Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+9
back2back
gotXtrem
c.nicod2
edc-seb
KILLAZ
Picanox
krashbaby
def
soldmac
13 participants

    [Avis] Leatherman

    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Jeu 1 Déc - 22:51

    Bonsoir,

    noël approche à grand pat, et je planche sérieusement sur les cadeaux que je vais offrir.

    Mon père m'empruntent en permanence mon swisstool spirit je me suis dis qu'il était temps qu'il ai son propre multitool. Ne voulant pas lui offrir le même que moi, je me dirige vers leatherman.

    Étant relativement bricoleur il lui faut une pince qui tient la route et qui comporte pas mal d'outil. Avec ma pince il a déjà tout utilisé, sauf l'ouvre boite, c'est pour dire ^^

    Donc voila j'ai répertorié 2 - 3 trucs qui ont l'air intéressant

    - leatherman surge
    - leatherman super tool 300
    - leatherman wave
    - leatherman charge AL
    - leatherman crunch (pour la pince grippe très intéressant)

    Voila j'aurai aimé des avis sur les différentes pinces, pcq certaines me semble fort semblable.

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  Invité Jeu 1 Déc - 22:53

    Leatherman Charge TTi: ma pince prend cher tous les jours,et pour l'instant elle fait nickel le boulot depuis un an Wink
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Jeu 1 Déc - 23:08

    MsNeoB a écrit:Leatherman Charge TTi: ma pince prend cher tous les jours,et pour l'instant elle fait nickel le boulot depuis un an Wink

    C'était justement celui que j'allais éliminé pcq après comparaison le wave est identique avec 2 fonctions supplémentaire
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Jeu 1 Déc - 23:26

    crunch éliminé aussi, trop peu d'outil malgré la pince.

    Il reste dans la couse le

    leatherman surge
    leatherman wave
    leatherman super tool 300

    La critique que je fais au 2 premiers c'est les embouts de tourne vise qui risque d'être perdu. Même si en terme de polyvalence c'est top. Facile a perdre ou pas ces embouts?
    def
    def


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  def Ven 2 Déc - 0:34

    Les embouts sont bien clipsés donc peu de risque de les perdre lors de leur utilisation.

    De ta liste de départ, je possède le surge et le ST300, et entre les 2 je choisi le surge sans hésiter pour sa solidité, mais attention niveau gabarit c'est un "camion"... Rolling Eyes

    Sinon tu peux aller voir du côté de chez SOG qui fait aussi des MT ou rester sur du Victorinox, au moins papa sera pas dépaysé... Wink

    Un avis qui n'engage que moi, mais je trouve la réputation de Leatherman plutôt surfaite niveau qualité. Evil or Very Mad
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  krashbaby Ven 2 Déc - 1:02

    pour ma part j'ai le wave en multitool de gros gabarie.j'en suis pas mécontent.
    les embouts sont bien retenus.pas de risque de perte.
    je n'ai jamais testé de swisstool mais si ton père l’apprécie pourquoi aller voir ailleurs?! de ce que j'ai lu assez souvent ce sont le top.et si je devais changer le mien je prendrais bien un swiss.
    Picanox
    Picanox
    Caporal Chef


    Messages : 244
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 58
    Localisation : Canada, (Québec)

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  Picanox Ven 2 Déc - 3:17

    Je suis d'avis que le Victorinox Spirit est mieux pour ton père, ce sert t'il du ciseau à bois ? sur les Leatherman cet outil n'existe pas...

    Tous les outils du Spirit sont disponible facilement et rapidement par l'extérieur du multi-tool, ça c'est bien pratique à mon avis.

    Donne lui ton Suisse et achète toi un Leatherman, ou donne un Leatherman à ton père et si finalement il aime mieux ton suisse faite un échange ensuite...
    KILLAZ
    KILLAZ
    Adjudant


    Messages : 611
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Localisation : Paris

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  KILLAZ Ven 2 Déc - 5:10

    J'ai eu mon Wave il y a peine 2 mois et depuis je l'est sur moi en EDC,plus compact que le Swisstool mais moins complet l'avantage du Wave c'est l'ouverture des 2 lames (1 lisse et l'autre serrated) avec une seul main d'ailleur c'est le plus qui ma tenté et depuis utilisation je trouve cela vraiment pratique
    Si tu veux te faire une idée visuelle passe sur la chaine de HTCSResearch il a fait une très bonne review sur le wave
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Ven 2 Déc - 8:30

    Merci pour vos réponses, ca me guide bien Smile

    def a écrit:Les embouts sont bien clipsés donc peu de risque de les perdre lors de leur utilisation.

