Certes, la majeure partie du temps j'utilise un briquet (c'est quand même vachement plus performant!) mais quand je veux m'amuser un peu je me rend vite compte que l'ergonomie, ça sert!
+21
Raymonde
M'wazi
Monsieur
Shoufou
sliz
labotsirhc
alain
MT-Vega
AcidJoker
Ben-J
Darklight
soldmac
critikal
74Leman
niko6788
Dread
polo
SCHOOLOFSURVIVAL2B
madenn23
KILLAZ
mattack48
25 participants
Firesteel ... le quel prendre ???
74Leman- Admin
- Message n°31
Re: Firesteel ... le quel prendre ???
En effet... je m'aperçois que, l'hiver, quand il fait bien froid et que j'ai les doigts engourdi, l'usage du firesteel se complique sérieusement mine de rien (ça glisse des mains, le grattoir qui ripe, on dirige mal la gerbe...)
Certes, la majeure partie du temps j'utilise un briquet (c'est quand même vachement plus performant!) mais quand je veux m'amuser un peu je me rend vite compte que l'ergonomie, ça sert!
alain- Caporal Chef
- Message n°32
je suis le premier à le dire depuis [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de masuyo.74Leman a écrit:Certes, la majeure partie du temps j'utilise un briquet (c'est quand même vachement plus performant!)
en altitude ou lors d'un probleme d'etancheité (même s'ils sont beaucoup plus performants que ce que l'on pense),74Leman a écrit: mais quand je veux m'amuser un peu je me rend vite compte que l'ergonomie, ça sert!
un "gros" et "utilisable" firesteel est inspensable ,
parfois (RAREMENT) ça peut être autre chose qu'un amusement..
74Leman- Admin
- Message n°33
vi, vi je sais bien... ce n'était pas une critique de ma partalain a écrit: je suis le premier à le dire
Je sais bien, et c'est la raison pour laquelle j'en embarque toujours un avec moi en plus du (des) briquet/allumette.. Mais heureusement pour moi, je ne m'en suis servi que dans le cadre de l'amusement et du loisir pour l'instant (et j'espère que ça va durer longtemps comme ça )alain a écrit: parfois (RAREMENT) ça peut être autre chose qu'un amusement..
alain- Caporal Chef
- Message n°34
je te le souhaite mon Ami !
74Leman- Admin
- Message n°35
Merci.... et on peut le souhaiter à tout le monde!
sliz- Messages : 71
- Message n°36
74Leman a écrit:Merci.... et on peut le souhaiter à tout le monde!
c'est sur, sinon ca voudrait dire qu'on est dans une grosse merde!!
sinon c'est vrai que c'est ultra indispensable, car c'est indépendant de l’énergie, sauf la notre!
et ca fonctionne même si des fois c'est chiant!!
mais entre ca et faire du feu a l'arc, façon homosapien...
alain- Caporal Chef
- Message n°37
probleme de gestuelle ou de preparation de l'allume feu ?sliz a écrit:
et ca fonctionne même si des fois c'est chiant!!
- Message n°38
ben je m'en suis servi que a l'essai, pour voir si ca cracher bien des etincelles et si ca pouvait donc allumer un feu
je pense que la gestuelle est bonne mais que effectivement en cas de survie dans des conditions delicate (plui, froid, vent) ca peut etre tres chiant, et biensur il faut aussi bien preparer son combustible (amadou bien sec, oeuf de manise, ou autre type ...)
mais ca reste sur et fonctionnel
donc indispensable
je pense que la gestuelle est bonne mais que effectivement en cas de survie dans des conditions delicate (plui, froid, vent) ca peut etre tres chiant, et biensur il faut aussi bien preparer son combustible (amadou bien sec, oeuf de manise, ou autre type ...)
mais ca reste sur et fonctionnel
donc indispensable
74Leman- Admin
- Message n°39
je pense aussi puisque tu obtiens les étincellessliz a écrit:je pense que la gestuelle est bonne
sans aucun doute, alors qu'attends tu pour t'essayer à démarrer un feu avec? histoire d'aller au delà de la théorie (c'est là où ça se complique en général...)sliz a écrit:mais ca reste sur et fonctionnel
- Message n°40
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
voila les effets d'un allume feu en condition de nuit a 0 degres mains nus
certes c'est que des etincelles mais j'avais la flemme de faire cramer un mouchoir
Shoufou- Messages : 72
- Message n°41
alain a écrit:
ça crache vraiment fort et contrairement au esee on peut tres facilement gerer la direction des etincelles (film à venir)
Je suis très intéressé par ton film car je n'arrive pas à voir pourquoi certain seraient plus faciles à diriger que d'autres
Jusque là, j'avais l'impression que les différences d'un fire steal à l'autre se résumaient aux différences de dimension mais visiblement, il y a plus. Y a t-il des différences du point de vue de la "qualité" des des étincelles (étincelles plus chaudes etc.) ?
alain- Caporal Chef
- Message n°42
on voit sur cette video de bast2A que les etincelles du esee ne sont pas aussi facilement orientables que sur les LMF par exemple
dès que je n'aurai plus mes broches dans la main je ferai une video comparative des 3 produits,
LMF, ESEE, ARMAGEDDON.
dès que je n'aurai plus mes broches dans la main je ferai une video comparative des 3 produits,
LMF, ESEE, ARMAGEDDON.
