Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+9
trident
Binou31
Amberjack2b
svein
girty
74Leman
Monsieur
DEAD
kurganor
13 participants

et vous vos couteaux vous les utilisez comment ?

74Leman
    74Leman
    Admin

et vous vos couteaux vous les utilisez comment ? - Page 2 Empty Re: et vous vos couteaux vous les utilisez comment ?

Message  74Leman Mar 20 Juil - 22:30

tout à fait Kurganor.. juste un petit plaisir masturbatoire (comprendre égoïste et personnel) encore plus vrai dans le cas du couteau-objet car je ne pense pas qu'on puisse y associer l'élément d'identification de masse qu'on peut retrouver avec un vêtement de marque par exemple.

Ce qui ne veut pas dire systématiquement que l'objet usuel meilleur marché sera de moindre qualité au final (du moins pour ce qu'il est destiné à remplir comme tâche)
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

et vous vos couteaux vous les utilisez comment ? - Page 2 Empty Re: et vous vos couteaux vous les utilisez comment ?

Message  Amberjack2b Mer 21 Juil - 9:51

Perso j'utilise quasiment tous mes couteaux (pliants et lames fixes) sauf ceux qui sont passer collector cela je préfère les laissés au chaud.
    Le concept vitrine ne me gène pas du tout au contraire je trouve ça bien d'exposer ces couteaux et de les mettre en valeur de cette façon surtout quand on est collectionneur

Après la ou je prend vraiment plaisir c'est bien sur quand je m'en sert meme si je l'ai payer cher c'est justememt pour avoir de la qualitée entre les mains et de se dire whaou c'est de la balle ce couteau!!! Et on peut compter dessus quoi qu'il en soit.

ça permet aussi de me faire une idée dans les taches ou ils sont le plus a l'aise et ou je me sent le plus à l'aise et éffectuer des comparatifs et ainsi de les classer dans une catégorie liée a mes activités.

En gros je suis un collectionneur qui aime éxposer ces couteaux en vitrine mais qui n'hésite pas a s'en servir,avec des limites de fixer pour certains modeles. (non pas bien les leviers Evil or Very Mad )
    girty
    Sergent Chef

Message  girty Mer 21 Juil - 13:52

DEAD a écrit:Ze rebondis bounce

Girty, toi qui en utilises beaucoup sur le terrain, est ce que l'étui est d'une importance capitale. Limite plus important que le couteau en lui même ?

j'ai commencé avec des cuirs...des corduras...
    à present j'aime bien l'ABS et le kydex. c'est vraiment tres pratique (même si tres moche).
    du moment que le coutal est bien maintenu je n'ai pas vraiment de preference (le seul truc c'est que le cuir moisi vite à l'humidité extreme.....donc pas genial dans le temps.
    allez, je vous montre mon petit cqc7 emerson que je trimbale au quotidien.
    il a deja bien morflé celui-ci...
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    petit, il se fait oublier mais est tres vite mis en oeuvre grace au wave......je ne supporte plus d'autres systemes d'ouverture depuis que j'y ai goûté!
    @lain
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 21 Juil - 18:50

je viens de voir un reportage qui remet bien en cause notre conception de collectionneur-utilisateur de couteaux, à la recherche de l'outil qui va bien pour chaque tâche...

le documentaire portait sur des desendants d'indiens en forêt amazonienne, ils possèdent en tout et pour tou une machette qui leur sert à tout, se frayer un chemin dans la jungle, chasser, dépecer, cuisiner, ... en bref tout.

ça interpelle notre culture !!
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 21 Juil - 18:53

Oui la plupart des vrais survivalistes le disent aussi, une machette ca permet de tout faire.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 21 Juil - 19:02

une seule machette... pffffff.... quel ennui : briseur de rêve! Mad
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 21 Juil - 19:09

74Leman a écrit:une seule machette... pffffff.... quel ennui : briseur de rêve! Mad

loin de moi l'idée de briser des rêves, ici on est un peu entre geek des couteaux !!

je suis sincèrement intéressé et amusé par tous les profils que nous pouvons voir déja sur ce forum et ceux de gens qui ne peuvent même pas s'exprimer ici, et qui d'ailleurs n'ont même pas conscience de genre de débat !!
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 21 Juil - 19:18

petit, il se fait oublier mais est tres vite mis en oeuvre grace au wave......je ne supporte plus d'autres systemes d'ouverture depuis que j'y ai goûté!

