Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

+6
Baron
Trépel
raoh67
polo
74Leman
DEAD
10 participants

Choix combo outils coupants

DEAD
    DEAD
    Major

Choix combo outils coupants Empty Choix combo outils coupants

Message  DEAD Dim 6 Mar - 10:44

Re-Bonjour.

Après avoir sollicité vos conseils en matière de couchage (gros merci d'ailleurs). Je reviens à la charge car j'ai du mal à me décider sur la meilleure combinaison d'outils de coupe à posséder pour des randos de 3 jours et plus en milieu naturel Européen.

Apparemment, il y a deux écoles. Tout le monde est d'accord sur l'incontournable multitool, mais il semble que le gros outil de coupe ne fasse pas l'unanimité: hachette ou gros couteau de type ESEE 5 ?

Voilà ce que je me dis: un ESEE5 ou 6 servira surtout à façonner le bois. Existe il un autre outil plus léger ou plus efficace ? Apparemment: oui. La hachette semble être vraiment plus efficace en matière d'abattage, de fendage et finitions grossières (genre tailler un pieux). En outre, c'est quand même moins cher.

Un ESEE5 sans l'étui pèse 450g
    Un ESEE6 sans l'étui pèse 340g

Poids moyen d'une hachette : de 500g à 1Kg
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

C'est zoli hein ? Mais c'est quand même beaucoup beaucoup plus lourd. Alors, vous, si vous faites des randos de 3J et plus, que prendriez vous ?

------------------------------------------------------------------

Voilà ce qui est à l'étude:

- le Multitool, ça au moins, c'est sur.
    - ESEE 6 ou Hachette, mon cœur balance
    - Un couteau droit robuste pour la bouffe, les petits travaux etc.

Là dessus on pourra rajouter une pelle mili (surement portée par autrui) et une scie à goupilles (très léger).

C'est chiant la vie hein Laughing

Dommage que je ne trouve pas de vidéo hachette VS ESEE6 ça permettrait de me décider plus facilement.

DEAD
    DEAD
    Major

Choix combo outils coupants Empty Re: Choix combo outils coupants

Message  DEAD Dim 6 Mar - 10:50

adjonction.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 10:54

et un auto hors sujet (quoi que) pour le plaisir =)

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Mar - 11:00

J'imagine que le débat va encore être relancé.... alors essayons de rester mesuré dans nos propos et d'éviter les envolées passionnées.

Pour synthétiser, comme toujours tout est une question de compromis et de priorités, et ce en fonction de tes activités et de comment tu organises ton camp.

Certains partent randonner en pleine nature pendant quelques jours avec quasiment aucun outil coupant et s'en sortent très bien, en préférant emporter d'autres type de matos (réchaud à alcool/gaz, tente...)

Si ton camp nécessite beaucoup de coupe de bois (feu, pieux, piquets, trépieds....) : la hachette me semble plus justifiée car tu gagneras surtout au niveau de l'énergie mise en œuvre (on se fatigue moins à fendre du bois avec une hachette qu'avec un couteau, surtout au delà de 8/10 cm de section)

Si ton camp est moins gourmand en bois, un bon fixe peut être suffisant

Tu dois également prendre en considération l'environnement que tu vas rencontrer. Par exemple, dans ma région, on trouve sans problème du bois sec déjà abattus dans les alpages (branchages, faible section : un petit fixe suffit à le fendre pour préparer un feu sans trop de fatigue inutile)
    Si tu dois débiter du bois mort grosse section (arbres déracinés...), les besoins se seront pas les mêmes.

Quand tu parles de "façonner le bois", à quoi penses tu??.. des activités de bushcraft comme la confection de vaisselle, de sifflets...... dans ce cas un profil de lame type Puko ou Scandi fait l'unanimité en général

[EDIT] J'édite mon message pour apporter une précision suite aux vidéos que tu as ajouté, le maniement de la hachette avec la dextérité du jeune homme demande déjà pas mal de pratique et d'habitude.
    Je me contente donc de parler de la hachette pour le "gros œuvre"
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 11:16

Merci pour ta réponse. En effet je crois qu'il y a besoin d'un peu plus d'explications.

