Salut a tous, j'aurais aimer avoir des conseils pour bien affuter les couteaux (survie, cuisine etc...) car a chaque fois je fais un "carnage" , c'est vrai que je ne suis vraiment pas tres doué c'est pour ca que toutes explications ou meme video serais les bienvenues, merci d'avance et passer de bonnes fetes.
+6
6.3
74Leman
mattack48
labotsirhc
Myloulou45
sirik
10 participants
technique pour bien aiguiser une lame
sirik- Messages : 20
- Message n°1
technique pour bien aiguiser une lame
Myloulou45- Capitaine
- Message n°2
Re: technique pour bien aiguiser une lame
bonjour,
la fonction recherche du forum est ton ami!!!
c'est un sujet qui a été plus qu'abordé....
pour les vidéos recherche sur youtube, j'en ai fais deux... et d('autres encore en ont fait.
la fonction recherche du forum est ton ami!!!
c'est un sujet qui a été plus qu'abordé....
pour les vidéos recherche sur youtube, j'en ai fais deux... et d('autres encore en ont fait.
Myloulou45- Capitaine
- Message n°3
voici plus qu'un début de réponse:
labotsirhc- Adjudant
- Message n°4
sirik a écrit:Salut a tous, j'aurais aimer avoir des conseils pour bien affuter les couteaux (survie, cuisine etc...) car a chaque fois je fais un "carnage" , c'est vrai que je ne suis vraiment pas tres doué c'est pour ca que toutes explications ou meme video serais les bienvenues, merci d'avance et passer de bonnes fetes.
Déjà il faut un minimum de matériel ensuite il faut pratiquer afin d'acquérir l'expérience et la dextérité requise pour arriver à un résultat correct (chose qu'on a rarement l'occasion de voir par ici) .
Ci-dessous une vidéo de Shosui Takeda (un maître en la matière) en train d'affûter un de ses couteaux .
Myloulou45- Capitaine
- Message n°5
d’après labo, tous le monde peux couper une feuille avec ses couteaux....
je pense que la vidéo que tu nous as mis est bien mais il faut vraiment s'exercer pour savoir faire un affutage à main levé comme ça...
donc vraiment je te conseil SIRIK de commencer par des systèmes facile à utiliser comme le 204 dans ma vidéo... de toute façon ici tous le monde te conseilleras ceci...
le but n'est pas de couper un cheveux dans la longueur ou autre... mais bien de couper et crois moi malgré ce que peux dire LABO de son air toujours moqueur... tu auras un vrai rasoir avec le système de ma vidéo plus un coup de cuir et c'est réglé!!!
à toi de faire ton choix
je pense que la vidéo que tu nous as mis est bien mais il faut vraiment s'exercer pour savoir faire un affutage à main levé comme ça...
donc vraiment je te conseil SIRIK de commencer par des systèmes facile à utiliser comme le 204 dans ma vidéo... de toute façon ici tous le monde te conseilleras ceci...
le but n'est pas de couper un cheveux dans la longueur ou autre... mais bien de couper et crois moi malgré ce que peux dire LABO de son air toujours moqueur... tu auras un vrai rasoir avec le système de ma vidéo plus un coup de cuir et c'est réglé!!!
à toi de faire ton choix
mattack48- Sergent
- Message n°6
tu as pas intérêt de laisser trainer un doigt après un affutage pareille !!!!
labotsirhc- Adjudant
- Message n°7
Myloulou45 a écrit:
Comparer l'affûtage d'un couteau obtenu au 204 à celui obtenu avec la méthode ¨traditionnel¨ en utilisant des pierres jusqu'à descendre sous le micron c'est un peu comme comparer un couteau de série (tel un Spyderco) à un Tom Mayo, en fait tant qu'on a pas tenu l'un et l'autre entre les mains et effectué quelques manipulations il est difficile de se rendre compte du monde qui les sépare .
Myloulou45- Capitaine
- Message n°8
je pense et tous le monde ici le dit....
ça ne sert à rien un tel tranchant car plus ça "rase" moin ça tient le fil longtemps... et je ne pense pas que dans la vie de tous les jours tu as besoin d'un tranchant aussi "tranchant" (haha le jeu de mot)
donc au final puisqu'on est là pour aider les nouveaux arrivants aussi!!!
je pense que commencer par des systèmes simple et rapide sont le plus confortable après rien ne l’empêche de s'exercer...
oui j'aime spyderco et j'en suis fier
ça ne sert à rien un tel tranchant car plus ça "rase" moin ça tient le fil longtemps... et je ne pense pas que dans la vie de tous les jours tu as besoin d'un tranchant aussi "tranchant" (haha le jeu de mot)
donc au final puisqu'on est là pour aider les nouveaux arrivants aussi!!!
je pense que commencer par des systèmes simple et rapide sont le plus confortable après rien ne l’empêche de s'exercer...
oui j'aime spyderco et j'en suis fier
74Leman- Admin
- Message n°9
Je ne pense pas que les querelles de clochers vont beaucoup aider Sirik en la matière.
