:35

    du pin maritime en forêt du gâvre Shocked Laughing Laughing Laughing

    certainement pas, nous sommes bien trop loin des côtes !!! quelques résineux oui , mais plus du chênes et autres feuillus !!! oui .... comme en fôret de Saffré !!
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 10:55

    Gurvan a écrit: manque peut-être des images ou photos de bois... Very Happy

    HS: Allez hop une petite photo rien que "pour le plaisir des yeux" : Razz Razz Razz


    ( je sais pas vous, mais moi le feu cessera jamais de me fasciner!!! ) drunken drunken drunken
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Gurvan Sam 30 Oct - 11:34

    Quel était le bois utiliser ????
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef


    Messages : 277
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 37
    Localisation : Nantes (44)

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Darwouine Sam 30 Oct - 11:42

    Le pire c'est que j'en sais rien Very Happy Surprised Very Happy ( la photo n'est pas de moi, mais d'une connaissance sur un forum survie )

    Heu au fait est tu sur à 100% qu'il n'y a pas de "pin maritime" au Gavre ??? ( parce que bon il me semble bien l'avoir vu sur google image "Gavre" ) scratch
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Gurvan Sam 30 Oct - 11:50

    Tu prends Blain et au nord ouest de la ville, tu trouve la foret du gâvre et il ne me semble pas qu'il y en ai , a moins que suite à la tempête de 99 ils aient planté des pins maritime à fin de les réimplanter sur les cotes !!!

    Contenu sponsorisé


    Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu ) Empty Re: Savoir Reconnître le Bois... ( pour le feu )

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:20