Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+10
74Leman
SCHOOLOFSURVIVAL2B
polo
Conjonctivite
Gurvan
chlaf
steall
soldmac
mattack48
Tremendus
14 participants

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 16:55

    Hello à tous,

    je me prépare bientôt à repartir in the forest ! Et en attendant de...
    Je me suis fait une liste de ce que je trouverai indispensable voire utile
    à emporter. Je n'ai pas encore fais le test ultime : es-ce que tout va rentrer
    dans mon "sac Sniper 25 L). Si non, je verrai à garder les indispensables...

    Mais en attendant j'aimerai vos avis sur ce listing ?
    Y a trop ? Manquerait il des choses ?
    (A noter c'est le nécessaire pour une journée ou deux pas plus,
    mais au cas où il devrait y avoir presque tout...)

    - Liste matériel Sac Sniper 25 L -


    o KIT PHARMACIE :

    o Bandana, cheche, keffieh, grand mouchoir tissu (pansement compressif, écharpe pour bras cassé, etc.)
    o Kleenex (3 paquets minimum : faire un pansement, se moucher, papier hygiène…)
    o Pansements (tailles différentes)
    o Lingettes désinfectantes, unidose bétadine, unidose alcool à désinfecter, Colire)
    o Bandage
    o Gel anti-bactérien/savon liquide...
    o Médicaments : Paracetamol, crème hydratante, Stick à lèvre (peut servir d’hydratant peau)
    o Pince à épiler
    o (?) Pastilles pour purifier l’eau

    o Petits ciseaux (sur couteau Suisse)

    o KIT PROTECTION CORPORELLE :

    o Bâche (minimum 2 m x 3 m)
    o Tendeurs (2 grands + 2 petits)
    o Cordes (selon longueur 1 à 2...)
    o Poncho, K-Way
    o Bonnet
    o Tour de cou (ou keffieh)
    o Couverture de survie
    o Sacs poubelles grand format (2 de 100 L)
    o Gants (jetables en latex et/ou gants de manutention ou gants en cuir armée)

    o KIT FIRE :

    o Fire-Steel
    o Briquet grand BIC ou Petit BIC
    o Allumettes + grattoir (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Bâtonnet allume feu, ZIP (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Coton (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Papier journal (sert à tout, pour se couvrir, emballer, etc.)
    o Bougies chauffe plat

    Pour “sortie préparée” :
    o Réchaud butane (+ bouteille de rechange)
    o “Mini brasero Ikéa” (à voir si fils de fer nécessaires ou boîte de conserve à la taille...)

    o KIT HYDRATATION :

    o Gourde + Quart armée avec sa housse (alu ou inox)
    o Préservatif (peut contenir beaucoup d'eau)
    o Filtres à café (filtre à eau)

    Pour sortie “confort” :
    o Gobelets, tasses, contenants (inox ou plastiques)
    o Thermos métallique (eau, café, thé, etc.)

    o KIT ALIMENTAIRE :

    o Sel (dans un contenant hermétique, le plus important pour reminéraliser l’eau et le corps)
    o Fruits secs, Chocolat (choisir au lait car plus de sucre)
    o Sucre en morceaux
    o Barres de céréales
    o Café, Thé (peut être éviter menthe ou citron (“creuse ventre”), privilégier essences plus douces...)
    o Bouillon cube Maggi (dans un embalage étanche, pochette plastique...)
    o Riz (petite pochette ou boîte pellicule, etc...)
    o Soupes (déshydratées en sachet, préférer légumes, pâtes...)
    o KIT BRICOLAGE :

    o Scotch électrique
    o Élastiques (préférer les larges et robustes)
    o Chambre à air (Bon combustible)
    o Paracorde (minimum 10 m)
    o Colliers de serrage plastique (serflex, circlips)
    o Cordelette coton (minimun 5 m)
    o Petite lime à métaux (peut aiguiser, etc.)
    o Pince multifonction (multitool)
    o Mousqueton(s)

    o KIT COUTURE :

