Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+13
Myloulou45
Ben-J
Vickydu13
talf77
Halfmoon67
vanco
valeross46
dirtybouba
Conjonctivite
Trépel
cardoso5fr
crashbob
DEAD
17 participants

Spyderco endura 4 ou delica 4 ?

Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Spyderco endura 4 ou delica 4 ?  - Page 2 Empty Re: Spyderco endura 4 ou delica 4 ?

Message  Conjonctivite Ven 25 Fév - 13:21

La différence doit pas se faire trop strictement sur le tranchant mais après. Je veux dire qu'un FFG doit forcément rentré mieux dans une motte de beurre qu'un design sabre. Et par la force des choses dans quelque chose de plus résistant. Sur une corde, le poil du bras, etc. Je vois pas comment on pourrait faire la différence. L'angle du fil reste le même. Par contre, la lame doit également être moins résistante si on l'utilise pour faire levier, par exemple. Ceci n'est le fruit que d'une réflexion de novice et en rien du savoir vérifié lu ou étudié quelque part.
    DEAD
    DEAD
    Major

Spyderco endura 4 ou delica 4 ?  - Page 2 Empty Re: Spyderco endura 4 ou delica 4 ?

Message  DEAD Ven 25 Fév - 13:33

Mhhh est ce que vous pourriez me dire ce que signifie FFG en fait.

Full F... ?
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Ven 25 Fév - 13:36

FULL FLAT GRIND : émouture plate intégrale

Sinon cela peut vouloir dire aussi Fédération Française de Golf, mais je crois pas que cela soit le sujet Rolling Eyes

La différence va être trés minime compte tenu des tranchants d'origines que ce soit en ffg ou en profil sabre. Aprés utiliser un couteau en flexion surtout un pliant, il y a des chances que ce soit le pivot qui lache bien avant la lame (sauf cas des pointes des spydercos qui sont malgrés tout assez fines et qui peuvent se briser si l'on s'en sert de levier).

Une émouture totalement plate va être un peu plus "fine" et va surement rencontrer un peu moins de résistance lors de la "pénétration" dans la matière.

Aprés la plus valu va tout de même être assez minime Very Happy

Sur les deux regrind que j'ai posté, j'ai en plus d'avoir fait un quasi FFG fortement diminué l'épaisseur juste dérrière le fil et fait un affutage convexe. Avec le zdp 189 et le VG10 le pouvoir de coupe est pas désagréable du tout. (et j'suis pas fan du ZDP 189, mais au moins en convexe à l'abrasif j'ai réussi à l'affuter correctement)
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Ven 25 Fév - 13:48

Merci pour ta réponse. la différence à la coupe doit en effet être presque imperceptible. A près c'est une affaire de geekerie de couteauphile.

AH encore une question de vocabulaire: regrinder désigne l'action de changer l'émouture ? (et ça ne recuit pas le métal que d'employer une machine abrasive rapide ?)
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Ven 25 Fév - 14:21

Regrinder est en effet l'action de modifier l'émouture d'origine.

Attention le recuit c'est une étape des traitements thermiques qui se fait aprés la forge pour détendre l'acier et lui rendre une certaine "stabilité" et permettre son usinabilité. (cela à aussi pour effet d'annuler les effets des traitements thermiques précédents éventuels).

Une partie des émoutures sur les aciers inox sont réalisés aprés trempe et revenu. Cela augmente l'usure des bandes mais limites les risques de casse et de gauchissement lors des traitement thermiques.

Les températures de revenus pour les inox peuvent être assez élevées ce qui fait que l'on a assez peu de risques de surchauffer l'acier et de l'adoucir (le D2 pour aller chercher sa dureté secondaire le revenu se fait entre 450 et 500°C je crois)
    Surtout que la main va plus ou moins supporter une chaleur de 80°c donc quand l'acier dépasse cette température, on a quand même tendance à le refroidir à la flotte.

