Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

+22
Myloulou45
Ben-J
meshee.knight
coutolien
sovann
anonim39
vanco
cardoso5fr
Ragnarök
mozate
yannick
DEAD
Binou31
svein
Monsieur
Bastinelli. creations
Amberjack2b
rasemots
MrFrogg91
74Leman
Waterplouf13
raoh67
26 participants

Techniques Affutage

raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Techniques Affutage Empty Techniques Affutage

Message  raoh67 Ven 16 Avr - 14:05

Bonjour,

Quels sont vos astuces pour avoir un tranchant rasoir?
    Perso pas moyen de rendre un truc coupant pour le moment lol (dc4, papier carrossier, baguette ceramique) je dois mal m'y prendre manque d'xp certainement! Pourtant angle respecté à priori!
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Techniques Affutage Empty Re: Techniques Affutage

Message  Waterplouf13 Ven 16 Avr - 14:36

salut a toi!
    j'ai surment un petit truc pour toi!
    cheers spyderco sharpmaker cheers
    notre amis bast a fait des video dessus:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

voila pour toi! Wink
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Ven 16 Avr - 15:55

je vais tester ca merci Razz
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Avr - 17:25

Salut!!
    Sur quel type d'acier rencontres tu des difficultés? quel type d'émouture? Et dois tu aiguiser tes lames ou seulement à les affiler?
    Sinon je ne peux que plussoyer vivement : le triangle sharpmaker de Spyderco (le 204!) est une solution polyvalente pour quasi tous types de lames et d'aciers. De plus son utilisation est vraiment très simple et sans risque de foirer le fil.
    Le seul bémol de ce système reste son prix mais qui sera vite amorti si tu possèdes plusieurs couteaux à entretenir.

Ceci dit, je reste moi même dans l'impossibilité de redonner un fil durable à un Delica en VG10 qui a vraiment "mangé gros"..
    La morale c'est que désormais j'entretiens régulièrement mes lames. Par principe, le couteau qui m'a accompagné la journée a presque toujours droit à 1 ou 2 passages (pas plus!) sur les céramiques blanche du 204 chaque soir. Et hormis ce fameux Delica,, tous mes couteaux sont rasoirs (même un autre Délica qui avait pourtant bien reçu mais que j'ai récupéré avec le 204 et.... beaucoup de patience!)
    MrFrogg91
    MrFrogg91

Message  MrFrogg91 Ven 16 Avr - 19:33

Moi je possède le sharpmaker et je n'arrive a rien avec! lol
    pour moi c'est une pierre falkniven mi-diamant mi-céramique ou alors un fusil diamant!
    le sharpmaker ne me sert que pour les gros boulot avec les pierre en grès et encore je m'en sert en position coucher comme une pierre traditionnel!
    en faite tout vient de toi il y a des technique qui te réussiront mieux que d'autres... meilleur solution pour mes couteaux de cuisine c'est le rémouleur, mais attention encore! ne confit pas tout ton matos au premier gitan venu!!! file lui un couteau d'office a 10euros et regarde comment il bosse si la lame est saccager trouve quelqu'un d'autre !!!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Avr - 20:06

MrFrogg91 a écrit:Moi je possède le sharpmaker et je n'arrive a rien avec! lol
    !!!
    heu.... t'as pensé à ouvrir le coffret du 204??.. parce que si tu essaie l'affilage sur la coque en plastique, c'est normal que tu n'arrive à rien..... What a Face What a Face

Mais c'est vrai que tu as raison.. chacun sa technique et son outil favori. La preuve en est que tu t'en sors bien avec ta DC4 tandis Raoh n'arrive à rien avec. Malgré tout je suis surpris de ton manque de résultat su le 204 car ça me semble si facile d'utilisation scratch
    MrFrogg91
    MrFrogg91

