Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
BRITANNICUS
microjos
forestblade
sazer
Tritium63
anonim39
crashbob
74Leman
Trépel
Yo111
14 participants

    Panneaux solaires portable ?

    Yo111
    Yo111
    Caporal


    Messages : 132
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Localisation : Rhône alpes

    Panneaux solaires portable ? Empty Panneaux solaires portable ?

    Message  Yo111 Ven 28 Jan - 0:26

    Alors j espère avoir bien regarder et je n ai rien vu sur se sujet qui m intéresse de plus en plus et j aimerai donc savoir si il y a des possesseur parmis le forum afin d' avoir des conseils et des retours d' expériences sur cette technologie non négligeable au cas ou on a plus rien d' autre ...ben le soleil sera toujours la sinon nous non plus ... !!!
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef


    Messages : 907
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 40
    Localisation : Région Parisienne

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Trépel Ven 28 Jan - 7:32

    Bonjour,

    Nous disposons de petits panneaux pour notre informatique. Ils se fixent sur les sacs à dos et chargent en permanence des batteries. Nous en avons des plus conséquents sur nos véhicules aussi.

    Par contre je ne connais ni la marque, ni le fournisseur, désolé. Mais ça existe.


    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Invité Ven 28 Jan - 7:40

    J'avais trouvé des trucs pas mal:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Mais arf le prix..En même temps,ça se comprend,pour avoir des batteries potables pour cette application,faut mettre le prix. Et pareil pour avoir des cellules de qualité...
    N'empêche que je dirai pas non a la valise du premier lien Very Happy
    Yo111
    Yo111
    Caporal


    Messages : 132
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Localisation : Rhône alpes

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Yo111 Ven 28 Jan - 10:32

    Alors d' accord c vrais que les prix calme directe mais par contre sa commence a être du lourd comme matos . Après tout est relatif a ce que sa pourrai nous apporter en cas de besoin ou de nécessitée de ce matériel . Mais le jour ou j ai l investissement ben j aimerais bien en posséder a mettre dans un Bob (confort) dira t on .
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  74Leman Ven 28 Jan - 12:36

    J'ai déjà vu des produits relativement abordables comme ce SolarGorilla (environ 210€ en VPC en France) sensé pouvoir alimenter un PC portable.
    Panneaux solaires portable ? PI132

    Son petit frère, le SolarMonkey assure l'alimentation d'un GSM pour 25% du prix et pour beaucoup moins encombrant
    Panneaux solaires portable ? PI135

    Par contre, aucun retour sur le produit, je n'ai jamais essayé (mais c'est distribué par un site de confiance....)
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  crashbob Ven 28 Jan - 12:48

    oui, d'accord avec le prix, mais les produits commences à tenir la route
    Yo111
    Yo111
    Caporal


    Messages : 132
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Localisation : Rhône alpes

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Yo111 Ven 28 Jan - 15:11

    le prix d' accord mais si le produit est toujours vivant dans dix quinz ans ben comment dire le prix sa m dérange pas de le mettre comme dans du maxpe ou esee ou letherman ect ... Parceque derrière tu sais pourquoi tu la mis se prix ... Non ??
    anonim39
    anonim39
    Adjudant


    Messages : 509
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Jura

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  anonim39 Ven 28 Jan - 18:30

    Chez nature et découverte ils en on quelques un pas trop chère je crois.
    avatar
    Invité
    Invité


    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Invité Ven 28 Jan - 19:42

    Yo111: Je suis parfaitement d'accord avec toi,j'adopte la même philosophie,mais faut avouer que sur le coup ça représente un sacré investissement quand même Very Happy
    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Tritium63 Ven 28 Jan - 21:01

    vous trouverez ici votre bonheur et il y en a surement un dans votre ville.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Yo111
    Yo111
    Caporal


    Messages : 132
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Localisation : Rhône alpes

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Yo111 Dim 30 Jan - 11:23

    Très bien merci je vais regarder tous sa de plus prêt
    sazer
    sazer


    Messages : 14
    Date d'inscription : 10/01/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  sazer Lun 31 Jan - 13:41

    Sur le shop ebay [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    ça dépend si tu veux un produit pour la rando type accroche sur le sac à dos. Moi j'utilise un petit panneau solaire sur mon sac à dos pour rechargé le GPS pour les gros trek. Au fur et à mesure tu perd en batterie mais ça suffit pour le garder allumé pendant 5jours Wink
    forestblade
    forestblade


    Messages : 50
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 34
    Localisation : lyon

    Panneaux solaires portable ? Empty panneau solaire

    Message  forestblade Ven 4 Fév - 20:39

    bonsoir est ce que quelcqun aurai deja eu entre les main des produit de la marque goalO (goal zero)
    il semblerai ksa soit le top pour une autonomie total avec convertisseur 220v pour un encombrement mini
    si vous aver des experiences merci de me confirmer que sa tient la route Basketball

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  microjos Mar 1 Mar - 19:49

    Bonsoir,
    Moi, j'utilise un panneau solaire souple 6,5Watt de la marque CIGS avec un chargeur de piles LR6 et LR3.En camping, ça fonctionne tres bien.

