Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+2
J@r0d
MontagneEquipement
6 participants

Choix difficile de lampe...

MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Choix difficile de lampe... Empty Choix difficile de lampe...

Message  MontagneEquipement Mar 13 Sep - 7:25

Bonjour à tous,
    J'aimerais acheter une lampe neuve, pour une utilisation quotidienne.
    Je recherche une lampe solide,donc WR à la pluie aux projections d'eau et le mieux WR 2 Mètres de profondeur (voir plus) légèrement tactique (par exemple petite couronne de défense), mais ce n'est pas obligatoire.
    Mode strob obligatoire, un max de lumens 250 minimum (en mode Max ou turbo)
    Compacte! Soit Maximum 13 Cm de long et 2,5/3Cm de diamétre pour tenir dans une poche de pantalon ou une sacoche (comme la FR1 de chez Maxpé)
    Avec des pilles de type CR123 ou AA .
    Prix Max 100€ FdPC
    Voila pour ce qui est du CdC.
    Pour la Lampe j'ai pensé à la Fenix PD31 (encore disponible en Allemagne [Merci à Firefighter pour son aide])
    Si vous la connaissez, merci de me donner vos impressions (sur la PD31).
    Sinon si vous trouvez une lampe qui est à quelque chose prés dans ces critères là merci de m'en informer. Smile
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Choix difficile de lampe... Empty Re: Choix difficile de lampe...

Message  J@r0d Mar 13 Sep - 7:42

Voulant a peu de chose près les mêmes caractéristiques que toi je me suis pris une PD31 Wink et j'en suis très content, seul bémol elle n'est pas compatible avec les accessoires de la PD30 mais j'ai privilégié les fonctions et les lumens.

Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mar 13 Sep - 7:50

La olight M20S correspondrait le mieux, on se demande pourquoi c'est la loupiote la plus populaire du moment Very Happy
    Elle fonctionne avec 2 CR123, mais il est préférable (autonomie et coût à long terme) d'investir dans 1 ou 2 accus 18650 + chargeur.

(Sinon il y a la Fenix TK11 mais sans strobe. J'en suis très satisfait, mais elle ne correspond pas a ton Cdc)

Il y en a aussi beaucoup d'autres, mais il y a moins de retex.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mar 13 Sep - 7:58

La belle revue de Leman sur la m20s : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 13 Sep - 8:04

Merci Ben-J.... en ce qui me concerne j'ai vraiment adopté cette Oligth en usage "pro". Pas grand chose à lui reprocher, j'adore cette lampe que je trouve absolument fonctionnelle.
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d Mar 13 Sep - 8:07

L'olight fait 10mm de trop par rapport a la demande et fait 250lumens max alors qu'il souhaiterait avoir 250 min Wink

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 13 Sep - 8:33

La M20S est donnée à 320 Lumens max.... et à l'usage, les 110 Lumens sont largement suffisant. (après, les Lumens annoncé..... hein....)
    Pour la taille, effectivement, on dépasse les 140mm avec la couronne, 140 mm sans la couronne
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Mar 13 Sep - 8:48

Merci à vous pour vos raiponces, je crois que je vais m'orienter vers la Olight M20-S Warrior, j'ai hésité car je croyais que la bague (pour que la lampe ne roule pas ) ne pouvait s'enlever. Mais grâce à la superbe Very Happy revue de 74Leman j'ai vue que cette bague pouvait s'enlever très facilement ! donc c'est décider c'est bien la "Olight M20-S Warrior" que je vais prendre, par contre ou la trouver ? Et surtout avec quel accus la prendre, rechargeable, non rechargeable, CR123, 1 ou 2 accus 18650 + chargeur...
    Pour la dimension c'est bon pas de soucis j'ai prévue large.
    Merci à vous.

J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d Mar 13 Sep - 8:52

74Leman a écrit:après, les Lumens annoncé..... hein....)

Surtout que ça ne donne pas la "vrai intensité" lumineuse car selon le profile du reflecteur on peut multiplier les lumens par et puis comme tu le dit il y a les lumens donner par le fabriquant et puis les lumens de la vrai vie clown
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 13 Sep - 8:57

@ MontagneEquipement :
    Pour savoir où trouver cette lampe, tu peux déjà jeter un oeil au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de cette section Wink

Pour l'accu, je te conseille vivement un AW 18650 2900 mAh : la lampe gagne vraiment en autonomie avec ce type d'alimentation (je parviens à tenir des services entiers sans avoir besoin de changer l'accu en utilisant Strombe + 110 L)
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Mar 13 Sep - 9:09

