Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

+6
niko6788
aldo raines
Gurvan
MrGOLD
RATATOSK
Madhool
10 participants

Discrétion et feu de camp

Madhool
    Madhool
    Adjudant

Discrétion et feu de camp Empty Discrétion et feu de camp

Message  Madhool Mer 25 Mai - 13:59

Est-ce que certains d'entre vous ont des "techniques de Ninjas" pour éviter d'être vu à des kilomètres à la ronde lorsque l'ont fait griller ses chamalows le soir autour du feu ?

Je m'explique :
    J'ai repéré un coin sympa et tranquille pour un bivouac au bord d'un lac, mais en gros c'est un domaine "privé" (oui je sais, c'est pas bien Evil or Very Mad) et le proprio, n'est pas des plus sympathique...... (En exagérant un peu le trait, c'est le genre de bonhomme à avoir le fusil de chasse sur la banquette arrière de la bagnole ! pale )

Donc savez-vous s'il faut mieux éviter tel ou tel type de bois pour la fumée ?
    Comment "camoufler" le foyer ?

Enfin vous voyez quoi ! Donc si vous avez des trucs je suis preneur Very Happy

Au pire je prendrais un réchaud à gaz, mais c'est pas pareil..... Embarassed (surtout si j'arrive à pêcher un ou deux poissons cyclops )
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Discrétion et feu de camp Empty Re: Discrétion et feu de camp

Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 14:22

Utiliser des réchauds. Dans tous les cas, la flamme est cachée, peu voir pas de fumée et, aspect non négligeable, risque d'incendie diminué.

- réchaud à bois à double paroi: cache la flamme et émet peu de fumée car le combustible est totalement consummé. Très peu de cendre d'ailleurs. Hyper cher et se détériore. Avantage: fonctionne avec du bois donc pas de soucis de combustible en forêt. Facile à ranger dans un quart / popotte.
    - réchaud Esbit: espèce de merdouille cheap en fer dans laquelle on met des pastilles de combustible solide. La flamme est cachée et ça émet très peu de fumée. Je ne sais pas si c'est toxique pour faire griller des chamalow mais c'est ce que j'utilise pour cuisiner avec un quart. Coute que dalle, facile à ranger (format boite carrée) mais dépendant du combustible.
    - réchaud gaz: divers modèles. Petite flamme bleue discrète et n'émet pas de fumée. Il faut se coltiner les cartouches de gaz...

Donc voilà. En théorie, en été, tu n'as pas besoin de faire de feu pour te chauffer.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Mer 25 Mai - 14:58

C'est pas cher les réchauds à bois ! ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])

L'endroit que je vise n'est pas trop risqué niveau incendie (en plus j'ai le lac à 3 m !)
    Au cas particulier, mon objectif est d'y aller avec ma canne à pêche et réussir à me faire griller un poisson ! D'ou un feu "un peu" plus grand Razz

En fait, je n'ai jamais essayé le poisson autre part que sur mon barbecue ! Embarassed

Et j'avoue être dubitatif sur le fait de pouvoir griller un poisson sur un petit réchaud de campagne, mais c'est sans doute possible ! Rolling Eyes
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 15:08

en creusent un trou pour le foyer et en empilant des caillasse autour du trou suivent la taille des flamme se devrait camouflé un peu la lueur de feu , nan ?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 15:09

Madhool a écrit:C'est pas cher les réchauds à bois ! ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])

L'endroit que je vise n'est pas trop risqué niveau incendie (en plus j'ai le lac à 3 m !)
    Au cas particulier, mon objectif est d'y aller avec ma canne à pêche et réussir à me faire griller un poisson ! D'ou un feu "un peu" plus grand Razz

En fait, je n'ai jamais essayé le poisson autre part que sur mon barbecue ! Embarassed

Et j'avoue être dubitatif sur le fait de pouvoir griller un poisson sur un petit réchaud de campagne, mais c'est sans doute possible ! Rolling Eyes

1 le réchaud à bois dont je parle est un réchaud à double paroi avec combustion des gazs. Je vais regarder ton lien quand même =)

2 tu crois qu'il n'y a pas de risque d'incendie avec un lac à proximité? détrompe toi, ton feu peut créer une braise sur une racine en sous sol, sans que tu le voies. La braise remonte ensuite la racine dans les deux sens pendant des heures et des heures. C'est pour ça, si tu peux, au moment de partir, fais des trous dans le sol avec un piquet et arrose avec de l'eau/pisse.

3 tu peux faire griller ton poisson sur un réchaud à bois muni d'une plaque, d'une pierre ou d'une grille (quoi que, la grille risque de dégueulasser ton réchaud).

4 tu peux pas pêcher ton poisson puis établir ton camp loin du lac pour le cuisiner tranquille ?
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 15:18

comment je peut insérer un dessin de paint pour illustré mes propos ?
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 15:25

Discrétion et feu de camp Sans_t11
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 15:32

Mr Gold, avec les feux, il y a le souci aussi de la fumée., suffit pas de cacher les flammes.