    Etant nouveau, je n'arrive pas à inserrer des photos (ah le boulet Rolling Eyes )désolé!
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  microjos Mer 2 Mar - 16:40

    La deuxième tentative est la bonne, voici les photos


    Le panneau solaire souple:
    [img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]

    Le chargeur pour les piles:
    [img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]
    BRITANNICUS
    BRITANNICUS


    Messages : 78
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  BRITANNICUS Ven 6 Jan - 6:36

    microjos a écrit:La deuxième tentative est la bonne, voici les photos


    Le panneau solaire souple:
    [img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]

    Le chargeur pour les piles:
    [img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]

    Tu peux nous en dire plus, temps de rechargement, solidité etc ?
    avatar
    gunrunner


    Messages : 4
    Date d'inscription : 08/05/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  gunrunner Ven 6 Jan - 9:49

    Comment ne pas mentionner la gamme Goal 0 ?

    Panneaux solaires portable ? Goal0-Extreme-Base-Camp-Kit

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    BRITANNICUS
    BRITANNICUS


    Messages : 78
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  BRITANNICUS Ven 6 Jan - 17:34

    Quelles sont les marques les plus réputées dans ce domaine ?
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Gurvan Ven 6 Jan - 17:51

    Faut faire attention à ce type de panneaux souples ou même ceux censés recharger des appareils électroniques, ils ont tendances à fatigué prématurément les batteries et piles des appareils. Ils existent des piles à combustibles pour des appareils qui ont de gros besoins en énergie, et ces piles peuvent durées quelques mois.....
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  microjos Ven 6 Jan - 19:14

    @Britannicus: Avec l'expérience que j'en ai mantenant, j'en suis un peu revenu. Je n'utilise plus que le chargeur branché sur secteur.

    Les temps de charge sont très long : environ 6 à 7 heures pour recharger des batteries à 2600 mAh.

    Niveau solidité: rien a redire .... pour du camping Laughing

    Si je devais réinvestir dans un panneau solaire, je prendrais les modèles au-dessus (avec plus de capteurs), couplé avec un autre chargeur plus basic, le mien a tendance a se couper.

    Voilà, Very Happy
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Ven 6 Jan - 23:41

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur le sujet puisque j'ai fait pas mal de projet sur ce type de produit dans mes études. (Mon approche est négative je vous préviens)

    J'ai réalisé quelque tests, conditionnement solaire, rendement... et le plus important cycles d'ensoleillement répétés.
    Que dire? Au pire les cellules photovoltaïques proviennent de chine et ce n'est que la méthode d'encapsulation qui sera peut être bonne (rendement 9% avec perte d'efficacité très rapide 40%/5ans). Mad
    Au mieux les cellules sont allemandes ou autres rendement proche de 13% et pertes amoindries mais prix très cher. Neutral (dans 10 ans c'est à jeter)
    Les autres problèmes ne manquent pas mais ce serait trop long...

    Je conçois que le photovoltaïque est une solution pour les chalets isolés par exemple mais vous regarderez ils sont changés tous les 3 ans.

    Perso, j'investirai jamais dans ce genre de matos ou alors il faudrait payer des cellules dans les 3000 euros avec de bonnes propriétés et que n'ai vu pour le moment qu'au cnrs (applications spatiales uniquement).

    Le mieux des chargeurs Dynamo, un truc pas cher et qui tient la route sur la durée, le temps que vous fatiguiez la bobine interne vous serez mort et enterrés.
    BRITANNICUS
    BRITANNICUS


    Messages : 78
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  BRITANNICUS Sam 7 Jan - 4:55

    tu peux développer sur les "chargeurs dynamos" ? Un lien ?
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Sam 7 Jan - 9:12

    BRITANNICUS a écrit:tu peux développer sur les "chargeurs dynamos" ? Un lien ?