Ok parfait, donc je résume:
    -Lampe OLIGHT M20S Special R5 61,83€
    -1 pile Aw18650 2900mAh 16,68€
    -1 chargeur Chargeur WF-139 Pour les accumulateur AW 14500/18650/18500/1767
    /RCR123 17,52€
    Total 96,03€ (FdPC) sans la remise de 8%

Sur le site NEOLUMEN, pour les 8% de remise, je fais comment ? Par mail?
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d Mar 13 Sep - 9:36

Je te conseillerais de prendre en backup 2 CR123 non rechargeable et ce dans le cas ou tu tombe a sec de 18650
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mar 13 Sep - 17:37

MontagneEquipement a écrit:Sur le site NEOLUMEN, pour les 8% de remise, je fais comment ? Par mail?

Voui, contact en haut à droite Wink

RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 13 Sep - 17:51

un max de lumens 250 minimum

Quand tu parles de lumens, est ce que tu sais exactement de quoi tu parles ou bien tu fais comme mémère qui demande un "pentium à 500 gigas" chez auchan ?

Sais tu qu'une lampe à 150 lumens peut être plus éblouissante qu'une lampe à 220 lumens et que ceci s'explique par la physique (intensité lumineuse x angle de diffusion = lumens) ?

MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Mar 13 Sep - 18:05

Bon bien merci à vous pour le choix dans ma future lampe.
    J'ai donc choisie:
    -1 OLIGHT M20 Special R5 - 73.95 Euros TTC
    -1 Accu AW 18650-2900mAh - 19.95 Euros TTC
    -1 Chargeur WF-139 - 20.95 Euros TTC
    -2 piles Panasonic CR123A non rechargeable 2,90€ soit 5,80€ TTC

TOTAL 120,65 TTC
    Avec 8% de remise spéciale TF revue à la hausse pour 8,82% de remise soit total final 110€ (FdPC)

@RATATOSK => Je fais malheureusement comme mémère...
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d Mar 13 Sep - 18:34

RATATOSK a écrit:Sais tu qu'une lampe à 150 lumens peut être plus éblouissante qu'une lampe à 220 lumens et que ceci s'explique par la physique (intensité lumineuse x angle de diffusion = lumens) ?

J'aime bien l'exemple du laser, tu lui enlève le colimateur et ca eclaire moins qu'une mini maglight, les lumens c'est un peu comme la vitesse d'un moteur, suivant le réglage tu a soit un moteur sans couple qui va très viiiiiiiiiiiiiiite soit un moteur coupleux qui va très lentement.

Pour la lumière il est vrai qu'il manque souvent les caractéristiques complète des lampe comme le nombre de lumens, les candelas, l'angle du déflecteur ce sont ces paramètre qui vont faire varier la distance d'illumination et le champs de couverture.

Dans certaines applications ok préfèrera un faisceau concentré qui va loin et dans d'autre un faisceau moins concentré qui va moins loin et qui couvre une plus grande surface.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 13 Sep - 19:31

@RATATOSK => Je fais malheureusement comme mémère...

Ok, ya pas de mal, mémère elle est nulle en ordinateurs, mais elle m'enchaine en connaissance des plantes.

Bon, tu parles d'un mode strobe obligatoire donc je suppose que tu veux une lampe pour la self défense donc que tu veux une lampe qui aveugle, qui éblouit.

Ce qui éblouit, ce ne sont pas les lumens, ce sont les candelas. Plus tu as de candelas, plus ça défonce la rétine.

Autre caractéristique d'une lampe: l'angle solide. Derrière ce nom à la con se cache une valeur représentant la "largeur du "cône de diffusion" de la lumière. Plus cette valeur est élevée, plus le spot est large.

Enfin, les lumens sont obtenus en multipliant la valeur de l'angle solide x les candelas.

On se retrouve avec l'idiotie suivante sur le marché:
    Un constructeur A fabrique une lampe dotée d'une LED Cree qui affiche "220 lumens" et 10 000 candelas (une Fenix TA20 par exemple).

Un constructeur B, décide d'entuber le marché du tactique non averti. Il fabrique une lampe dotée de la même LED Cree qui affiche 550 lumens (whoaaaa) mais se garde bien de communiquer les candelas (une Olight M21 Warrior, au hasard =).

