Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+8
74Leman
RATATOSK
xiantao
AcidJoker
raoh67
labotsirhc
WaaZaBii
Skud
12 participants

ESEE 6 ou Junglas?

Skud
    Skud
    Sergent

ESEE 6 ou Junglas? Empty ESEE 6 ou Junglas?

Message  Skud Dim 29 Mai - 13:28

Tout est résumé dans le titre mais j'explique un peu. Mon coeur balance entre ses deux couteaux, je me suis renseigné en farfouillant le net mais j'attends vos avis pour trancher.j'ai selectionné ses couteaux pour une utilisation sur un camp donc batonnage et toutes les utilités possibles sur ce genre d'installation.

le ESEE 6 : des bons retex, couteau dit pour le camp, polyvalent par sa taille plus reduite que le Junglas et sa prise plus en avant sur la lame.

Le Junglas: deja un coup de coeur, lame imposante, facilité pour le batonnage, certes moins polivalent que le ESEE de par sa taille. Mais pour les travaux de "precision" le Junglas serait épaulé de mon Cold Steel Recon 1 tanto.

Voila, je vous cache pas que j'ai une preference pour le Junglas mais j'attends vos impressions et retours.

Merci
    WaaZaBii
    WaaZaBii

ESEE 6 ou Junglas? Empty Re: ESEE 6 ou Junglas?

Message  WaaZaBii Dim 29 Mai - 15:49

Humm tout dépend du terrain sur lequel tu compte t'en servir moi j'aurai une preference pour le ESEE-6 Smile
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 29 Mai - 16:09

Skud, je pense que tu as bien résumé la situation et donc si tu as besoin de plus de polyvalence tu choisis le 6, par contre si tu comptes effectuer de gros travaux prends le Junglas . Wink

Comme tu dis avoir une préférence pour le Junglas et que tu possèdes un autre couteau, n'hésite donc pas prends ce dernier . Very Happy
    Skud
    Skud
    Sergent

Message  Skud Dim 29 Mai - 16:31

hm je pense que tu as raison, je vais surement ceder et me procurer le Junglas =) pas trop fan de l'etui kydex, j'aurais préféré un etui nylon " a la RTAK II", ca m'aurait permis de glisser le Recon dans la poche de devant. Eeeeenfin bref, je ferais surement une review des que je l'aurai.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Dim 29 Mai - 16:52

tu vas marcher avec ou pas? ça joue pas mal sur la décision
    AcidJoker
    AcidJoker
    Sergent Chef

Message  AcidJoker Dim 29 Mai - 17:05

raoh67 a écrit:tu vas marcher avec ou pas? ça joue pas mal sur la décision
    oui tu as raison, dans une vidéo Monsieur l'a accroché sur le coté latéral de son maxpé.
    xiantao
    xiantao
    Caporal

Message  xiantao Dim 29 Mai - 18:01

j'ai moi aussi eu un grand coup de coeur pour le junglas et je ne le regrette pas ,je l'imaginait beaucoup plus lourd étant habituer a mon esee 5 et c'est une agréable surprise de découvrir un couteau trés léger pour sa taille .
    Pour marcher avec no problem , et pour s'amuser à couper tout ce qui se trouve devant mon chemin c'est tout simplement le meilleurs coutal de ma collection et pas du tout fatigant à manier vu sont équilibre parfait!
    Ne cherche pas trop de raison de l'acheter si c'est un coup de coeur , fonce c'est un couteau trés attachant et qui à un caractére beaucoup plus tremper que le 6 Rolling Eyes

Skud
    Skud
    Sergent

Message  Skud Dim 29 Mai - 18:41

Joli temoignage xiantao =). Marcher oui, le poids ne m'inquiete pas trop, il sera surement fixer sur un sac avec le systeme MOLLE back. Je sens que je vais craquer... Xiantao a fini de me decider je pense.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Dim 29 Mai - 18:55

labotsirhc a écrit:Skud, je pense que tu as bien résumé la situation et donc si tu as besoin de plus de polyvalence tu choisis le 6, par contre si tu comptes effectuer de gros travaux prends le Junglas . Wink

Comme tu dis avoir une préférence pour le Junglas et que tu possèdes un autre couteau, n'hésite donc pas prends ce dernier . Very Happy

Le 6 est déjà fait pour les "gros travaux". Voilà comment je vois les choses.