Sur les regrinds d'acier à outils et peu ou non alliés, il y a un réel risque d'adoucissement excessif surtout au niveau de la pointe et du fil lorsque celui est devenu trés fin. C'est pourquoi en fin de travail on refroidi encore plus souvent la lame.

Il faut tout de même savoir que l'on réalise malgrés tout plus ou moins 20-40% de l'émouture aprés trempe. Donc cela se fait bien
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Ven 25 Fév - 15:24

AH PUT1 DE MERDE

pas de stock sur le modèle G-10 handles.

Mad
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 12:51

bonjour,
    je me permet de faire remonter se "vieux" topic pour demander conseil.
    je souhaite acquérir mon premier spyderco mais j'hésite énormément entre le Endura 4 et Delica 4 (serrated, combo ou lisse :/ ) , je sais pertinemment qu'au final j'aurais les 2, mais par lequel commencer, et quelles lames choisir pour un meilleur confort de coupe? Merci
    voila si quelqu'un pouvait me conseiller se serait super Smile
    se serait pour mon EDC, donc je ferrais tout avec Smile voila merci encore.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Sam 23 Juil - 12:57

Salut,
    Pour un EDC discret et efficace, le delica lame lisse (wave ou non) c'est le plus polyvalent, l'endura est un peu grand pour un edc.
    Juste mon avis pour mon usage.
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 17:19

ok merci. lequel est le moins cher et sur quel site sont ils les moins cher? que je prenne le moins chers, car si ça ne me lait pas je ne prendrais pas le suivant Smile
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 17:35

le moin cher seras le delica en FRN, maintenant je ne pense pas que la différence de prix est énorme....
    après les sites, il y en a plein à toi de faire ton choix, tu as des sites français comme des sites US ou les armurerie tous simplement.
    j'ai le délica 4 en FRN et semi serration, je ne m'en ser pas beaucoup mais pour un EDC c'est mieux c'est sur en tous cas pour moi.
    oui ben-J je dis comme toi Shocked
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 17:43

merci Myloulou, les serrations servent donc a rien selon vous?
    j'ai aucun couteau avec serrations donc je sais pas trop a quoi sa peut servir.
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger Sam 23 Juil - 17:56

L'endura me semble plus opportun pour ton usage (même si je préfère le délica)

Mais bon , je préfère quand même le sage ou le caly 3 Laughing
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Sam 23 Juil - 17:56

Honnêtement des sérrations sur un délica je pense pas que ça soit très utile vu la taille de la lame, j'ai un mini grip' de chez bench' demi sérration et après coup j'ai regrettai, en revanche sur un endura pourquoi pas, la lame est quand même assez longue.
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Sam 23 Juil - 17:58

White_Tiger a écrit:L'endura me semble plus opportun pour ton usage (même si je préfère le délica)

Mais bon , je préfère quand même le sage ou le caly 3 Laughing

C'est plus le même budget là Very Happy
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger Sam 23 Juil - 18:06

Tout dépend... Tu trouves un Spy Sage en FC et S30V aux States pour le même prix (voir moins)qu'un Endura en France Wink
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 18:22

et full serrated? sa donne quoi? Smile
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 18:30

Vickydu13 a écrit:merci Myloulou, les serrations servent donc a rien selon vous?
    j'ai aucun couteau avec serrations donc je sais pas trop a quoi sa peut servir.
    je n'ai pas eu le choix de le prendre en semi serration car je l'ai eu en armurerie et c'étais le seul dispo.
    maintenant non pour moi les serrations je ne trouve pas ça top top, surtout pour mon usage, je vis en ville et je ne fais que manger avec mes couteaux (et les admirer mdr).
    l'endura il y en a un chez mon armurier mais je ne le prends pas car il est entièrement serrated....
    pour toi je te conseil l'endura car plus grand, après serrations ou non c'est toi qui doit voir si tu en auras besoin ou pas.
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Sam 23 Juil - 18:31

Pas faux White_Tiger.