    o fil de couture (solide)
    o Aiguilles à coudre (fortes)
    o Qqs boutons de différentes tailles
    o Épingle à nourrice (de sûreté…)

    o KIT CHASSE/PÊCHE :

    o Fil de fer, de laiton, de cuivre (pour faire des collets, etc.)
    o Kit de pêche :
    o hameçons assortis (préférer des petits ou moyens, petite cuillère (?)...)
    o Plombs de ligne assortis (mélange de poids et tailles)
    o bouchon (résistant)
    o fil de pêche (choisir résistance intermédiaire, environ 1 à 2 kg)
    o Gros élastiques (2 ou 3) pour “le haut de ligne”

    o KIT LAMES :

    o Opinel, poignard T.O.E (ou autre...)
    o Pierre a aiguiser
    o Couteau suisse
    o Scie pliable (mini)

    o KIT NOCTURNE :

    o Lampe Maglite (2 piles)
    o Lampe mini Maglite (ou autres...)
    o Piles de rechange
    o Mini testeur de pile (genre languette)

    o DIVERS :

    o Papier aluminium
    o Miroir de signalisation, plaque de métal chromé, un CD (8 cm ou découpé format carré)...
    o Sifflet “de survie”
    o (?) Fusée de détresses
    o Téléphone portable (dans sa housse protectrice)
    o Boussole
    o Crayons (graphite (minimum HB) + stylo bille (BIC)...)
    o Papier (petit carnet…emballage étanche, pochette plastique)
    o Argent liquide (préférer de la monnaie ou billets (moins lourds dans pochette étanche)
    o Pétards (peu servir à faire fuir les animaux (sanglier) si problème...)
    o Petit Monoculaire (grossissement x7 minimum)

    o Fiche pour secours : Groupe sanguin + carte d'identité + Liste numéros d'urgence, etc. (Photocopie plastifiée)
    o Mémento : plantes comestibles, nœuds utiles, guide de signaux de détresse, etc.
    Fiches au format adéquat (par rapport à la pochette du sac à dos, environ A4) et plastifiées
    (peut servir de support plateau, pour ventiler un feu, etc.).
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  mattack48 Mar 3 Jan - 17:00

    Tout ça la dedans ????
    Si c'est bien celui là.
    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Sac-sniper-25-l-ripstop-noir

    Je pense pas que tout rentre. 25L c'est petit !!!

    Non ???
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 17:03

    Oui c'est bien lui, en effet je ne sais pas encore si c'est possible
    même en rangeant à la façon mili (tout compacté au mieux).
    Mais je pense que certaines choses devront être mise de côté...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Invité Mar 3 Jan - 17:05

    Oula...beaucoup de matos pour une première Wink

    Un conseil,emporte un GSM,un canif et une lampe de poche,commence par des bivouacs de quelques heures de jour,pas trop loin, et tu verras ce dont tu as réellement besoin Wink

    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  mattack48 Mar 3 Jan - 17:09

    Moi j'ai peur que deja tout ce qui concerne "l'abri" te bouffe toute la place.
    Aprés il te faudra je pense un sac plus gros, celui la est un Daypack pour moi, rien de plus !!!
    Pour ne serai ce qu'une nuit ... 35L est, amha, un minimum !
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mar 3 Jan - 17:10

    Il y a vraiment beaucoup, et tout ne rentrera pas dans ton sac et même si ca rentrai dit toi que tu le fais rentré quand tu es chez toi au sec, mais une fois dans les bois quand tu devras tout rentrer en vitesse pcq il pleut tu y arrivera pas Wink.

    Voila un article intéressant : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (j'espère que tu sais y accéder)

    Il y a beaucoup de redondance, essaye d'épurer Wink
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 17:14

    J'ai aussi le 35 L (celui mili F1) mais j'aimerai me concocter le "ptit sac" qui va bien
    pour de fait une sortie de 24 heures.

    Ok donc, si je comprend bien va falloir épurer et voir les priorités à y mettre.