    De ta liste de départ, je possède le surge et le ST300, et entre les 2 je choisi le surge sans hésiter pour sa solidité, mais attention niveau gabarit c'est un "camion"... Rolling Eyes

    Sinon tu peux aller voir du côté de chez SOG qui fait aussi des MT ou rester sur du Victorinox, au moins papa sera pas dépaysé... Wink

    Un avis qui n'engage que moi, mais je trouve la réputation de Leatherman plutôt surfaite niveau qualité. Evil or Very Mad

    D'après leatherman le ST300 est le plus solide qu'il ai fait, mais d'après toi il le vaut largement? (Ils sont tout les deux dans la catégorie heavy ^^)

    Pour te répondre et répondre un peu à tout le monde, oui je pourrais lui acheter le spirit, mais autant changer, perso j'ai jamais essayé leatherman donc autant lui en prendre 1. Et au pire si ca lui va pas je prendrais le leatherman, mais mon père est pas très "compliqué" il s'en fou tant que ça fonctionne ^^ La dernière fois il a choppé ma vielle pince D4 toute pourri pcq'il trouvait pas la mienne ^^ Enfin, tout ça pour dire qu'il s'en fou si les lames s'ouvre a 1 main etc

    PS : je pense aussi que la qualité leatherman est surfait, mais je pense tout de même qu'elle est excellente et surtout 25ans de garantie Smile
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Ven 2 Déc - 8:44

    Ce que j'aime bien chez le ST 300 c'est le fait qu'il y ai pas de petit embout a changer, ça évite de les paumer, par contre, rien d'accessible de l’extérieur, pas de ciseau.

    Le surge, j'aime bien pcq c'est celui qui a le plus d'outil, j'aime bien la polyvalence des embouts, mais défaut aussi comme je le disais c'est le genre de truc que mon père risque de perdre ^^ Il y a des ciseaux, par contre c'est lourrrrd affraid Je comprend pas pourquoi ils ont rajouté un tourne vise plat alors qu'il y a le système d'embout et je pige pas l'espèce de boucle a la l'extrémité d'un des 2 manches.

    Le wave, idem que le surge, a part que le petit ciseau qui m'inspire pas confiance, l'espèce de cutter qui est vraiment en trop, et pas de poinçon.

    Donc sur base de se que je viens de dire, c'est vraiment une hésitation entre le ST 300 et le surge.

    Le rustique (donc pas de problème d'embout etc) moins polyvalent ou le technique hyper polyvalent ? Dilemme Laughing
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  krashbaby Ven 2 Déc - 10:28

    Le wave, idem que le surge, a part que le petit ciseau qui m'inspire pas confiance, l'espèce de cutter qui est vraiment en trop, et pas de poinçon.

    les ciseaux tiennent bien le coup.petits, certes, mais sont bien pratiques.
    l’espèce de cutter je ne vois pas de quoi tu parle scratch il y a un tournevis plat ouais mais un cutter ??
    edc-seb
    edc-seb


    Messages : 76
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Localisation : Lorraine

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  edc-seb Ven 2 Déc - 10:28

    La boucle c'est pour y attacher une dragonne.


    Le surge est un "monstre", si c'est pour la caisse à outil ou le sac : ok,
    à la ceinture, c'est vraiment trop lourd.

    Le ST300, pas testé. Il est un peu plus leger que le surge mais pas de porte embouts ni de porte lame et pas d'acces rapide aux lames.

    -Si c'est pour la ceinture et le tout venant: le tti sans hésitation
    -Si c'est pour la caisse à outil et des travaux un peu lourds : le surge ou le ST300

    PS : Le charge TTI (mon edc depuis + de 2ans en remplacement d'un PST) est plus complet que le wawe et pas l'inverse Twisted Evil
    et en plus il à un clip de poche amovible.


    avatar
    Invité
    Invité


    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  Invité Ven 2 Déc - 12:57

    Juste en passant: Leatherman=garantie 25 ans et victo=garantie à vie Wink

    c.nicod2
    c.nicod2


    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/12/2011
    Age : 54
    Localisation : Montauban

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  c.nicod2 Ven 2 Déc - 14:13