En full serrated c'est pas mal aussi, j'ai le délica 4 en full sérration et il est très efficaces!
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 18:32

White_Tiger a écrit:Tout dépend... Tu trouves un Spy Sage en FC et S30V aux States pour le même prix (voir moins)qu'un Endura en France Wink
    je suis bien d'accord avec toi. j'ai payer mon delaica 4 FRN 80€, il était à 95€ j'ai eu une reduc car je suis bon client.
    maintenant je viens de commander au USA le sage carbon et je le paye 83€......
    déduction rapide.....
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger Sam 23 Juil - 18:34

CQFD Wink
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 18:36

je prendrais surement, le delica 4 en lisse et l'Endura 4 semi serrated Smile
    quelqu'un aurait une revue en FR de chacun de ces couteaux svp. merci
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Sam 23 Juil - 18:48

J'ai trouvé celle-ci de notre célèbre Bast2a Wink

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 18:50

Vickydu13 a écrit:je prendrais surement, le delica 4 en lisse et l'Endura 4 semi serrated Smile
    quelqu'un aurait une revue en FR de chacun de ces couteaux svp. merci
    tu as la mienne également: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    moin explicatif que bast2a mais ça donne une idée.
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 18:58

Merci beaucoup a vous 2 je vais regarder et faire un choix. je viens de recevoir mon izula se matin et mon cold steel recon 1 ya 2semaines Smile maintenant les spyderco me tentent bien Smile
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 19:10

Vickydu13 a écrit:Merci beaucoup a vous 2 je vais regarder et faire un choix. je viens de recevoir mon izula se matin et mon cold steel recon 1 ya 2semaines Smile maintenant les spyderco me tentent bien Smile
    tu commences ta collection ou tu en possède déjà pas mal?
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 20:20

je commence les chers on va dire. j'ai un opinel depuis totu petit Smile un mtech qu'on m'as offert ya 4ans , un ...sans marque Very Happy et donc depuis peu un cold steel recon 1 et un ESEE izula. je compte agrandire cette "collection" doucement" mais surement. et mes prochain sont ces 2 là et celui ci
    Very Happy
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 23 Juil - 20:39

ok ok.
    oui tu commences doucement c'est bien.
    Vickydu13

Message  Vickydu13 Sam 23 Juil - 20:54

par contre le KA BAR je n'ai pas réussi a voir ou lire des retours en Français.
    ah sur le meme site j'ai vue que le Spyderco Native était a 70 au lieu de 100 euro. sa vaut le coup de commencer par un native du coup ou pas ?
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger Sam 23 Juil - 20:59

Du bon aussi...Le mien a une lame VG-10 (je prense que les actuels sont en S30V)

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 23 Juil - 21:16

Le Delica a été mon premier Spydie... j'en ai eu deux en lame lisse, et j'en ai à présent un lame-combo : l'ergonomie de ce petit couteau est très bien pensé.

L'Endura est moins "passe partout" étant donné sa taille, mais c'est vraiment un excellent utilitaire : léger et très maniable, la prise en main est excellente

Je ne suis pas fan des lames combo... et au final je préfère "trancher" (.. fallait bien la faire!) entre full serrated ou lame lisse. La lame lisse est très polyvalente, mais il faut reconnaitre que les serrations made in Spyderco sont diablement efficaces et ont une tenue de coupe remarquable! Par contre ça nécessite un matériel d'affutage spécifique (idéalement, un 204!) et ça fait très agressif, un lame lisse sera socialement plus acceptable.

Concernant le Ka-Bar Dozier, je possède son petit frère (et madame en a un rose I love you ) : c'est simple, dans ce budget c'est mon couteau préféré : très léger, esthétique épuré de "canif" qui ne choque personne, totalement ambidextre, ouverture très fluide, excellent tranchant et très facile d'entretien... bref : hautement recommandable!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 23:50