+23
TheGuide73
Tactical
critikal
sebastienb
le frelon
Skud
74Leman
coutolien
pachtoune
Cissou7
microjos
meshee.knight
Baron
tigerxav
madenn23
Myloulou45
merie30
mattack48
valeross46
gurkhan
Ben-J
gotXtrem
yama
27 participants
notre passion et notre entourage...
Ben-J- Capitaine
- Message n°31
Re: notre passion et notre entourage...
montre lui la vidéo
Baron- Moderateur
- Message n°32
Mon entourage (surtout mes parents) ont du mal à concevoir le nombre de sac et de couteaux que j'achète.
Je fais donc remarquer à ma mère que son hobby à elle, ce sont les chaussures et à mon père que ce sont les sacs.
Et puis c'est moi qui équipe mon père quand il part en mission donc voilà quoi
Je fais donc remarquer à ma mère que son hobby à elle, ce sont les chaussures et à mon père que ce sont les sacs.
Et puis c'est moi qui équipe mon père quand il part en mission donc voilà quoi
Invité- Invité
- Message n°33
Perso,dans ma famille,ça commence a passer a peu près (ça étonne plus trop le RC5 a la ceinture en WE^^),puis au taf,tout le monde s'habitue aussi a ce que j'aie mon charge TTi a la ceinture Maintenant,il n'est pas rare qu'on me demande un couteau,puis quand j'ai le malheur de pas en prendre "Ah? mais t'en a toujours sur toi,d'habitude..."
Quand a l'EDC, mon kit de premiers soins a plusieurs fois servi (beaucoup pour du serum physio), mon kit de couture a aussi eu l'occasion de m'être utile...fin bref,que de l'utile
Après mon matos de rando orienté mili intrigue plus qu'autre chose, et beaucoup sont intéressés plus qu'ils ne veulent l'admettre
Quand a l'EDC, mon kit de premiers soins a plusieurs fois servi (beaucoup pour du serum physio), mon kit de couture a aussi eu l'occasion de m'être utile...fin bref,que de l'utile
Après mon matos de rando orienté mili intrigue plus qu'autre chose, et beaucoup sont intéressés plus qu'ils ne veulent l'admettre
meshee.knight- Adjudant Chef
- Message n°34
Mon entourage s'y est habitué, après tout la coutellerie c'est une passion comme les autres, y en a c'est les fringues, les sacs, les chaussures, le stylos, la photo, la moto, les bagnoles.... j'ai fini par roder un petit discourt sur ce sujet et les choses deviennent clair. J'en suis même arrivé à ce qu'on me demande ce que je porte de temps en temps, juste comme ça.
En revanche il y a toujours une inquiétude vue que c'est interdit au port.
En revanche la petite trousse de bobologie est toujours bien apprécié et ne soulève aucune question. Ce pendant personne ne s'est dit que c'était tellement pratique qu'il leur en faudrait une. Et çà, ça me choque!!
En revanche la petite trousse de bobologie est toujours bien apprécié et ne soulève aucune question. Ce pendant personne ne s'est dit que c'était tellement pratique qu'il leur en faudrait une. Et çà, ça me choque!!
microjos- Major
- Message n°35
meshee.knight a écrit:Mon entourage s'y est habitué, après tout la coutellerie c'est une passion comme les autres, y en a c'est les fringues, les sacs, les chaussures, le stylos, la photo, la moto, les bagnoles.... j'ai fini par roder un petit discourt sur ce sujet et les choses deviennent clair. J'en suis même arrivé à ce qu'on me demande ce que je porte de temps en temps, juste comme ça.
A mon entourage, je dis à peu près la même chose, que c'est une passion comme tant d'autres, et ça passe tout seul.
Le sak et pince multitool aucun prolème, par contre mon ZT301 fait un peu peur, je l'avoue
Myloulou45- Capitaine
- Message n°36
justement en parlant de l’interdiction au port.... tu t'ai déjà fais contrôlé?meshee.knight a écrit:Mon entourage s'y est habitué, après tout la coutellerie c'est une passion comme les autres, y en a c'est les fringues, les sacs, les chaussures, le stylos, la photo, la moto, les bagnoles.... j'ai fini par roder un petit discourt sur ce sujet et les choses deviennent clair. J'en suis même arrivé à ce qu'on me demande ce que je porte de temps en temps, juste comme ça.
si oui tu as trouvais quoi comme excuse? il te l'on confisqué? amande? garde à vue?
