Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

+3
Monsieur
DEAD
dood' back
7 participants

cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir

dood' back

cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir Empty cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir

Message  dood' back Lun 7 Fév - 20:16

bonjour , je me permet ce message car j' aimerais offrir un couteau de survie a un ami passionné seulement je n y connait strictement rien et j avoue etre totalement perdue lol
    voila j ai pris quelques renseignements dans des magasins et sur le net mais il me reste quelques interrogations ...
    pour commencer j ai vu en premier le ultimate bear grylls de cher Gerber mais apparamment il serait de fabrication chinoise et pas spécialement de bonne qualité alors apres quelques renseignement o m a plus orienté sur le LMF 2 de chez Gerber ou alors vers la marque Esee et les modele 4 ou 5 : le petit soucis c est que mon ami a des mains asser grande et large et j' ai peur que le manche du 4 ne soit trop court car dans les vidéo , il n a pas l air d etre tres confortable ( encore une fois je me trompe peut etre ??? ) ensuite on m a parlé de la marque Ontario qui apparamment serait quasi identique Rat 5 ??? j aimerais si possible avoir vos avis sur ces couteaux et savoir quel est la meilleur qualité de lame ? je vois aussi qu' il existe des modele avec serration ( serrated si je m exprime bien , pour moi ce sont les dent sur le dessous de la lame ) pourrier vous m indiquer leurs utilités svp et me donner les avantage et inconvéniants d une lame lisse ou serrated
    merci d avance pour vos reponses et excuser mon novicme
    DEAD
    DEAD
    Major

cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir Empty Re: cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir

Message  DEAD Lun 7 Fév - 20:36

Intérêt des serrations:

- couper des matières fibreuses (couteau à steack =)
    - nécessite un affûtage moins régulier

Mauvais coté des serrations:

- chiant à ré affuter
    - ça accroche dans les matière *trop* fibreuses (bois)

Sinon quel couteau te recommander ?

Je sais pas. Le HEST me plait pas mal. N'oublie surtout pas de te prendre une petite pierre à aiguiser. Là dessus tu peux te diriger vers la fallkniven DC4 les yeux fermés.
    dood' back

cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir Empty Re: cherche conseil pour choix de couteau de survie a offrir

Message  dood' back Lun 7 Fév - 20:47

merci pour tes conseils sur les serrations et la pierre a aiguiser , cela m est d une grande aide car comme indiqué je n' y connais strictement rien et je ne voudrais pas me planté mais on m a beaucoup parlé du esee RC 5 et rat 5 Ontario maintenant serrations ou pas ? la est la question lol! apres la qualité de lame est elle la meme ?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 7 Fév - 20:52

Salut bienvenue sur TF

Lis un peu dans cette section les differents posts. Ca te donnera une idee. Beaucoup de membres ici ont des chaines YouTube ou ils font des revues videos sur leurs produits.

Jettes un oeuil ca t'aidera peut etre: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 21:04

merci , il y a tellement de videos que j ' en suis encore plus perdu lol
    et dans les couteaux que j ai cité , lequels selon vous serait le meilleiurs sans parler de serrations ou pas
    bien que sa m arrangerais d avoir different avis sur la questions
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 7 Fév - 21:06

dood' back a écrit:merci pour tes conseils sur les serrations et la pierre a aiguiser , cela m est d une grande aide car comme indiqué je n' y connais strictement rien et je ne voudrais pas me planté mais on m a beaucoup parlé du esee RC 5 et rat 5 Ontario maintenant serrations ou pas ? la est la question lol! apres la qualité de lame est elle la meme ?
    La qualité est en faveur du ESEE .
    Après il existe aussi une multitude de couteaux pouvant convenir à l'appellation de survie ou à la survie, tout dépend de tes goûts (ou de celui de ton ami) et de ton budget .
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef

Message  kroc14 Lun 7 Fév - 21:11

Erf j'allais le dire ..
    Il faut voir coter budget aussi quelle prix veux tu mettre pour un cadeau ..
    dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 21:28

visiblement mon dernier msg n a pas ete posté : pour le budget on est plusieurs donc environ 200€ , l ami en question part en immersion totale dans la nature pendant plusieurs semaine dans des pays plus ou moins eloigné pour des trips photo , on cherche un vrai couteau de survie ( le meilleur pour ce budget lol ) , quelque chose de tres robuste pouvant couper , trancher du bois et tout ce qui se presente et ayant besoin du moins d entretien possible
    c est pourquoi je me demandais s il fallait prendre un modele a lame lisse ou serrations et quels sont les réels points fort et faible je prefere avoir plusieur avis
    merci a tous et désolé pour mon language de novice
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef

Message  kroc14 Lun 7 Fév - 21:30

ça aide déjà le fait d'avoir un budget max .. les pro vont pouvoir t'aider plus facilement..
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 7 Fév - 21:37

Ok on y voit plus clair. Dans quel pays va t il ? Ça peut être imPortant Wink
    dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 21:46

pays de l est , dans le nord , afrique , et la prochaine fois c est les U.S.A si je ne dit pas de betise
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 7 Fév - 22:01

mmmh ok! un peu de tout donc.