    Il est vrai que dans l'absolu de quoi faire du feu, une gourde mili et son quart,
    un couteau, cordes et bâches, lampe pourraient suffir...
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  steall Mar 3 Jan - 17:32

    Beaucoup de choses pour une journée (shemag/bandana une des 2 mais pas forcement les 2) et manque des choses pour 2 jours...

    pour 2 jours, je suppose que tu aura besoin d'un duvet (en cette période, les duvets recommandés sont encombrant) pour dormir...

    et le truc ultime en camp, c'est l'incontournable lampe frontale, elle te laisse les mains libre...
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mar 3 Jan - 17:33

    Perso, mon kit de survie fait 12L, je le prend pour tout mes sorties journalières! L'avantage du 12L ca rendre dans l'importe quel sac, dans une poche PLCE et surtout c'est pas trop lourd ni trop encombrant donc je le prend toujours. Le désavantage des kit trop gros c'est que pour finir on ne les prends plus et c'est le jour où on en besoin qu'on ne l'a pas prit!

    Tu veux la liste de mon kit? Ca te donnera une idée comme ca.

    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 17:37

    soldmac a écrit:Perso, mon kit de survie fait 12L, je le prend pour tout mes sorties journalières! L'avantage du 12L ca rendre dans l'importe quel sac, dans une poche PLCE et surtout c'est pas trop lourd ni trop encombrant donc je le prend toujours. Le désavantage des kit trop gros c'est que pour finir on ne les prends plus et c'est le jour où on en besoin qu'on ne l'a pas prit!

    Tu veux la liste de mon kit? Ca te donnera une idée comme ca.


    Volontier ! Je veux bien voir ce que vous mettez dans vos musettes,
    cela sera interessant !

    Certes si l'on part à chaque fois avec le paquetage mili de 40 kg soit on termine ultra balaise Wink
    soit on se dit c'est trop pour un peu, je cherche en fait la liste "ultime" pour une petite sortie
    mais où tout serait là, en tout cas l'essentiel utile (et confortable)
    chlaf
    chlaf
    Caporal Chef


    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 32
    Localisation : Ile de France

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  chlaf Mar 3 Jan - 17:40

    Là je peux te dire qu'il y a vraiment trop de matériel, ou du moins par rapport à la contenance de ton sac

    Pour autant, il est difficile de te donner un avis objectif sur ce que tu dois prendre ou non dans la mesure ou c'est vraiment inhérent à tes besoins.

    Moi, par exemple, j'aurais enlevé toute la partie bricolage, couture, et
    Pour la maglite et pour mes besoins, seul la mini me suffit (je l'ai customisé avec le kit led), au pire j'y ajoute une paire de diodes (de pars tendance des maglites à lâcher dans les moment délicats) et une paire de pile.

    Après ça dépend également du terrain, du temps (météorologique et temporel), de ce que tu compte faire, de ton physique.

    Je suis pas bien gros donc du coups, pour éviter le déséquilibre sac/corps et surtout pour préserver mon dos, je vide au maximum et surtout je m'énerve vite quand je dois chercher un objet au fin fond de mon sac.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Gurvan Mar 3 Jan - 17:50

    Salut, je suis aussi du même avis que les autres ici, ton sac est trop petit pour ce que tu veux faire. Après je ne reviendrais pas sur ta liste, car elle est à mon sens celle que tu as établie depuis longtemps avec réflexions. Pour moi tu as besoin d'un sac avec un emport plus important !!!
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mar 3 Jan - 18:02

    Mon kit de survie de 12L à la journée :

    - poncho tarp en silnylon
    - poncho liner ou sdc D4 S15
    - kit thermique (bonnet, cagoule, gants, tour de cou, raincut et chaussettes)
    - sursac snugpak
    - bouffe (viande séchée, barre de céréale, soupe)
    - gourde souple nalgène
    - tout mon petit bordel (briquet, paille filtrante, petit fixe, scie, bandana, lampe D4 dynamo, allume feu, rechaud de secours, piquet, corde, bougie ...)
    - trousse 1er soin
    (j'ajouterai bien : sac poubelle et ziploc)


    Ma liste pour 2 à 3 jours :