ça m’intéresse car tu vie à Paris et les contrôle y sont plus fréquent qu'en province.
- Message n°37
Myloulou45 a écrit:justement en parlant de l’interdiction au port.... tu t'ai déjà fais contrôlé?meshee.knight a écrit:...
...
si oui tu as trouvais quoi comme excuse? il te l'on confisqué? amande? garde à vue?
ça m’intéresse car tu vie à Paris et les contrôle y sont plus fréquent qu'en province.
Ha c'est fou les idées préconçue... dans toute ma vie j'ai due me faire contrôler.. hum disons 4 fois. Sur les 4 fois, 3 fois j'avais un couteau sur moi. Une fois les flics ne l'ont pas détecté à la palpation. Donc sur les deux fois ou j'ai eu a expliquer un couteau dans ma poche j'avais un Delica 4 puis un SAK. Dans les deux cas j'ai joué franc jeu (collectionneur, c'est l'habitude, ça rend toujours service, c'est pic-nic aujourd'hui etc...), pas de confiscation, pas d'amande, pas de garde à vue. Juste une remontrance, un rappel de la loi et un "mettez ça dans votre sac plutôt que dans votre poche".
Dans ces deux cas, contrôle à Châtelet, la ou il y a beaucoup de passage. D'un autre coté, je suis quelqu'un de calme, de poli, je parle d'adulte à adulte et j'ai plus 20 ans, bref je ne suis pas ce que recherche les flics en poste à cet endroit.
Pour l'anecdote, ce n'est pas la que j'ai eu le plus chaud. Il y a plus de 10 ans j'ai due aller en Angleterre pour le Taf, à l'époque j'avais toujours sur moi un SAK dans un étuis en cuir à la ceinture. A l’aller je l'avais mis dans mon sac en soute, mais au retour... devant le portique, je vide mes poches (mais pas mon étuis) je sonne. On me fait repasser... je sonne, et la je vois arriver 8 mecs de la sécurité des aéroports, en arme, limite en joue, qui me font signe.
Et bien figurez vous que le chef de groupe, tout en beuglant en anglais me met la tronche dans le mur, il me fouille attentivement, genre 5min... et NE TROUVE PAS MON SAK!!!
Du coup il m'ont laissé repartir, j'ai pris l'avions avec mon SAK à la ceinture et c'est une fois à Paris que j'ai compris
ps: pour info le SAK en question c'est un assez gros, 6 plateaux, avec la pince, scie à bois, scie à metaux et le cruci, j'ai plus le nom du modèle en tête.
- Message n°38
Myloulou45- Capitaine
- Message n°39
mdr, merci pour les explications!!!!
sympa l’histoire de l’aéroport j'aime beaucoup.
perso je suis un peux comme toi, très calme, pas délinquant, polie ect donc pas de soucis.... et je me suis fais contrôlé qu'une seul fois mais je n'avais pas de couteau donc....
sympa l’histoire de l’aéroport j'aime beaucoup.
perso je suis un peux comme toi, très calme, pas délinquant, polie ect donc pas de soucis.... et je me suis fais contrôlé qu'une seul fois mais je n'avais pas de couteau donc....
Cissou7- Sergent
- Message n°40
Moi mes couteaux sont rangé dans ma sacoche.
j'en et tjours 1 ou 2 sur moi( en general 1 perceval et un opinel pour les tache ingrate ) et ca m'a causé quelques problemes dans les aeroports surtout... car j'ai telement l habitude de les avoirs sur moi que je les oublis et bien sur quant je passe ma sacoche au rayon x ... géneralement on me dis de me metre sur le coté on me fouille vite fait et je dois courir a la consigne de l aeroport pour y laisser mes lames ... ca va pas plus loin mais c'est une bonne perte de temps ...
j'en et tjours 1 ou 2 sur moi( en general 1 perceval et un opinel pour les tache ingrate ) et ca m'a causé quelques problemes dans les aeroports surtout... car j'ai telement l habitude de les avoirs sur moi que je les oublis et bien sur quant je passe ma sacoche au rayon x ... géneralement on me dis de me metre sur le coté on me fouille vite fait et je dois courir a la consigne de l aeroport pour y laisser mes lames ... ca va pas plus loin mais c'est une bonne perte de temps ...
pachtoune- Messages : 80
- Message n°41
Cissou7 a écrit:Moi mes couteaux sont rangé dans ma sacoche.
