[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Le PARANG est initialement un couteau originaire d'Asie du Sud-Est (Malaisie)...C'est l'équivalent de la machette sud-américaine, mais conçu pour tailler une végétation un peu plus broussailleuse.
FKMD s'est inspiré du concept, pour concevoir un couteau de survie.
Le couteau est en effet livré avec un étui sur lequel est fixé par attache molle une pochette contenant un kit de survie.
J'ai rajouté un "pommeau" et une dragonne en drisse, pour éviter les accidents malencontreux:
Grosse surprise....Le kit de survie tient la route!!!!
Il est contenu dans une boite en aluminium de bonne facture, pouvant le cas échéant servir à faire chauffer de l'eau:
Cette boite contient donc un kit conséquent...Pas du "nec plus ultra " niveau qualité, mais c'est fonctionnel et plutôt solide. J'ai testé l'allume feu, le mini couteau suisse...la boussole donne bien le Nord....
Seul le sifflet n'est pas super efficace....:
Venons-en à la bête:
Comme pour le FX444, la lame est en acier N690Co Cobalt Vanadium, le manche est en forprène.
Le couteau est massif: 340 grammes pour 30 cm, on sent qu'il a été conçu pour "frapper", pour "machetter", pour "batonner"...
Attention cependant, de part sa taille, il ne peut se substituer à une machette pour faire "la trace" lors d'une progression en forêt!!
Sur la photo ci-dessous le PARANG pose à côté d'une TRAMONTINA...On peut ainsi juger la différence de taille et donc d'utilisation.
Le est vraiment conçu comme un (super) outil de bivouac.
Il est massif, et la lame possède une épaisseur de 6mm.
Je l'ai essayé à la coupe: de part sa lame et surtout de son inertie, il "envoie le pâté" !!
AVANT:
APRÈS (en 2 coups):
Bref, de très bonnes premières impressions.
En première conclusion, ça semble un très bon couteau de bivouac (et de survie), bien utile pour les "travaux lourds".
Comme son cousin le FX 444, je le testerai en forêt bientôt...On verra s'il tient ses promesses!!!
SOVANN
(Revue parue initialement le 11/01/2011)