Alors ? La lampe B est supérieure à la lampe A ? Pas du tout. Tout ce qui change, c'est que la lampe B est probablement équipé d'une lentille en plastique convexe qui diffuse un cône lumineux beaucoup plus large... Du coup tu as un angle solide de valeur beaucoup plus élevée, du coup t'as deux fois plus de lumens, du coup tu vends deux fois plus de lampes sur tactical frenchies =)))

Conclusion: regarde bien les fiches techniques et écris aux fabricants si ils omettent de communiquer les candelas.
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Mar 13 Sep - 20:28

@RATATOSK => Bin merci bien pour le cours j'en prend bien note. Par contre donc ma lampe, celle que j'ai achetée aujourd'hui n'éblouis pas tellement d'après toi?
    Je pence tout de même que cette lampe me conviens car mon bute premier n'est pas le mode srtob "éblouissant" de défense . C'est plutôt un stobe pour se signaler, donc quand dans mon cdc j'ai dis strob obligatoire c'est pour la signalisation (même si une lampe avec plus de candelas aurait été mieux peut être...).
    Après c'est vrais que je me contredis, ou j'essaie de faire genre je m'y connais en lampes, alors que nada... Pour les caractéristiques de la lampes j'ai donnée le plus de détailles possibles pour pas que l'on me reproche de ne riens dire, après c'est vrais que je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que j'apprécie vraiment ton commentaire précédent qui m'a appris pas mal de choses, je crois bien que je vais m'imprimer quelques pages de winkipedia pour en apprendre plus sur les lampes et la "lumière" en générale. study
    Sinon que pense tu de la M20S ?
    (dsl pour les fautes)
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 13 Sep - 21:24

La M20s ? Je ne l'ai pas. Si c'est celle avec le bouton de sélection de mode sur la couronne, dans un contexte de self... Non merci. Pour toute autre appli d'éclairage, bah la M20s éclaire quand même mieux que ce qui se vend en super marché.

Voilà mes deux lampes que j'utilise le plus
    pour la self: une fénix TA20. Pourquoi ? Le mode strobe qui se sélectionne à l'instinct, sans réfléchir, grâce à la bague qui vient se bloquer en butée. Ses dents, son poids important, sa longueur... Bref c'est fait pour cogner, faire des clefs, aveugler et se balader avec dans le métro en toute légalité.

pour la rando: une fénix PD20 + head band fénix + cône rouge, blanc, filtre rouge et diffuseur (que je n'arrive pas à trouver, Help Monsieur =). J'ai pour un encombrement/poids mini, une frontale, une chandelle/lanterne que je peux suspendre sous ma tente (avec les cônes), une lampe torche et une solution lumière rouge... Tout ça en IPX8 siouplé et pour un prix inférieur à une frontale de même puissance/résistance (si j'additionne les autres outils qu'elle remplace, on est pas sortis). Je compte m'en prendre une deuxième pour plus de sécurité (redondance + changement des piles quand la première lampe est épuisée).

Ah et la PD20 dispose d'un mode SOS automatique. J'espère ne jamais avoir à m'en servir mais c'est le genre de gadget grisgris que j'aime.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 14 Sep - 5:45

@ Rata : la M20S dispose d'un second inter sur le côté au niveau du cul de la lampe, et non au niveau de la couronne.
    C'est parfait pour jongler du mode strobe au mode éclairage à une seule main, la faible qui plus est, libérant ainsi la main forte.

Je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace en SD (je n'y connais rien et quand bien même je reste dubitatif sur la totale efficacité de cet outil dans ce contexte, mais ce n'est pas le sujet ici)
    Par contre, la M20S crache assez fort pour réguler efficacement un flot de circulation, voir pour immobiliser un VL au conducteur récalcitrant dans certains cas.
    Enfin, l'étui fourni est un réel plus pour certains.

Comme toujours l'usage conditionne le choix.

@ Montagne E... : rassure toi, la M20S éblouit déjà réellement, il est impossible de soutenir le faisceau.

Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mer 14 Sep - 5:58

L'idéal reste quand même le beamshot comparatif.Les retex utilisateurs, même en usage spécifique, sont aussi déterminants. J'ai acheté toutes mes loupiotes en recoupant ces informations et je n'ai jamais été déçu.
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Mer 14 Sep - 6:08

Bon bien ces 2 derniers commentaires me rassurent car je voulais un mixte entre une lampe de self et une lampe de "ptit montagnard", et je crois bien que la M20s est un bon compromis entre les 2. Oui j'aurais pu trouver mieux comme compromis, mais bon là sa me conviens parfaitement.
    Sinon pour la frontale j'ai seulement une petite Petzl Tikka 2 plus qui me sert bien, pour le type d'utilisation que j'en fais.
    (j'en ai fais une vidéo de présentation sur youtube "Petzl Tikka 2 plus" par MontagneEquipement.)
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Sam 17 Sep - 18:48

