pour les serrations je pense aussi en rendre un en full serrated, le endura plus précisement et pour l'aiguisage, sa doit pas etre évident. le 204 coute environ 70euro... j'attend une DC4 de chez Fallkiven, pour les serrations c'est impossible si?
+13
Myloulou45
Ben-J
Vickydu13
talf77
Halfmoon67
vanco
valeross46
dirtybouba
Conjonctivite
Trépel
cardoso5fr
crashbob
DEAD
17 participants
Spyderco endura 4 ou delica 4 ?
Vickydu13- Messages : 74
- Message n°61
Re: Spyderco endura 4 ou delica 4 ?
ok c'et vrai que pour 40euro environ le Ka bar a l'air pas mal. maintenant comme dit plus haut, le native étant a -30% sur coutellerie tourangelle je pense prendre celui là.
pour les serrations je pense aussi en rendre un en full serrated, le endura plus précisement et pour l'aiguisage, sa doit pas etre évident. le 204 coute environ 70euro... j'attend une DC4 de chez Fallkiven, pour les serrations c'est impossible si?
74Leman- Admin
- Message n°62
La DC4 ne le fera pas pour les serrations, sauf à affuter sur l'angle de la pierre.. et encore.
.. rajoute un Mini Crock Stick à 5 euros : les tiges céramiques sont assez fines pour entrer dans les dents
.. rajoute un Mini Crock Stick à 5 euros : les tiges céramiques sont assez fines pour entrer dans les dents
meshee.knight- Adjudant Chef
- Message n°63
74Leman a écrit:Le Delica a été mon premier Spydie... j'en ai eu deux en lame lisse, et j'en ai à présent un lame-combo : l'ergonomie de ce petit couteau est très bien pensé.
L'Endura est moins "passe partout" étant donné sa taille, mais c'est vraiment un excellent utilitaire : léger et très maniable, la prise en main est excellente
Je ne suis pas fan des lames combo... et au final je préfère "trancher" (.. fallait bien la faire!) entre full serrated ou lame lisse. La lame lisse est très polyvalente, mais il faut reconnaitre que les serrations made in Spyderco sont diablement efficaces et ont une tenue de coupe remarquable! Par contre ça nécessite un matériel d'affutage spécifique (idéalement, un 204!) et ça fait très agressif, un lame lisse sera socialement plus acceptable.
Pour ma part j'ai un Delica 4 manche FRN emouture plate que j'utilise énormément, c'est un pur EDC, l'acier vg 10 est très bon. J'ai aussi un Endura 4 FRN emouture Sabre Combo. Clairement moins passe partout et socialement accepté, mais en rando ou camping c'est pour moi l'idéal.
Pour moi, dans le cadre d'un couteau à avoir tjrs sur soit le Delica s'impose, c'est utile fonctionnel compact léger. L'Endura à quasi toutes les même qualités, mais ca lame reste imposante, ça passe moins bien sur un contrôle de flics en ville par exemple.
De mon utilisation, les serrations ça me sert jamais, et de temps en temps ca fait chier. Le seul réel intéret des serrations c'est la découpe des matériaux fibreux, sangles, cordages, ceinture de sécurité, ca marche très bien sur les bouteilles en plastiques.
Si je dois reprendre un Endura ca sera lame lisse.
- Message n°64
ouai ok donc en plus d'être chiant a affuté, sa sert a rien :-) je vais donc partir sur des lames lisse pour l'instant , quand j'aurais un affuteur pour les serrations (comme le tri-angle de spyderco) je me prendrais des lames serrations sinon pour le native a 70 a la place de 100euro sa vaut le coup ou pas?
White_Tiger- Major
- Message n°65
Ben oui sûrement (sauf si tu as des fdp...)
Tu le trouve par ex à moins de 51€ fdpi aux USA
Tu le trouve par ex à moins de 51€ fdpi aux USA
- Message n°66
74euro fdpi.
sur quel site on peux les trouver a 50euro?
sur quel site on peux les trouver a 50euro?
White_Tiger- Major
- Message n°67
Sur la baie...
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Un vendeur très sérieux
Un vendeur très sérieux
valeross46- Lieutenant
- Message n°68
White_Tiger a écrit:Sur la baie...