- En climat continental, les inter-saisons peuvent être plutôt froides la nuit. Je ne parle même pas de l'hiver, mais dans un premier temps je vais éviter cette saison: trop inexpérimenté et risque d'hypothermie réel. On verra dans un ou deux ans. Mais quand j'oserai l'hiver, du coup, un feu, c'est pas du luxe...

- Lorsque je parle de randos de 3jours et +. En réalité on ne marchera pas pendant tout ce temps. Ce ne sera pas un circuit circulaire mais plutôt un aller retour entre deux points. On va vers un point d'intérêt, on y installe un camp pour y rester plusieurs jours et rayonner dans la zone (images de faune et flore, pourquoi pas quelques vidéos bushcraft pour TF =) puis ensuite retour vers la civilisation. Par conséquent, monter un camp de qualité avec suspension de la marmite au dessus du feu, chaises, chapiteau en tarp et ce genre de conneries pourrait (je dis bien pourrait) justifier l'emploi d'une hachette...

En effet, si je devais faire une rando "sportive" je me contenterai carrément d'un leatherman, d'un endura et d'une scie à goupilles.

Dans les deux cas de rando: quelle utilisation pour un ESEE6 ?

Enfin, tu me parles de réchauds à gaz... Je n'y ai pas trop réfléchi encore. Je me demande si on peut emporter assez de gaz pour 1 semaine ?

PS: il est évidement prévu de se partager le matériel, une seule hachette suffira dans l'équipe.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Mar - 11:42

DEAD a écrit: dans un premier temps je vais éviter cette saison: trop inexpérimenté et risque d'hypothermie réel.

Sage décision... ceci dit, même en été, un feu est bien agréable même si pas vital.
    DEAD a écrit: Par conséquent, monter un camp de qualité avec suspension de la marmite au dessus du feu, chaises, chapiteau en tarp et ce genre de conneries pourrait (je dis bien pourrait) justifier l'emploi d'une hachette...

DEAD a écrit:PS: il est évidement prévu de se partager le matériel, une seule hachette suffira dans l'équipe.
    Je serai tenté de dire : ne choisis pas.. prend une hachette pour l'équipe, quoiqu'il en soit. (l'un emporte la hachette, l'autre le couteau de camp)

DEAD a écrit:Je me demande si on peut emporter assez de gaz pour 1 semaine ?
    ça va dépendre de l'usage : pour faire bouillir de l'eau, cuir du riz/pâte à cuisson rapide/ration lyophilisées : oui.
    Pour faire cuire de la "chasse".... ça va être juste.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Dim 6 Mar - 13:10

si c'est pour monter un camp plusieur jour oui la hachette est interressant si c'est pour de la rando avec un bivouac différent a chaque nuit ca l'est beaucoup moins

donc dans ton cas :
    un équipier la pelle
    un équipier la hache
    etc....

oui je sais ma réponse n'apporte rien de plus mais "j'existe pour posté ou je post pour exister " Razz Laughing

éditer suite au post de DeaD

Dernière édition par polo le Dim 6 Mar - 13:15, édité 1 fois
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 13:12

un équipieR

Les fautes d'orthographe m'horripilent.

Donc ouais, les outils, on se les partage. Bien chanceux celui qui héritera de la scie pliable, moins celui qui se coltinera la hache Laughing
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Dim 6 Mar - 16:50

Pour moi***
    -La hachette pour l'abattage n'est pas beaucoup mieux que le couteau de camp (l'abattage pas le batonnage) pour un poids équivalent
    -La scie Genre Bahco Laplander est terriblement plus efficace pour ca ( * Longueur de lame : 190 mm.* Longueur repliée : 230 mm* Poids : 177 g.), combiné avec un esee 6 a mon sens beaucoup plus utile que le 5 pour utilisation outdoor,
    -ca fait un combo à 512g.

Même concernant le montage d'un camp, une hachette est inutile face à la scie + couteau qui tient la route,

A titre d'exemple, je me suis amusé hier à fabriquer une cible pour couteau + un banc a partir de trois arbre morts sur pieds chez un pote,(avec une scie plus grande certes, mais pour du tronc etc plus grand)
    Choix combo outils coupants 04032011796
    Choix combo outils coupants 04032011797

le couteau sert uniquement à batonner sur 10 cm dans ce cas une encoche pour adapter les morceaux les un aux autres, sinon c'est la scie.
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Dim 6 Mar - 17:04

Quel est ton projet d'observation ? Si la chose n'est pas indiscrête ?

