+13
Myloulou45
Ben-J
Vickydu13
talf77
Halfmoon67
vanco
valeross46
dirtybouba
Conjonctivite
Trépel
cardoso5fr
crashbob
DEAD
17 participants
Spyderco endura 4 ou delica 4 ?
Conjonctivite- Sergent Chef
- Message n°31
Re: Spyderco endura 4 ou delica 4 ?
La différence doit pas se faire trop strictement sur le tranchant mais après. Je veux dire qu'un FFG doit forcément rentré mieux dans une motte de beurre qu'un design sabre. Et par la force des choses dans quelque chose de plus résistant. Sur une corde, le poil du bras, etc. Je vois pas comment on pourrait faire la différence. L'angle du fil reste le même. Par contre, la lame doit également être moins résistante si on l'utilise pour faire levier, par exemple. Ceci n'est le fruit que d'une réflexion de novice et en rien du savoir vérifié lu ou étudié quelque part.
DEAD- Major
- Message n°32
Mhhh est ce que vous pourriez me dire ce que signifie FFG en fait.
Full F... ?
Full F... ?
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°33
FULL FLAT GRIND : émouture plate intégrale
Sinon cela peut vouloir dire aussi Fédération Française de Golf, mais je crois pas que cela soit le sujet
La différence va être trés minime compte tenu des tranchants d'origines que ce soit en ffg ou en profil sabre. Aprés utiliser un couteau en flexion surtout un pliant, il y a des chances que ce soit le pivot qui lache bien avant la lame (sauf cas des pointes des spydercos qui sont malgrés tout assez fines et qui peuvent se briser si l'on s'en sert de levier).
Une émouture totalement plate va être un peu plus "fine" et va surement rencontrer un peu moins de résistance lors de la "pénétration" dans la matière.
Aprés la plus valu va tout de même être assez minime
Sur les deux regrind que j'ai posté, j'ai en plus d'avoir fait un quasi FFG fortement diminué l'épaisseur juste dérrière le fil et fait un affutage convexe. Avec le zdp 189 et le VG10 le pouvoir de coupe est pas désagréable du tout. (et j'suis pas fan du ZDP 189, mais au moins en convexe à l'abrasif j'ai réussi à l'affuter correctement)
Sinon cela peut vouloir dire aussi Fédération Française de Golf, mais je crois pas que cela soit le sujet
La différence va être trés minime compte tenu des tranchants d'origines que ce soit en ffg ou en profil sabre. Aprés utiliser un couteau en flexion surtout un pliant, il y a des chances que ce soit le pivot qui lache bien avant la lame (sauf cas des pointes des spydercos qui sont malgrés tout assez fines et qui peuvent se briser si l'on s'en sert de levier).
Une émouture totalement plate va être un peu plus "fine" et va surement rencontrer un peu moins de résistance lors de la "pénétration" dans la matière.
Aprés la plus valu va tout de même être assez minime
Sur les deux regrind que j'ai posté, j'ai en plus d'avoir fait un quasi FFG fortement diminué l'épaisseur juste dérrière le fil et fait un affutage convexe. Avec le zdp 189 et le VG10 le pouvoir de coupe est pas désagréable du tout. (et j'suis pas fan du ZDP 189, mais au moins en convexe à l'abrasif j'ai réussi à l'affuter correctement)
DEAD- Major
- Message n°34
Merci pour ta réponse. la différence à la coupe doit en effet être presque imperceptible. A près c'est une affaire de geekerie de couteauphile.
AH encore une question de vocabulaire: regrinder désigne l'action de changer l'émouture ? (et ça ne recuit pas le métal que d'employer une machine abrasive rapide ?)
AH encore une question de vocabulaire: regrinder désigne l'action de changer l'émouture ? (et ça ne recuit pas le métal que d'employer une machine abrasive rapide ?)
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°35
Regrinder est en effet l'action de modifier l'émouture d'origine.
