Bah 74 Leman, je suis d'accord avec toi sur un plan strictement individuel: à fuir sans honneur, on déserte sans gloire =). Bref d'accord: seul, ne jamais chercher la merde, prendre les jambes à son cou dès que possible. On est dans la pure self.
Nous sommes dans la sphère de l'individuel:celle de l'auto défense ou self défense ce qui veut simplement dire en bon Français défense de soi.
J'ai deux grosses objections à cette vision individualiste des choses:
1 nous ne sommes pas tout seul sur terre: on peut être amené à défendre sa famille, un pote, un quartier, bref un tiers. Là, on voit bien où l'esprit "runaway" nous mène: ces wagons où une inconnue se fait violer et les voyageurs qui regardent ailleurs.
2 la survie n'est en aucun cas une seule et unique affaire de réflexion à court terme. Fuir c'est réfléchir à sa survie à court terme. Or en fuyant, en donnant son porte feuille, en se soumettant ou en regardant ailleurs: les agresseurs se sentent investis d'un sentiment de toute puissance et recommenceront encore et encore, de plus en plus violemment. De plus cette forme de non résistance + impunité est une vraie incitation à l'agression. Donc je pose la question: Fuir, est ce un comportement de survie à long terme ? Je ne crois vraiment pas.
Certes la solution n'est pas non plus dans l'explosion de violence-vengeance ou dans l'incarnation d'un Kick Ass (quoi que j'ai un faible pour les ninjas justiciers =). Je lorgne plus du coté des milices civiles en Italie actuellement en service, ou encore, en France les associations "voisins vigilants" qui sont des embryons de milice. Rah une milice de ninjas justiciers qui chasserait du dealer à coups de shurikens
Ouais c'est triste d'en arriver là, mais lorsque l'état ne fait pas son travail de monopole de la violence, il vaut mieux le faire à sa place sinon.. Bah on voit ce que ça donne aujourd'hui.