Message  MrFrogg91 Ven 16 Avr - 20:16

74Leman a écrit:
    !!!
    heu.... t'as pensé à ouvrir le coffret du 204??.. parce que si tu essaie l'affilage sur la coque en plastique, c'est normal que tu n'arrive à rien..... What a Face What a Face

Mais c'est vrai que tu as raison.. chacun sa technique et son outil favori. La preuve en est que tu t'en sors bien avec ta DC4 tandis Raoh n'arrive à rien avec. Malgré tout je suis surpris de ton manque de résultat su le 204 car ça me semble si facile d'utilisation scratch

HA putain ca s'ouvre le sharpmaker??? Laughing

ouai bien sur j'affute mes couteaux dessu mais je n'arrive pas as avoir un tranchant rasoir...
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Avr - 20:27

Ouais... et puis de toute façon le tranchant rasoir c'est bien, mais faut reconnaitre que c'est pas indispensable et c'est relativement fragile. A adapter à l'usage du couteau car autant ça me semble très utile sur un petit pliant EDC, autant je trouve ça dérisoire sur un gros fixe utilitaire qui est destiné à bouffer du gros.
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 16 Avr - 20:55

moi perso j'ai une bonne grosse pierre depuis des années qui me suffit et je prend toujours le temps pour affûté mes lames mais pareil j'arrive jamais a un résultat "rasoir"
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Ven 16 Avr - 21:15

mes lames, principalement du n690co pour les grandes, un peu de 12c27 et xc75, j'ai juste à les rendre bien coupante (le papier carrossier les a rendu impeccable pour le coup), emouture plate, mais y a pas a chier ca coupe plus rien lol, et même en appuyant vraiment fort et longtemps sur la face diamant dc4, la lame ne bouge pas, bast2a si tu peux me confirmer que c est la merde a aiguiser le Fox lol
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Ven 16 Avr - 22:59

J'utilise aussi le sharpmaker et je dois dire que c'est le top pour affuter et obtenir un bon tranchant apres ça dépend des aciers et de l'angle d'affutage,et des techniques aussi pour obtenir un tranchant rasoir sur certains aciers sa va et sur d'autres je n'arrive pas! le sharpmaker d'origine possede 2 type de ceramic, les medium (les marron) et les fines (204 les blanches) et en option il y a les 204 Ultra fine toujours blanche et les 204 DC diamant et je pense que avec ces 2 on doit avoir un tranchant ultra rasoir mais je ne l'ai ai pas! donc sa reste a confirmé.

Ma technique pour avoir le meilleur tranchant rasoir je prefere ne pas trop appuyer sur la ceramic et éfleuré au minimum la lame a chaques passages sur la ceramic pour obtenir un vrai rasoir mais comme je l'ai dit sa marche pas a tous les coups!
    Je rejoin 74leman pour l'affutage rasoir pour les EDC c'est top après pour les grosses lames un bon tranchant suffit amplement.

Après il faut aussi prendre en compte la forme du tranchant, si il est bombé ou en V parce que si il est bombé alors la! bonjour l'enfer pour l'affutage Mad ,le CQD Mark I par exemple Evil or Very Mad
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 17 Avr - 10:44

+10 Jack : une émouture convexe (bombée) est plus difficile à affuter (et à réaliser d'ailleurs.. souvent elles ne sont pas très bien réalisée au départ). D'ailleurs ce type d'émouture n'est pas vraiment destinée à être rasoir, mais plutôt à être robuste et à permettre un tranchant correct durable. (on la retrouve beaucoup sur les outils tel que les haches)

Par opposition , une émouture creuse (concave) permet un tranchant rasoir plus facile mais plus fragile.

Enfin, le type d'émouture est bien sûr à conjuguer avec l'acier utiliser, et la qualité du traitement thermique..

