Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+6
stephane
Darklight
nicolas11
meshee.knight
Monsieur
dirtybouba
10 participants

Le OUTDOOR de Perrin...

dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Le OUTDOOR de Perrin... Empty Le OUTDOOR de Perrin...

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 11:44

Le "outdoor" de Fred Perrin

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Une lame en acier carbone XC 75 avec revêtement noir bronzé de 11 cm pour 9 cm 1/2 de lame utile et de 3,5 mm d'épaisseur.
    Un manche en micarta au design bien pensé.
    Une taille totale de 20 cm.
    Un poids de 153 gr
    Un étui kydex qui va bien.
    La prise en main est excellente. Une ergonomie adaptée pour le travail court voire en force, bref pour les activités "outdoor" justement...

C'est mon souvenir du SICAC... Cool
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Le OUTDOOR de Perrin... Empty Re: Le OUTDOOR de Perrin...

Message  Monsieur Sam 19 Nov - 11:46

Tres sympa!

Il n'a pas l'air tres grand pour un couteau typé outdoor, tu aurais ue photo a coté de qq chose avec quoi nous serions plus familiés?

Endura, delica, BBR1, autre?
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 11:47

Pas tout de suite faut que j'aille préparer le déjeuner Very Happy ...

En attendant une deuxième photo...

A toute !
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight Sam 19 Nov - 11:48

Monsieur a écrit:Tres sympa!

Il n'a pas l'air tres grand pour un couteau typé outdoor, tu aurais ue photo a coté de qq chose avec quoi nous serions plus familiés?

Ha non Monsieur, le BBR1 n'est PAS un objet qui nous serait familié!

^^
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 19 Nov - 11:55

Okay, pas tres grand donc. Entre ESEE3 et ESEE4 a vu de nez?
    nicolas11
    nicolas11

Message  nicolas11 Sam 19 Nov - 12:09

J'avais fortement hésité a le prendre lors du Sicac Smile

C'est vrai que la prise en main est top!

J'ai pris celui la finalement:

Nico
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 12:17

Voilà...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 19 Nov - 12:58

Ok merci, un street beat quoi!
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 13:33

Ben chais pas... J'ai pas les mêmes sensations dans la main en tous les cas !
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 13:35

nicolas11 a écrit:J'avais fortement hésité a le prendre lors du Sicac Smile

C'est vrai que la prise en main est top!

J'ai pris celui la finalement:

Nico

Le stiletto c'est ça..? Mmmh pas mal! Very Happy
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 13:41

Monsieur a écrit:Tres sympa!

J'avais lu dans un bouquin que le couteau de base pour la survie devait avoir une lame de 10 cm approximativement..?

C'est pas un ESEE Junglas mais bon pour une rando de 2 ou 3 jours ça doit le faire.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 19 Nov - 14:06

Attention je ne critique pas.

Tu peux en effet faire beaucoup de choses avec une lame de 10cm. Est ce ideal, ca dependra des besoins et des personnes mais ca pourra deja faire pas mal.

Perso je trouve ca un peu limite petit de la meme facon que je trouce le Junglas tres grand.

Dans l'esprit une bonne lame d'outdoor pour moi ca serait un BC Sentinel, ESEE4, ESEE6, Fehrman Last Chance.

Tu nous diras comment tu la trouve a l'usage, ca sera le mieux je pense Wink
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 14:13

Monsieur a écrit:Attention je ne critique pas.

Tu peux en effet faire beaucoup de choses avec une lame de 10cm. Est ce ideal, ca dependra des besoins et des personnes mais ca pourra deja faire pas mal.

Perso je trouve ca un peu limite petit de la meme facon que je trouce le Junglas tres grand.

Dans l'esprit une bonne lame d'outdoor pour moi ca serait un BC Sentinel, ESEE4, ESEE6, Fehrman Last Chance.

Tu nous diras comment tu la trouve a l'usage, ca sera le mieux je pense Wink

Ben en fait je n'ai pas pris ça comme une critique je me demande seulement si tu a raison... et pour le moment je n'en sais rien.

Dès que j'en aurais l'occasion j'espère l'utiliser et te donner mes impressions.

Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight Sam 19 Nov - 14:40

Je suis un peu dubitatif concernant la structure du couteau et sa solidité dans un usage outdoor. Je pense que le trou pour l'index et le manque de matière à cet endroit doit pas mal fragiliser le couteau. Le bilan global doit aussi dépendre de l'acier utilisé. D'après ta photo, c'est du forgé et je pense du XC75, qui est plutôt résilient mais s'il était en D2, je ne lui ferai que moyennement confiance pour des travaux en force.

Par goût personnel, je privilégierai un montage plate semelle avec plus de matière au niveau du ricasso.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 19 Nov - 14:52

Darklight a écrit: Je pense que le trou pour l'index et le manque de matière à cet endroit doit pas mal fragiliser le couteau. Le bilan global doit aussi dépendre de l'acier utilisé.

Par goût personnel, je privilégierai un montage plate semelle avec plus de matière au niveau du ricasso.

C'est vrai, c'est la première fois que Fred fait ce genre de ricasso Very Happy

Sans déconner, c'est un peu la marque de fabrique de Fred et vu les test poussés qu'il a fait subir à ses modèles, je ne doute pas qu'il n'aurait pas retenu ce genre de ricasso si celà entrainait une fragilité à cet endroit.
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 15:04

Darklight a écrit:Je suis un peu dubitatif concernant la structure du couteau et sa solidité dans un usage outdoor. Je pense que le trou pour l'index et le manque de matière à cet endroit doit pas mal fragiliser le couteau. Le bilan global doit aussi dépendre de l'acier utilisé. D'après ta photo, c'est du forgé et je pense du XC75, qui est plutôt résilient mais s'il était en D2, je ne lui ferai que moyennement confiance pour des travaux en force.

Je confirme c'est du XC75... Very Happy
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 15:06

stephane a écrit:
    Darklight a écrit: Je pense que le trou pour l'index et le manque de matière à cet endroit doit pas mal fragiliser le couteau. Le bilan global doit aussi dépendre de l'acier utilisé.

Sans déconner, c'est un peu la marque de fabrique de Fred et vu les test poussés qu'il a fait subir à ses modèles, je ne doute pas qu'il n'aurait pas retenu ce genre de ricasso si celà entrainait une fragilité à cet endroit.

J'ai tendance à faire confiance à Perrin en matière de couteau (et de self défense aussi d'ailleurs mais c'est un autre sujet)... Cool
    Leus7Warous

Message  Leus7Warous Sam 19 Nov - 15:13

Il me fait penser au Neck Bowie en plus grand et avec des plaquettes ^^"
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Sam 19 Nov - 15:23

dirtybouba a écrit:
    Darklight a écrit:Je suis un peu dubitatif concernant la structure du couteau et sa solidité dans un usage outdoor. Je pense que le trou pour l'index et le manque de matière à cet endroit doit pas mal fragiliser le couteau. Le bilan global doit aussi dépendre de l'acier utilisé. D'après ta photo, c'est du forgé et je pense du XC75, qui est plutôt résilient mais s'il était en D2, je ne lui ferai que moyennement confiance pour des travaux en force.

Je confirme c'est du XC75... Very Happy

Et c'est un montage plate semelle bien sûr.
    nicolas11
    nicolas11

Message  nicolas11 Sam 19 Nov - 17:35

dirtybouba a écrit:Le stiletto c'est ça..? Mmmh pas mal! Very Happy

C'est la version sans contre tranchant et avec les plaquettes en buffle Wink .

Nico
    Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight Sam 19 Nov - 17:58

stephane a écrit:

C'est justement le grand mystère pour moi...parce que ça va fragiliser l'ensemble...
    Pour de la SD ou un petit utilitaire, pas de soucis, pour un couteau de terrain, je ne lui ferai pas assez confiance et je privilégierai un Fällkniven F1 par exemple. Ce n'est qu'un avis à 2 cents hein Wink
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 19 Nov - 18:25

Il faudrait que je retrouve la liste des tortures tests que Fred avait fait passé aux Military Bowies avant qu'ils ne soient adoptés une unité suisse.
    C'était assez impressionnant et pourtant le ricasso était aussi accentué.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 19 Nov - 18:41

stephane a écrit:

Il faudrait que je retrouve la liste des tortures tests que Fred avait fait passé aux Military Bowies avant qu'ils ne soient adoptés une unité suisse.
    C'était assez impressionnant et pourtant le ricasso était aussi accentué.

en effet j'aimerais bien les voir.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Sam 19 Nov - 18:43

Myloulou45 a écrit:
    en effet j'aimerais bien les voir.