    - sac de couchage
    - matelas mousse
    - tarp (3x3m)
    - poncho
    - Des fois je pars plutôt avec le poncho tarp en silnylon donc niveau place c'est 3 fois moins gros que le tarp + poncho
    - Si je prend le poncho tarp je prend le sursac, c'est un snugpak pas bien gros
    - couverture de survie lourde
    - Un réchaud a gaz (pocket rocket avec bombonne évidemment)
    - Des fois je tape le quart + gourde inox a l'intérieur des fois je la porte à l'extérieur
    - Un gourde nalgène ou une poche à eau
    - kit thermique
    - Quelques habiles
    - Un peu de bouffe
    - Finalement tout mon petit bordel

    Donc si je part 2 - 3 jours je prends évidemment pas mon kit de survie car comme tu peux le voir pas mal d'item de mon kit de survie ce retrouve dans ma liste pour quand je part 2 - 3 jours. Le kit de survie est vraiment le minimum du minimum à avoir, donc je le prend dés que je part à la journée.

    A tout ca, j'ai toujours sur moi accroché a une drisse, que ça soit a la journée ou sur plusieurs jours :

    - micropur
    - ductape
    - boussole
    - photon
    - sifflet
    - et encore 2 - 3 trucs que j'ai oublié je pense

    J'ai aussi, toujours, un couteau fixe et une frontale.

    J'ai surement oublié des trucs, mais la plupart des trucs sont là.


    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 18:09

    Merci pour la liste Soldmac !
    Ça donne en effet d'autres idées de concept
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mar 3 Jan - 18:28

    Avec mon kit j'ai réussi a passer 3 jours 2 nuit en forêt avec température de 0°C. En plus je n'étais pas super bien habillé 1 t shirt manche court (pas thermique pour un sous), 1 t shirt manche long mérinos, 1 petite polaire D4 (la basique, sans tirette), un pull et finalement une k way, donc rien de thermique. J'ai eu froid la nuit, mais j'ai survécu Wink j'ai même réussi a dormir, donc imagine si il avait vraiment fait froid, j'aurai allumé un feu la nuit et j'aurai attendu que la nuit passe.
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mar 3 Jan - 18:34

    J'ai connu de beaux moments aussi lorsque j'étais à l'armée à Verdun (et 10 mois non stop de classe...panzerman !)
    mais 20 ans plus tard je me dis que...j'aurai allumer un feu de suite Wink
    Mais on tient plus qu'on ne pense dans les moments galères, l'esprit et le corps ont
    parfois des ressources à nous surprendre ! (tant mieux d'ailleurs)
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Conjonctivite Mar 3 Jan - 18:45

    Il y a beaucoup de solutions de rechange pour si peu de temps. Souvent, en vérifiant son matériel, on peut réduire fortement les risques d'avoir besoin de cela. Par exemple, le briquet devrait suffire.

    Après, c'est une question de personnalité et chacun fait selon sa nature et ses besoins. On est tous différent. A la rigueur, je te conseillerais de prendre le tout et de prendre note de ce que tu utilises vraiment pour la prochaine fois. Visiblement c'est pas demain la veille que tu passeras à la MUL mais je crois qu'il faudra forcément que tu allèges un peu ton sac pour ton propre confort.
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  polo Mar 3 Jan - 23:20

    o KIT PHARMACIE :

    o Bandana, cheche, keffieh, grand mouchoir tissu (pansement compressif, écharpe pour bras cassé, etc.)
    o Kleenex (3 paquets minimum : faire un pansement, se moucher, papier hygiène…)
    o Pansements (tailles différentes)
    o Lingettes désinfectantes, unidose bétadine, unidose alcool à désinfecter, Colire)
    o Bandage
    o Gel anti-bactérien/savon liquide...
    o Médicaments : Paracetamol, crème hydratante, Stick à lèvre (peut servir d’hydratant peau)
    o Pince à épiler
    o (?) Pastilles pour purifier l’eau

    o Petits ciseaux (sur couteau Suisse)

    o KIT PROTECTION CORPORELLE :

