La forme particulière de la lame de cet excellent "backup" me laisse perplexe pour un bon affutage...
3 participants
tri-angle et griffe inox de FP..?
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°1
tri-angle et griffe inox de FP..?
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°2
Re: tri-angle et griffe inox de FP..?
Chisel droitier avec biseau secondaire, aucun soucis pour l'affiler. Sur le 204 on utilise la barre à droite, avec l'angle de 40° et on vire le morfil sur la barre de gauche à plat.
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°3
Merci beaucoup...
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°4
Sans vouloir abuser... Tu peut me dire comment on affute une pointe quelque soit le couteau..?
Bast2a en parle succintement dans sa vidéo sur le tri-angle mais il ne s'y attarde pas du coup je suis pas sur du tout d'avoir pigé le truc!
Ben si tu veut bien me répondre merki !
Bast2a en parle succintement dans sa vidéo sur le tri-angle mais il ne s'y attarde pas du coup je suis pas sur du tout d'avoir pigé le truc!
Ben si tu veut bien me répondre merki !
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°5
Ben de la même manière que le reste du couteau, on commence au talon et on laisse les barres faire le boulot jusqu'à la pointe. Je ne voie pas trop la question?
Sinon on peut toujours mettre les barres à plat dans les creux prévu et se servir du sharpmaker comme d'une pierre classique
Sinon on peut toujours mettre les barres à plat dans les creux prévu et se servir du sharpmaker comme d'une pierre classique
bzorg- Caporal Chef
- Message n°6
cardoso5fr a écrit:Ben de la même manière que le reste du couteau, on commence au talon et on laisse les barres faire le boulot jusqu'à la pointe. Je ne voie pas trop la question?
Même tenir une barre à la main et hop
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°7
Merci de tes réponses c'est simplement que sur la dite vidéo Bast montre une manière d'utiliser la céramique à plat en passant la pointe (ou le dos de la lame c'est là que j'ai un doute) dessus.
Tout cela dans l'optique de ré-affuter une pointe rognée d'après ce ue j'en comprends.
Voili voilou... Maintenant si l'affutage de la lame aiguise la pointe aussi ça me suffit et c'est ok pour moi.
Tout cela dans l'optique de ré-affuter une pointe rognée d'après ce ue j'en comprends.
Voili voilou... Maintenant si l'affutage de la lame aiguise la pointe aussi ça me suffit et c'est ok pour moi.
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°8
Donc ce n'est pas affuter la pointe mais refaire une pointe qui a été brisée ou écrasé. Dans ce cas c'est simplement de l'abrasion. Et je conseillerais plutot l'abrasif grain 120 fixé sur un bout de métal ou de bois dur. On frotte le dos de façon à refaire une pointe vers le tranchant. Le sharpmaker fonctionnera de la même manière mais moins rapidement (sauf barre diamant).
dirtybouba- Caporal Chef
- Message n°9
Ben meci de me faire profiter de tes connaissances.
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°10
C'est pas grand chose et si cela peut aider