Je te parle de la liste des tests, pas de la vidéo Very Happy
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine

Message  Myloulou45 Sam 19 Nov - 18:55

autant pour moi!!!

j'aimerais la lire alors Twisted Evil
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Sam 19 Nov - 20:39

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais j'aurais tendance à penser comme darkligth ....et je ferai plus facilement confiance à F1...
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Mar 22 Nov - 15:06

Darklight a écrit:
    stephane a écrit:

C'est justement le grand mystère pour moi...parce que ça va fragiliser l'ensemble...
    Pour de la SD ou un petit utilitaire, pas de soucis, pour un couteau de terrain, je ne lui ferai pas assez confiance et je privilégierai un Fällkniven F1 par exemple. Ce n'est qu'un avis à 2 cents hein Wink

Entre un petit utilitaire pour le jardin et un CRK Green Beret pour un commando aguerri le "outdoor" doit pouvoir trouver sa place dans le sac d'un randonneur du week-end comme moi... Smile
    Guillaume
    Guillaume
    Caporal

Message  Guillaume Mar 22 Nov - 21:35

Pour mettre un terme a ces idées reçues, le ricasso de Perrin possède encore asser de matière pour être extrêmement résistant a n'importe quel mauvais traitement. Une plaquette d'escalade deux fois plus petite est capable de supporter 2 tonnes ( citation de Mr DM himself) alors l'acier trempé de Fred Perrrin, moi j'ai 200% confiance.

J'ai un neck bowie indus, il est encore plus fin et la gravure traversante de la lame est située juste sur le ricasso, la ou il y a le moins de matière, et bien j'ai pas encore reussi a le plier et je vous garantis que je suis pas un tendre...
    Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight Mar 22 Nov - 22:20

Guillaume a écrit:Pour mettre un terme a ces idées reçues, le ricasso de Perrin possède encore asser de matière pour être extrêmement résistant a n'importe quel mauvais traitement. Une plaquette d'escalade deux fois plus petite est capable de supporter 2 tonnes ( citation de Mr DM himself) alors l'acier trempé de Fred Perrrin, moi j'ai 200% confiance.

J'ai un neck bowie indus, il est encore plus fin et la gravure traversante de la lame est située juste sur le ricasso, la ou il y a le moins de matière, et bien j'ai pas encore reussi a le plier et je vous garantis que je suis pas un tendre...

Je ne sais pas qui est M.DM mais je ne vous pas du tout en qui ces deux outils sont comparables du point de vue de l'utilisation.
    Quoi qu'il en soit, l'important c'est que tu sois satisfait de la qualité de ton outil quel qu'il soit Wink
    Guillaume
    Guillaume
    Caporal

Message  Guillaume Mer 23 Nov - 5:18

Mr David Manise, instructeur de survie et je me permet de le citer ( vu que les liens vers d'autres forums sont formellement interdits ):

Bah euh... Soyons réalistes et objectifs. À l'endroit du "choil" en question, tu as effectivement moins de matière que dans le reste du manche, mais tu as encore facilement 2cm x 4mm d'acier à une dureté minimale (pas trempé directement, mais comme le tranchant est trempé, ça doit tout de même être du genre 30-40Rc Rc je pense, donc ressort). Pour comparaison, le tang du Camp Tramp fait grosso merdo 1,5cm x 5mm... Bref, le "point faible" du manche du Military Bowie est encore aussi solide, voire peut-être plus, que l'ensemble du manche du CT... {$default_cheesy_smiley}

Il reste encore plus de matière à cet endroit que sur n'importe quelle plaquette s'escalade qui tient 2200 kg... En plus, la forme arrondie permet de distribuer le stress dans le choil...

Bref, pour répondre à ta question... OUI. Ça crée un point "moins solide". Mais il faut s'entendre sur ce qu'est "moins solide" et voir si ça pose un réel problème. Perso, malgré mon gabarit de grizzli, je ne pense pas que je réussirais à tordre ce manche. Le péter, c'est hors de question.

Ciao {$default_wink_smiley}

David

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 1:06