Pour ma par j'ai une hâche, manche bois et large tête, elle ne fait pas 1 kg, et c'est vachement pratique.

Mais, mais je ne l'utilise quand exercices et stages Very Happy Comme quoi.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 17:12

@Raoh, j'en prend bonne note. C'est vrai que la scie, c'est bien pour faire de belles coupes bien nettes.

@Trepel
    Oh bah dans un premier temps, il s'agira de "s'aguerrir" un peu. On restera en France le temps d'apprendre à se fondre dans le décor avec tout le matos sans se faire repérer par les animaux. Il n'y a pas d'objectif animalier précis. Insectes, oiseaux,petit et gros gibier, arbres et plantes pour se familiariser avec l'équipement et le savoir faire...

Ensuite, si l'expérience est concluante, j'espère que l'on se lancera à la recherche d'animaux prestigieux comme les lynx (ça prends pas de S normalement au pluriel ?!), les ours, les loups... Mais aussi de paysages paradoxalement méconnus (par rapport à Madagascar par exemple, qui certes est aussi magnifique) de notre beau continent

Si il y a un livre que je peux vous recommander: c'est celui là. C'est ce bouquin qui m'a donné envie de ramener des vidéos de ce qui est montré en photo. Si la modération me le permet, j'en ai marre de la savane sur canal+ Laughing

Choix combo outils coupants Wild-nature-sauvage-d-europe-22287437
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Mar - 17:18

@ Raho : je ne veuX pas relancer le débat stérile de l'autre fois, par contre je remarque une massette posé sur le banc que tu as réalisé... si cet outil t'a été utile dans tes travaux, une hachette a le mérite d'être aussi efficace en usage marteau (enfoncé des piquets, des clous....) ce qui peut avoir son avantage sur un camp.

Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Dim 6 Mar - 17:20

Les animaux n'aiment pas beaucoup les campements. Tu risques d'avoir à beaucoup progresser pour observer une vie animal du coup. Very Happy
    Sans avoir réellement le temps de revenir au campement principal, et pas question de refaire un campement de ton poste d'observation...
    Aussi débiter du bois ....

Hummm Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 17:35

@Trepel
    Voici le mode opératoire.

1 On part avec les gros Berghaus (merci pour l'astuce) assez loin dans la nature.

2 Arrivés à destination,on pose les 80-100L et on fait un camp "durable".

3 Autour de ce camp, il est quand même possible d'avoir un rayon d'action de 24/48 heures. Ce qui permet de s'éloigner suffisamment pour se foutre à l'affût et observer. L'équipement en vadrouille sera de type MUL (bien que je maitrise encore mal tous les concepts associés à la MUL).

Je rappelle que la finalité est d'accéder à des zones où il n'y a pas de routes pour véhicules, quelques sentiers tout au plus (et encore!). Je ne vois pas d'autres moyens de procéder. (Non Trepel, pas question d'utiliser les parachutes, non, pas de descente en rappel à partir d'un puma non plus et non encore une fois, j'ai pas de pote sous marinier pour faire le taxi =)

SINON

Tu dis ne pas utiliser ta hache en OP parce que
    - ça fait du bruit ?
    - vous n'avez aucune raison de faire du feu et fabriquer plein de mobilier pour pas mouiller vos fesses ?
    - il est même interdit de faire un feu et laisser des traces derrière soi ?

En fait, je ne sais pas à quel point vous DEVEZ être "invisibles" en opération. Je ne suis pas militaire et à plus forte raison, je ne suis pas commando.
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Dim 6 Mar - 18:10

DEAD a écrit:@Trepel
    Voici le mode opératoire.

1 On part avec les gros Berghaus (merci pour l'astuce) assez loin dans la nature.

2 Arrivés à destination,on pose les 80-100L et on fait un camp "durable".

3 Autour de ce camp, il est quand même possible d'avoir un rayon d'action de 24/48 heures. Ce qui permet de s'éloigner suffisamment pour se foutre à l'affût et observer. L'équipement en vadrouille sera de type MUL (bien que je maitrise encore mal tous les concepts associés à la MUL).

