Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+23
bzorg
J@r0d
Conjonctivite
Darklight
NicolasAA
SCHOOLOFSURVIVAL2B
Ijime
satanas
Camélélon
Madhool
Celui qui est parti
Dark Electron
anonim39
microjos
kurganor
74Leman
Waterplouf13
RATATOSK
Ben-J
AcidJoker
totoz
komodo
Myloulou45
27 participants

    trousses de secours

    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Mar 13 Déc - 7:21

    J'utilise de la Bétadine, tout le monde connais et elle interagit seulement avec les antiseptiques mercuriels Mercryl, Mercurochrome etc...

    La colle cutanée et la super glue sont toutes deux des colles cyanoacrylate. La seule différence est la stérilisation (et le prix) de la version cutanée.
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  J@r0d Mar 13 Déc - 7:35

    Mauvaise idée la bétadine, elle contient de l'iode et bon nombre de personnes y sont allergique Wink
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Conjonctivite Mar 13 Déc - 8:21

    La stérilisation de la colle médicale se n'est pas négligeable et puis il y a aussi le conditionnement qui est meilleur. Je n'ai jamais utilisé de la super glue sur une plaie mais je vois bien que sur un meuble c'est déjà délicat. Mais bon, à ce niveau, chacun fait selon ses capacités et ses moyens. Je disais surtout cela pour informer qu'une alternative réellement conçue pour cela existe.

    Pour les antiseptiques je ne dis pas qu'il faut les proscrire mais il faut savoir ce qu'on fait. Réfléchir. A-t-on vraiment besoin de l'utiliser dans ce cas ? Est-ce vraiment l'urgence ? Pour monsieur et madame tout le monde, mieux vaut refroidir un peu leurs ardeurs face à ces habitudes. Les antiseptiques sont parfois à risque et pas toujours nécessaire. Interactions, allergies, douleurs inutiles... Parfois le mieux est l'ennemi du bien.




    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Mar 13 Déc - 9:17

    Pour les allergies je suis bien d'accord, je parlais juste pour mon cas.

    La colle cutanée est la meilleure solution et il est bon de dire qu'un produit dédié et stérile existe, mais disons qu'en cas "d'urgence" si on a que çà sous la main la super glue fait le boulot aussi bien. J'ai quand même une préférence pour les strips, qui sont par contre assez difficiles a poser seul.

    Après il est clair que chaque personne doit faire selon ses moyens et connaissances et en toute conscience des risques d'allergies ou de ceux liés a l'utilisation de produits hors de leur usage premier.
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  J@r0d Mar 13 Déc - 16:34

    L'utilisation de dermabond en milieu médical ne remplace en rien les sutures ni les agrafes, les colles ne sont utilisé que pour refermer des plaies non soumises a des tension, on l'emploie beaucoup en chirurgie esthétique car la cicatrice n'en est que plus belle et elles permettent surtout d'avoir une plaie étanche qui permet de pouvoir se laver alors qu'avec des sutures classique il faut attendre le début de cicatrisation.
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  bzorg Mar 13 Déc - 20:14

    Au sujet de la couverture de survie, parait que c'est loin d'être top, à la limite pour se signaler ...
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Ben-J Mer 14 Déc - 6:55

    En effet c'est pas le top. çà se déchire facilement et çà n'isole pas du froid quand elle est posée au sol, mais vu le poids et l'encombrement çà vaut quand même le coup d'en avoir une, juste au cas ou.
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef


    Messages : 287
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Localisation : Rijsel

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  bzorg Mer 14 Déc - 7:41

    Ben-J a écrit:En effet c'est pas le top. çà se déchire facilement et çà n'isole pas du froid quand elle est posée au sol, mais vu le poids et l'encombrement çà vaut quand même le coup d'en avoir une, juste au cas ou.

    Je vais essayer de tester ça cet hiver je peux en cramer deux ou trois vu le prix auquel je touche ça Very Happy
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Conjonctivite Mer 14 Déc - 13:58

    C'est adapté à un usage normal. Je trouve que cela réchauffe pas mal pour ma part mais si tu vas en Antarctique c'est pas l'idéal. Le mot est peut-être mal choisit. Il ne s'agit pas d'une couverture de "survie" dans le sens "survivaliste" mais une couverture d'attente de soin je dirais.