    Bonjour,
    Moi j'utilise le wave depuis une dizaine d'années, c'est le top en pince, la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai découpé trois pneus, la semaine dernière, je m'en sers pratiquement tous les jours, ça va bien pour dépanner.
    Je recommande le wave.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  gotXtrem Ven 2 Déc - 15:38

    s'il aime le rustique je dirai le ST300 c'est fait pour le 'harduse' donc pas de soucis dans la limite du MT bien sur, et puis tu a l'air d'avoir vraiment peur qu'il perde les outils alors cherche plus trop, surtout que sur le swiss tool ya pas d'embout et tu dis qu'il a tout ce qu'il lui faut sur le Swisstool, cherche plus Wink
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Ven 2 Déc - 17:03

    krashbaby a écrit:Le wave, idem que le surge, a part que le petit ciseau qui m'inspire pas confiance, l'espèce de cutter qui est vraiment en trop, et pas de poinçon.

    les ciseaux tiennent bien le coup.petits, certes, mais sont bien pratiques.
    l’espèce de cutter je ne vois pas de quoi tu parle scratch il y a un tournevis plat ouais mais un cutter ??

    Je me plante apparemment ^^ voila de quoi je parle

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  krashbaby Ven 2 Déc - 17:14

    ah ok.donc c'est bien le tournevis plat.y a certainement une autre utilisation avec cette fonction mais je ne la connais. Neutral
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Ven 2 Déc - 17:18

    krashbaby a écrit:ah ok.donc c'est bien le tournevis plat.y a certainement une autre utilisation avec cette fonction mais je ne la connais. Neutral

    Pry bar?
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  krashbaby Ven 2 Déc - 17:34

    en fait soldmac je parlais de la petite encoche qui se trouve en bas a droite du tournevis.je me suis jamais bloqué dessus mais ça doit bien avoir une utilité.
    et un des défauts sur le wave est que quand tu veux utiliser la partie coupante de la pince, beh attention les doigts.ça te pince sévère.je ne sais pas si tout les multitool c'est comme ça mais le wave si.après tu y fais attention quand tu l'as senti deux trois fois. Laughing
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  gotXtrem Ven 2 Déc - 18:49

    la petite encoche cest juste pour sortir l'outil du manche
    mais si on veut avec un petit coup de dremel on peut en faire un poincon ou alors un truc du genre pour marquer le metal pour les bricolo (jsais plus le nom de ce truc désolé) pour faire des marquages etc...
    avatar
    back2back


    Messages : 5
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation : Panam et le reste du monde

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  back2back Sam 10 Déc - 11:49

    Salut à tous,

    J'interviens dans ce post un peu après la bataille. Je vous donne un bref avis sur ces mulitool qui me sauvent la mise quotidiennement.

    Après deux victorinox swiss tool. Un volé, un offert. Je me suis offert un leatherman CHARGE TTI.

    J'ai eu un bon prix US 80dollars avec le bit kit sinon j'aurai prix un wave.
    En effet le seul fait de la lame et des poignets titane ne me parait pas justifier le prix (certains osent le vendre plus de 180e sans accessoires..).

    L'aspect du TTI est par contre plus agréable et le grip un peu meilleur que le WAVE

    J'apprecie les deux lames et la lime diamantée. Je ne me sert pas de la scie à bois et regrette de ne pas trouver un gros ciseaux à la place du mini rikiki (qui coupe incroyablement bien tout de même).
    J'effectue beaucoup de coupe de velcro, tissu, matériaux compsite léger.. qui peuvent s'avérer dangereux à effectuer avec une lame.
    (Ok ça existe sur le WINGMAN mais lime trop petite pour ma part)

    En terme de finition le SWIISS TOOL parait plus noble. Et je n'ai jamai vu de tâche de corrosion apparaître.
    Le CHARGE TTI lui, après 4 mois, a eu la varicelle... (heureusement je l'ai déjà eue)

    Pourtant je ne travaille pas en amazonie ni en mer mais dans des salles de théâtre ou concert. Le leatherman est rangé et entretenu comme il se doit. Il n'est pas stocké en milieu humide ni à proximité d'autres outils rouillés.

    J'ai donc démonté entièrement le leatherman (ce qui est impossible avec les autres marques) et fait disparaître les tâches d'oxydation. Bref.. 1 bonne heure plut tard il est comme neuf!

    Pour ce qui est de l'usage les +
    * Tournevis à embouts interchangeables.
    * Double lame à ouverture à une main.
    * Ciseaux bien meilleur que les victorinox ou faut changer le ressort tout les trimestre.
    * Lime diamant.
    * Compact et pas trop lourd à la ceinture.
    * Démontable.

    Les -
    * La rouille... Je ne pensais même ps que cela pouvait arriver aussi rapidement.
    * Pas de poinçon-racloir (présent sur le victorinox) bien pratique (trou ds une ceinture, pointe à tracer, raclage costaud)
    * Le cran d'arrêt des lames pas forcément très solide.

