Je n’entrerai pas dans le débat pour/contre la privatisation de l'armée (mercenariat en d'autres termes). Et, en ce qui concerne l'interdiction en France de ce métier: si il n' y a pas d'entreprise militaire privée en France, il y a des Français dans les entreprises militaires privées étrangères. Là encore: pas de pour/contre, mais juste permettre de relativiser la juridiction.
Si tu veux apprendre à manier le fusil d'assaut et à condition d'avoir un casier judiciaire vide, tu peux, bien entendu faire du TAR dans un club de tir ou bien t'inscrire à des formations de maniement au fusil d'assaut, payable par ton DIF* (voir avec ton entreprise, tout dépend de ton métier actuel). Ces stages, menés par des entreprises de formation Françaises, légales et agréées, se déroulent généralement dans les pays de l'est (voyage et hôtel à ta charge généralement).
Bien entendu, il n'est nullement question ICI de trouver une combine pour détenir une telle arme, juste apprendre à tirer avec.
Ensuite, pour ce qui est d'apprendre à bivouaquer/survivre en pleine nature, tu peux faire ça tout seul, en famille, ou apprendre auprès du CEETS. Je te laisse le soin de chercher. Et je te déconseille de leur parler de l'aspect martial de ton projet: le CEETS cherche à rompre avec l'image de paramilitaire qui colle à l'image des stages de survie. Là dessus, je suis entièrement d'accord avec le CEET : chaque chose à sa place.
Pour le reste, ça ne me parait pas trop compliqué d'acquérir des compétences en autodidacte.
Pense aussi ET SURTOUT ! à bien suivre des formations de secouriste (les 3 niveaux) !
Enfin, sache qu'il est possible de faire une semaine de préparation militaire (gratuite) en motivant ta demande auprès des services compétents.
PS: je te déconseille tout ce qui touche au métier d'artificier. J'ai des amis militaires dans le métier et même avec du professionnalisme et beaucoup de rigueur, ils racontent qu'ils se font parfois peur lors des cours sur les IED. Donc oublie si tu tiens à tes 5 extrémités. De même, je ne te donnerai pas d'indication sur comment se former au commandement et obéissance aux ordres (dans le sens de bien réagir)...
Sur ce, salut et surtout ne fais pas de conneries. Et tusais, le mieux étant quand même que tu t'engages en temps qu'EVAT... c’est un contrat de deux ans seulement et ensuite tu pourras tenter ta chance ailleurs à condition que tu sois bilingue et +.
*droit individuel à la formation