    Et puis comme dit plus haut "vu le poids et l'encombrement"...
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Conjonctivite Mer 14 Déc - 14:07

    Zut je peux plus éditer. Je voulais ajouter qu'elles sont surtout utilisées dans une situation de climat normal (la personne est habillée en fonction du climat de la journée) mais pour une victime qui a besoin de chaleur car elle est en état de choc.

    Sinon plus que la résistance, ce qui est chiant c'est qu'en cas de pluie elles accumulent toujours l'eau et qu'il faut faire attention à ne pas mouiller la personne en dessous en la manipulant.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  gotXtrem Lun 9 Jan - 19:14

    voici la mienne, assez compacte mais complete (du moins pour le moment)
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Camélélon Mar 10 Jan - 8:16

    gotXtrem a écrit:voici la mienne, assez compacte mais complete (du moins pour le moment)

    salut gotXtrem.

    -à quelle utilisation est destinée ta trousse de secours ? sur soi en urbain, sur soi en ballade en foret, dans la voiture ?

    -que veux tu faire avec autant de coton hydrophile ? le coton est beaucoup moins utilisé aujourd'hui dans le domaine médicale...ton gros paquet prend de la place pour rien, mets plutôt des compresses.

    -si tu as une pochette de compresses stérile ouverte...personnellement je pense que tu peux la jeter et la remplacer par une pochette neuve.

    -le liquide pour nettoyer les yeux...ça doit être du sérum physiologique...il sert à d'autres choses aussi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_physiologique).

    -les cotons tiges avec de l'éosine ne servent pas à désinfecter et en plus la couleur rouge masque l'aspect réel d'une blessure : je cite wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89osine) l'éosine aqueuse (Éosine®) ne doit pas être utilisée comme antiseptique local mais seulement comme traitement d'appoint pour ses propriétés desséchantes des muqueuses.
    L'éosine alcoolique n'a que les propriétés antiseptique de l'alcool.

    -concernant la liste récapitulative des produits d'origine...elle ne te sert à rien...vaut mieux en faire une toi-même avec les dates d'expiration des produits se trouvant à l’intérieur.

    -tu n'emporte pas de médicaments ?
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  gotXtrem Mar 10 Jan - 8:36

    en fait, cette trousse je la prend surtout pour ce qui est vélo/rando et dans mon sac de ski.
    Je m'explique, a plupart des blessures, seront du a des gravier dans de la boue ou ce genre d'environnement pour le vélo rando ou de la glace pour le ski. Donc en gros, ca sera sourtout pour 'soigner' des coupures, égratignures etc. C'est pour ca que la compresse qui n'est pas stérile, je la garde quand meme histoire de nettoyer le gros des saleté (pour la boue par exemple) autour de la plaie).
    Pour le coton, il est vrai que ca prend de la place, ca y était a l'origine, mais je pense que ca ne restera pas.

    Pour le sérum phy tu as raison il m'en faudrait, le collyre sert plutot a lubrifié les yeux (je porte des lentilles c'est pour ca)

    Les cotons tiges, je m'en suis jamais servis, il sont la parce que ca prend pas de place, mais merci de l'info!

    Pour les médocs, j'ai deux trois petit trucs dans une boite de cirage(quelques antalgiques quoi)

    Pour la liste je vais faire ca!

    Merci de ton intervention!



    Trepane
    Trepane


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 51
    Localisation : Lyon

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Trepane Mar 10 Jan - 10:56

    Hello,

    passionné par le secours (pompier depuis 17 ans) je me permet une petite intervention.

    Tout ce que vous dites est super intéressant et je rejoins ou pas vos avis.

    genre :
    - la trousse et son contenu doivent être personnalisés selon l'activité.

    - Dissociée les trousses d'urgences vitales et les trousses à pharmacie.

    l'anti diahré ne va pas forcement dans la trousse qui gère les arrêts cardio ventilatoire ! (ou alors ca fait une grosse trousse...) Very Happy

    La couverture de survie : C'est pas faux qu'à même le sol, la victime n'est pas complétement isolée, mais la couverture reste fondamentalement efficace !
    pour rappel (ou info) si vous voyez le coté jaune, votre victime est isolée du froid et reste au chaud (en hiver), Si vous voyez le coté "Argent" blanc, votre victime est isolée du chaud et reste au frais (été)

    A 10€ chez Norauto il n'y pas de quoi gérer les événements graves (hémorragies artérielles, brûlures, immobilisation de membre cassé...etc..)c'est plutôt orienté bobologie !

