Je voudrait avoir votre avis .Merci
+4
Ben-J
BushcraftMaster
Jona
Yves
8 participants
Affuteur de poche
Yves- Caporal
- Message n°1
Affuteur de poche
Bonjour . Voila,je serait tenté par ce petit affuteur [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Jona- Messages : 20
- Message n°2
Re: Affuteur de poche
Moi je dirais que le fusil d'aiguisage va être vraiment trop petit pour pouvoir faire quelque chose de correct , enfin si tu maîtrises vraiment cette technique pourquoi pas sur de petite lame c'est sans doute jouable, a toi de nous dire quelle genre de couteau / utilisation tu voulais en faire .
Yves- Caporal
- Message n°3
Heu non en fait le petit fusil est fait pour les dents d'une lame,pas pour la lame elle meme .Pour la lame il y a deux inserts en carbure de tungstène et 2 inserts en céramique. Le fusil se replis facon couteau pliant .
BushcraftMaster- Caporal
- Message n°4
j'ai lu ca sur un autre poste si tu n'es pas au courant , on n'ai jamais trop prudent
"D'autres par contre intègre des "lames" en tungstène et sont beaucoup plus abrasif pour l'acier... "
"D'autres par contre intègre des "lames" en tungstène et sont beaucoup plus abrasif pour l'acier... "
- Message n°5
Oui je vois bien, pour les inserts ça devrais faire le boulot surtout si tu débutes dans l'affûtage . Mais perso je partirais plus sur une pierre style fallkniven.
D'un autre coté si tu as des lames semi-serrated alors pourquoi pas mais il me semble que pour tenir l'angle et ne pas perdre un doigt aie aie aie mais j'avoue être plutôt nul avec un fusil .
D'un autre coté si tu as des lames semi-serrated alors pourquoi pas mais il me semble que pour tenir l'angle et ne pas perdre un doigt aie aie aie mais j'avoue être plutôt nul avec un fusil .
Yves- Caporal
- Message n°6
Oui désolé je viens de m'en apercevoir je vais finir avec ca moi ce que je veux c'est un affuteur pour le terrain,un truc transportable et qui marche .BushcraftMaster a écrit:j'ai lu ca sur un autre poste si tu n'es pas au courant , on n'ai jamais trop prudent
Ben-J- Capitaine
- Message n°7
Le mini crock stick Lansky : les barres sont en céramique
RATATOSK- Major
- Message n°8
le modèle présenté a un V en céramique et un autre en tungstene...
pas mal la queue de rat diamantée pour reprendre les serrations.
sous réserve que l'angle soit de 40°, ça m'a l'air correct. Après moi je dis ça, je l'ai pas cet affuteur
pas mal la queue de rat diamantée pour reprendre les serrations.
sous réserve que l'angle soit de 40°, ça m'a l'air correct. Après moi je dis ça, je l'ai pas cet affuteur
Yves- Caporal
- Message n°9
Je sais plus ou j'en suis,je suis allé sur l'autre post et est tout lu,c'est quoi le plus adapter le tungstene ou la céramique ?
WinnerbisscanA- Caporal Chef
- Message n°10
J'en ai un et il est très convenable, quand tu te retrouve qu'avec ça pour reprendre le fil (même si je préfère le cuir).
BushcraftMaster- Caporal
- Message n°11
RATATOSK a écrit:le modèle présenté a un V en céramique et un autre en tungstene...
ouai c'est sur mais je disais ca car c'est peut etre preferable de s'orienter vers un ceramique tout court , meme si la queue de rat peut le faire aussi mais alors oubli le coté tungstene ... et puis moi non plus je ne l'ai pas et le connais pas ...
BushcraftMaster- Caporal
- Message n°12
et ne soit pas desolé Yves on en apprend tout les jours , moi le premier
- Message n°13
non non il possède les deux !
- Message n°14
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
la preuve en image ...
la preuve en image ...
Yves- Caporal
- Message n°15
WinnerbisscanA a écrit:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
la preuve en image ...
Et tu en est content ??
- Message n°16
WinnerbisscanA a écrit:J'en ai un et il est très convenable, quand tu te retrouve qu'avec ça pour reprendre le fil (même si je préfère le cuir).