mon grand pere avait tjr un couteau et de la ficelle sur lui
coutolien- Messages : 34
- Message n°42
tres interressant ce sujet
+1
alors personnellement , mes parents ne sont pas contre ...
c'est une passion comme une autre ...
par contre c'est certains copains qui ne comprennent pas ça ...
des remarques a la "con" je m'en prends ... et j'en passe ...
ils ne comprennent pas que parfois on va mettre (je dis au pif) 300 euros dans un coutal ...
et eux par exemple s'il aime les voitures moi je dis rien ...
ps: les options dans les voitures valent plus cher que nos couteaux ...
et pareil que les autres , le jour ou il faut un coutal pour couper quelque chose ,, et bien la , il sont content de compter sur nous ...
il faut que j' y pense au remarque du genre ::
tu me prete ton couteau et répondre en lui tendant :
tu as qu'a avoir le tient ...
+1
alors personnellement , mes parents ne sont pas contre ...
c'est une passion comme une autre ...
par contre c'est certains copains qui ne comprennent pas ça ...
des remarques a la "con" je m'en prends ... et j'en passe ...
ils ne comprennent pas que parfois on va mettre (je dis au pif) 300 euros dans un coutal ...
et eux par exemple s'il aime les voitures moi je dis rien ...
ps: les options dans les voitures valent plus cher que nos couteaux ...
et pareil que les autres , le jour ou il faut un coutal pour couper quelque chose ,, et bien la , il sont content de compter sur nous ...
il faut que j' y pense au remarque du genre ::
tu me prete ton couteau et répondre en lui tendant :
tu as qu'a avoir le tient ...
- Message n°43
pachtoune a écrit:Cissou7 a écrit:Moi mes couteaux sont rangé dans ma sacoche.
mon grand pere avait tjr un couteau et de la ficelle sur lui
tout a fait
ça se perd
et c'est ce que je répond souvent au gens ...
yama- Messages : 88
- Message n°44
coutolien a écrit:
tout a fait
ça se perd
et c'est ce que je répond souvent au gens ...
je ne sais pas si ca se perd, mais les mœurs changent en effet.
Certains portent des couteaux pour les mauvaises raisons, donc d'un coté heureusement que ca se perd, il pourrait y avoir beaucoup plus de dérapages sinon... mais ceci est un autre sujet
Ben-J- Capitaine
- Message n°45
coutolien a écrit:
Je ne donne jamais le prix de mes couteaux
Alors que le port du couteau ne gêne pas mon entourage, aussi bien perso que professionnel, le prix peut choquer des fois.
Par exemple au boulot, lorsqu'un collègue me montre sa dernière trouvaille a 10€ ramené d'Espagne, je ne vais pas lui dire que le miens m'a couté 10 ou 20 fois cette somme. Cà évite les réponses du style : "t'es trop bête tu t'es fait avoir, c'est qu'un couteau" ou : "il fait le café aussi ?"
A titre d'info mon Sage 2 m'a couté 50€ "wouaaa c'est cher !"
Myloulou45- Capitaine
- Message n°46
tu es sérieux quand tu dis que ton sage 2 t'as couté 50€Ben-J a écrit:coutolien a écrit:
Alors que le port du couteau ne gêne pas mon entourage, aussi bien perso que professionnel, le prix peut choquer des fois.
Par exemple au boulot, lorsqu'un collègue me montre sa dernière trouvaille a 10€ ramené d'Espagne, je ne vais pas lui dire que le miens m'a couté 10 ou 20 fois cette somme. Cà évite les réponses du style : "t'es trop bête tu t'es fait avoir, c'est qu'un couteau" ou : "il fait le café aussi ?"
Ben-J- Capitaine
- Message n°47
d'après toi ?
- Spoiler:
- 50€ c'est mon prix public "collègues de boulot"
Cissou7- Sergent
- Message n°48
a oui je connais ca aussi ...
moi c'est pour mon pere je dis pas plus de 30 euros sinon je le fait pourrir.
Avec ma copine je peux monter un peu plus mais la bariere est a 99 euros c'est psicologique ...
moi c'est pour mon pere je dis pas plus de 30 euros sinon je le fait pourrir.
Avec ma copine je peux monter un peu plus mais la bariere est a 99 euros c'est psicologique ...
valeross46- Lieutenant
- Message n°49
Ben-J a écrit:
d'après toi ?
