Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

4 participants

Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle"

DEAD
    DEAD
    Major

Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle" Empty Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle"

Message  DEAD Ven 23 Juil - 21:39

Je suis désolé de ne pas avoir d'autre mot pour décrire cette façon de s'entrainer au maniement du couteau.

Vous connaissez tous les balisong ou encore "couteaux papillons". Vous savez que l'on peut faire des "acrobaties" avec. Bah je vous parle d'acrobaties avec un couteau, mais pas - forcement - avec un balisong.

Pour vous donner une idée plus précise je déterre une vidéo de notre Bast qui nous donne un cours très sympathique.

Et puis pour le fun, je vous conseille le visionnage de cette vidéo ci. L'asiat, il a pas peur pour ses doigts.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quelques questions en vrac.

- Est ce que vous pratiquez aussi ces "tricks" (on part du principe qu'on utilise avant tout des trainers) ?
    - Si oui avec quelle forme / provenance de lame ? (tanto décathlon, dague alu ou karambit de chez bast, crkt en caoutchouc de chez cold steel etc.)
    - Avez vous un modèle de trainer à nous recommander ?
    - Est il important pour vous de faire "qu'un" avec votre modèle de lame préféré au point de pouvoir exécuter des tours les yeux fermés ?
    - Comment faites vous pour apprendre de nouveaux "tours" ? Vous inventez ? Vous regardez des vidéos ?

Voiloup.
    DEAD
    DEAD
    Major

Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle" Empty Re: Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle"

Message  DEAD Ven 23 Juil - 22:16

Il semblerait qu'un autre mot clef soit "knife twirling".

DEAD
    DEAD
    Major

Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle" Empty Re: Entrainement au Couteau dit "tricks" ou "freestyle"

Message  DEAD Ven 23 Juil - 22:21

Le jeune homme blond utilisait une vraie lame. Truc flippant.

Mais alors lui !!!
    Il semblerait que ça soit le même asiat que dans la première vidéo.

"Hibachi Chef" alias "Ninjachef"

Je regarde d'autres trucs de lui Shocked Hallucinant !!!
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Ven 23 Juil - 22:29

et une dernière qui intéressera ptet ceux qui pratiquent

Ninjachef en slowmotion

QuentinExe
    QuentinExe

Message  QuentinExe Ven 23 Juil - 22:41

Un bout de gaffa sur la lame et c'est réglé Wink
    Je pratique surtout en regardant des films.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 23 Juil - 22:47

Persos je néglige tout le coté freestyle, j'invente différents katas que je répète, tout en sachant que le jour où je sortirais mon couteau pour me défendre (je prie pour que ca n'arrive jamais) j'oublierais mes katas et que ce sera au feeling.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 24 Juil - 7:35

Baron a écrit:Persos je néglige tout le coté freestyle, j'invente différents katas que je répète, tout en sachant que le jour où je sortirais mon couteau pour me défendre (je prie pour que ca n'arrive jamais) j'oublierais mes katas et que ce sera au feeling.

Tu peux aussi t'entraîner en sélectionnant quelques mouvements basiques (il y a pas 36 angles différents), tu as plus de chances que ceux ci ressortent sous stress.
    Je suis très pragmatique, plutôt que s'entraîner à des trucs dont tu sais qu'ils ne serviront pas (à part pour le côté esthétique), je préfère amplement driller des trucs qui ne sont pas jolis mais qui ressortent sous stress.
    C'est juste mon opinion. Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 9:09

Baron a écrit:Persos je néglige tout le coté freestyle, j'invente différents katas que je répète, tout en sachant que le jour où je sortirais mon couteau pour me défendre (je prie pour que ca n'arrive jamais) j'oublierais mes katas et que ce sera au feeling.

Oui d'accord, faire la majorette ça sert à rien en combat (encore que ça se discute). Sauf que précisément, là je ne parle que de faire la majorette, pas de combat =)

Mais euh, tu ne crois pas quand même, sans abuser, que les tricks te permettent de procéder à des changements de grip plus rapides, plus surs et d'avoir une meilleure prise en main de ta lame ?

Quand bast dit qu'au foot (ou tout autre sport), on retrouve la même discipline de majorette avec un ballon et que ça sert à faire corps avec la balle... Je suis on ne peut plus d'accord avec lui.