La lampe est arrivée cheers , je suis pleinement satisfais tu produit !
    C'est exactement la lampe qu'il me fallait !
    Par contre pour l'accumulateur, faut il le recharger une première fois avant de l'utiliser, ou faut il le vider à fond puis le recharger... Ou autre?
    Et autre chose aussi, le port d'une lampe de ce type est il: tolérer, interdit, ou autorisée , par les forces de l'ordre?
    Photo à venir Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 17 Sep - 18:57

Pour l'accu :
    L'autodécharge est pratiquement nulle. Alors qu'un accumulateur Ni-MH non utilisé perdra la majeure partie de son énergie en quelques semaines, un accumulateur Li-ion peut être stocké plusieurs mois sans perte notable d'énergie. Cet avantage est considérable, notamment pour une lampe-torche destinée à ne servir qu'en cas d'urgence.
    Le Li-ion ne nécessite aucun rodage alors que le Ni-MH a besoin de plusieurs cycles de charge/décharge pour atteindre sa capacité maximale.
    La durée de vie du Ni-MH se compte en nombre de recharges (500 à 1000), que ces recharges soient complètes ou partielles. Celle du Li-ion se compte également en nombre de recharges (un nombre similaire), mais la charge d'un accumulateur à moitié déchargé ne compte que pour une demi-recharge, de même que la recharge d'un accumulateur qui est à 90% de sa capacité ne comptera que pour un dixième de recharge. Cette caractéristique associée à l'absence totale d'effet mémoire permet de recharger un accumulateur Li-ion chaque fois que l'occasion se présente, sans conséquence sur sa durée de vie.
    Par contre, la durée de vie d'un accumulateur Li-ion est aussi limitée dans le temps puisqu'indépendamment de l'usage qui en est fait, il perd la moitié de sa capacité en trois à cinq ans.
    Enfin, il faut éviter de laisser un accumulateur Li-ion déchargé plus longtemps que nécessaire. Il est aussi conseillé, mais de façon moins impérative, de ne pas le charger complètement pour un stockage de longue durée.
    source : PuissanceLED

Le port d'une telle lampe est tout à fait autorisée, au même titre qu'un stylo, qu'un trousseau de clés.... qui ne seront qualifié d'armes par destinations qu'en cas d'usage en tant qu'armes! CQFD
    MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Dim 18 Sep - 12:01

Merci à tous pour vos conseilles, et tout particulièrement à 74Leman et Ben-J!
    Je suis pleinement satisfait de cette lampe torche Olight M20S.
    Je suis aussi très content du site NEOLUMEN,avec une excellente prestation, réponse à tout les mails, et même une remise plus conséquente que les 8% (déjà parfait) de Tactical Frenchies !
    J'ai juste une dernière question, comment faire pour changer le bouton poussoir (passer du noir au fluo)?
    Voila 2 photos de la lampe, même si tout le monde la connait sa me fais plaisir Smile
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 18 Sep - 12:29

Déjà, content que tu sois très satisfait de ton acquisition cheers

Pour changer le cache interrupteur, tu dois dévisser le fond du bouchon arrière de l'intérieur :
    - Quand tu enlèves le bouchon arrière, tu remarqueras à l'intérieur deux petit "trous" (de part et d'autre du contacteur monté sur ressort);
    - Idéalement, tu dois utiliser une pince à circlip si tu en as une;
    - Sinon tu peux te confectionner un outil en bloquant deux clous dans un pince étau en respectant le bon entre-axe.
    - Une fois le tout dévisser, tu auras accès au capuchon et il n'yaura plus qu'à remonter en sens inverse.

Quoiqu'il en soit, ne force jamais sur le pas de vis : il est taraudé dans de l'aluminium donc assez fragile.

PS : sympa les photos

MontagneEquipement
    MontagneEquipement

Message  MontagneEquipement Dim 18 Sep - 12:42

Excellent!
    Je ne vais pas tenter tout de suite,j'ai un peu peur de tout casser des le début...Mais c'est bon à savoir, merci.
    J'ai oublier combien de candela faisait cette lampe, le sais tu?
    PS: J'ai bien reçu ton MP RATATOSK , mais je ne peux pas te répondre pour l'instant car je n'ai pas assez posté de messages sur le forum...
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Dim 18 Sep - 14:19

Content qu'elle te plaise Wink
    Penses a graisser les filetages à l'occasion, 1 à 2 fois par an.

Belles photos.
    wdmc06
    wdmc06

Message  wdmc06 Mer 21 Sep - 16:40

Super tes photos, MontagneEquipement, bon, j'attends que tu me fasses une petite démonstration en live mais je crois que ça fera l'objet d'une prochaine commande pour constituer mon EDC ... Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 17:02