- Spoiler:
50€ c'est mon prix public "collègues de boulot"
Je l'avais compris dans ce sens aussi, moi aussi je baisse les prix quand un non initié me demande le prix de mon couteau
Myloulou45- Capitaine
- Message n°50
haa je n'avais pas compris ça comme ça....
moi je m'en fiche on me demande je réponds directement, je me paye mes couteaux seul donc je ne dois rien à personnes!!!!
un jour j'étais voir un collègue et il me sort un t-shirt je ne sais plus quelle marque, et il me dit je l'ai payais 90€ j'adore ect... et moi ce jour la j’avais juste un jogging (je sortais d'un footing) alors il me sort avec mon t-shirt je te rhabille mdr ben moi je lui ai dit rien qu'avec mon couteau je te rhabille mon cher....
moi je m'en fiche on me demande je réponds directement, je me paye mes couteaux seul donc je ne dois rien à personnes!!!!
un jour j'étais voir un collègue et il me sort un t-shirt je ne sais plus quelle marque, et il me dit je l'ai payais 90€ j'adore ect... et moi ce jour la j’avais juste un jogging (je sortais d'un footing) alors il me sort avec mon t-shirt je te rhabille mdr ben moi je lui ai dit rien qu'avec mon couteau je te rhabille mon cher....
- Message n°51
A le prix... l'ultime tabou. Valable pour les couteaux, les lampes torches, mais aussi les stylos, les lunettes, les montres, le vin, les chaussures, n'hésitez pas à pointé le poison de votre interlocuteur.
Quelque-part ne pas donner le vrai prix, ou du moins une tranche correct, ça signifie deux choses :
1. On assume pas trop notre passion,
2. On donne une fausse idée à nos amis. En France un couteau c'est soit un couteau de table, soit un Opinel, soit un SAK ou enfin un Laguiole le seul qui culturellement "peut valoir cher". IMHO c'est important d'ouvrir les yeux à notre entourage, le couteau c'est comme les pompes, il y en a à 10€ et à 1500€.
Pour l'anecdote, une fois j'ouvre une enveloppe avec mon Mini Dejavoo devant le DG de ma boite, il lève un sourcil me fait une remarque "ho sympa ton couteau, combien il coute?", moi je répond et j'ai droit à un "Mais est malade, c'est qu'un couteau". Classique. Et la je regarde intensivement son stylo... et il comprend (il avait un Caran d'Arche Snakewood gravé).
Dans la section Lumen il y a aussi de sympathiques anecdote sur la TK35 vs Maglite...
Bonne journée.
Quelque-part ne pas donner le vrai prix, ou du moins une tranche correct, ça signifie deux choses :
1. On assume pas trop notre passion,
2. On donne une fausse idée à nos amis. En France un couteau c'est soit un couteau de table, soit un Opinel, soit un SAK ou enfin un Laguiole le seul qui culturellement "peut valoir cher". IMHO c'est important d'ouvrir les yeux à notre entourage, le couteau c'est comme les pompes, il y en a à 10€ et à 1500€.
Pour l'anecdote, une fois j'ouvre une enveloppe avec mon Mini Dejavoo devant le DG de ma boite, il lève un sourcil me fait une remarque "ho sympa ton couteau, combien il coute?", moi je répond et j'ai droit à un "Mais est malade, c'est qu'un couteau". Classique. Et la je regarde intensivement son stylo... et il comprend (il avait un Caran d'Arche Snakewood gravé).
Dans la section Lumen il y a aussi de sympathiques anecdote sur la TK35 vs Maglite...
Bonne journée.
Ben-J- Capitaine
- Message n°52
@valeross : on se comprend
@myloulou : j'imagine t'es yeux pleins d'espoir quand tu as lu "50€ le sage"
désolé pour la fausse joie.
@meshee : Mes proches (amis et famille) connaissent la valeur de mes lames et le niveau de mon "addiction"
Mes collègues de travail, c'est une autre affaire. J'ai déjà essayé de leur expliquer qu'on peu affuter une lame avec autre chose qu'une lime, les différents aciers et leurs qualités/défauts, que le cran forcé n'est pas le seul système de verrouillage etc... j'ai vu que c'était une cause perdue, un peu comme parler philo avec une truite. Donc a la question du prix, j'apporte une réponse satisfaisante dans les 2 sens
@myloulou : j'imagine t'es yeux pleins d'espoir quand tu as lu "50€ le sage"
désolé pour la fausse joie.
