meshee.knight Sam 8 Oct - 20:18
labotsirhc a écrit: First2a a écrit:Type d'acier je ne sais pas c'est une réalisation d'Elsa fantino (et j'avoue avoir oublié l'acier de la lame ^^)
Ma femme a coupé des oignons ^^
Ca doit être du C70 (XC75) .
L'explication est dans le fait qu'elle ait coupé de l'oignon mais le résultat aurait été pratiquement semblable avec tout aliment plus ou moins acide (réaction chimique inévitable lorsqu'on utiise des aciers carbones), c'est la patine qui s'installe, pour y remédier tu peux nettoyer le couteau à la ¨pierre d'argile¨ par exemple et ensuite le protéger avec un produit huileux, mais l'idéal étant de le faire immédiatement après usage .
L'hypothèse me parait juste, la patine qui s'installe. La patine n'est pas une mauvaise chose, c'est une forme d'oxydation de surface qui va protéger l'acier contre une oxydation plus destructrice. Après si tu aime pas, ben va falloir en prendre soins, ie. repolir la lame pour virer la patine et surtout en prendre soins à chaque usage pour éviter qu'elle ne reviennent trop vite.
Si la patine naturelle ne te plait pas, tu peux en faire une forcé pour lui donner un motif sympa de ton choix (a base de moutarde pendant 15 à 45 mn par exemple)
cf un test que j'avais fait:
Coton tige, moutarde, 30min et nettoyage à l'eau clair et sechage méticuleux.