Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+3
kurganor
labotsirhc
nucleoman
7 participants

Esee 3 ou 4 ?

nucleoman
    nucleoman

Esee 3 ou 4 ? Empty Esee 3 ou 4 ?

Message  nucleoman Jeu 12 Mai - 9:19

Bonjour je suis face à un dilemme...
    Je souhaite faire l'acquisition d'un couteau de la marque Esee. Je suis militaire mais j'ai dans ma poche un ZT 0350ST en permanence. Je recherche un couteau pas trop grands que je puisse prendre sur moi souvent sans qu'il ne soit trop voyant. Je recherche une lame capable de me servir en cas nécessité pour faire "un peu tout". Mais cela restera vraiment occasionnel.
    Ce n'est pas un couteau avec lequel je vais essayer de survivre tout les jours, mais juste un couteau sur lequel je peu compter le moment voulu.

Pour ces raisons j'hésite entre le Esee 4 mais j'ai peur qu'il soit trop lourd et gros au quotidien. Je me penche alors sur le Esee 3 qui me parait pas mal mais l'épaisseur de la lame me fais douter en comparaison avec le 4.

labotsirhc
    Adjudant

Esee 3 ou 4 ? Empty Re: Esee 3 ou 4 ?

Message  labotsirhc Jeu 12 Mai - 9:30

Si c'est pour faire un peu tout comme tu dis, choisis le 4 il est plus confortable en main et beaucoup plus polyvalent . Wink
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Jeu 12 Mai - 9:35

le 4 est effectivement très polyvalent et pas trop imposant en comparaison du 5 ou du 6.

peux-tu définir "un peu de tout" pour que nous puissions mieux t'orienter ?

alimentaire, bricolage, couper du bois,...
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Jeu 12 Mai - 9:38

Ta question, c'est bien dans le cadre de ton boulot hein ?...

Parce que si en civil tu comptes te trimbaler avec un esee 4, tu risques de faire peur aux gens que tu vas croiser ! affraid

Perso j'aurai tendance à préférer le 3, plus polyvalent me semble t'il... mais je ne possède pas les deux pour pouvoir comparer !

Sinon il y a un post de Trépel [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui pourra peut-être t'aider un peu.. (même s'il n'est pas question des Esee)
    nucleoman
    nucleoman

Message  nucleoman Jeu 12 Mai - 9:45

quand je dit un couteau qui fera un peu tout cela veut dire petit bricolage, couper du bois (pas fendre des bûches), pas d'alimentaire j'ai le ZT pour ça...

J'ai tendance à prendre un couteau sur moi quand je me balade en forêt (civil) je pensais au 3 justement par rapport à sa taille moindre...

Une lame fixe tout terrain et discrète.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 12 Mai - 10:29

nucleoman a écrit:quand je dit un couteau qui fera un peu tout cela veut dire petit bricolage, couper du bois (pas fendre des bûches), pas d'alimentaire j'ai le ZT pour ça...

J'ai tendance à prendre un couteau sur moi quand je me balade en forêt (civil) je pensais au 3 justement par rapport à sa taille moindre...

Une lame fixe tout terrain et discrète.
    Même avec le 4 c'est déjà ¨juste¨ pour couper du bois (de mon point de vue) alors avec le 3 il ne faut vraiment pas être pressé, après comme je l'ai dit précédemment la poignée du 4 est plus confortable parce que légérement plus épaisse, le couteau est aussi plus polyvalent pour un encombrement à peine supérieur donc question discrétion il ne va pas y avoir une grosse différence . Wink
    Pour le reste c'est toi qui vois . Very Happy

Esee 3 ou 4 ? 2ag592p
    Esee 3 ou 4 ? F2m07s

Dernière édition par labotsirhc le Jeu 12 Mai - 10:31, édité 1 fois
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Jeu 12 Mai - 10:30

Dans ce cas, le 3 devrait correspondre à tes besoins.

Dans la mesure où ce sujet a déja été abordé, je t'encourage à faire une recherche sur le forum avec ces mots clés et tu y trouveras d'autres avis sur les produits de la gamme ESEE.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 12 Mai - 14:33

je plussoie: le 3 pour les ballades.

3 + autre chose adapté au terrain (hache, campknife, kukri...) pour les "expéditions".

A la limite, je pourrai presque te recommander l'IZULA 2... C'est presque la même chose que l'ESEE3
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Jeu 12 Mai - 14:40

[quote="labotsirhc"]
    nucleoman a écrit:quand je dit un couteau qui fera un peu tout cela veut dire petit bricolage, couper du bois (pas fendre des bûches), pas d'alimentaire j'ai le ZT pour ça...

Pour couper du bois, perso, moi, je préfère [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Enfin moi ce que j'en dis.... Rolling Eyes
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 12 Mai - 15:33

Madhool a écrit:

Pour couper du bois, perso, moi, je préfère [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Enfin moi ce que j'en dis.... Rolling Eyes
    Il est vrai que pour couper du bois rien ne vaut une bonne scie, la Fiskars de ton exemple n'étant pas non plus ce qui se fait de plus efficace mais bon !

Le sujet qui préoccupe nucleoman c'est de savoir ce qui lui correspondrait le mieux entre le ESEE 3 et le 4 , en ce qui me concerne j'ai simplement donné mon avis et étayé mes propos et en tenant compte de ses remarques, à partir de là il ne fait aucun doute que le 4 et plus adapte à couper du bois que le 3 . Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 12 Mai - 16:09

A l'exception du batoning, le 3 est autant apte à couper du bois que le 4.

Pourquoi ?