Je crois qu'un autre sujet sur les techniques de combat au couteau a été ouvert.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 9:23

Une dernière vidéo très instructive.

On peut remarquer un truc déjà visible sur la vidéo de bast:

Les changements de grip par rotation de la lame d'avant en arrière ne fonctionne qu'avec les dagues. Avec un tanto, lorsqu'on passe d'un grip marteau en grip pic à glace.. Bah le tranchant est contre soi, il faut UNE manip supplémentaire pour repositionner la lame. Quelqu'un a t'il un conseil à ce sujet?

stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 24 Juil - 9:35

J'ai pas les moyens de faire de vidéo mais on peut passer d'une prise marteau à une prise pic à glace avec le tranchant à l'extérieur sans manip supplémentaire. C'est pas facile à expliquer non plus par internet mais c'est une question d'impulsion que tu donnes avec les doigts et de léger mouvement de poignée au bon moment (j'appelle pas çà des mvts supplémentaires car c'est très intuitif). Cà fait un peu mytho expliquer comme çà mais bon. Shocked

Au pire si tu te retrouves la lame vers toi, tu bosses en Pikal et c'est réglé. Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 9:37

Oui Stephane, c'est ce petit mouvement "supplémentaire" avec les doigts. Je vois très bien de quoi tu parles.

Par contre brosser en Pikal, connais pas, là je vais chercher.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 24 Juil - 9:43

J'essaye d'expliquer quand même:

Au moment où tu changes ta prise en main, ton couteau va se retouver parrallèle au sol, à ce moment précis tu donnes une impulsion avec tes doigts pour que ton couteau fasse une quart de tour vers la droite tout en continuant sa course vers le bas. Le manche doit venir se postionner à la jonction entre ton petit doigt et la paume, en même temps, tu enroules le poignet. Normalement le surin se trouve tranchant vers l'extérieur.

Promis, j'arrête les explcations techniques par Internet Very Happy Faites des stages, il y a pas mieux
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 9:57

Pour illustrer ton explication

Promis, j'arrête les explcations techniques par Internet Very Happy Faites des stages, il y a pas mieux

Je préfère les vidéos. En stage, c'est mal vu de dire "pause", "rewind", "play" et le fin du fin, tu peux te repositionner à 2:34 stp ? =) Bon par contre les vidéos ça répond pas quand on leur pose des questions. C chiant ça XD.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 24 Juil - 10:05

On doit par aller dans les mêmes stages alors Very Happy

Pour le travail en Pikal, tu peux chercher du côté de Southnarc. C'est un ancien agent infiltré des stups, même s'il a pas inventé le concept, il l'a bien développé.

Il avait fait des pdf sympas mais qui ne sont plus sur son site, ils doivent traîner encore sur le net0
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 10:13

Je ne vais pas du tout en stage. Du moins, pas encore fait. Je commence par progresser dans mon coin histoire d'avoir un niveau moins honteux, tant technique que physique. Et encore, "dans mon coin" est relatif vu que je te parle là pour progresser. Ensuite j'irai voir des "bons" pour me perfectionner.

Vive le net !

Et merci pour tes conseils.

PS: ya un topic à créer sur des pdf à farfouiller. Dont celui de monsieur Applegate.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 24 Juil - 10:42

Le rsique que tu prends, c'est de chopper des défauts (surtout par vidéo) dont tu auras du mal à te défaire.
    Je me permets de te le dire car je m'entraîne pour la plupart du temps seul et je fais un séminaire tous les 2 mois en moyenne. Rien que sur ce laps de temps en ayant des bases "solides" j'arrive à chopper des défauts.
    Je te conseillerai de faire un stage avec des gens sérieux (dis moi où tu habites en MP et je peux te conseiller des gens "proche" de chez toi) pour avoir de bonnes bases.
    Pour le niveau physique, franchement, normalement celà n'a pas d'importance dans le courant RBSD (reality self defense). C'est au système de s'adapter à toi et pas le contraire.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 24 Juil - 13:41

Dans la vidéo de bast. Vers 7:56: la rotation paume vers le bas est très très dure à exécuter amha. (avec le tanto de bois c'est le voisins d'en bas qui trinquent en plus =/ )

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:30