    o Bâche (minimum 2 m x 3 m)
    o Tendeurs (2 grands + 2 petits) --> paracorde
    o Cordes (selon longueur 1 à 2...)
    o Poncho, K-Way -->grand le poncho , peut faire bache
    o Bonnet
    o Tour de cou (ou keffieh)
    o Couverture de survie --> dans le kit secour
    o Sacs poubelles grand format (2 de 100 L)
    o Gants (jetables en latex et/ou gants de manutention ou gants en cuir armée) --> cuir pour bosser et sous pour chaud

    o KIT FIRE :

    o Fire-Steel
    o Briquet grand BIC ou Petit BIC
    o Allumettes + grattoir (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Bâtonnet allume feu, ZIP (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Coton (dans un emballage étange, pochette plastique...) --> deux disque a démaquiller
    o Papier journal (sert à tout, pour se couvrir, emballer, etc.) --> ???
    o Bougies chauffe plat

    Pour “sortie préparée” :
    o Réchaud butane (+ bouteille de rechange)
    o “Mini brasero Ikéa” (à voir si fils de fer nécessaires ou boîte de conserve à la taille...)

    o KIT HYDRATATION :

    o Gourde + Quart armée avec sa housse (alu ou inox)
    o Préservatif (peut contenir beaucoup d'eau)
    o Filtres à café (filtre à eau) --> cf bandana plus haut

    Pour sortie “confort” :
    o Gobelets, tasses, contenants (inox ou plastiques) --> le quart de ta gourde
    o Thermos métallique (eau, café, thé, etc.) --> groupe electro et machine a dosette, what else !

    o KIT ALIMENTAIRE :

    o Sel (dans un contenant hermétique, le plus important pour reminéraliser l’eau et le corps)
    o Fruits secs, Chocolat (choisir au lait car plus de sucre)
    o Sucre en morceaux
    o Barres de céréales
    o Café, Thé (peut être éviter menthe ou citron (“creuse ventre”), privilégier essences plus douces...)--> bon pour le moral mais duérétique
    o Bouillon cube Maggi (dans un embalage étanche, pochette plastique...)
    o Riz (petite pochette ou boîte pellicule, etc...) --> semoule beaucoup plus simple et plus rapide
    o Soupes (déshydratées en sachet, préférer légumes, pâtes...)
    o KIT BRICOLAGE :

    o Scotch électrique
    o Élastiques (préférer les larges et robustes)
    o Chambre à air (Bon combustible)
    o Paracorde (minimum 10 m)
    o Colliers de serrage plastique (serflex, circlips)
    o Cordelette coton (minimun 5 m)
    o Petite lime à métaux (peut aiguiser, etc.)
    o Pince multifonction (multitool)
    o Mousqueton(s)


    o KIT COUTURE :

    o fil de couture (solide)
    o Aiguilles à coudre (fortes)
    o Qqs boutons de différentes tailles
    o Épingle à nourrice (de sûreté…)


    o KIT CHASSE/PÊCHE :

    o Fil de fer, de laiton, de cuivre (pour faire des collets, etc.) --> paracorde plus haut

    o Kit de pêche : --------> si y a une riviere sur zone
    o hameçons assortis (préférer des petits ou moyens, petite cuillère (?)...)
    o Plombs de ligne assortis (mélange de poids et tailles)
    o bouchon (résistant)
    o fil de pêche (choisir résistance intermédiaire, environ 1 à 2 kg)
    o Gros élastiques (2 ou 3) pour “le haut de ligne”

    o KIT LAMES :

    o Opinel, poignard T.O.E (ou autre...)
    o Pierre a aiguiser
    o Couteau suisse
    o Scie pliable (mini)


    o KIT NOCTURNE :

    o Lampe Maglite (2 piles)
    o Lampe mini Maglite (ou autres...)
    o Piles de rechange
    o Mini testeur de pile (genre languette) --> et une fois que tu sais qu'elle sont vides ???