Un vendeur très sérieux
Je confirme, étant passer plusieurs fois par lui ce gars est vraiment au top, un des meilleurs de la Bay je dirai, communication très bonne, il répond très rapidement aux questions et en plus il fait l'effort de le faire en français, les frais de port sont ridicules et en général tu reçois le colis en 1 semaine maxi.
Tu peux y allez les yeux fermé avec ce vendeur
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°69
Vickydu13 a écrit:bonjour,
je me permet de faire remonter se "vieux" topic pour demander conseil.
je souhaite acquérir mon premier spyderco mais j'hésite énormément entre le Endura 4 et Delica 4 (serrated, combo ou lisse :/ ) , je sais pertinemment qu'au final j'aurais les 2, mais par lequel commencer, et quelles lames choisir pour un meilleur confort de coupe? Merci
voila si quelqu'un pouvait me conseiller se serait super
se serait pour mon EDC, donc je ferrais tout avec voila merci encore.
J'ai l'Endura 4 et franchement il est nickel mais la tête des gens quand je le sort ...
Ca fait un peu serial-killer Et encore j'oeuvre dans le domaine de la sécurité publique et ça choque quand même (collègues compris).
Mon Cold Steel mini-AK47 est quand même plus discret.
Prend le délica... amha...
74Leman- Admin
- Message n°70
la semaine dernière je suis allé bossé avec un Skirmish : la tronche des collègues justement!! (ils commencent à sérieusement me prendre pour un vrai cinglé... sauf un, qui est encore plus atteint que moi!)dirtybouba a écrit: Et encore j'oeuvre dans le domaine de la sécurité publique et ça choque quand même (collègues compris).
- Message n°71
merci de vos réponses. au final je compte me prendre les 2...en meme temps . le hic c'est pour les serrations. je n'ai aucun couteau à finition comme ça, j'aurais aimer en avoir un, en plus j'ai pu lire que les serrations spyderco étaient particulièrement efficace... je me tate vraiment pour la finition de la lame...
valeross46- Lieutenant
- Message n°72
T'en prend un avec serrations et l'autre lame lisse, mais lequel en lame lisse et lequel en lame serration...? Là est la question...
- Message n°73
valeross46 a écrit:T'en prend un avec serrations et l'autre lame lisse, mais lequel en lame lisse et lequel en lame serration...? Là est la question...
l'avantage c'est que j'hésite encore plus a la base je serrais partie vers un delica serrated et un endura lisse. mais finalement j'hésite. delica lisse endura combo...
- Message n°74
avez vous un site ou je peux acheter le endura en full serrated? please
valeross46- Lieutenant
- Message n°75
Vickydu13 a écrit:valeross46 a écrit:T'en prend un avec serrations et l'autre lame lisse, mais lequel en lame lisse et lequel en lame serration...? Là est la question...
l'avantage c'est que j'hésite encore plus a la base je serrais partie vers un delica serrated et un endura lisse. mais finalement j'hésite. delica lisse endura combo...
Perso j'aurai fais pareil.
- Message n°76
pareil? c'est à dire? pareil que quoi?valeross46 a écrit:Vickydu13 a écrit:valeross46 a écrit:T'en prend un avec serrations et l'autre lame lisse, mais lequel en lame lisse et lequel en lame serration...? Là est la question...
Perso j'aurai fais pareil.
valeross46- Lieutenant
- Message n°77
Delica serrated et Endura lisse.
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°78
74Leman a écrit:la semaine dernière je suis allé bossé avec un Skirmish : la tronche des collègues justement!! (ils commencent à sérieusement me prendre pour un vrai cinglé... sauf un, qui est encore plus atteint que moi!)dirtybouba a écrit: Et encore j'oeuvre dans le domaine de la sécurité publique et ça choque quand même (collègues compris).
Pareil ! Il y a deux ou trois collègues aussi fumés que moi (voire plus) qui portent bracelet en paracorde, baby cradoche et tout le toutim
Sinon les autres ils rasent les murs !
On est des incompris l'ami...
