Ce monsieur est moniteur de tir pour des professionnels, et on s'est amusé à créer un parcours de tir dynamique dans son jardin qui permettant de raliser progression et tirs dans différentes positions, différents angles, etc... tout ça en se chronométrant.
Mais pour le tir en lui même nous avons utilisés des répliques calibre 4.5mm. Ce sont des armes de 7ième cat (achat et détention libre) fonctionnant au Co2 et tirant des petites billes d'acier de 4.5mm.
Je ne dis pas que ça remplace parfaitement un entrainement aux armes de gros calibre, mais pour pratiquer ce genre d'entrainement au 9mm, j'ai été bleuffé par le réalisme de la chose et je suis convaincu que ça peut être un bon complément à l'entrainement classique
Avantages :
- les répliques sont très réalistes : leur maniement colle à la réalité, on a une vrai sensation de tir (même si très inférieure au 9mm par exemple)
- c'est relativement silencieux donc pas d'ennuis avec les voisins.
- la faible puissance des tirs permet d'utiliser une infrastructure bien plus légère qu'en tir classique (y compris avec du 22lr)
- c'est légal!!
- le coût modique des consommables! (environ 10 euros tout compris pour 1500 coups tirés cet après midi)
Inconvénients :
- essentiellement le manque de régularité dans les tirs, surtout en cas de tirs "de riposte" enchainés à rythme rapide et avec la perte de gaz.
Partant de cette expérience, je me suis demandé si c'était transposable à l'airsoft? Je pense que oui étant donné que même certaines administration ont eu recours aux répliques Airsoft pour former leurs personnels à certaines occasions.
L'Airsoft serait encore plus souple de mise en oeuvre que le cal 4.5mm et encore moins dangereux (possibilité de tirer à l'intérieur d'une pièce)
En cherchant un peu, j'ai retrouvé ça : sympa comme stand dans son salon!!
Pensez vous qu'il y ait une piste à creuser dans ce sens??