Donc, ce que tu dois comprendre Sirik, c'est que le secret de l'affutage consiste à être capable de conserver l'angle juste tout au long des étapes.
Ça demande donc de :
- reconnaitre cet angle
- choper le geste pour le garder.
Pour être sûr d'être sur le bon angle, tu peux passer le fil au marqueur : avec le bon angle, le coup de feutre doit s'effacer après quelques passages sur la pierre. Ainsi tu peux surveiller l'angle que tu donnes à ton mouvement et le corriger en fonction.
Des systèmes d'affutage comme le 204 offre en effet des résultats très corrects, en tout simplicité et sans risque pour un usage normal. Par contre, ces systèmes sont peu pédagogique pour celui qui souhaite apprendre l'art et la manière.
La qualité des pierres utilisées a aussi son importance. Pour apprendre à affuter correctement et obtenir des résultats satisfaisants, il n'est pourtant pas nécessaire d'investir dans un matériel très onéreux : une pierre double face (2 grains) permet déjà de sortir un tranchant satisfaisant.
Donc.... quand faut y aller, faut y aller!
Donc, ce que tu dois comprendre Sirik, c'est que le secret de l'affutage consiste à être capable de conserver l'angle juste tout au long des étapes.
Ça demande donc de :
- reconnaitre cet angle
- choper le geste pour le garder.
Pour être sûr d'être sur le bon angle, tu peux passer le fil au marqueur : avec le bon angle, le coup de feutre doit s'effacer après quelques passages sur la pierre. Ainsi tu peux surveiller l'angle que tu donnes à ton mouvement et le corriger en fonction.
Des systèmes d'affutage comme le 204 offre en effet des résultats très corrects, en tout simplicité et sans risque pour un usage normal. Par contre, ces systèmes sont peu pédagogique pour celui qui souhaite apprendre l'art et la manière.
La qualité des pierres utilisées a aussi son importance. Pour apprendre à affuter correctement et obtenir des résultats satisfaisants, il n'est pourtant pas nécessaire d'investir dans un matériel très onéreux : une pierre double face (2 grains) permet déjà de sortir un tranchant satisfaisant.
Donc.... quand faut y aller, faut y aller!
labotsirhc- Adjudant
- Message n°10
Myloulou45 a écrit:je pense et tous le monde ici le dit....
ça ne sert à rien un tel tranchant car plus ça "rase" moin ça tient le fil longtemps... e
Avant de t'aventurer à sortir des théories plus ou moins fondées (qui sont souvent l'apanage de ceux qui rencontrent des problèmes pour affûter leurs outils coupants) tu devrais réfléchir un peu !
Si on compare deux couteaux identiques (même modèle, même acier, même émouture et angles de tranchant ...), le couteau avec un tranchant ¨affûté nickel¨ va évidemment s'émousser rapidement au contact de matériaux très abrasifs mais le temps qu'il en arrive au stade de l'autre couteau avec son affûtage ¨moins poussé¨ et bien il coupera mieux j'usqu'à ce moment là et ce sera toujours ça de gagné donc si tu as correctement assimilé mes explications tu vois bien que ta théorie ne tient pas vraiment la route et qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'en remettre une couche .
Myloulou45- Capitaine
- Message n°11
si tu veux LABO...
je ne vais pas me prendre la tête aujourd'hui...
attends demain plutôt il feras jour
plutôt que de faire des HS, viens plutôt en MP me dire ce que tu souhaite car je ne fais que répondre rien de plus...
c'est toi qui arrive direct et dis ici personne n'a de bon tranchant ect...
le but est juste d’aider notre camarade avec des systèmes simple, afin qu'il puisse avoir un tranchant correcte rapidement et ne pas attendre car plus il attends et plus le tranchant va s'émousser.
bonne fêtes cher LABO!!!
@74leman: c'est toujours comme ça avec LABO mais il m'adore au fond... qui aime bien châtie bien
je ne vais pas me prendre la tête aujourd'hui...
attends demain plutôt il feras jour
plutôt que de faire des HS, viens plutôt en MP me dire ce que tu souhaite car je ne fais que répondre rien de plus...
c'est toi qui arrive direct et dis ici personne n'a de bon tranchant ect...
le but est juste d’aider notre camarade avec des systèmes simple, afin qu'il puisse avoir un tranchant correcte rapidement et ne pas attendre car plus il attends et plus le tranchant va s'émousser.
bonne fêtes cher LABO!!!