Monsieur- Admin
- Message n°43
Je pense que tu as raison sur ce point Alain. Je vais voir ca aussi de mon coté. Ceci dit je trouve que la ESEE contrairement au Light My Fire projete plus de "boules incandescentes". Je ne parle pas de l'Armagedon que je n'ai pas encore testée.
Reste ensuite le coté orientation ...
alain- Caporal Chef
- Message n°44
oui,Monsieur a écrit:je trouve que la ESEE contrairement au Light My Fire projete plus de "boules incandescentes".
et c'est dans cette qualité qu'il trouve son defaut majeur...
bon,
ça reste un tres bon produit quand même.
de quelle orientation parles-tu ?
SCHOOLOFSURVIVAL2B- Messages : 81
- Message n°45
alain a écrit:oui,Monsieur a écrit:je trouve que la ESEE contrairement au Light My Fire projete plus de "boules incandescentes".
et c'est dans cette qualité qu'il trouve son defaut majeur...
bon,
ça reste un tres bon produit quand même.
de quelle orientation parles-tu ?
De la boussole intégré dans le firesteel ESEE.....
alain- Caporal Chef
- Message n°46
ah oui........bof............SCHOOLOFSURVIVAL2B a écrit:
pour moi la seule mini boussole réellement utilisable c'est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]c'est la seule munie d'un cadran tournant...le reste c'est plus gadget qu'autre chose et sûrement pas ce qui influera mon choix.
74Leman- Admin
- Message n°47
@ @lain : je suis d'accord avec toi! et ce n'est pas pour rien que c'est une Recta.
Une boussole sans cadran et qui se contente d'indiquer le nord ne sert à rien d'autre qu'orienter une carte
Une boussole sans cadran et qui se contente d'indiquer le nord ne sert à rien d'autre qu'orienter une carte
SCHOOLOFSURVIVAL2B- Messages : 81
- Message n°48
alain a écrit:ah oui........bof............SCHOOLOFSURVIVAL2B a écrit:
pour moi la seule mini boussole réellement utilisable c'est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]c'est la seule munie d'un cadran tournant...le reste c'est plus gadget qu'autre chose et sûrement pas ce qui influera mon choix.
Je suis d'accord avec toi, c'est plus un gadget, mais j'aime bien en avoir 2 histoire d'être sure que le Nord est bon... Je suis peut etre un peu parano là dessus....
M'wazi- Messages : 65
- Message n°49
Salut,
pour ma part j'ai [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et j'en suis trés satisfait ,aucun souci de préhension du fait de sa taille meme avec des gros gants ,envoie de bonnes gerbes d'étincelles collantes et durables , fourni avec un grattoir ,un poil lourd ...
pour ma part j'ai [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et j'en suis trés satisfait ,aucun souci de préhension du fait de sa taille meme avec des gros gants ,envoie de bonnes gerbes d'étincelles collantes et durables , fourni avec un grattoir ,un poil lourd ...
Raymonde- Messages : 15
- Message n°50
Monsieur a écrit:Je pense que tu as raison sur ce point Alain. Je vais voir ca aussi de mon coté. Ceci dit je trouve que la ESEE contrairement au Light My Fire projete plus de "boules incandescentes". Je ne parle pas de l'Armagedon que je n'ai pas encore testée.
C'est vrai pour les première versions,
J'ai maintenant le 2.0 army avec le nouveau grattoir, et aucun soucis. Le seul qui en faisait plus c'était le BCB mais le grattoir genre lame de scie faisait vraiment de tros gros sillons dans le firesteel.
J'ai du mal à imaginer le scenario validant une urgence telle pour ne pas pouvoir enlever ses gros gants pour allumer un feu au firesteel, si y a une réelle urgence thermique, je sais pas si vous allez gratter un bout d’écorce de bouleau etc, mais moi je fais un peu comme 74Leman, je balance la purée et j'allume au briquet, et si effectivement il ne marche pas j'allume le feu de joie au firesteel, dans tout les cas ça va chauffer très vite
alain- Caporal Chef
- Message n°51
ben imagine simplement une chute dans l'eau glacée ou juste tres froide) .........Raymonde a écrit:
J'ai du mal à imaginer le scenario validant une urgence telle pour ne pas pouvoir enlever ses gros gants pour allumer un feu au firesteel, si y a une réelle urgence thermique, je sais pas si vous allez gratter un bout d’écorce de bouleau etc, mais moi je fais un peu comme 74Leman, je balance la purée et j'allume au briquet, et si effectivement il ne marche pas j'allume le feu de joie au firesteel, dans tout les cas ça va chauffer très vite
et là:
-briquet HS (je re-precise que j'allume aussi mes feux au briquet en temps normal) ,
-motricité reduite (ce qui revient au même que bosser en mouffles) ...
voilà, pas besoin d'aller chercher un scenario tres loin.