Attention le recuit c'est une étape des traitements thermiques qui se fait aprés la forge pour détendre l'acier et lui rendre une certaine "stabilité" et permettre son usinabilité. (cela à aussi pour effet d'annuler les effets des traitements thermiques précédents éventuels).
Une partie des émoutures sur les aciers inox sont réalisés aprés trempe et revenu. Cela augmente l'usure des bandes mais limites les risques de casse et de gauchissement lors des traitement thermiques.
Les températures de revenus pour les inox peuvent être assez élevées ce qui fait que l'on a assez peu de risques de surchauffer l'acier et de l'adoucir (le D2 pour aller chercher sa dureté secondaire le revenu se fait entre 450 et 500°C je crois)
Surtout que la main va plus ou moins supporter une chaleur de 80°c donc quand l'acier dépasse cette température, on a quand même tendance à le refroidir à la flotte.
Sur les regrinds d'acier à outils et peu ou non alliés, il y a un réel risque d'adoucissement excessif surtout au niveau de la pointe et du fil lorsque celui est devenu trés fin. C'est pourquoi en fin de travail on refroidi encore plus souvent la lame.
Il faut tout de même savoir que l'on réalise malgrés tout plus ou moins 20-40% de l'émouture aprés trempe. Donc cela se fait bien
Attention le recuit c'est une étape des traitements thermiques qui se fait aprés la forge pour détendre l'acier et lui rendre une certaine "stabilité" et permettre son usinabilité. (cela à aussi pour effet d'annuler les effets des traitements thermiques précédents éventuels).
Une partie des émoutures sur les aciers inox sont réalisés aprés trempe et revenu. Cela augmente l'usure des bandes mais limites les risques de casse et de gauchissement lors des traitement thermiques.
Les températures de revenus pour les inox peuvent être assez élevées ce qui fait que l'on a assez peu de risques de surchauffer l'acier et de l'adoucir (le D2 pour aller chercher sa dureté secondaire le revenu se fait entre 450 et 500°C je crois)
Surtout que la main va plus ou moins supporter une chaleur de 80°c donc quand l'acier dépasse cette température, on a quand même tendance à le refroidir à la flotte.
Sur les regrinds d'acier à outils et peu ou non alliés, il y a un réel risque d'adoucissement excessif surtout au niveau de la pointe et du fil lorsque celui est devenu trés fin. C'est pourquoi en fin de travail on refroidi encore plus souvent la lame.
Il faut tout de même savoir que l'on réalise malgrés tout plus ou moins 20-40% de l'émouture aprés trempe. Donc cela se fait bien
DEAD- Major
- Message n°36
AH PUT1 DE MERDE
pas de stock sur le modèle G-10 handles.
pas de stock sur le modèle G-10 handles.
Vickydu13- Messages : 74
- Message n°37
bonjour,
je me permet de faire remonter se "vieux" topic pour demander conseil.
je souhaite acquérir mon premier spyderco mais j'hésite énormément entre le Endura 4 et Delica 4 (serrated, combo ou lisse :/ ) , je sais pertinemment qu'au final j'aurais les 2, mais par lequel commencer, et quelles lames choisir pour un meilleur confort de coupe? Merci
voila si quelqu'un pouvait me conseiller se serait super
se serait pour mon EDC, donc je ferrais tout avec voila merci encore.
je me permet de faire remonter se "vieux" topic pour demander conseil.
je souhaite acquérir mon premier spyderco mais j'hésite énormément entre le Endura 4 et Delica 4 (serrated, combo ou lisse :/ ) , je sais pertinemment qu'au final j'aurais les 2, mais par lequel commencer, et quelles lames choisir pour un meilleur confort de coupe? Merci
voila si quelqu'un pouvait me conseiller se serait super
se serait pour mon EDC, donc je ferrais tout avec voila merci encore.
Ben-J- Capitaine
- Message n°38
Salut,
Pour un EDC discret et efficace, le delica lame lisse (wave ou non) c'est le plus polyvalent, l'endura est un peu grand pour un edc.