@74leman: c'est toujours comme ça avec LABO mais il m'adore au fond... qui aime bien châtie bien
6.3- Caporal
- Message n°12
pour arrivé a tel niveau il y as quelques années de pratique
sirik- Messages : 20
- Message n°13
Un grand merci a vous tous pour ces conseils! Y a plus qu'a s'entrainer maintenant
Myloulou45- Capitaine
- Message n°14
sirik a écrit:Un grand merci a vous tous pour ces conseils! Y a plus qu'a s'entrainer maintenant
bonjour,
qu'à tu choisis au final comme système d'affutage?
yama- Messages : 88
- Message n°15
Si tu peux te le permettre, tu peux aussi varier les systèmes d'affutage selon les cas et les lames.
Je veux dire par la que pour ma part, j'utilise le 204 pour les lames que je ne veux pas abimer ou rayer inutilement,car il y a très peu de risques d'erreurs avec cet outil, et différentes pierres pour des lames de moindre importances ou qui ont déjà bien vécues...
Je veux dire par la que pour ma part, j'utilise le 204 pour les lames que je ne veux pas abimer ou rayer inutilement,car il y a très peu de risques d'erreurs avec cet outil, et différentes pierres pour des lames de moindre importances ou qui ont déjà bien vécues...
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°16
Sinon un bout d'abrasif sur une surface molle (pour les lames sans serrations),on rend le fil convexe et cela roule, pas trop de soucis d'angle car l'ogive finit par se rejoindre naturellement.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Sachant que le coup de frotte est juste un plus de polissage (et que le passage à la pierre aprés est totalement inutile, même si cela me détend )
L'affutage convexe à la pierre est faisable sans soucis, mais demande un petit peu pratique.
Sachant que le coup de frotte est juste un plus de polissage (et que le passage à la pierre aprés est totalement inutile, même si cela me détend )
L'affutage convexe à la pierre est faisable sans soucis, mais demande un petit peu pratique.
warsteiner- Messages : 20
- Message n°17
excellent tout ces tutoriels , merci des renseignements ...
je viens justement d'affuter deux lames cet am a la pierre ... pas évident , mais ça coupe , pas comme un rasoir mais ça me suffit ..
j’essaierai surement ta méthode la prochaine fois cardoso5fr .
je viens justement d'affuter deux lames cet am a la pierre ... pas évident , mais ça coupe , pas comme un rasoir mais ça me suffit ..
j’essaierai surement ta méthode la prochaine fois cardoso5fr .
6.3- Caporal
- Message n°18
super tuto cardoso
merci pour le pdf
merci pour le pdf
Dread- Caporal
- Message n°19
merci a tous on apprend plein de chose c'est d'ailleurs grâce a TF que j'ai apprit a bien affuter mes couteau a la pierre mais aussi a cause ou grâce a TF je me suis offert un 204 et c'est royale mais la DC4 et pas mal aussi
pour le cuir on peut en trouver ou ?
la pâte a polir vraiment utile ?
Myloulou45- Capitaine
- Message n°20
Dread a écrit:
je te conseil ceci: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°21
Deco cuir sur la baie. Sinon tous les sites de vente de matos de sellerie / bourrellerie. Truc d'équitation... ce genre de coin.
La pate à polir oui cela sert. Enfin cela dépend ce que l'on veut.
Pour un couteau on peut penser qu'à partir d'un grain 3000 on commence à avoir une finition de tranchant tout à fait correct. Aprés c'est un petit "luxe" supplémentaire.
Pour mes tranchants je fini avec un pate de polissage à l'oxyde de chrome d'un grain de 0,5 micron (utilisé pour le polissage miroir des inox)
Donc on peut utiliser ce genre de pate, ou des pates avec des grains un peu plus "grossiers". Cela permet donc le polissage du fil, et c'est ce polissage qui donne le coté "rasoir" car on diminue l'espace entre les microdentures de l'affutage
Le cuir, cela permet de finir ce polissage. C'est l'étape "ultime".
C'est un peu hors sujet, mais je vous mets un article sur l'affutage d'un coupe chou pour donner une idée des étapes pour un affilage "rasoir"
La pate à polir oui cela sert. Enfin cela dépend ce que l'on veut.
Pour un couteau on peut penser qu'à partir d'un grain 3000 on commence à avoir une finition de tranchant tout à fait correct. Aprés c'est un petit "luxe" supplémentaire.
Pour mes tranchants je fini avec un pate de polissage à l'oxyde de chrome d'un grain de 0,5 micron (utilisé pour le polissage miroir des inox)
Donc on peut utiliser ce genre de pate, ou des pates avec des grains un peu plus "grossiers". Cela permet donc le polissage du fil, et c'est ce polissage qui donne le coté "rasoir" car on diminue l'espace entre les microdentures de l'affutage
Le cuir, cela permet de finir ce polissage. C'est l'étape "ultime".
C'est un peu hors sujet, mais je vous mets un article sur l'affutage d'un coupe chou pour donner une idée des étapes pour un affilage "rasoir"
Dread- Caporal
- Message n°22
merci a vous deux je lit tout ça et je vais essayer ce week end surement je vous ferais part de mes essaie et mes ratage surtout