Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
stephane
Trépel
6 participants

    Gestes de sécurité ....

    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    Gestes de sécurité ....  Empty Gestes de sécurité ....

    Message  Trépel Dim 7 Nov - 9:05

    J'aimerai que vous m'énumériez les gestes de sécurité que vous mettez en actions avec vos armes à feux Very Happy

    Avant, pendant, et après l'utilisation . Pour voir Very Happy


    Aller hop 5mn, je retire les copies !!!! Very Happy


    Very Happy
    avatar
    stephane
    Sergent Chef


    Messages : 465
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  stephane Dim 7 Nov - 9:31

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1 - Toute arme est toujours chargée
    2 - Ne jamais laisser pointer le canon d'une arme vers un objet qu'on ne veut pas détruire
    3 - On ne pose pas le doigt sur la queue de détente tant que les organes de visées ne sont pas alignés
    4 - Toujours être sûr de son but
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  Trépel Dim 7 Nov - 9:38

    stephane a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1 - Toute arme est toujours chargée
    2 - Ne jamais laisser pointer le canon d'une arme vers un objet qu'on ne veut pas détruire
    3 - On ne pose pas le doigt sur la queue de détente tant que les organes de visées ne sont pas alignés
    4 - Toujours être sûr de son but


    Surement de la "Provoc" d'un élève indiscipliné, ou voulant se faire remarqué ! Very Happy

    2/20

    Very Happy
    frollo
    frollo
    Moderateur


    Messages : 473
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 50
    Localisation : val de marne

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  frollo Dim 7 Nov - 11:21

    Ben ça dépend....j'veux dire par la qu'en cadre militaire il y a une procédure definie , donc ben on applique! Dans le civil c'est souvent un peu différent.
    Perso, au stand , sortie de l'arme de sa pochette, canon face aux cibles, bascule du barrillet ou extraction du chargeur. Verif visu. Si pa, culasse en arrière. Sortie de la boite de mun, graillage , alimentation armemement, tir!
    Durant le tir, en fonction de l'exercice, le doigt n'est dans le pontet qu'une fois la cible acquise et verouillee!
    Culasse arrière ou barillet bascule, verif visu, canon direction des cibles sur la table. Ramassage étui, résultat.
    Avant et après tir, vérification de l'environnement (les voisins quoi!).
    Fin de séance , verif visuelle de l'arme (canon, chambre etcc) manœuvre a vide du pa et desarmement du percuteur "accompagne" parceque sinon ça abime!!! Donc ce n'est pas un coup de sécurité!

    Ça c'est bien au chaud dans un stand!

    Dans le cadre d'une utilisation pro, concernant la gestion de l'environnement les croisements de ligne de tir lors de progression a plusieurs personnels, la c'est trop loin et puis ça se base sur des drills que je ne maitrise pas ou plus!

    Voilà pour moi mais il est possible que j'oublie des gestes alors que je les mets en œuvre!

    La sécurité est un impératif absolu pour moi et pourtant j'ai quelques anecdotes ou j'ai sévèrement merdé heureusement sans conséquences

    bonne journée
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  Trépel Dim 7 Nov - 11:40

    frollo a écrit:Ben ça dépend....j'veux dire par la qu'en cadre militaire il y a une procédure definie , donc ben on applique! Dans le civil c'est souvent un peu différent.
    bonne journée


    CA NE DEVRAIT PAS !!!! Les risques étant les mêmes !

    Very Happy
    sovann
    sovann
    Sergent


    Messages : 334
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 54
    Localisation : Provence

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  sovann Dim 7 Nov - 11:56

    stephane a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1 - Toute arme est toujours chargée
    2 - Ne jamais laisser pointer le canon d'une arme vers un objet qu'on ne veut pas détruire
    3 - On ne pose pas le doigt sur la queue de détente tant que les organes de visées ne sont pas alignés
    4 - Toujours être sûr de son but

    On peut deviser des heures sur le bien fondé ou pas de ces règles, mais ce sont également celles appliquées dans le cadre de l'IST/C dans l'armée française....