Juste mon avis pour mon usage.
Pour un EDC discret et efficace, le delica lame lisse (wave ou non) c'est le plus polyvalent, l'endura est un peu grand pour un edc.
Juste mon avis pour mon usage.
- Message n°39
ok merci. lequel est le moins cher et sur quel site sont ils les moins cher? que je prenne le moins chers, car si ça ne me lait pas je ne prendrais pas le suivant
Myloulou45- Capitaine
- Message n°40
le moin cher seras le delica en FRN, maintenant je ne pense pas que la différence de prix est énorme....
après les sites, il y en a plein à toi de faire ton choix, tu as des sites français comme des sites US ou les armurerie tous simplement.
j'ai le délica 4 en FRN et semi serration, je ne m'en ser pas beaucoup mais pour un EDC c'est mieux c'est sur en tous cas pour moi.
oui ben-J je dis comme toi
après les sites, il y en a plein à toi de faire ton choix, tu as des sites français comme des sites US ou les armurerie tous simplement.
j'ai le délica 4 en FRN et semi serration, je ne m'en ser pas beaucoup mais pour un EDC c'est mieux c'est sur en tous cas pour moi.
oui ben-J je dis comme toi
- Message n°41
merci Myloulou, les serrations servent donc a rien selon vous?
j'ai aucun couteau avec serrations donc je sais pas trop a quoi sa peut servir.
White_Tiger- Major
- Message n°42
L'endura me semble plus opportun pour ton usage (même si je préfère le délica)
Mais bon , je préfère quand même le sage ou le caly 3
valeross46- Lieutenant
- Message n°43
Honnêtement des sérrations sur un délica je pense pas que ça soit très utile vu la taille de la lame, j'ai un mini grip' de chez bench' demi sérration et après coup j'ai regrettai, en revanche sur un endura pourquoi pas, la lame est quand même assez longue.
valeross46- Lieutenant
- Message n°44
White_Tiger a écrit:L'endura me semble plus opportun pour ton usage (même si je préfère le délica)
C'est plus le même budget là
White_Tiger- Major
- Message n°45
Tout dépend... Tu trouves un Spy Sage en FC et S30V aux States pour le même prix (voir moins)qu'un Endura en France
- Message n°46
et full serrated? sa donne quoi?
Myloulou45- Capitaine
- Message n°47
je n'ai pas eu le choix de le prendre en semi serration car je l'ai eu en armurerie et c'étais le seul dispo.Vickydu13 a écrit:merci Myloulou, les serrations servent donc a rien selon vous?
maintenant non pour moi les serrations je ne trouve pas ça top top, surtout pour mon usage, je vis en ville et je ne fais que manger avec mes couteaux (et les admirer mdr).
l'endura il y en a un chez mon armurier mais je ne le prends pas car il est entièrement serrated....
pour toi je te conseil l'endura car plus grand, après serrations ou non c'est toi qui doit voir si tu en auras besoin ou pas.
valeross46- Lieutenant
- Message n°48
Pas faux White_Tiger.
En full serrated c'est pas mal aussi, j'ai le délica 4 en full sérration et il est très efficaces!
En full serrated c'est pas mal aussi, j'ai le délica 4 en full sérration et il est très efficaces!
Myloulou45- Capitaine
- Message n°49
je suis bien d'accord avec toi. j'ai payer mon delaica 4 FRN 80€, il était à 95€ j'ai eu une reduc car je suis bon client.White_Tiger a écrit:Tout dépend... Tu trouves un Spy Sage en FC et S30V aux States pour le même prix (voir moins)qu'un Endura en France
maintenant je viens de commander au USA le sage carbon et je le paye 83€......
déduction rapide.....
White_Tiger- Major
- Message n°50
CQFD
- Message n°51
je prendrais surement, le delica 4 en lisse et l'Endura 4 semi serrated
quelqu'un aurait une revue en FR de chacun de ces couteaux svp. merci
valeross46- Lieutenant
- Message n°52
J'ai trouvé celle-ci de notre célèbre Bast2a
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Myloulou45- Capitaine
- Message n°53
tu as la mienne également: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Vickydu13 a écrit:je prendrais surement, le delica 4 en lisse et l'Endura 4 semi serrated
moin explicatif que bast2a mais ça donne une idée.