Je rappelle que la finalité est d'accéder à des zones où il n'y a pas de routes pour véhicules, quelques sentiers tout au plus (et encore!). Je ne vois pas d'autres moyens de procéder. (Non Trepel, pas question d'utiliser les parachutes, non, pas de descente en rappel à partir d'un puma non plus et non encore une fois, j'ai pas de pote sous marinier pour faire le taxi =)

SINON

Tu dis ne pas utiliser ta hache en OP parce que
    - ça fait du bruit ?
    - vous n'avez aucune raison de faire du feu et fabriquer plein de mobilier pour pas mouiller vos fesses ?
    - il est même interdit de faire un feu et laisser des traces derrière soi ?

En fait, je ne sais pas à quel point vous DEVEZ être "invisibles" en opération. Je ne suis pas militaire et à plus forte raison, je ne suis pas commando.

C'était ce que j'imaginais, tu pars sur une bonne appréciation de ton objectif. Very Happy

Pour la hache tu as bien résumé aussi. Very Happy Tu ne seras pas déçu par le Berghaus
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Dim 6 Mar - 18:16

Le combo pelle/scie de la pelle glock peut être intéressant. Surtout associé à un couteau de camp.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Dim 6 Mar - 18:19

74Leman a écrit:@ Raho : je ne veuX pas relancer le débat stérile de l'autre fois, par contre je remarque une massette posé sur le banc que tu as réalisé... si cet outil t'a été utile dans tes travaux, une hachette a le mérite d'être aussi efficace en usage marteau (enfoncé des piquets, des clous....) ce qui peut avoir son avantage sur un camp.

Y avait un marteau aussi et des clous de 15cm qui ne traversaient pas toujours les troncs :p , j'ai testé pleins d'objets, et c'était un exemple comme je l'ai dis,
    Et comme l'autre fois, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, c'est ma préférence, que je trouve la plus efficace en fonction de la situation.
    Dans certain cas c'est ma hachette, mon camp, etc...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 18:26

raoh67 a écrit:
    74Leman a écrit:@ Raho : je ne veuX pas relancer le débat stérile de l'autre fois, par contre je remarque une massette posé sur le banc que tu as réalisé... si cet outil t'a été utile dans tes travaux, une hachette a le mérite d'être aussi efficace en usage marteau (enfoncé des piquets, des clous....) ce qui peut avoir son avantage sur un camp.

Y avait un marteau aussi et des clous de 15cm qui ne traversaient pas toujours les troncs :p , j'ai testé pleins d'objets, et c'était un exemple comme je l'ai dis,
    Et comme l'autre fois, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, c'est ma préférence, que je trouve la plus efficace en fonction de la situation.
    Dans certain cas c'est ma hachette, mon camp, etc...

De toutes façons, je crois qu'on va partir avec l'ESEE6 ET une hachette. Je pense même me faire une virée pour tester les deux (le temps d'accumuler assez de sous). Au pire ça partira dans la collec ou en vente ici.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 6 Mar - 19:13

Après avoir testé différentes formules, quand je veux voyager léger (mais tout en restant efficace), je prends une scie et un petit couteau de camp d'environ 450g, mais lorsque je n'ai pas d'impératif de poids il m'arrive de trimbaler tout un arsenal . Wink
    Petit exemple .
    Choix combo outils coupants 29fqzjs

Dernière édition par labotsirhc le Dim 6 Mar - 19:16, édité 1 fois
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 19:15

Un petit couteau de camp d'environ 450g... "Petit" et "450g" sonne pas juste à mes oreilles. Avec ou sans étui ?!

Et c'est quoi tout cet arsenal ? C'est pour ouvrir une coutellerie dans un refuge de haute montagne ? Very Happy

Non, sérieux, pourquoi autant ?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 6 Mar - 20:18

DEAD a écrit:Un petit couteau de camp d'environ 450g... "Petit" et "450g" sonne pas juste à mes oreilles. Avec ou sans étui ?!
    Petit : 450g sans étui, parce qu'en dessous je considère que c'est un ¨utilitaire¨, le couteau n'ayant pas assez n'inertie pour faire de gros travaux et servir de couteau de camp .
    Après il y a les couteaux de camp qui passent les 500g, certains sont tout aussi efficaces (et plus polyvalents) qu'une hachette du même poids, un exemple avec ça .
    Choix combo outils coupants Der2c5
    DEAD a écrit:
    Et c'est quoi tout cet arsenal ? C'est pour ouvrir une coutellerie dans un refuge de haute montagne ? Very Happy

