Madhool a écrit:A part les forces de l'ordre qui peuvent s'en servir pour aveugler un client (ou eventuellement mettre une petite frappe lors d'une rixe)
Perso, je ne me vois pas trop sortir ma lampe lors d'une agression "urbaine". (En plus il faut quand même l'avoir à porté de main...)
Je pense que ce genre d'application est plus réservé "police" dans le cadre d'une arrestation.
Mon avis est l'exact inverse du tiens.
Quelques raisons:
Lorsque tu es pris dans une
altercation où tu soupçonnes fortement ton interlocuteur de chercher volontairement l'embrouille (à priori pas l'engueulade pour une place de parking mais plutôt la menace suite au refus de donner une cigarette que tu n'as pas), 3 pas en diagonale arrière et strobe dans la gueule te donne d'entrée de jeu l'avantage
sans enfreindre aucune loi !Lorsqu'un clodo ou un gros lourd te choppe par le col, effectuer un point de pression sur le poignet de l'agresseur est hyper, mais alors hyper simple à réaliser et très très douloureux. Même si c'est limite point de vue loi, là encore, pas de quoi fouetter un magistrat.
En cas de baston pied/poings, tu peux employer la lampe juste pour consolider ta main et balancer des purs bourre pifs après avoir aveuglé l'adversaire. On franchit une étape dans la loi, mais encore une fois, pas d'ITT en vue (mais des cotons dans le nez, ça c'est sur =)
Enfin, si en face le mec sort une arme, là pas de pitié, tu utilises l'arme en mode Kubotan et tu vises le crâne toujours après avoir aveuglé. Attention, les traumatismes crâniens, ça peut tuer.
Bref, c'est une arme très progressive.
Les autres armes de self ont l'inconvénient de devoir être utilisées dans des cadres précis de légitime défense.
Par exemple, tu ne peux pas légalement asperger un mec de lacrymo juste pour une altercation... Alors que ce geste aurait épargné pas mal de pauvres types plantés pour une cigarette.
Autre exemple, tu ne peux pas légalement sortir un schlass dans une agression... Si la légitime défense t'est refusée, en cas d'ITT tu prends un peu (si c'est la première fois alors que t'as aucun casier c'est du sursis -autrement dit rien- et une amende), par contre en cas d'homicide, là tu morfles.
Bref, la lampe tactique, chez moi, c'est un peu le couteau suisse de la self et en plus, ça a une super fonction secondaire: ça éclaire ! Unblievable !
PS: je porte ma lampe tactique dans ma poche grâce au clip ceinture. Elle ne me gêne pas et est dégainable aussi rapidement qu'un pliant wave. Enfin, il y a peu de chances pour que la police, lors d'un contrôle, te confisque ta lampe au nom de la 6e catégorie... Contrairement à tout autre accessoire de self.