    Tout dépend de ton usage car il en existe une multitude, du chargeur dynamo de portables, gps... jusqu'au chargeur d'appareils électroniques de voltage plus important. Plusieurs adaptateurs en sortie selon le type d'appareils aussi.
    Je pense que c'est bien d'en prendre avec une batterie intégrée comme ça on est pas obligé de mouliner tout le temps (10 min avant de partir en ballades suffisent si c'est pour un portable ou gps) après à recharger sur place mais au moins même la nuit tu peux recharger tes appareils pas comme le solaire (ça réchauffe en plus sous la tente lol! )

    Celui là est tout simple: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Voilà un exemple pas cher mais pas de batteries intégrées.

    Moi j'ai ça : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    T'as en plus une radio et une lampe, la cellule solaire ne me sert jamais vu que je le laisse toujours au fond du sac et c'est vrai que ça dépanne pour le gps.

    Et là on change carrément d'usage:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Sam 7 Jan - 9:48

    Pour revenir sur les panneaux, tout dépend des usages aussi, si vous utilisez le truc 7j/an pour du camping et que vous le stockez à l'abris de la lumière, ça ira.
    Pour un usage régulier, à éviter. le genre ultra portatif pour la rando j'ai du mal avec le principe, moi la journée ensoleillée je marche et je réfléchis pas à orienter mon sac à dos vers le soleil le panneau sur le dos. Le soir un petit coup de manivelle et hop (et pas de jeu de mots lol! )
    Mais ce n'est que mon avis puisque beaucoup en utilisent.

    Quelques conseils pour les convaincus : Faites gaffe aux vendeurs qui vous parlent de rendement de 15%. C'est souvent le rendement de la cellule, demandez bien le rendement du panneau. les matériaux encapsulant (partie protectrice) absorbent et reflètent plus ou moins les photons, de même que les liaisons entre cellules ont plus ou moins de pertes joules.

    Si vous êtes intéressé par un produit, un MP ne coûte rien et je vous dirai si ça vaut le coup (évitez made in china).
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  steall Sam 7 Jan - 10:12

    Du coup Touxos que pense tu de celui la Question :

    Panneaux solaires portable ? Images?q=tbn:ANd9GcSNS2XL6sSUqPTiMqZasRnwNQdIVoVhfFfshfMLHtgrfXgzChES_w


    Panneaux solaires portable ? Images?q=tbn:ANd9GcT2EMRjnp5joVD1Ckv3N2bS-9cVCm37s0g1trKYf3ViMTVaRBmmDg


    marque FREELOADER, modele : Pack Globetrotter Pro. (panneau mono-cristalin, une batterie "tampon", divers accessoires...)

    C'est pour un usage "casual", occasionnel, qui pourrait (hors rando) mettre utile en cas d’évacuation (inondation est le soucis le plus probable dans ma situation)...

    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Sam 7 Jan - 11:02

    steall a écrit:Du coup Touxos que pense tu de celui la Question :

    Panneaux solaires portable ? Images?q=tbn:ANd9GcSNS2XL6sSUqPTiMqZasRnwNQdIVoVhfFfshfMLHtgrfXgzChES_w


    Panneaux solaires portable ? Images?q=tbn:ANd9GcT2EMRjnp5joVD1Ckv3N2bS-9cVCm37s0g1trKYf3ViMTVaRBmmDg


    marque FREELOADER, modele : Pack Globetrotter Pro. (panneau mono-cristalin, une batterie "tampon", divers accessoires...)

    C'est pour un usage "casual", occasionnel, qui pourrait (hors rando) mettre utile en cas d’évacuation (inondation est le soucis le plus probable dans ma situation)...


    Je suis allé sur le site constructeur les cellules sont moyennes mais ça reste du momo-cristallin donc tu auras un meilleur rendement, après ça reste du bon matos et l'encapsulation est classique mais a fait ses preuves. Rapport qualité/prix honnête par contre. Je l'ai trouvé dans les 100 euros.

    Une petite info qu'on ne dit jamais par contre. En fait, plus la température augmente et plus le rendement diminue. Ce genre de panneau sera plus efficace à 15° qu'à 30° et tu verras vite la différence. C'est pour ça que le fait de réaliser ces panneaux dans des matériaux sombres qui pompent la chaleur je trouve ça dommage.

    Mais pour le prix et le type d'usage ça dépannera très bien ( si t'es pas en Normandie Smile )
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  steall Sam 7 Jan - 11:39

    je te rassure je l'ai trouvé a moins de 100 euros (71 € exactement + frais de port ^^), d’où mon hésitation (au vu du prix par rapport aux concurrents), mais je vais suivre ton conseil et voir si il n'existe pas dans d'autre coloris (je sais que le panneau lui existe en couleurs plus flashy).

    merci de ta réponse.
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Sam 7 Jan - 11:41

    Flashy pas forcément mais tu vois une couleur style désert ça serait perfect.
    BRITANNICUS
    BRITANNICUS


    Messages : 78
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  BRITANNICUS Sam 7 Jan - 13:05

    Touxos a écrit:
    BRITANNICUS a écrit:tu peux développer sur les "chargeurs dynamos" ? Un lien ?