Et ce topic me donne envie de bricoler un réchaud à bois à double paroi permettant de bruler les gazs qui s'échappent du bois...

Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mer 25 Mai - 15:39

tu creuse un trou de la profondeur d'une gourde, de la largeur d'une gamelle ... en suite tu repère le sens du vent, tu creuse un trou de manière a faire un tunnel qui rejoint le foyer de ton trou, cela va permettre a l'air d'alimenter en permanence le feu... et ça évite aussi un maximum de fumée avec du bois bien sec !!! Very Happy
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 15:39

ben je sais bien mais bon faire du feu sans fumée s'est chaud quand meme ...
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 15:41

Mr Gold, pour faire du feu sans fumée il faut faire une combustion complète.

C'est possible. Il faut bien alimenter son feu en oxygène.

D'ailleurs l'astuce de gurvan est très bien (sauf si le vent tourne Mad )
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mer 25 Mai - 15:43

RATATOSK a écrit:Mr Gold, pour faire du feu sans fumée il faut faire une combustion complète.

pessimiste l'ami tongue
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 15:46

Gurvan a écrit:
    RATATOSK a écrit:Mr Gold, pour faire du feu sans fumée il faut faire une combustion complète.

pessimiste l'ami tongue

L'ami s'appelle Murphy
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 15:51

j'ai pas dit impossible mais "chaud" Mr murphy
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mer 25 Mai - 15:59

RENSEIGNE TOI MAIS LA LOI DE PASSAGE SUR LE LITTORAL s'applique sur les lacs a moins que le lac en question soit dans la propriete de grincheux et la ben nada violation de propriete privee!

sinon le feux facons indiennes est tres bien pour ce qui est de cacher les flammes et si tu es en vent contraire par rapport a l'habitation de grincheux ben pas de soucis!
    niko6788
    niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 Mer 25 Mai - 16:17

je vais faire le rabat joies mais le mieux a mon avis serrait d'aller dans un coin ou tu peut te poser legalement sans risque ^^
    Surtout qu'aujourd hui certain on la gachette trés facile Evil or Very Mad
    MrGOLD
    MrGOLD

Message  MrGOLD Mer 25 Mai - 16:41

POOOUUL !!! jocolor
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem Mer 25 Mai - 17:26

Gurvan a écrit:tu creuse un trou de la profondeur d'une gourde, de la largeur d'une gamelle ... en suite tu repère le sens du vent, tu creuse un trou de manière a faire un tunnel qui rejoint le foyer de ton trou, cela va permettre a l'air d'alimenter en permanence le feu... et ça évite aussi un maximum de fumée avec du bois bien sec !!! Very Happy

j'ai vu un épisode ou bear grylls fait la meme chose ^^ et ca avait l'air de faire tres peu de fumée
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mer 25 Mai - 17:31

gotXtrem a écrit:
    Gurvan a écrit:tu creuse un trou de la profondeur d'une gourde, de la largeur d'une gamelle ... en suite tu repère le sens du vent, tu creuse un trou de manière a faire un tunnel qui rejoint le foyer de ton trou, cela va permettre a l'air d'alimenter en permanence le feu... et ça évite aussi un maximum de fumée avec du bois bien sec !!! Very Happy

j'ai vu un épisode ou bear grylls fait la meme chose ^^ et ca avait l'air de faire tres peu de fumée

Sauf que j'ai appris ça chez les scouts il y a 29 ans !!!! Very Happy
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem Mer 25 Mai - 18:32

^^
    polo
    polo
    Major

Message  polo Mer 25 Mai - 21:02

l'idée de MrGold est bonne mais il va manqué l'apport d'air pour alimenté le feu (comburant = oxygene / carburant bois )

le truc de gurvan est la solution et comme la dit GoXtrem bear grylls utilise cette technique, appelé dans son émission et dans différent manuel par l'appelation "feu dakota"
    Discrétion et feu de camp Fairefeu_schéma-2
    schéma trouvé sur OVNI-france.fr

voila,
    pour la fumé peu visible de nuit, si sous un arbre le feuillage va le .... disoudre en une parti. utilisé du bois bien sec et de feuillus
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Jeu 26 Mai - 7:22

Merci pour toutes vos réponses ! cheers

Le we prochain je retourne faire un bon gros repérage des lieux pour voir si je peux me faire ça avant l'été... éhéhé

Faut absolument que j'essaye la technique du feu enterré avec circulation d'air ! Je ne connaissait pas ce truc, merci ! (Par contre, ça m'a l'air balèze à creuser non ?... Surtout en ce moment avec la terre ultra sèche !)

Je vais tester tout ça ce we en me faisant griller une petite sardine !bounce

Ne restera plus après qu'a éviter l'autre taré... Very Happy
    crashbob
    crashbob
    Adjudant

Message  crashbob Mer 1 Juin - 8:59

J'aime la discrétion aussi, j'utilise de l'alcool solide.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Mer 1 Juin - 10:27

Faudra aussi penser à bien tout bien nettoyer après. Même si toi tu reviens pas, ce serait con que des gamins se fassent tirer dessus parce que le proprio devient parano.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 16:27