Mhhhhh

et au quotidien, tu en penses quoi d'une lame fixe? (je parle pas d'un Kabar de 35cm hein =)
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Mer 21 Juil - 19:24

Monsieur a écrit:C'est marrant, ca!! Appelez moi snob mais pour moi un couteau en dessous de €50 ou meme €75 ca ne m'interesse pas car j'ai tendance a associer prix et qualité!
    ça veut dire quoi qualité pour un couteau? tu parles d'assemblage, de finition....
    par exemple pour l'utilité que l'on en fait l'Opinel est plus que sufisant et pourtant il se citue sous la barre des 50 roros
    en revenche pour une utilisation plus exigente en condition extreme il faut peut etre monter le budjet
    j'ai encore du mal à associer prix et qualité(finition) pour moi seul l'usage justifie le prix par exemple pour mes sorties natures et le depeucage de gibier un glock 78 me suffit pourquoi mettre plus cher?
    apres je suis de votre avis que l'on peu avoir des coups de coeur (surtout si on aime les couteaux ) mais la il n'est plus question d'usage ni de prix ni de qualité.
    girty
    Sergent Chef

Message  girty Mer 21 Juil - 19:30

@dead:
    bah.... l'avantage de celui-ci c'est que grace au wave il est aussi vite en place qu'un fixe pour un encombrement moindre...
    quand je parle de tous les jours, c'est vraiment tous les jours, il y a des endroits ou un fixe passerait moins bien.
    pour les taches du quotidien il est tres largement suffisant (en ce qui ME concerne...)
    @lain
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 21 Juil - 19:35

Pour moi ca veut dire un cahier des charges adapté a l'utilisation dédié lors de la creation du produit. Aujourd'hui un Opinel est un bon couteau pour le prix, mais il est loin d'etre depourvu de defauts! Ca rouille pour les lames carbon, le bois gonfle quand c'est humide, le verouillage est manuel ...

C'est ma vision des choses mais si je dois survivre avec un pliant seulement, j'aurais plsu confiace en un Strider SNG que dans un CRKT Iraqui chais pas quoi!!

Mais tous les gouts sont dans la nature, je ne meprise pas les pieces moins cher, j'ai meme un Spyderco Bug a 5€ :p
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 21 Juil - 19:39

@girty

Oki. C'est vrai que se balader avec un fixe... C'est comment dire ... parfois difficile à justifier. Mais comme la police ne me fouille jamais, quelle importance ?

Et puis, en ce qui "me" concerne, une personne de mon entourage ainsi que rasemot ici présent se sont bien explosé la main avec un linerlock... Du coup je n'utilise mon petit Böker (subcom >>> un linerlock) que pour couper des trucs pas trop coriaces: j'ai pas confiance.

En fait j'ai peur des pliants (sisi). Embarassed
    girty
    Sergent Chef

Message  girty Mer 21 Juil - 19:46

je ne parlais pas forcement de controle de police, plutôt d'encombrement comme je le disais.
    bon,...pour peter un Emerson faudrait y aller sacrement fort! éhéhé...
    sans deconner ce truc est vraiment robuste!
    mais bon, effectivement, comme toutes chose il a un point de rupture.... Wink
    @lain
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 21 Juil - 19:50

@girty

Maintenant, c'est vrai qu'un lame tanto semi serrated + wave, ça me tente assez en remplacement de mon Böker... (le tiens quoi)
    Faut que je regarde les mécanisme de verrouillage, je suis une b... dans ce domaine.