Le 6 est fait pour taper du bois dur. la prise rapprochée du couteau abonde dans mon sens car par mal de coupes en bushcraft demandent de prendre le couteau comme ça.

Le 7 est AMHA, une machette, une débroussailleuse qui s'utilise à la volée contre des ronces et cie. La forme du manche, avec l’espèce de pommeau abonde dans mon sens dans la mesure où il sert à éviter que la machette vous échappe des mains.

C'était mes deux francis sou
    Skud
    Skud
    Sergent

Message  Skud Dim 29 Mai - 19:00

voila, j'ai cédé,il reste plus qu'a attendre le colis...
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 29 Mai - 20:06

RATATOSK a écrit:
    labotsirhc a écrit:Skud, je pense que tu as bien résumé la situation et donc si tu as besoin de plus de polyvalence tu choisis le 6, par contre si tu comptes effectuer de gros travaux prends le Junglas . Wink

Le 6 est déjà fait pour les "gros travaux". Voilà comment je vois les choses.

Le 6 est fait pour taper du bois dur. la prise rapprochée du couteau abonde dans mon sens car par mal de coupes en bushcraft demandent de prendre le couteau comme ça.

Le 7 est AMHA, une machette, une débroussailleuse qui s'utilise à la volée contre des ronces et cie. La forme du manche, avec l’espèce de pommeau abonde dans mon sens dans la mesure où il sert à éviter que la machette vous échappe des mains.

C'était mes deux francis sou
    Chacun sa vision des choses mais en ce qui me concerne je considère le ESEE 6 comme un gros utilitaire et non pas comme un camp knife capable d'effectuer de gros travaux avec efficacité, pourquoi : tout simplement parce qu'avec ses 340 g il est un peu léger et manque d'inertie pour garantir une bonne pénétration dans les matières dures, alors bien sûr lorsque l'on à pas eu l'occasion de comparer ce modèle à d'autres productions je comprends que l'on puisse être dubitatif Wink et pour preuve de ma bonne foi je t'invite à passer à la maison afin de le vérifier par toi même . Very Happy

Pour exemple voici une petite brochette de couteaux que j'utilise et que je considère comme apte à effectuer de ¨gros travaux¨ (bâtonnage sans modération, coupes à la volée, utilisation comme marche pied ...) alors bien sûr avec plus ou moins d'efficacité selon leur taille et leur poids (18 cm de lame et 500 g pour le plus petit et 24 cm de lame et 600 g pour le plus long) mais quoi qu'il en soit je peux t'assurer que le ESEE 6 (bien que je ne le dénigre pas pour certaines utilisations et en certaines circonstances) fait pâle figure à côté des modèles présentés dans le cas qui nous préoccupe . Wink

ESEE 6 ou Junglas? 2ic66c7
    WaaZaBii
    WaaZaBii

Message  WaaZaBii Dim 29 Mai - 20:20

tres beaux t'est joujoux labotsirhc! Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Dim 29 Mai - 20:36

Chacun sa vision des choses mais en ce qui me concerne je considère le ESEE 6 comme un gros utilitaire et non pas comme un camp knife capable d'effectuer de gros travaux avec efficacité, pourquoi : tout simplement parce qu'avec ses 340 g il est un peu léger et manque d'inertie pour garantir une bonne pénétration dans les matières dures

Je ne travaille JAMAIS à la volée. Pourquoi ? Parceque c'est dangereux avant tout. Le couteau peut riper et atterrir dans vos jambes. Que l'esee6 manque de poids ne pose donc plus de problème puisque l'on effectuera les coupes en tapotant sur le dos de la lame avec un baton.

AMHA les coupes à la volée, c'est bien dans la jungle secondaire lorsqu'on a pas le temps de faire dans le détail tellement il y partout des plantes "tendres" (en même je parle un peu sans savoir, je n'y suis jamais allé)). En Europe, dans l'action, on ne va pas se battre contre une horde de plantes grimpantes, plutôt sur un bout de bois unique (un à la fois). Du coup, la coupe à la volée devient moins précise, plus dangereuse, fatigante et nécéssite du matériel pesant.

