74Leman Mar 20 Juil - 15:31
Bonne idée Kurganor.. ça méritait bien un sujet à part entière!
Comme j'avais commencé à le dire en hS sur l'autre topic, je ne me considère pas comme un collectionneur à proprement parler.
Je suis un peu comme Monsieur : mes couteaux je m'en sers, mais j'en prend soin malgré tout. Je les entretien, je les affile avant qu'il ne soit trop tard etc... Après, dans la grande majorité, j'évite de leur faire subir les dernier outrages!
Je m'en sers en cuisine, pour ouvrir tout un tas de truc (et faut bien le reconnaitre, parfois on pourrait se passer du couteau mais c'est devenu réflexe!), au jardin, gratter de ci de là etc... et faut bien reconnaitre que la plupart du temps, des lames à 20 euros feraient tout aussi bien le boulot qu'une lame à 100 roros... je ne suis pas sûr pour autant que ça soit du snobisme, mais plutôt un goût pour certains "beaux" objets : bien fabriqué, bien fini, bien étudié, matériaux nobles.....
Donc oui j'en prend soin, mais je ne veux pas me tracasser pour une écaille sur la peinture du clip, un rayure sur une lame, un revêtement altéré.. donc je m'en sers. Un couteau patiné, c'est une couteau qui vit, qui a une histoire.
Pour avoir l'esprit serein, je me suis fixé un budget maxi un peu comme Kurganor. Idem, non pas que que je puisse me permettre de sacrifier 150 euros... mais psychologiquement, j'ai peur d'avoir trop de réserves à utiliser un couteau plus cher. Par conte, je n'ai aucun couteau en vitrine : tous dans mes poches, tiroirs etc....
J'avoue que certains sont moins bien loti que d'autres : un Delica a manger grave par nécessité, les Mora sont mis à rude épreuves, les multitools sont mis à contributions!