    ...En cas de clash, les juges et autres enquêteurs ne te demanderont pas si tu es GCP, FUMACO, cuisto ou informaticien..c'est pas leur problème....Ils te demanderont quelle réglementation tu as appliqué (ou pas). :

    Règle n°1 : Toute arme doit toujours être considérée comme chargé

    Règle n°2 : Ne jamais pointer le canon d'une arme vers quelque chose que l'on ne veut pas détruire


    Règle n°3 : Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l’objectif


    Règle n°4 : Etre sûr de son objectif et de son environnement


    Du côté de Carcassonne certains s'en souviennent encore.....
    sovann
    sovann
    Sergent


    Messages : 334
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 54
    Localisation : Provence

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  sovann Dim 7 Nov - 11:59

    Concernant les gestes de sécurité, avec le FAMAS j'applique sans état d'âme ceux enseignés au cours du Module Alpha (MOAL) de l'IST/C.
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  Trépel Dim 7 Nov - 12:02

    [quote="sovann

    Du côté de Carcassonne certains s'en souviennent encore.....[/quote]


    Du côté de Carcassonne c'est encore autre chose. C'est grand barnum, show spectacle bling, bling dans l'air du temps ...

    Certaines maisons ont refusées ces spectacles familliaux Dominical Very Happy


    Very Happy
    frollo
    frollo
    Moderateur


    Messages : 473
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 50
    Localisation : val de marne

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  frollo Dim 7 Nov - 12:11

    Je précise "différent" au sens ou par exemple le coup de "sécu" n'est pas forcément nécessaire avec une arme permettant le désarment soft.
    De la même façon, il est des stand ou tu dois mettre un témoin dans ta culasse ou un tube fluo dans le canon en plus de ce que j'ai deja marqué.
    Après je reste d'accord sur les risques identiques quels que soit le cadre.

    Une dernière chose quand même, le premier geste de sécurité doit être "pourquoi j'ai un gun dans la main?" la deuxième serait "est ce que je connais CE flingue et ses munitions, sui-je a partir de la , capable de faire une première évaluation de sa capacité au tir.?"
    c'est particulièrement vrai dans le civil ou j'ai vu beaucoup de gens respectueux des procédures mais totalement incapable de démonter remonter sans manuel, de résoudre un incident de tir ou de parler un temps soit peu de la cinétique de l'arme.
    D'où parfois quelques accidents..,.
    XXX
    XXX


    Messages : 92
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  XXX Lun 8 Nov - 19:53

    Les règles de sécurité sont à appliquer TOUT LE TEMPS avec N'IMPORTE QUELLE ARME.

    Il faut certes un petit peu de drill pour habituer le corps au début mais il faut SURTOUT une remise en question intellectuelle et ca (comprendre le pourquoi et l'intérêt) , ça coute rien et c'est applicable partout.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  Gurvan Lun 8 Nov - 20:36

    Pour ma part, au service :mise en service de l'arme, face au puit de déchargment, pour cela je retire l'arme de sa boite, j'enlève l'indicateur de chambre vide. Puis véification de ma culasse, vérification de mon percuteur, action de la culasse a vide, puis introduction du chargeur graillé et action sur le levier de désarmement, toujours face au puit.

    Sortie d'arme au stand de tirs, tirs effectués éjection du chargeur, culasse en arrière, vérification du chargeur, vérification de la chambre de tir et du canon, vérification du percuteur, action de la culasse à vide. Après démontage de l'arme , nettoyage de l'arme, re-montage et remise en service de celle-ci ensuite.

    idem avec MP5 ou pm 12sd ou encore avec le FAP

    voilà ....

    Contenu sponsorisé


    Gestes de sécurité ....  Empty Re: Gestes de sécurité ....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:14