Tapoter le dos du couteau demande un rondin de bois tombé ramassé sur place et un couteau léger (un esee 4 suffit déjà largement). Ce n'est que mon avis de mec qui a encore ses dix doigts =)

Est ce que tu peux nous les citer de haut en bas quand même ? Je les trouve assez joli =))) (ps mon banquier te hait)

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 29 Mai - 21:37

WaaZaBii a écrit:tres beaux t'est joujoux labotsirhc! Very Happy
    Et ils dépotent (voir ci-dessous) . Wink

RATATOSK a écrit:
    Chacun sa vision des choses mais en ce qui me concerne je considère le ESEE 6 comme un gros utilitaire et non pas comme un camp knife capable d'effectuer de gros travaux avec efficacité, pourquoi : tout simplement parce qu'avec ses 340 g il est un peu léger et manque d'inertie pour garantir une bonne pénétration dans les matières dures

Je ne travaille JAMAIS à la volée. Pourquoi ? Parceque c'est dangereux avant tout. Le couteau peut riper et atterrir dans vos jambes. Que l'esee6 manque de poids ne pose donc plus de problème puisque l'on effectuera les coupes en tapotant sur le dos de la lame avec un baton.

AMHA les coupes à la volée, c'est bien dans la jungle secondaire lorsqu'on a pas le temps de faire dans le détail tellement il y partout des plantes "tendres" (en même je parle un peu sans savoir, je n'y suis jamais allé)). En Europe, dans l'action, on ne va pas se battre contre une horde de plantes grimpantes, plutôt sur un bout de bois unique (un à la fois). Du coup, la coupe à la volée devient moins précise, plus dangereuse, fatigante et nécéssite du matériel pesant.

Tapoter le dos du couteau demande un rondin de bois tombé ramassé sur place et un couteau léger (un esee 4 suffit déjà largement). Ce n'est que mon avis de mec qui a encore ses dix doigts =)

Est ce que tu peux nous les citer de haut en bas quand même ? Je les trouve assez joli =))) (ps mon banquier te hait)

Quand j'utilise un couteau ou tout autre ¨objet coupant¨ j'ai un soucis d'efficacité avant tout et j'adapte mes outils en fonctions de mes besoins, là en l'occurence il s'agit de couteaux de camp, sinon j'ai dans mon attirail tout un assortiment d'autres couteaux petits et grands, scies, haches et hachettes qui en plus de l'efficacité me procure aussi un maximum de polyvalence (mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici) . Wink
    Concernant la sécurité j'y apporte une attention particulière, à partir de ce moment-là je ne vois pour quelles raisons ne pas utiliser ces outils et faire ce pourquoi ils ont été prévus . Soit réaliste, si toutes les personnes qui font des coupes à la volée ou autres activités réputées dangereuses avec des outils coupant étaient systématiquement victimes d'accident il n'y aurait plus grand monde dans les bois . Wink

Voici les modèles présentés .
    Fehrman EJ .
    ESEE 6 ou Junglas? 2gtyjqe
    CMDV .
    ESEE 6 ou Junglas? Z8f1j
    NWA Woodsman .
    ESEE 6 ou Junglas? Icvjhz
    Busse SFNO LE .
    ESEE 6 ou Junglas? 1zps5sl
    MCKF 1 .
    ESEE 6 ou Junglas? 1425yxi
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 29 Mai - 21:41

@labotsirhc : à lire tes différentes interventions ici et ailleurs, j'ai du mal à t'imaginer avec de "petits couteaux" entre les mains (ce n'est pas un reproche, et sans doute un a priori erroné de ma part!)

Si, à l'occasion, tu pourrais ouvrir un topic pour nous présenter tes petites lames favorites et l'usage que tu en fait, ça serait sympa cheers
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Dim 29 Mai - 22:03

74Leman a écrit:@labotsirhc : à lire tes différentes interventions ici et ailleurs, j'ai du mal à t'imaginer avec de "petits couteaux" entre les mains (ce n'est pas un reproche, et sans doute un a priori erroné de ma part!)

Si, à l'occasion, tu pourrais ouvrir un topic pour nous présenter tes petites lames favorites et l'usage que tu en fait, ça serait sympa cheers
    J'ai quelques pliants, Strider, CRK, Bench ... mais je les utilise très peu souvent, par contre en petits fixes il y en en a deux que je trimbale partout il s'agit de deux CRK, un Nyala et un Shadow III SG . Very Happy
    En attendant et pour faire la transition voici une petite photo de quelques ¨moyens¨ parmi d'autres . Wink

ESEE 6 ou Junglas? 2yynxaa
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 29 Mai - 22:06

labotsirhc a écrit: J'ai quelques pliants, Strider, CRK, Bench ... mais je les utilise très peu souvent .../...
    Je le savais, je le savais bounce bounce
    Merci de ce début de réponse en tout cas.....
    WaaZaBii
    WaaZaBii