Si il est familier avec les bases d'entretiens d'un couteau en "acier carbone", a savoir secher la lame apres l'avoir mouillé, la huiler frequement alors il aimera des produits comme les ESEE. Le 4 seulon moi sera le plus polyvalent et passe partout et sinon je dirai le 6, qui bien que plus long que le 5 est plus leger et plus polyvalent egalement.

Si ton ami prefere les lames a emoutures bombées (ou convexe) dont l'entretien n'est pas trop compliqué non plus sur le terrain (une ceinture peut suffire) alors je recommanderai le Fallkniven S1 ou A1. Les deux sont en aciers inox et sont tres bien egalement. Ils seront plus chers (prendre etui en "plastique") mais excellent toutefois.

Voila pour moi. Bonne chance.

dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 22:07

merci pour tes infos , pour moi le 4 est trop petit pour ses grosses mains lol et le 6 trop long par rapport a ses exigences c est pourquoi nous nous etions orienté sur le 5 qui me parraissait etre le bon compromis
    par contre pour les serrations si quelqu un a des avis ??? quels en sont les inetrets et incoveniant par rapport a une lame lisse ?
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Lun 7 Fév - 22:08

la gamme esee est trés bonne il faut pensé que c'est des acier a entretenir. le gerber LMF II est un couteau a forte réputation et utilisé dans beaucoup de domaine et corp de métier, sont transport et trés bien conçu.
    chez esee je rejoint monsieur sur le modéle 4 il est compact et trés polyvalent pas vraiment besoin d'une grosse lame pour partir a l'aventure
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 7 Fév - 22:16

De haut en bas

Izula
    HEST
    ESEE3
    ESEE4
    ESEE5
    ESEE6

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Le Fallkniven S1 offre 2cm de plus de poignée comparé au ESEE4 et 1 cm de lame en plus. Ca ne fait que 1cm de moins en poignée que les ESEE 5 ou 6.

Peut etre un meilleur choix dans ces cas la!
    dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 22:22

merci , pour tout ces precieux conseils , le forum est vraiment tres reactif : c est sympa
    par contre au sujet de serrations quelqu un a t il les reponses a mes precedentes questions svp?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 7 Fév - 22:32

Les serrations c'est une question de gouts. Ca reduit le tranchant utile/utilitaire.

Ceci etant dit ca coupe tres fort et tres longtemps. En clair si ton tranchant principal donne du mou les serrations couperont encore.

Contre-partie c'est facile d'entretenir un tranchant lisse alors que les serrations demanderont un peu plus d'outillage et de savoir faire.

Les fallkniven sont a lame bombée (convexe) du coup pas de serrations sur leurs modeles. A titre informatif je vends 9 couteaux lisses pour un avec serrations.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Lun 7 Fév - 22:45

moi je dirais:
    un esee 5 sans serration
    un pliant avec demi serration (un indus de grande prod. pour pas crever le budget )
    et si il reste des ronds
    un fire steel "light my fire" orange

dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 22:50

ok , pour le cas de mon collegue je pense bloquer mon chois sur le 5 de part la taille de la lame et l de la poignée( car les modeles en dessous me parraissent trop petit ) par rapport a sa morphologie et le fait qu il recherche quelque chose de tres tres costaud axé sur la survie plus que la précision et je me tate sur serrations ou pas ,pour la survie est-ce mieux avec ?
    je vais aller voir ce que donne les fallkniven ( je ne connais pas )
    dood' back

Message  dood' back Lun 7 Fév - 23:23

@ Monsieur , j ai bien reçus ton message privé seulement je ne peut pas y repondre car je ne suis pas inscrit depuis asser longtemps et je n ais pas asser contribuer au forum apparament mais je te tiens au courant ou laisse moi ton adresse mail en MP car je pense partir sur du Esee
    merci
    polo
    polo
    Major

Message  polo Lun 7 Fév - 23:26

je pense que pour les autres comme pour moi, nous n'avons jamais qu'un seul couteaux

en loisir outdoors j'ai toujours au minimum deux couteaux

un pliant dans la poche sans-serration ou l'izula toujours sans serration

et dans le sac un plus gros avec serration ( dans mon cas un gerber prodigy )

mais a l'usage je trouve cela un peu chiant tu perd la moité de la lame

donc a terme pour moi ca va évoluer avec un demie serrated pliant en poche et un gros lisse dans le sac.

***********************************************************************************************************

voit avec ton pote , si il passe deja beaucoup de temps dehors il a forcément un edc (coteau pliant de poche en permance sur lui) en fonction de la lame : serrated or not tu pourra choisir la lame complémentaire .

ou dans le doute je conseillerai le lisse .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:06