- Message n°54
Merci beaucoup a vous 2 je vais regarder et faire un choix. je viens de recevoir mon izula se matin et mon cold steel recon 1 ya 2semaines maintenant les spyderco me tentent bien
Myloulou45- Capitaine
- Message n°55
tu commences ta collection ou tu en possède déjà pas mal?Vickydu13 a écrit:Merci beaucoup a vous 2 je vais regarder et faire un choix. je viens de recevoir mon izula se matin et mon cold steel recon 1 ya 2semaines maintenant les spyderco me tentent bien
- Message n°56
je commence les chers on va dire. j'ai un opinel depuis totu petit un mtech qu'on m'as offert ya 4ans , un ...sans marque et donc depuis peu un cold steel recon 1 et un ESEE izula. je compte agrandire cette "collection" doucement" mais surement. et mes prochain sont ces 2 là et celui ci
Myloulou45- Capitaine
- Message n°57
ok ok.
oui tu commences doucement c'est bien.
oui tu commences doucement c'est bien.
- Message n°58
par contre le KA BAR je n'ai pas réussi a voir ou lire des retours en Français.
ah sur le meme site j'ai vue que le Spyderco Native était a 70 au lieu de 100 euro. sa vaut le coup de commencer par un native du coup ou pas ?
ah sur le meme site j'ai vue que le Spyderco Native était a 70 au lieu de 100 euro. sa vaut le coup de commencer par un native du coup ou pas ?
White_Tiger- Major
- Message n°59
Du bon aussi...Le mien a une lame VG-10 (je prense que les actuels sont en S30V)
74Leman- Admin
- Message n°60
Le Delica a été mon premier Spydie... j'en ai eu deux en lame lisse, et j'en ai à présent un lame-combo : l'ergonomie de ce petit couteau est très bien pensé.
L'Endura est moins "passe partout" étant donné sa taille, mais c'est vraiment un excellent utilitaire : léger et très maniable, la prise en main est excellente
Je ne suis pas fan des lames combo... et au final je préfère "trancher" (.. fallait bien la faire!) entre full serrated ou lame lisse. La lame lisse est très polyvalente, mais il faut reconnaitre que les serrations made in Spyderco sont diablement efficaces et ont une tenue de coupe remarquable! Par contre ça nécessite un matériel d'affutage spécifique (idéalement, un 204!) et ça fait très agressif, un lame lisse sera socialement plus acceptable.
Concernant le Ka-Bar Dozier, je possède son petit frère (et madame en a un rose ) : c'est simple, dans ce budget c'est mon couteau préféré : très léger, esthétique épuré de "canif" qui ne choque personne, totalement ambidextre, ouverture très fluide, excellent tranchant et très facile d'entretien... bref : hautement recommandable!
L'Endura est moins "passe partout" étant donné sa taille, mais c'est vraiment un excellent utilitaire : léger et très maniable, la prise en main est excellente
Je ne suis pas fan des lames combo... et au final je préfère "trancher" (.. fallait bien la faire!) entre full serrated ou lame lisse. La lame lisse est très polyvalente, mais il faut reconnaitre que les serrations made in Spyderco sont diablement efficaces et ont une tenue de coupe remarquable! Par contre ça nécessite un matériel d'affutage spécifique (idéalement, un 204!) et ça fait très agressif, un lame lisse sera socialement plus acceptable.
Concernant le Ka-Bar Dozier, je possède son petit frère (et madame en a un rose ) : c'est simple, dans ce budget c'est mon couteau préféré : très léger, esthétique épuré de "canif" qui ne choque personne, totalement ambidextre, ouverture très fluide, excellent tranchant et très facile d'entretien... bref : hautement recommandable!