Bref : pas de solution universelle!!
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Lun 19 Avr - 7:38

74Leman a écrit:
    !!!

vous etes trop fort les mec!!! lol!
    je les deja dis a froggy c'est seul mec que je connais qui n'accroche pas avec le sharpmaker!! c'est fou il faut toujours qu'il ce fasse remarqué!!! lol! non mais blague aprt certain petit systéme marche trés bien, LanSKY, DC4 F,
    avec un coté diamant et l'autre ceramique
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Jeu 29 Avr - 13:29

Yop,
    J'ai recu mon sharpmaker aujourd'hui, je viens de passer 1h chrono sur mon combat jungle (tout comme il faut), bon le tranchant a été reequilibré etc mais bon, ca coupe toujours pas bien geek que dois je faire? BORDEL DE MERDE Techniques Affutage Sharp
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Jeu 29 Avr - 14:14

Tu appuies peut etre un peu trop fort. aussi, le sharpmaker est un super produit pour les petits couteaux, ou pliants pour les lames plus grosses, ca marche aussi mais c'est plus laborieux.

Par contre pour le emoutures convexes je voudrais corriger qq trucs. D'abord on peut avoir des coupes rasoirs de fou avec et ensuite ca ne s'affute pas. Du moins pas avec une pierre ou une diamant ou un sharpmaker.

Le principe de l'emouture bombée est que lorsque le lame s'use elle roule sur elle meme au lieu de casser (micro fractures). On la redresse donc a l'aide du support souple comme une laniere de cuir. Pour le gros oeuvre papier de verre posé sur un tapis de souris et on va de 80, 120, 200, 400 le truc c'est encore de ne pas appuyer fort. Si on appui fort on applati le tranchant. Apres ca on passe au cuir avec des matieres abarsives dessus, la noire a 800 et la verte a 2000.

Les couteaux qui coupent le mieux et le plus longtemps parmis les miens ont des lames convexes. Pour tous les autres Sypderco Sharpmaker s'en charge tres tres bien afro
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Jeu 29 Avr - 15:29

j'ai essayé sur mon pliant, même merde, je viens d'essayer sur du xc75 et oh miracle ca coupe, bon ben jvais jeter tout mes fox Twisted Evil
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Jeu 29 Avr - 15:37

Je vois... ces aciers reputés tres durs comme celui de tes fox ou meme le H1 de chez spyderco demandent un entretien tres tres reguliers car si tu laisses partir le tranchant, c'est l'enfer pour les rattraper. Alors que des aciers plus souples comme ton XC75 seront super facile a ramener en rasoir.

L'affutage en V c'est de l'enlevage de matiere, plus ton acier est dur plus il sera propice a casser (micro bouts) au lieu de s'applatir. Du coup pour refaire un trachant tu devras enlevr plus de matiere, et vu que l'acier est dur, ca prend 2000 ans!!! Twisted Evil

Bonne chance en tout cas
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Jeu 29 Avr - 19:02

Monsieur a écrit:Tu appuies peut etre un peu trop fort. aussi, le sharpmaker est un super produit pour les petits couteaux, ou pliants pour les lames plus grosses, ca marche aussi mais c'est plus laborieux.

Par contre pour le emoutures convexes je voudrais corriger qq trucs. D'abord on peut avoir des coupes rasoirs de fou avec et ensuite ca ne s'affute pas. Du moins pas avec une pierre ou une diamant ou un sharpmaker.

Le principe de l'emouture bombée est que lorsque le lame s'use elle roule sur elle meme au lieu de casser (micro fractures). On la redresse donc a l'aide du support souple comme une laniere de cuir. Pour le gros oeuvre papier de verre posé sur un tapis de souris et on va de 80, 120, 200, 400 le truc c'est encore de ne pas appuyer fort. Si on appui fort on applati le tranchant. Apres ca on passe au cuir avec des matieres abarsives dessus, la noire a 800 et la verte a 2000.