Et sorry j'avais lu de travers. C'est donc l'encombrement qui te gêne, au temps pour moi !
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 21 Juil - 19:59

DEAD a écrit:Faut que je regarde les mécanisme de verrouillage, je suis une b... dans ce domaine.

regarde côté Frame (RIL) et Axis...
    EDIT : et Triad!!
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 21 Juil - 20:07

74Leman a écrit:
    DEAD a écrit:Faut que je regarde les mécanisme de verrouillage, je suis une b... dans ce domaine.

regarde côté Frame (RIL) et Axis...
    EDIT : et Triad!!

je confirme pour le triad lock, j'ai utilisé/malmené mon lawman pour bricoler à l'arrache une latte de plancher chez mon frangin pour qu'il ne perde pas sa caution avant de déménager, j'y suis allé comme jamais je ne l'ai faitavec un pliant, encouragé par les vidéos de chez cold steel !!

et bien j'ai encore tous mes doigts !! (attention, juste de l'humour, pas un manque de respect aux malheureux qui ont pu se blesser)

@Bastinelli: c'est vrai que le revêtement ne tient pas terrible !!
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Mer 21 Juil - 20:53

Monsieur a écrit:Pour moi ca veut dire un cahier des charges adapté a l'utilisation dédié lors de la creation du produit. Aujourd'hui un Opinel est un bon couteau pour le prix, mais il est loin d'etre depourvu de defauts! Ca rouille pour les lames carbon, le bois gonfle quand c'est humide, le verouillage est manuel ...

C'est ma vision des choses mais si je dois survivre avec un pliant seulement, j'aurais plsu confiace en un Strider SNG que dans un CRKT Iraqui chais pas quoi!!

Mais tous les gouts sont dans la nature, je ne meprise pas les pieces moins cher, j'ai meme un Spyderco Bug a 5€ :p

je sais que tu ne meprises pas les pieces moins cher et je ne cherche pas à critiquer telle outelle facon de consommer moi même en ce qui concerne la photo je depense bien plus que pour mes couteaux ; mais je cherche à expliquer mon fonctionnement perso.
    en fait je ne me projete pas dans une utilisation survie sinon effectivement le cout de l'arme serait plus elevé mais encore faut il que je le porte avec moi au moment ou je me retrouve en position de survie , et là je ne suis pas sur de pouvoir anticiper
    Binou31
    Binou31
    Caporal

Message  Binou31 Jeu 22 Juil - 7:51

Wouaaaaa fait des émules ce petit post en effet ça fait plaisir de voir des vrai discussions de geek du couteau!!!
    Moi niveau utilisation je suis tt à fait comme amberjack pour moi je suis autant collectionneur que utilisateur pour ça ne me dérange aucunement de prendre un couteau a 200 euros sur le terrain bien au contraire!!! D'une ces couteaux sont conçu pour une utilisation intensif dans le but d'être utilisé et d'en chier en résistant sans problème (je pense notamment à ma modeste collection de chez esee!!) ,pour moi avoir un couteau sur lequel on puisse compter rentre tout simplement dans les règles de sécurités je ne partir jamais sur un trek sur plusieurs jours avec une lame à 8 euro qui risque de me lâcher à la première sortie d'étui , ça me parait évidant quand on sait que le couteau est un outil indispensable dans ce genre de situation où l'on à tendance à emporter le moin de matériel possible!! Cependant j'apprécie aussi bcp les exposer les entretenir c'est un petit plaisir de collectionneur et pouvoir faire découvrir le monde du couteau sous un autre angle à des gens qui n'y ont jamais pensé et mm touché (entre autre à cause des multiples fait divers auquel il est associé et qui lui donne très mauvaise réputation)...
    Voila mon humble avis sur la question et je prend beaucoup de plaisir à suivre ce genre de post!!
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Jeu 22 Juil - 11:24

c'est effectivement sympa de discuter entre geek des couteaux.