Non, sérieux, pourquoi autant ?
    Avec cet arsenal, je n'ouvre pas une coutellerie dans un refuge de haute montagne, je construis le refuge . Wink
    Sérieusement, la solution lorsque l'on a pas de contrainte de poids mais que l'on ne dispose pas ¨d'outils mécaniques¨ c'est d'avoir au minimum, une hache, une scie et un bon couteau utilitaire . Very Happy
    polo
    polo
    Major

Message  polo Dim 6 Mar - 20:31

pour les bete prestigieuse en france , on notera :
    en bretagne l'ours PD
    dans les vosges le dahu...

sinon avec tout cela , meme dans un big bag 100L voir plus , avec le matos photo/video ....... boitier grip teleobjectif trepier etc ... tu va etre charger comme un mulet ...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 20:45

Je ne serai pas tout seul.

C'est quoi cette histoire d'ours PD breton?

Fais gaffe à ce que tu vas dire, la moitié de ma famille bouffe des crêpes arrosées de cidre, l'autre des tartes aux pommes au calva...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 20:57

EDIT:

pour le matos photo vidéo.

1 AMHA on filme mieux avec des réflexs numériques qu'avec des cams.
    2 Pour les réflexs, un moyen drastique de réduire le poids/encombrment ainsi que les problèmes mécaniques sur les miroirs, c'est de se ruer sur les Reflexs micro 4/3.
    3 Pour les trépieds... Dans le haut de gamme on en fait des légers / coriaces et je pense utiliser à mort des tripods (trépieds articulés qui peuvent se fixer dans les arbres par exemple).

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Mar - 21:08

@ DEAD : houuu toi.... t'as jamais fais de photo animalière Rolling Eyes
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 21:10

Exact Very Happy

Ah si une fois, mon chat qui dormait sur le fauteuil.

Non sans déconner, il ne s'agira pas de photo mais de vidéo. Comme la vidéo, c'est que des photos qui bougent, qu'est ce que je dois savoir ?

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 6 Mar - 21:13

En vidéo, j'y connais vraiment pas grand chose, je ne saurai pas t'aider..... mais je suis convaincu qu'il existe des fora spécialisés pour ça Wink
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 21:15

oui d'accord pour les forums, mais ce n'est pas moi qui m'occupe de la prise de renseignement sur ça.

Je réitère: qu'est ce qui t'as fait dire que je n'ai jamais fait de photo animalière ?
    polo
    polo
    Major

Message  polo Dim 6 Mar - 21:15

reflex 4/3 ..... les truc ou la visée se fait comme sur les bridge ou compact !?!?!?!

alors mois je déconseille ,
    1-l'ecran genere de la lumiere
    2-cette lumiere bouffe la baterie
    3-il va te falloir 25mille batterie pour tenir
    4-je doute qu'ils soient tropicalisés

il existe encore des reflex numerique, a pile c 'est geniale on trouve des pile partout dans le monde est ca coute rien de plus tu fais pret de deux milles photo avec un jeu de pile = visé direct ...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 6 Mar - 21:34

La différence entre les micro 4/3 et le sréflexs à l'ancienne, outre la taille des objectifs, c'est que le viseur n'est plus un jeu de miroirs mais un viseur électronique semblable à ceux que l'on trouve sur les caméras.

Pour ce qui est de l'écran, il sera bien évidement coupé pour optimiser la batterie et pour ce qui est de l'autonomie: c'est correct, on gagne plus de poids / encombrement à avoir un jeu de batteries supplémentaires qu'à trimballer des objectifs XXL.

Et pour la recharge des batteries, j'étudie un bricolage de dynamo (éolienne, moulin à eau, à la main) et des panneaux solaires.

Une bonne dynamo, c'est une enclume (normal, bobinage)
    Et les panneaux solaires, quand ya pas de soleil, on fait quoi mon capitaine ? Very Happy

EDIT: les batteries lithium ont une meilleure capa que les piles.

J'adore saboter mes propres topics avec des HS monstruminafreux. Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 9:05