RATATOSK Lun 27 Juin - 13:54
74Leman a écrit:
Le plus difficile restant pour moi la lecture du terrain (trace de passage d'animaux, etc...) pour savoir où le placer afin d'en augmenter l'efficacité.
Tu sais sans doute déjà que les animaux "ne se prennent" pas la tête et emprunteront le chemin :
- le plus court
- le moins risqué
- le moins fatiguant
les animaux ont des parcours très stéréotypés (passent toujours au même endroit) qui laissent des traces, pas uniquement de pas. Plusieurs espèces peuvent emprunter le même passage d'ailleurs.
On peut observer assez facilement ces sortes de mini-sentiers (coulées) au sein de la végétation. On dirait des chemins, mais trop étroits et avec des branches trop basses pour une utilisation humaine.
Souvent d'ailleurs, les humains et les animaux partagent les mêmes chemins, mais à des heures différentes =)
Ceci devrait d'ailleurs fortement t'intéresser, non pas pour poser des pièges mais pour te planquer aux heures de lever et coucher du soleil afin de prendre des supers photos
exemple en easy mode
exemple en hard mode
Suivre ensuite la coulée en espérant tomber sur une flaque de boue (asséchée ou non) pour y trouver des empruntes et reconnaitre la bestiole.
Je te recommande d'ailleur le guide Delachaux et Niestlé "guide des traces d'animaux".
PS:@OP le piégeage est interdit en France (enfin, très limité) + tu risques d'attraper un animal protégé ou dont tu n'en feras rien... Après, si tu comptes poser des lance javelots dans le métro, renseigne toi bien sur les dates d'ouverture de la chasse et cout mensuel d'un passe navigo.