    o DIVERS :

    o Papier aluminium
    o Miroir de signalisation, plaque de métal chromé, un CD (8 cm ou découpé format carré)...
    o Sifflet “de survie”
    o (?) Fusée de détresses --> en foret pour périr dans les flamme
    o Téléphone portable (dans sa housse protectrice)
    o Boussole
    o Crayons (graphite (minimum HB) + stylo bille (BIC)...)
    o Papier (petit carnet…emballage étanche, pochette plastique)
    o Argent liquide (préférer de la monnaie ou billets (moins lourds dans pochette étanche)
    o Pétards (peu servir à faire fuir les animaux (sanglier) si problème...) il aura plus peur de toi que le contraire et le temps de le sortir ....
    o Petit Monoculaire (grossissement x7 minimum)

    o Fiche pour secours : Groupe sanguin + carte d'identité + Liste numéros d'urgence, etc. (Photocopie plastifiée)
    o Mémento : plantes comestibles, nœuds utiles, guide de signaux de détresse, etc.
    Fiches au format adéquat (par rapport à la pochette du sac à dos, environ A4) et plastifiées
    (peut servir de support plateau, pour ventiler un feu, etc.). --> format bristol ( les petite ) non plastifié peut servir a allumé un feu .




    ET LA CARTE TOP 25 !!!!
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  polo Mar 3 Jan - 23:23

    moi mon sac c'est les 3 on !

    -blouson ( coupe vent l'hiver , polaire l'été )
    -alimentation yofilizé ( décat )
    -orientation carte et bousole

    + edc classic = torche , couteaux fois deux , gsm
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mer 4 Jan - 8:04

    Polo a supprimé quasi parfaitement ce qu'il y avait vraiment en trop dans ta liste. Cependant, si tu utilise ton poncho comme tarp pense quand même a avoir un k-way ou autre pour sortir de ton tarp quand il pleut. Donc soit tarp et poncho, soit poncho (qui fait office de tarp) et kway.
    SCHOOLOFSURVIVAL2B
    SCHOOLOFSURVIVAL2B


    Messages : 81
    Date d'inscription : 24/06/2011
    Age : 43
    Localisation : LYON / FARINOLE

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  SCHOOLOFSURVIVAL2B Mer 4 Jan - 8:53

    polo a écrit:moi mon sac c'est les 3 on !

    -blouson ( coupe vent l'hiver , polaire l'été )
    -alimentation yofilizé ( décat )
    -orientation carte et bousole

    + edc classic = torche , couteaux fois deux , gsm

    +1000 cheers Ca suffit largement pour une sortie.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mer 4 Jan - 9:28

    SCHOOLOFSURVIVAL2B a écrit:
    polo a écrit:moi mon sac c'est les 3 on !

    -blouson ( coupe vent l'hiver , polaire l'été )
    -alimentation yofilizé ( décat )
    -orientation carte et bousole

    + edc classic = torche , couteaux fois deux , gsm

    +1000 cheers Ca suffit largement pour une sortie.

    Oublie pas de préciser que tu prends de l'eau (enfin je suppose puisque tu as des lyo)
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mer 4 Jan - 16:45

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
    Merci Polo pour tes corrections, il est vrai que de tout prendre n'est pas forcément une bonne idée.

    je pense que l'on a besoin de 80% de choses "obligatoires, utiles et logiques"
    et en effet les 20% restant seront plus propre à chacun et au terrain sur lequel on va crapahuter.

    J'ai donc remanié ma liste...

    Viendra bientôt la mise en sac puis la mise en pratique (la vraie réponse donc)

    - Liste matériel Sac Sniper 25 L LIGHT -


    o KIT PHARMACIE :

    o Bandana ou/et keffieh
    o Kleenex (3 paquets minimum)
    o Lingettes désinfectantes (2 à 3 pochettes env. 8 x 5 cm)
    o Gel anti-bactérien/savon liquide... (petite bouteille : env. 50 à 75 ml)
    o Stick à lèvre (peut servir d’hydratant pour la peau)
    o Pince à épiler

    o KIT PROTECTION CORPORELLE :

    o Poncho
    (!)------ A ce sujet je vais vous poser des questions afin de choisir “le bon”

    o Paracorde (entre 5 et 10 m)
    o Bonnet
    o Couverture de survie

    o Sacs poubelles grand format (1 ou 2 de 100 L)
    (!)------ je sais ça vous parait bizarre ce sac mais ça m’a rendu de multiples services
    plus d’une fois, on imagine par exemple le poncho passe en bâche et le sac
    découpé fait office de poncho temporaire.
    Posé sur un sol, un tronc humide on peut s’assoir et garder les fesses au sec.
    Découpé “à plat” cela devient une extension de bâche, etc.)