je constate que le profil qui se détache c'est l'utilisateur/collectionneur, c'est à dire que les couteaux sont avant tout des outils qu'il faut utiliser mais on peut les accumuler et les collectionner voire prendre plaisir à les exposer pour partager sa passion.
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 10 Aoû - 11:57

ben moi perso , au niveau de mes pliants , j'évite de les utiliser justement...
    à table j'ai ce qu'il faut et comme outil quand j'ai quelque chose à couper j'utilise un Cold Steel bushman pocket .

tous mes autres pliants je les économise au maximum , ils passent de ma vitrine à ma taille sans me servir Smile

pour mes fixes même topo , à part mon Becker BK9 , ma machète ontario 12" saw back et mon Fusion by SOG tactical tomahawk pendant mes séjours forêt...
    tout le reste j'en prend un soin d'ennnnnfeeeeeer
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Mar 10 Aoû - 13:22

Je commence a avoir un peu trop de couteau pour dire que je les utilise tous. Pourtant, je les achète pour les utiliser. Mais au final mes besoins sont moins importants que mes envies. J'imagine qu'on pourrait me classer dans la catégorie des collectionneurs malgré eux.

En gros, j'ai besoin d'un couteau pour la ville très petit et au look rassurant, d'un pour mes activités quotidiennes à la maison et dans le jardin et puis un truc un peu plus conséquent pour des activités plus exceptionnelles. Mais j'ai plus de trois couteaux ^^ Ca tourne un peu mais souvent je reviens souvent aux mêmes ce qui fait que par la force des choses, il y a des couteaux que je n'utile pas. Ils ne sont pas dans une vitrine mais dans le fond d'un tiroir. ^^

Je n'ai par contre pas de soucis avec l'usage des pièces un peu chères. J'ai par exemple en petit sebenza incruté de bois, cher de mon point de vue, que j'ai pas mal utilisé en tant que lame urbaine. M'enfin, c'est sûr que c'est pas l'usage le plus dangereux. Après, j'essaye surtout de pas acheter de couteau trop cher non plus. Plus ça avance plus je trouve que ça n'en vaut souvent pas la peine. La preuve, je les revends souvent.
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mar 10 Aoû - 14:56

merci à Trident et Conjonctivite pour leur contribution à ce post, de nouveaux avis qui montrent encore l'étendue des comportements que nous pouvons avoir avec nos amis les couteaux !!

en ce qui me concerne dernièrement je me rend compte que je suis capable de mettre de plus en plus cher dans un couteau !! c'est pas bon pour mon compte en banque ça !! Evil or Very Mad
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 10 Aoû - 16:29

kurganor a écrit:merci à Trident et Conjonctivite pour leur contribution à ce post, de nouveaux avis qui montrent encore l'étendue des comportements que nous pouvons avoir avec nos amis les couteaux !!

en ce qui me concerne dernièrement je me rend compte que je suis capable de mettre de plus en plus cher dans un couteau !! c'est pas bon pour mon compte en banque ça !! Evil or Very Mad

C'est pas pour te faire peur ou quoi mais c'est de pire en pire!! Je commence a regarder a Microtech et je flippe. C'est de la faute de Bast tout ca Very Happy
    girty
    Sergent Chef

Message  girty Mar 10 Aoû - 16:44

salut,
    je pense (ça m'arrive mais pas souvent, ça me file mal au crane et je saigne du nez...) qu'il serait sympa d'illustrer cette section,
    photos de nos lames en action dans leurs diverses tâches avec les plus et les moins de chaque coutal, profil de lame, emouture etc...
    je m'y collerai dès que possible , là j'ai (beaucoup.........) de taf jusqu'au 20 septembre mais je vous promets un beau retour photos!
    @lain
    geek
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mar 10 Aoû - 17:15

Monsieur a écrit:
    kurganor a écrit:merci à Trident et Conjonctivite pour leur contribution à ce post, de nouveaux avis qui montrent encore l'étendue des comportements que nous pouvons avoir avec nos amis les couteaux !!