    Tout dépend de ton usage car il en existe une multitude, du chargeur dynamo de portables, gps... jusqu'au chargeur d'appareils électroniques de voltage plus important. Plusieurs adaptateurs en sortie selon le type d'appareils aussi.
    Je pense que c'est bien d'en prendre avec une batterie intégrée comme ça on est pas obligé de mouliner tout le temps (10 min avant de partir en ballades suffisent si c'est pour un portable ou gps) après à recharger sur place mais au moins même la nuit tu peux recharger tes appareils pas comme le solaire (ça réchauffe en plus sous la tente lol! )

    Celui là est tout simple: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Voilà un exemple pas cher mais pas de batteries intégrées.

    Moi j'ai ça : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    T'as en plus une radio et une lampe, la cellule solaire ne me sert jamais vu que je le laisse toujours au fond du sac et c'est vrai que ça dépanne pour le gps.

    Et là on change carrément d'usage:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]




    Merci pour les infos, l'usage pour moi est survivaliste (en rando je sais combien de temps je pars et je prends des piles en conséquence). Donc, dans ce cadre : recharger efficacement des piles AA, AAA et CR123, alimenter un pc ultraportable (je ne parles pas des téléphones portables et des GPS qui par définition ne serviront plus à rien).
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Touxos Sam 7 Jan - 13:27

    BRITANNICUS a écrit:
    Touxos a écrit:
    BRITANNICUS a écrit:tu peux développer sur les "chargeurs dynamos" ? Un lien ?

    Tout dépend de ton usage car il en existe une multitude, du chargeur dynamo de portables, gps... jusqu'au chargeur d'appareils électroniques de voltage plus important. Plusieurs adaptateurs en sortie selon le type d'appareils aussi.
    Je pense que c'est bien d'en prendre avec une batterie intégrée comme ça on est pas obligé de mouliner tout le temps (10 min avant de partir en ballades suffisent si c'est pour un portable ou gps) après à recharger sur place mais au moins même la nuit tu peux recharger tes appareils pas comme le solaire (ça réchauffe en plus sous la tente lol! )

    Celui là est tout simple: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Voilà un exemple pas cher mais pas de batteries intégrées.

    Moi j'ai ça : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    T'as en plus une radio et une lampe, la cellule solaire ne me sert jamais vu que je le laisse toujours au fond du sac et c'est vrai que ça dépanne pour le gps.

    Et là on change carrément d'usage:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]




    Merci pour les infos, l'usage pour moi est survivaliste (en rando je sais combien de temps je pars et je prends des piles en conséquence). Donc, dans ce cadre : recharger efficacement des piles AA, AAA et CR123, alimenter un pc ultraportable (je ne parles pas des téléphones portables et des GPS qui par définition ne serviront plus à rien).

    Alors j'aime particulièrement cet usage Very Happy j'ai aussi dans l'idée de me faire une installation autonome chez moi et c'est vrai qu'un ultraportable c'est commode surtout pour stoker des docs et c'est les connaissances qui nous sauveront dans ce type de situation. Pense aussi à un émetteur/récepteur radio ça peut servir.

    Dans ce cas là il ne faut pas privilégier qu'une solution c'est là qui est l'erreur. OUI un panneau solaire pourra aider quelque temps et encore si tu es bien exposé mais il faut coupler cela avec un système dynamo. Le tout avec un régulateur et une batterie type gel.
    Pour les vrais bricoleurs il y a aussi les roues à aubes et hydroliennes dont je suis fan, surtout si on a un ruisseau à côté.

    Je vais souvent dans un refuge privé entre amis en haute montagne (aucun réseau et surtout pas erdf) et j'ai participé à l'installation électrique. On a un panneau de 80 Watt qui dépanne juste mais la durée d'ensoleillement surtout dans les vallées des Pyrénées est forcément réduite. Pour le reste une hydrolienne charge en permanence deux batteries qui elles même alimentent 5 ampoules basses consommation (faudra passer à des LED) et un émetteur radio. On peut facilement brancher d'autres installations comme un ordi (j'ai même vu une tour là haut). Normalement, on charge les batteries en ville avant d'aller à ce refuge mais après en période de chasse, on est complètement autonome.

    Contenu sponsorisé


    Panneaux solaires portable ? Empty Re: Panneaux solaires portable ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:31