    o KIT FIRE :

    o Fire-Steel + Coton (dans un emballage étange, pochette plastique...)
    o Briquet BIC

    o Papier journal
    (!)------ J’y tiens aussi Wink car pareil c’est un élément qui ne prend pas de place
    bien plié/placé dans le fond du sac, c’est pas lourd et en connaissant un peu d’origami
    on peut faire des contenant “temporaire” et récolter par ex des fruits, ça allume bien
    le feu aussi, ça permet de ventiler le feu pour un coup de boost,
    ça permet d’emballer pas mal de choses, on peut le mettre sous le pull
    pour une protection au vent/froid supplémentaire, etc)

    o Bougies chauffe plat
    o 2 à 3 ZIP (dans un emballage étange, pochette plastique...)

    o KIT HYDRATATION :

    o Gourde 1,5 L + Quart (armée) dans sa housse

    o KIT ALIMENTAIRE :

    o Sucre en morceaux + Café
    o Barres de céréales
    o Bouillon cube Maggi ou “poudre bouillon” (dans un embalage étanche, pochette plastique...)
    o Riz ou pâtes ou semoule donc (une ration de 50 g) ; (petite pochette ou boîte pellicule, etc...)
    o Soupes (déshydratées)

    o KIT BRICOLAGE :

    o Élastiques (préférer les larges et robustes)
    o Colliers de serrage plastique
    o Cordelette coton (minimun 5 m)
    (!)------ Cette partie n’est pas essentielle mais ça prend très peu de place
    et ne pèse rien, et surtout cela peut rendre qqs services...

    o KIT LAMES :

    o Opinel, poignard T.O.E (ou autre...)

    o Pierre a aiguiser
    (!)------j’en ai taillé une qui fait 5 cm x 5 cm, donc petite et je me dis autant la prendre

    o KIT NOCTURNE :

    o Lampe mini Maglite (ou autres...)
    o Piles de rechange

    o DIVERS :

    o Papier aluminium
    (!)------Plié au bon format, à plat donc, très fin très léger et glissé dans le papier journal
    ça peut servir de réflecteur, d’emballage, origami de nouveau : petite boîte (ex cendrier
    fait sur un petit campement on replis puis c’est propre dans le sac et dans la forêt aussi, etc.)

    o Sifflet “de survie”
    o Téléphone portable (dans sa housse protectrice)
    o Boussole
    o Crayons (graphite (minimum HB) + stylo bille (BIC)...)
    o Papier (petit carnet…emballage étanche, pochette plastique)
    o Argent liquide (préférer de la monnaie ou billets (moins lourds dans pochette étanche)

    o Pétards
    (!)------Oui tu as raison et pis je les croise de tps en tps les black cochons, j’en ai pas peur
    et ils sont mm plutôt sympa, je les prend en photo derrière chez moi Wink
    je vais en prendre un qd mm pour le côté psycho/gamin car j’aime bien ces conneries Wink

    o Petit Monoculaire (grossissement x7 minimum)
    o Fiche pour secours : Groupe sanguin + carte d'identité + Liste numéros d'urgence, etc.
    (Documents photocopiés et plastifiés)

    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mer 4 Jan - 16:50

    Deux questions me viennent :

    PONCHO :
    J'ai matté un peu sur les surplus mili, y en a de tout style, j'imagine que le plus
    grand sera le mieux, niveau épaisseur ? Y a t il des matières meilleures que d'autres ?
    Si vous avez des conseils à ce sujet voire un lien/propo.