Couper du bois "à la volée" avec un 4, c'est tout autant chiatique qu'avec un 3. Manque flagrant de poids.

Couper du bois avec un 3 + percuteur (rondin) est d'une difficulté identique avec un 4.

Couper du bois vert avec la technique du pliage est aussi facile avec un 3 qu'avec un 4.

---------------------------------------------------------------

Tfaçons, faut pas se leurrer, les scandis se démerdent avec une hache + un mora.

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 12 Mai - 16:34

RATATOSK a écrit:A l'exception du batoning, le 3 est autant apte à couper du bois que le 4.

Pourquoi ?

Couper du bois "à la volée" avec un 4, c'est tout autant chiatique qu'avec un 3. Manque flagrant de poids.

Couper du bois avec un 3 + percuteur (rondin) est d'une difficulté identique avec un 4.

Couper du bois vert avec la technique du pliage est aussi facile avec un 3 qu'avec un 4.

---------------------------------------------------------------

Mes arguments faces aux tiens !

Couper à la volée, avec un 4 ce sera chiant comme tu dis mais un peu moins qu'avec un 3 (voir une de mes précédantes interventions) .

Couper avec un percuteur, le 4 avec sa poignée plus épaisse à une meilleure prise en main, de plus avec sa lame plus longue et aussi plus épaisse il est plus aisé de frapper le dos de cette dernière (il sera aussi plus robuste pour ce genre d'activité) .

Couper du bois vert avec pliage, de nouveau à cause de la prise en main et de la longueur de coupe légérement supérieure le 4 aura un petit avantage sur le trois .

Après ça, je ne vais pas m'étendre éternellement sur le sujet, j'ai fait par de mon expérience pour avoir comparé les deux, libre à chacun de faire le choix qui lui convient le mieux . Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 12 Mai - 16:39

Après ça, je ne vais pas m'étendre éternellement sur le sujet, j'ai fait par de mon expérience pour avoir comparé les deux, libre à chacun de faire le choix qui lui convient le mieux . Very Happy

Oui mais moi, j'ai acheté le 3 alors si tu continues comme ça, ma femme va s'énerver passke que je vais commander le 4 pour "comparer" Very Happy.

Et pis sur le 3, ya un brise glace.. Super utile dans la nature pour briser la glace scratch
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 12 Mai - 16:46

RATATOSK a écrit:
    Oui mais moi, j'ai acheté le 3 alors si tu continues comme ça, ma femme va s'énerver passke que je vais commander le 4 pour "comparer" Very Happy.
    Tu n'as qu'à lui dire que c'est indispensable à ton équilibre psychique et pis voilà ! Laughing
    nucleoman
    nucleoman

Message  nucleoman Jeu 2 Juin - 9:51

Je me suis enfin décidé j'ai acheté le Esee 4PMB aux USA. Une question me chiffonne, je ne sais pas quelle huile utiliser pour entretenir mon couteau. Par réflexe je me pencherais sur la WD 40 je ne sais pas ce que vous en penser.
    Merci.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 2 Juin - 10:03

n'importe quelle huile fait l'affaire. J'évite le WD40 pour tout ce qui est alimentaire (toxique).
    nucleoman
    nucleoman

Message  nucleoman Jeu 2 Juin - 10:09

Tu n'aurais pas quelques exemples d'huiles à me donner?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 2 Juin - 10:12

nucleoman a écrit:Je me suis enfin décidé j'ai acheté le Esee 4PMB aux USA. Une question me chiffonne, je ne sais pas quelle huile utiliser pour entretenir mon couteau. Par réflexe je me pencherais sur la WD 40 je ne sais pas ce que vous en penser.
    Merci.
    Il suffit généralement de l'essuyer ¨proprement¨ et cela suffit amplement, après dans certaines conditions (humidité, milieu salin) il sera effectivement nécessaire d'y faire plus attention, le sujet a été abordé ici plusieurs fois en voici deux exemples :
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Dernière édition par labotsirhc le Jeu 2 Juin - 10:15, édité 1 fois
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 2 Juin - 10:14

nucleoman a écrit:Tu n'aurais pas quelques exemples d'huiles à me donner?

Huile d'olive Puget Laughing. Vous allez vous foutre de moi, mais en tout cas, ça marche.

nucleoman
    nucleoman

Message  nucleoman Jeu 2 Juin - 12:18

Je viens de commander une bombe de 50 ml de ballistol 2€50. Je vais essyer avec ça.
    Merci
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Jeu 2 Juin - 16:24

Ballistol, je fais avec ça aussi et c'est trés bien Wink
    SwissArms
    SwissArms
    Caporal

Message  SwissArms Lun 6 Juin - 18:49

Moi aussi, mais pour ma carabine AC.

Ok, je sors...
    nucleoman
    nucleoman

Message  nucleoman Ven 10 Juin - 18:17

Grand jour pour moi, en effet je viens de reçevoir mon Esee 4 PMB. Commandé aux US fin mai expédié le 03 en first Class International (6-10 jours ouvrables). J'ai eu de la chance pas de frais de douanes ou de TVA. Donc en tout et pout tout il m'aura couté 127 dollars avec frais de port ce qui fais 90€.

Première impression au débalage cela ma l'air bien solide dit donc...
    Je n'aurais pourle moment pas l'occasion de l'essayer en foret donc j'attend avec impatience.
    valeross46
    valeross46
    Lieutenant

Message  valeross46 Ven 10 Juin - 18:30

Cool pour toi ça! J'attend le miens pour demain, enfin j'espère, je l'ai payé le même prix que toi,91€ en fait.
    Tu nous dira ce que tu en pense à l'usage Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 0:02