    Pour le moment, j'ai pas le droit de mettre des liens, mais sachez que "Monsieur" prévoit un partenariat avec afs-m.fr pour vous procurer du matériel d'urgences et de transport à des prix négociés pour les membres TF.

    Pour les contenants nous travaillons avec Dimatex
    Pour le contenu nous travaillons avec les fournisseurs des SDIS Français (SDIS = pompiers : Service Départementaux d'Incendie et de Secours)

    Enfin, selon la trousse choisie, vous pourrez (ou pas) l'adapter à vos brelages, sacs, ceinture, en porte cuisse ou pas...
    La trousse doit être facilement opérationnelle (au fond du sac c'est galère) de taille et de contenu cohérent avec votre activité (chasse, pêche, Airsoft, survie en France ou à l'étranger...)

    Le contenu super basique pour de l'urgence vitale pourrait être :
    1 Poche CHOC®️ de chez Dimatex®️
    fournie avec :
    1 masque d'insufflation
    1 ciseau Jesco spécial vêtements
    1 paires de gants vinyles
    1 Pansement compressif 100 x 8 cm
    10 compresses sèches 7.5 x 7.5cm
    1 burnshield 10 X 10 (compresse brûlures)
    1 lampe spéciale pupilles
    1 poche de froid instantané (pour les coups)
    1 couverture survie
    1 rouleau de sparadrap

    Comme certain l'ont dit, on rajoutera ce qu'on veut, comme du sérum phy, des lingettes désinfectantes, des capottes oups, pince à échardes etc...

    ATTENTION aux médicaments, ne donnez jamais, de l'aspirine, de la bétadine, ou n'importe quel médicament, il y a (vous l'avez dit) des risques d'allergies et dans des cas extrême le risque d'un choc anaphylactique !

    Pour conclure, attendez un peu avant de faire vos achats, des commandes groupées, profitant de tarifs remisés seront lancées par Monsieur et moi même très bientôt. (en attendant n'hésitez pas à ma contacter pour des informations de contenu personnalisé ou non et de prix)

    Amicalement,

    Trepane



    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  mattack48 Mar 10 Jan - 11:00

    Merci de ton intervention, j'attends avec impatience tout ça !!!
    Je compte m'equipé mieux que ce que j'ai à ce jour !!!
    Une trousse voiture et une EDC.
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major


    Messages : 1131
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 59
    Localisation : Belgique

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  White_Tiger Mar 10 Jan - 11:04

    Ce post est vraiment intéressant et j'apprécie le dernier message de trepane... Y a plus qu'à attendre et voir Very Happy
    Trepane
    Trepane


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 51
    Localisation : Lyon

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Trepane Mar 10 Jan - 12:37

    mattack48 a écrit:Merci de ton intervention, j'attends avec impatience tout ça !!!
    Je compte m'equipé mieux que ce que j'ai à ce jour !!!
    Une trousse voiture et une EDC.

    Avec plaisir Mattack48, compte sur moi, je reviens aussitôt que tout est ok du coté de Monsieur.

    White_Tiger a écrit:Ce post est vraiment intéressant et j'apprécie le dernier message de trepane... Y a plus qu'à attendre et voir Very Happy

    Merci White_Tiger !

    Bon la dernière pour aujourd'hui, Monsieur ma dit "En attendant TF2 vas y, fais nous plaisir " mais je ne vais pas abuser Smile

    Alors pour ce produit très spécifique le prix ne profite pas de remise hallucinantes (j'en suis bien désolé)
    Prix Dimatex, outdoor, etc... 72€ TTC
    Prix afs-m.fr : 69€ ttc
    Prix TF2 : 60€ ttc

    même remisé... c'est chère...., mais on a là un produit professionnel, dispo en noire (gign) en bleu et rouge (pompier) et en Camouflage Centre Europe (militaire)qui peut être pourra intéresser un membre de TF !

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Amicalement,

    Trepane
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  mattack48 Mar 10 Jan - 13:59

    Sympa mais spécial.

    Il me faut avant tout que je change mon sac pour voir la taille de la pochette de secours. Histoire qu'elle rentre dans une poche qui lui sera dédié !

    Contenu sponsorisé


    trousses de secours - Page 5 Empty Re: trousses de secours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 4:01