Message  WaaZaBii Dim 29 Mai - 23:11

dit tu la acheté ou ton MCKF1??? et combien sans indiscretion Question
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 30 Mai - 15:46

WaaZaBii a écrit:dit tu la acheté ou ton MCKF1??? et combien sans indiscretion Question
    Je l'ai acheté il y a trois ans suite à une souscription sur un forum italien MCKF HSL (le forum n'existe plus à l'heure actuelle), le couteau a été produit par Lionsteel à environ 90 exemplaires pour le prix de 130€ (sans étui) . Wink
    WaaZaBii
    WaaZaBii

Message  WaaZaBii Lun 30 Mai - 16:28

oui c'est vrai que c'est pas facile a trouver ce genre de lame et je trouve son prix plutot abordable pour sa qualité.. voila je suis jaloux sniif Sad
    microjos
    microjos
    Major

Message  microjos Lun 30 Mai - 17:23

Wouuuuah, les magnifiques couteaux! affraid ça me donne trop envie !...trop dégoûté ! Sad ....ce forum , c'est une vraie torture!

Labotsirhc, tu as sorti l'artillerie lourde , la vache ! merci pour les photos Very Happy
    hibou
    hibou
    Caporal

Message  hibou Lun 30 Mai - 19:29

ESEE 6 ou Junglas? 1zps5sl

C'est moi ou t'as taillé une cuillère Shocked ?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 19:35

Non, ce n'est pas une cuillère: l'échelle est trompeuse. Il s'agit en réalité d'une reconstitution du bras de levier d'une catapulte romaine. Le couteau que tu vois à coté est beaucoup plus gros qu'il en a l'air, c'est à cause de ça.

Plus sérieusement, les Busses et les Fehrman sont dans quel type d'acier ?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 30 Mai - 19:50

hibou a écrit:
    C'est moi ou t'as taillé une cuillère Shocked ?
    Cuillères, fourchettes, bols ... (sans couteau croche) et même parfois uniquement avec une hachette . Wink

RATATOSK a écrit: les Busses et les Fehrman sont dans quel type d'acier ?

Dans des aciers ¨top¨ issus de la métallurgie des poudres, acier infi propre à la marque Busse et CPM 3V pour les Fehrman . Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 19:55

et ça casse pas ?!

Vu l'épaisseur du couteau, il y a une trempe sélective ?

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 30 Mai - 20:13

RATATOSK a écrit:et ça casse pas ?!

Vu l'épaisseur du couteau, il y a une trempe sélective ?

Non pas de trempe sélective mais des traitements thermiques assez pointus d'ailleur non divulgués par les fabricants . Wink

Sinon question casse ils font partie des aciers les plus costauds utilisés en coutellerie donc pas vraiment de souci à ce faire du côté là . Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 20:18

Bah, mon esprit de physique est tatillon, si ça coupe donc ça casse. Si ça casse pas, donc ça coupe pas ^ ^. C'est chiant la coutellerie pour ça.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 30 Mai - 20:36

RATATOSK a écrit:Bah, mon esprit de physique est tatillon, si ça coupe donc ça casse. Si ça casse pas, donc ça coupe pas ^ ^. C'est chiant la coutellerie pour ça.
    Je ne vais pas chercher à te convaincre, mais bon si tu fais quelques recherches tu devrais t'apercevoir que certains aciers sont bien meilleurs que d'autres en matière de compromis .

Tu dois connaître ce testeur fou, mais au cas où ! Regarde ces vidéos où il essaie de casser un Busse, après on en reparlera . Wink
    Alors bon il y en a sept il ne faut donc pas être pressé .

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 30 Mai - 21:05

OK, merci beaucoup.

Alors quand je tatillonne, c'est pour chercher à savoir, pas pour mépriser ou quoi que ce soit hein.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem Lun 30 Mai - 21:49

labotsirhc a écrit:Tu dois connaître ce testeur fou, mais au cas où ! Regarde ces vidéos où il essaie de casser un Busse, après on en reparlera . Wink
    Alors bon il y en a sept il ne faut donc pas être pressé .

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

moi je connais je suis abonné sur YT, c'est une vrai dingue ce mec mais ca aide bien pour choisir certain couteaux ^^

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 20:16