Les couteaux qui coupent le mieux et le plus longtemps parmis les miens ont des lames convexes. Pour tous les autres Sypderco Sharpmaker s'en charge tres tres bien afro

Ok je savais pas qu'il fallait faire comme ça pour les emoutures convexes! c'est pour sa que je galere comme un fou avec le sharpmaker pour affuter le Mark I ça me gonflait tellement que j'ai meme penser à lui passer un petit coup de meuleuse pour lui faire une émouture en V Twisted Evil
    Enfin je pense qu'il faut avoir pas mal de pratique pour efuctuer un affutage sur lame convexe mais je vais essayé un de ces quatre pour voir ce que sa donne merci pour l'info Wink .
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Jeu 29 Avr - 19:22

un pti coup sur le tank est tu finis au sharpmaker est c'est ok!
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Jeu 29 Avr - 19:23

La pratique joue beaucoup mais ce qui est cool c'est que c'est aussi facile de foutre en l'air le tranchant que de le remettre. Ah oui aussi! Compte il faut faire le meme nombre de passage dans un sens et dans l'autre. Je pense que je ferai une petite video explicative bientot. J'aimerai bien connaitre l'avis de Bast2a. Ses couteaux sont MEGA rasoir et en V mais peut etre est il familier egalement avec ce type d'afutage?!?! Question
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Jeu 29 Avr - 19:46

Sa se trouve j'ai tout simplement bousillé le tranchant sa m'étonnerais meme pas!
    En fait c'est plus l'angle d'affutage qui me pose probleme je pense.

quand au sharpmaker j'arrive a affuter tous mes couteaux la dessus; tous! sauf un! Grrrrrrr!!!!!!! (Emouture bombée)

C'est cool ta vidéo explicative sur cette technique sera la bienvenue chez moi Monsieur lol!
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Jeu 29 Avr - 19:48

tu mets combien de temps a affuter une lame en acier "dur"?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Jeu 29 Avr - 19:55

LOL je ne sais pas. Je bosse chez moi donc j'ai souvent (pour pas dire toujours) une lame dans la main. Donc parfois j'aiguise en meme temps que je parle a un client au tel Smile

Ceux sont principalement mes 2 cKc en L6 que j'affute comme ca et je fais pleins de passages entre 800 et 2000 et ca marche plutot bien. Je ne suis satisfait que lorsque ca rase encore apres qq passages papiers et bois.

Ca prends du temps! Mais si tu le fais regulierement ca prend un peu de temps souvent plutot qu'emormement de temps moins souvent
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Mer 5 Mai - 17:57

salut je voulais savoir si vous connaissier ces pierre ou que vous avez deja utilisé?
    - [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    - [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 5 Mai - 18:19

Désolé Waterplouf, quant à moi je ne connais pas.. mais pour à peine plus cher je prendrai un DC3 (voir une DC4 un peu plus grande mais quand même transportable) qui sont d'excellentes pierres et qui ont fait leurs preuves.
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Mer 5 Mai - 19:23

oui je compte la prendre dans le moi avec le spyderco sharp Wink ok merci
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Ven 7 Mai - 18:43

si non personne d'autre sur c'est pierre?
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Mer 12 Mai - 20:48

personellement je suis plus à l'aise avec un fusil (diamant et acier) car j'ai apris comme ça en cuisinant
    mais il y a peu j'ai opté pour une dc3 et j'ai une petite question :
    est ce normal que la face ceramique soit comme striée en arc de cercle?
    je l'imaginais lisse , plane
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Mer 12 Mai - 20:50

je peux pas t'aider mais perso j'arrive a rien avec aucun système. cherry
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 12 Mai - 20:59

svein a écrit:personellement je suis plus à l'aise avec un fusil (diamant et acier) car j'ai apris comme ça en cuisinant
    mais il y a peu j'ai opté pour une dc3 et j'ai une petite question :
    est ce normal que la face ceramique soit comme striée en arc de cercle?
    je l'imaginais lisse , plane
    Oui aucun soucis, c'est tout à fait normal ( comme un effet de petites vaguelettes)
    Idéalement, on passe la lame en diagonale sur la pierre pour profiter au mieux de cette texture.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:19