- Message n°79
Une lame full serrated pour un edc,
c'est pratique ça? :$
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°80
Vickydu13 a écrit:Une lame full serrated pour un edc,
Le mien est combo edge...
valeross46- Lieutenant
- Message n°81
T'a dis les deux! Donc un lame lisse et l'autre serrated, le choix t'appartient.
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°82
J'adore ce couteau !!!
c'est un peu mon Doudou, à moi. Ou je vais, il va !...
c'est un peu mon Doudou, à moi. Ou je vais, il va !...
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°83
Avec un Endura 4 comme choix, à mon avis tu ne sera pas déçu.
Le FRN,est top, super prise en main, très bon grip.
La lame en VG10, comment dire ? Top.
C'est un couteau très léger, très bien équilibré et bien pensé.
Le seul point négatif: une émouture un peu large, si l'on s'en sert pour cuisiné, ou meme couper une pomme. Mais bon c'est normal, à la base, il n'est pas fait pour ça. Le Endura 4, est un couteau tactique, donc forcément, il doit etre solide.
Maintenant, il existe aussi avec une émouture plate, dans sa version classique. (pas le Wave)...
Le FRN,est top, super prise en main, très bon grip.
La lame en VG10, comment dire ? Top.
C'est un couteau très léger, très bien équilibré et bien pensé.
Le seul point négatif: une émouture un peu large, si l'on s'en sert pour cuisiné, ou meme couper une pomme. Mais bon c'est normal, à la base, il n'est pas fait pour ça. Le Endura 4, est un couteau tactique, donc forcément, il doit etre solide.
Maintenant, il existe aussi avec une émouture plate, dans sa version classique. (pas le Wave)...
meshee.knight- Adjudant Chef
- Message n°84
74Leman a écrit:la semaine dernière je suis allé bossé avec un Skirmish : la tronche des collègues justement!! (ils commencent à sérieusement me prendre pour un vrai cinglé... sauf un, qui est encore plus atteint que moi!)dirtybouba a écrit: Et encore j'oeuvre dans le domaine de la sécurité publique et ça choque quand même (collègues compris).
Tu as déjà été bosser avec un OTF Microtech? need photo des collègues quand tu le sort!!!
74Leman- Admin
- Message n°85
Ouiiii.. la première fois? dans un centre de tri Postal : le plus drôle fut la tête de madame le receveur, présente à l'ouverture des colis (grâce à l'OTF bien sûr!).... un petit moment de bonheurmeshee.knight a écrit: Tu as déjà été bosser avec un OTF Microtech? need photo des collègues quand tu le sort!!!
Sinon pour le choix: j'aurai pris Delica lame lisse (usage EDC polyvalent) et Endura full serrated
- Message n°86
sinon je viens de me dire "pourquoi pas me prendre le paramilitary 2 au lieu du delica ET du encura?"
...pour l'instant
Myloulou45- Capitaine
- Message n°87
si tu commence à partir la dedans, demain tu vas nous dire que tu veux le sage 1, 2 et 3 puis para mili, caly3, caly 3.5......Vickydu13 a écrit:
sinon je viens de me dire "pourquoi pas me prendre le paramilitary 2 au lieu du delica ET du encura?"
...pour l'instant
au final tu les auras tous mais commence surtout par prendre celui sont tu as le plus besoin à l'heure actuel.
Ben-J- Capitaine
- Message n°88
Myloulou45 a écrit:si tu commence à partir la dedans, demain tu vas nous dire que tu veux le sage 1, 2 et 3 puis para mili, caly3, caly 3.5......
au final tu les auras tous mais commence surtout par prendre celui sont tu as le plus besoin à l'heure actuel.
Tous, mais pas le sage 3, il est trop... comment dire... bleu !
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°89
Ou, un Spyderco BUG, au moins quant tu le sort celui-la, les gens ne partent pas en courrant !!! mais en rigolant...
- Message n°90
Myloulou45 a écrit:si tu commence à partir la dedans, demain tu vas nous dire que tu veux le sage 1, 2 et 3 puis para mili, caly3, caly 3.5......Vickydu13 a écrit:
...pour l'instant
tu as raison je vais partir sur un delica et on verra par la suite?