@meshee : Mes proches (amis et famille) connaissent la valeur de mes lames et le niveau de mon "addiction"
Mes collègues de travail, c'est une autre affaire. J'ai déjà essayé de leur expliquer qu'on peu affuter une lame avec autre chose qu'une lime, les différents aciers et leurs qualités/défauts, que le cran forcé n'est pas le seul système de verrouillage etc... j'ai vu que c'était une cause perdue, un peu comme parler philo avec une truite. Donc a la question du prix, j'apporte une réponse satisfaisante dans les 2 sens
Myloulou45- Capitaine
- Message n°53
exact 50€ je commencer à pleurer en faite.... car moi je ne le trouve pas à ce prix la mais maintenant que j'ai compris je suis rassuré.
Invité- Invité
- Message n°54
Personnellement je ne cache pas le prix de ce que j'achète,j'ai jamais considéré l'argent comme un tabou, puis d'autres passions sont plus chères que ça
Je vais bientôt m'acheter une arbalète a 800€ (d'où la réduction de commandes d'équipements tactiques ), ça a fait faire une grimace a plus d'une personne,mais quand je vois l'argent que certains dépensent dans leur voiture,leurs fringues,etc... (a ce niveau,je ne m'habille qu'en surplus et en magasin de bricolage,alors bon )
Puis quand on me dit "wha,80€,c'est cher pour ce que c'est" je répond souvent "ça fait même pas deux pleins d'essence pour la voiture..." et généralement ça fait réfléchir^^
Quand on voit les sommes incroyables qu'on doit dépenser tous les jours pour vivre, finalement les couteaux,sacs a dos etc ne sont pas si chers au final
Généralement,un argument ressort aussi : "Il y en a des bien moins chers" (pour un peu tout).
A ça je répond que je préfère payer la qualité une fois que du made in china plusieurs fois... comme on dit "la qualité reste,le prix s'oublie".
Et,faut le dire,même si je ne suis qu'apprenti,j'aime bien me dire que je peut me faire plaisir grâce au travail effectué,que les heures passées a se faire ch*er ne servent pas a rien
Je vais bientôt m'acheter une arbalète a 800€ (d'où la réduction de commandes d'équipements tactiques ), ça a fait faire une grimace a plus d'une personne,mais quand je vois l'argent que certains dépensent dans leur voiture,leurs fringues,etc... (a ce niveau,je ne m'habille qu'en surplus et en magasin de bricolage,alors bon )
Puis quand on me dit "wha,80€,c'est cher pour ce que c'est" je répond souvent "ça fait même pas deux pleins d'essence pour la voiture..." et généralement ça fait réfléchir^^
Quand on voit les sommes incroyables qu'on doit dépenser tous les jours pour vivre, finalement les couteaux,sacs a dos etc ne sont pas si chers au final
Généralement,un argument ressort aussi : "Il y en a des bien moins chers" (pour un peu tout).
A ça je répond que je préfère payer la qualité une fois que du made in china plusieurs fois... comme on dit "la qualité reste,le prix s'oublie".
Et,faut le dire,même si je ne suis qu'apprenti,j'aime bien me dire que je peut me faire plaisir grâce au travail effectué,que les heures passées a se faire ch*er ne servent pas a rien
Ben-J- Capitaine
- Message n°55
héhécomme on dit "la qualité reste,le prix s'oublie".
c'est quoi comme arbalète ?
- Message n°56
*Ben-J a écrit:coutolien a écrit:
le probleme c'est que je ne le donne pas le prix
c'est eux qui me demande ...
par contre moi aussi je "baisse" le vrai prix du coutal si c'est 300 euros je dis 150 ...
- Message n°57
MsNeoB a écrit:Personnellement je ne cache pas le prix de ce que j'achète,j'ai jamais considéré l'argent comme un tabou, puis d'autres passions sont plus chères que ça
+1 +1
- Message n°58
Pour le coup, le prix c'est loin d'être spécifique à notre passion et comme l'a fait remarqué MsNeoB quand tu met en perspectives les dépenses de la vie courante, ça calme.
gotXtrem- Sergent Chef
- Message n°59
Tout a fait d'accord!!MsNeoB a écrit:Généralement,un argument ressort aussi : "Il y en a des bien moins chers" (pour un peu tout).
Ben-J- Capitaine
- Message n°60
Pour les dépenses courantes, j'économise depuis que je peux couper mes spaghettis en 2 (sur la longueur)
je sais... je sors []
je sais... je sors []