- Message n°52
alain a écrit:ben imagine simplement une chute dans l'eau glacée ou juste tres froide) .........Raymonde a écrit:
et là:
-briquet HS (je re-precise que j'allume aussi mes feux au briquet en temps normal) ,
-motricité reduite (ce qui revient au même que bosser en mouffles) ...
voilà, pas besoin d'aller chercher un scenario tres loin.
Oui j'ai vu une vidéo d'un gars qui faisait le test, bon après être sorti de l'eau il faut voir avec ses fringues, préparer le bois etc, perso dans cette situation je cherche l'efficacité j'arrose d'essence et d'allume feu en bloc, dans ce cas la n'importe quel firesteel allume mon feu peu importe l'orientation ou la taille des boulettes lol.
C'est sans doute un bon produit, il faut voir le prix en France de l'amageddon pour voir si ce détail (argument pour eux) est intéressant
alain- Caporal Chef
- Message n°53
..................Raymonde a écrit:
perso dans cette situation je cherche l'efficacité j'arrose d'essence et d'allume feu en bloc, dans ce cas la n'importe quel firesteel allume mon feu peu importe l'orientation ou la taille des boulettes lol.
bon...
je n'irai pas plus loin dans l'argumentation..
chlaf- Caporal Chef
- Message n°54
C'est sur que l'argumentation est béton mais bon tu ne doit pas t'éloigner très loin de chez toi avec un tel kit de survie sur le dos.
Ps: Armageddon commandé, mais bon j'aurai plutôt dû investir dans un baril de pétrole pour l'efficacité.
Ps: Armageddon commandé, mais bon j'aurai plutôt dû investir dans un baril de pétrole pour l'efficacité.
alain- Caporal Chef
- Message n°55
pour palier à ce probleme,Raymonde a écrit:Oui j'ai vu une vidéo d'un gars qui faisait le test, bon après être sorti de l'eau il faut voir avec ses fringues, préparer le bois etc,
j'ai dans ma pochette magique,
ça brûle 12 à 15 bonnes minutes...
ça prend pas de place et ça permet en un temps reccord de se chauffer au moins les mains.
- Message n°56
Ah les extrêmes
Je souligne non pas la qualité du produit ou l'efficacité de l'option, mais plutôt un questionnement sur la préparation en cas si "situation puante".
Car il n'y a que Bear Grylls pour sortir à poil de la banquise et gratter son firesteel sur un bout d'amadou et pouvoir survivre.
Moi j'ai en partie ca
Essence, allume feu de 2 types, sisal et bougie chauffe plat dans une boite étanche.
Si ça pue dans le scenario de la chute dans l'eau, le coup de grattoir instantané qui allumera la feu dure 1s sur de longue minute a gérer,
D’où mon premier message sur un scenario mettant en avant l'efficacité de l'option.
Tu vois ce que je veux dire?
Je souligne non pas la qualité du produit ou l'efficacité de l'option, mais plutôt un questionnement sur la préparation en cas si "situation puante".
Car il n'y a que Bear Grylls pour sortir à poil de la banquise et gratter son firesteel sur un bout d'amadou et pouvoir survivre.
Moi j'ai en partie ca
Essence, allume feu de 2 types, sisal et bougie chauffe plat dans une boite étanche.
Si ça pue dans le scenario de la chute dans l'eau, le coup de grattoir instantané qui allumera la feu dure 1s sur de longue minute a gérer,
D’où mon premier message sur un scenario mettant en avant l'efficacité de l'option.
Tu vois ce que je veux dire?
alain- Caporal Chef
- Message n°57
c'est déjà nettement plus clair!
tu te rapproches de ce dont je parle dans mon message du dessus avec le gel ethanol (j'avais aussi les wet fire avant..)
il va de soit qu'un firesteel SEUL en situation de merde où tout est trempé , c'est chaud les marrons !
tu te rapproches de ce dont je parle dans mon message du dessus avec le gel ethanol (j'avais aussi les wet fire avant..)
il va de soit qu'un firesteel SEUL en situation de merde où tout est trempé , c'est chaud les marrons !
- Message n°58
Yes mais étant un geek je pense que j’achèterai quand même ton modèle
(je peux pas mp j'ai fais ce que t as dis avec un 69 derrière)
(je peux pas mp j'ai fais ce que t as dis avec un 69 derrière)
74Leman- Admin
- Message n°59
alain a écrit:..................bon...je n'irai pas plus loin dans l'argumentation..Raymonde a écrit:je cherche l'efficacité j'arrose d'essence et d'allume feu en bloc,
@ @lain : toi tu imaginais déjà le mec qui se ballade avec son jerrican de carburant.. hein.. avoue!!alain a écrit:c'est déjà nettement plus clair!
Invité- Invité
- Message n°60
C'est pas le seul..En même temps,ça serait très class