    Sinon c'est du costaud. Bonne ergonomie. Lames rien à dire. Lime diamanté incroyable. Les pinces sont solides et bien alignées. Le tournevis à embouts super pratiques.
    A ce sujet j'ai effectué une modification d'une rallonge porte embouts standard grâce à youtube.
    Quelques tours de meuleuses plus tard l'embout mâle ramené à l'épaisseur du porte embout leatherman. Du coup il devient possible d'adapter n'importe quel sorte d'embout du commerce.

    Le prochain multitool???
    Heu mr Leatherman et mr Victorinox faite une association. Leatherman conception, victo la finition et les crans d'arêts et rajoutez moi un bon ciseaux à la place de la scie à bois. Je sais j'en demande beaucoup..

    Sérieusement. Malgré les points de rouille. Le leatherman de part sa conception me convient plus.

    En espérant ça en éclaire un ou deux.

    Bien à vous.

    Back2back
    Camélélon
    Camélélon
    Caporal


    Messages : 142
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 45
    Localisation : En milieu rural

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  Camélélon Lun 12 Déc - 9:47

    Quelqu'un aurait-il déjà testé le Leatherman Skeletool ?
    BlastWave21
    BlastWave21


    Messages : 43
    Date d'inscription : 19/12/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  BlastWave21 Lun 19 Déc - 20:29

    Personnellement j'ai un leatherman Charge ALX depuis un moment et il marche à merveille! de toute façon la gamme leatherman c'est du costaud. Après j'ai pris le ALX pour son aspect bicolore plus tactical. En ce qui concerne les embouts c'est du solide (sauf peut être le petit tournevis optique que j'ai déjà cassé mais parce que je l'ai mal utilisé)et ca tient bien. Et de toute façon tu en trouve en masse sur Ebay des embouts originaux pour presque rien. J'en ai une quantité en réserve "au cas ou" Lol!
    Bonne recherche
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  krashbaby Lun 19 Déc - 23:34

    cette après-midi j'ai monté un meuble qu'avec le wave.a la fin du montage tu ressens bien dans le creux de la main que tu n'avais pas un tournevis mais un multitool.on ressent comme des micro coupures.et heureusement je ne faisais que de visser.je pense que le charge sera meilleur pour la prise en main car il est plus arrondi sur les bords.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  soldmac Mar 3 Jan - 11:06

    Je reviens vers vous, après le com d'un de vous me disant "pq pas retourner chez victorinox" je me suis laissé re séduire par ce qui m'avait déjà séduit chez eux : garanti à vie, finition, solidité, tout les outils accessible sans ouvrir la pince, cran d'arrêt pour chaque outil.

    Je viens donc de recevoir le multitool, le victorinox "classique" (pas le spirit celui la je l'ai déjà) et c'est une vrai bête! Je suis même un peu jaloux, c'est un multitool d'homme! Enfin, je suis très content, je l'offre a mon père quand il rentre du boulot.

    voila
    warsteiner
    warsteiner


    Messages : 20
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Localisation : picardie

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  warsteiner Mar 3 Jan - 13:12

    voici un moment que j'hésite également entre un victorinox spirit et un leatherman charge tti , le choix est difficile ...

    j'attends de pouvoir les avoir en mains pour déterminer mon choix final , c'est clair qu'un mix des deux serait excellent.
    MT-Vega
    MT-Vega
    Caporal


    Messages : 123
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 37
    Localisation : Drôme

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  MT-Vega Mar 3 Jan - 16:49

    Salut, je passe un peu tard mais un avis de plus Suspect je confirme pour le SURGE pas la peine de viser avec c'est vraiment mais vraiment pour dépanner .. ( par contre la pince c'est du très lourd )

    donc négatif, vissage et surtout poids !

    Victorinox se place beaucoup mieux en vissage, en + ils ont des option sympa pour embout etc ..

    warsteiner
    warsteiner


    Messages : 20
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Localisation : picardie

    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  warsteiner Sam 14 Jan - 17:28

    j'ai fait "les boutiques" aujourd'hui , j'ai enfin pu avoir le charge tti et le swisstool spirit en mains ,
    il n'y a pas photo , la qualité de construction et les finitions sont bien meilleures chez victorinox.
    le leatherman m'a semblé fragile à coté , le système de blocage des lames me parait également plus solide chez victorinox.

    mon choix est fait , ce sera victorinox.

    Contenu sponsorisé


    [Avis] Leatherman Empty Re: [Avis] Leatherman

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:38