Passe ta lame sur le carbure de tungstène en premier et la céramique pour finir.
Ben-J- Capitaine
- Message n°17
WinnerbisscanA a écrit:WinnerbisscanA a écrit:J'en ai un et il est très convenable, quand tu te retrouve qu'avec ça pour reprendre le fil (même si je préfère le cuir).
Passe ta lame sur le carbure de tungstène en premier et la céramique pour finir.
Ouai tu fais çà avec un couteau de cuisine bas de gamme et même là dessus, je n'utiliserai pas ce genre de machin...
Les affuteurs tungstène c'est bon pour une seule chose : les lames de chasse (flèches)
Après vous faites comme vous voulez, mais pour moi, le croc stick est le meilleur affuteur de poche
Yves- Caporal
- Message n°18
Bon ca y est,j'ai tranché en lisant TOUT les articles sur les différents post et apparement vous seriez pratiquement tous ok pour un affuteur , celui-ci :
Somme toute,j'ai un gerber LFMII ASEK avec son petit affuteur embarqué et pour la maison je garde le gros . Les copains merci d'avoir guider mon choix et pour vos conseilles précieux .
Somme toute,j'ai un gerber LFMII ASEK avec son petit affuteur embarqué et pour la maison je garde le gros . Les copains merci d'avoir guider mon choix et pour vos conseilles précieux .
- Message n°19
Tu ne seras pas déçu pars le Sharpmaker que je trouve vraiment polyvalent et facile d'utilisation, sauf si tu reçois une tige pliée comme 'def
Ben-J- Capitaine
- Message n°20
çà va faire gros le sharpmaker dans la poche
edit: mais sinon bon choix, un excellent produit si ce n'est le meilleur
edit: mais sinon bon choix, un excellent produit si ce n'est le meilleur
Dernière édition par Ben-J le Lun 13 Juin - 10:28, édité 1 fois
valeross46- Lieutenant
- Message n°21
Excellent choix effectivement mais finalement on est loin de l'affuteur de poche pour le coup
Enfin clair qu'avec ça t'es tranquille et t'es sur de faire un boulot propre
Enfin clair qu'avec ça t'es tranquille et t'es sur de faire un boulot propre
Yves- Caporal
- Message n°22
Il est sur que j'ai viré de 180° quand a l'affuteur de poche,mais comme dit plus heut,j'ai quand meme un petit affuteur sur le Gerber ( maintenant est t'il a la hauter??? )puis bon,je n'est pas la prétention de passer plusieur semaine dans la brousse a tailler,couper ou fendre du bois .
Yves- Caporal
- Message n°23
Bon je viens de recevoir l'affuteur ce matin. Pour lui rien a dire,par contre énorme décéption quand a la notice explicative en Anglais,ainsi que le DVD livrer avec l'affuteur .Il n'y a meme pas de sous titre , y a des trucs que j'arrive pas a comprendre, on est en France , on commande dans une boutique Francaise et on recois des notice en Anglais . Je comprend pas
steall- Sergent
- Message n°24
Yves a écrit:Bon je viens de recevoir l'affuteur ce matin. Pour lui rien a dire,par contre énorme décéption quand a la notice explicative en Anglais,ainsi que le DVD livrer avec l'affuteur .Il n'y a meme pas de sous titre , y a des trucs que j'arrive pas a comprendre, on est en France , on commande dans une boutique Francaise et on recois des notice en Anglais . Je comprend pas
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] t'aidera surment
valeross46- Lieutenant
- Message n°25
Regarde quand même le DVD c'est pas bien difficile à comprendre de toute façon, les images parlent d'elle même
Yves- Caporal
- Message n°26
Merci Steall mais j'ai pas bien compris pkoi 30° et 40°, comment reconnait t'on une lame avec un tranchant a 30° ou 40° ? Ca se voit facilement ? N'oubliez pas que je suis novice en ce qui concerne les couteaux .
Ben-J- Capitaine
- Message n°27
Je ne comprend pas l'utilité du 30, il aurait mieux valu 45 ou 50° a la place. Je ne m'en suis jamais servi jusqu’à présent. Nombre de lames nécessitent un angle d'affutage supérieur a 20° (position 40° du sharpmaker) ce qui oblige d'incliner la lame. Pas gênant en sois mais bon...