C'est pas pour te faire peur ou quoi mais c'est de pire en pire!! Je commence a regarder a Microtech et je flippe. C'est de la faute de Bast tout ca Very Happy

t'es sympa de mettre ça sur le dos de Bast2a, avec tes vidéos alléchantes de spyderco, snody etc...

alors c'est sur que si tu tapes dans du microtech c'est à la même hauteur que rockstead en terme de tarif !! pour le prix d'un t'as 3 spydies...
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mar 10 Aoû - 17:16

girty a écrit:salut,
    je pense (ça m'arrive mais pas souvent, ça me file mal au crane et je saigne du nez...) qu'il serait sympa d'illustrer cette section,
    photos de nos lames en action dans leurs diverses tâches avec les plus et les moins de chaque coutal, profil de lame, emouture etc...
    je m'y collerai dès que possible , là j'ai (beaucoup.........) de taf jusqu'au 20 septembre mais je vous promets un beau retour photos!
    @lain
    geek

salut Girty, bonne idée, au plaisir de voir tes lames en action ainsi que celles de tous ceux qui voudront bien suivre ton initiative...
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 10 Aoû - 20:19

kurganor a écrit: alors c'est sur que si tu tapes dans du microtech c'est à la même hauteur que rockstead en terme de tarif !! pour le prix d'un t'as 3 spydies...
    si c'est pas 4!!

et puis d'abord Microtech, c'est plus du couteau, c'est de l'horlogerie!!

L'idée des photos de couteau en action est une super idée.. mais j'avoue j'ai rarement l'APN sous la main quand j'utilise mes EDC (on va vraiment finir par passer pour des psychopates de se photographier le couteau à la main à tout bout de champ!!)
    Bon.. j'ai ça sous le coude sinon.. mais on s'éloigne pas des fourneaux hein...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 10 Aoû - 20:57

74Leman a écrit:
    kurganor a écrit: alors c'est sur que si tu tapes dans du microtech c'est à la même hauteur que rockstead en terme de tarif !! pour le prix d'un t'as 3 spydies...
    si c'est pas 4!!

et puis d'abord Microtech, c'est plus du couteau, c'est de l'horlogerie!!

L'idée des photos de couteau en action est une super idée.. mais j'avoue j'ai rarement l'APN sous la main quand j'utilise mes EDC (on va vraiment finir par passer pour des psychopates de se photographier le couteau à la main à tout bout de champ!!)
    Bon.. j'ai ça sous le coude sinon.. mais on s'éloigne pas des fourneaux hein...

Pour les trucs chers tu commence a me connaitre Leman j'ai toujours un bon plan! J'ai trouvé des Microtech neufs qui valent autant que le prix catalogue de ton Sage 2 Razz

Assez d'accord avec toi pour les photos, on fais des videos si maintenant il faut qu'on fasse des photos en plus! Je deconne je trouve que c'est une bonne idee. Je vais tacher d'apporter ma pierre a l'edifice.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 14 Sep - 6:03

Grâce à Kurganor, j'ai parcouru d'un trait cette discussion hier soir (non je n'ai pas mal au crâne). Je trouve les points de vues de chacun très constructifs. Comme je le dis souvent : chacun fait ce qu'il veut de ses couteaux. Pour ma part je suis un véritable utilisateur, qu'importe le prix, ce n'est d'ailleurs pas un critère de choix en ce qui me concerne, puisque l'étendue de ma panoplie va du couteau à 10 euros jusqu'à 500.
    Je ne possède pas de vitrine, je n'expose pas mes couteaux, ils sont tous rangés dans une armoire blindée pour une question de sécurité (enfants oblige). Je prends en fonction de l'usage et intention de la journée, un SAK obligatoire pour le fonctions bien pratique, un autre pliant pour l'usage urbain, un fixe voir deux pour le reste. Certains sont biens usés, pas sur le fil que j'entretiens régulièrement, mais ils portent tous des traces d'usages et de temps à l'image de celui-ci qui en a vu plus que beaucoup pourraient lui demander...

J'en ferais une revue ce soir.
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mar 14 Sep - 8:36

merci Léo pour ta contribution à ce fil.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:43