Maître Kanter a écrit:
salut
je répondsa brûle pourpoing, et (excusez-moi)sans lire tout le sujet..
il esxiste un spray super efficace... pour tout ce qui est en métal et qui approche la mer..
c'est un spray pour l'entretient des moteurs de bateau.. de jet-sky..
incolore.. camarche du tonnerre.. je te dirai lenom si tu veux.. faux queje demande a mon mécano..
aplus
Euh sans vouloir être désagréable entre protéger un moteur de bateau et une lame de couteau..... Les objectifs et utilisations sont loin d'être le même. Une lame de couteau qui risque d'être utilisé pour un usage alimentaire, je ne balancerais surement pas un produit de protection de moteur de bateau...
Aprés si on veut un truc qui résiste à l'eau de mer, un couteau avec lame en titane. Comme les couteaux de plongeur, cela coupera pas longtemps, mais cela s'oxydera pas
gwapo66 a écrit:La patine c'est simplement de la crasse. Les histoires de prouver que le couteau a du vécu c'est de l'orgueil mal placé. Cela me rappelle l'histoire des cicatrices qui font virils.
De la crasse faut pas pousser non plus, c'est une oxydation de surface de la lame en acier non alliés ou à outils, qui de surcroit va ralentir légérement les risques d'oxydations plus profonde.
Sur un inox il est rare de voir la lame se patiner et encore dans ce cas on parlera plutôt d'oxydation que de patine.
Certains supportent pas les aciers "qui rouillent" justement parce qu'il risque de se patiner de là à dire que ceux qui apprécie la patine c'est pour une raison d'orgueil mal placé.... Faut pas pousser mémé dans les orties.
En plus il peut y avoir un travail de patine réalisé par le coutelier, de façon à faire ressortir une ligne de trempe par exemple. PH ou Bruno Duffort sont deux personnes qui réalisent des patines fantastiques et esthétiques.
Après pour prouver qu'un couteau est utilisé on peut le frotter contre le bitume comme ça il sera bien marqué....
Afin de réaliser des patines propres, le plus efficace sur des aciers à outils ou non alliés. Le perchlorure de fer (en boutique d'electronique pour graver les circuits imprimés).
Cela fonctionne aussi pour les révélations des damas, et normalement aussi pour le travail des damas inox. Perso j'ai de mauvais résultats sur le damasteel avec.
Les acides plus fort on des résultats différents avec de surcroit tous les risques qu'ils comportent
Chloridrique, attaque lente et légére, résultat sur un acier non alliés, lame grisée
Sulfurique à 38%, attaque moyenne, résultat sur un acier non allié, lame gris foncée.
Nitrique, trés trés dangereux , attaque rapide, lame gris sombre.
En plus d'être dangereux, les attaques acides sont difficile à maitriser et on peut se retrouver avec des surprises.
Sur des inox, il faudra attaquer au minimum avec du sulfuriques, du nitrique ou du perchlo, et de préférence sur un acier grenaillé ou microbillé de façon à ce que l'attaque soit plus efficace.
Mais dans le cas d'un inox, la recherche est purement esthétique et nullement "protectrice".