    LAMPE FRONTALE :
    il est vraie que c'est bien pratique mais es-ce que cela éclaire assez pour s'en
    s'en servir comme "éclairage de marche ?" ou es-ce juste bien pour le campement...

    ET PUIS UNE TROISIEME :

    Es-ce esssentiel de prendre qq "mini bûchettes" préparées (enduites de produit inflammable...) ?
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mer 4 Jan - 16:57

    Tremendus a écrit:
    o KIT PROTECTION CORPORELLE :

    o Poncho
    (!)------ A ce sujet je vais vous poser des questions afin de choisir “le bon”

    o Paracorde (entre 5 et 10 m)
    o Bonnet
    o Couverture de survie

    o Sacs poubelles grand format (1 ou 2 de 100 L)
    (!)------ je sais ça vous parait bizarre ce sac mais ça m’a rendu de multiples services
    plus d’une fois, on imagine par exemple le poncho passe en bâche et le sac
    découpé fait office de poncho temporaire.
    Posé sur un sol, un tronc humide on peut s’assoir et garder les fesses au sec.
    Découpé “à plat” cela devient une extension de bâche, etc.)

    Je comprends pas ce que ca fait dans le kit protection corporelle?

    Et en fonction du climat j'ajouterai gants, écharpe, cagoule etc et p-e un pull Wink
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mer 4 Jan - 17:05

    Yes en effet c'est mal placé dans le listing
    la paracorde et pas loin du poncho pour le transformé en bâche
    mais il vrai qu'elle devrait être mis ailleurs.

    Le sac ce sera dans 10 ans la nouvelle mode tee-shirt Wink

    Recorrection de mon listing en effet !

    Yes pour les gants (j'ai encore ceux de l'armée en cuir fin, il tiennent "un peu chaud"
    et permettent de manipuler ce qui pique, bref protection.

    Pour les vêtements je pars souvent bien habillé et avec gilet col montant
    ce qui me permet de gérer le thermique avec le zip (une clim' au bout des doigts).
    Donc le pull est sur moi avant d'être mis dans le sac car ça chauffe le crapahutage.

    Par contre je me pose la question sur une paire de chaussette supplémentaire surtout lorsqu'on tape des km
    car à mi chemin c'est agréable d'avoir des socks propres et sèches.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mer 4 Jan - 17:08

    Tremendus a écrit:
    Deux questions me viennent :
    PONCHO :
    J'ai matté un peu sur les surplus mili, y en a de tout style, j'imagine que le plus
    grand sera le mieux, niveau épaisseur ? Y a t il des matières meilleures que d'autres ?
    Si vous avez des conseils à ce sujet voire un lien/propo.
    Un en ripstop est un vrai plus. Sinon ca dépend de ce que tu recherche.

    - Léger et solide face au vent mais fragile aux accros : silnylon (c'est un type de tissu)
    - Le plus solide mais aussi le plus lourd : poncho de l'armée allemande que tu trouveras sous le nom de poncho BW
    - Poncho polyvalent cad pas trop fragile et pas trop lourd : poncho armée belge et poncho de la marque helikon (http://www.cftacticalmind.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=263&category_id=61&option=com_virtuemart&Itemid=1&lang=fr)

    Tremendus a écrit:
    LAMPE FRONTALE :
    il est vraie que c'est bien pratique mais es-ce que cela éclaire assez pour s'en
    s'en servir comme "éclairage de marche ?" ou es-ce juste bien pour le campement...

    INDISPENSABLE pour une activité outdoor! Il y a différent types de faisceaux, des flood et des spot, donc c'est la taille du cercle éclairé. Les spot éclair loin mais c'est pas très large, les flood éclair pas loin mais éclair large. Perso sur un bivouac rien de tel qu'un flood. Par contre, j'ai fait une marche dans un brouillard, avec ma flood je voyait pas a 2m donc la tout l'intérêt de la spot.

    Donc en frontal il y a la marque hyper connue pedzl mais perso je trouve plus de qualité a zebra light (http://www.zebralight.com/Headlamp_c_7.html)

    Tremendus a écrit:
    ET PUIS UNE TROISIEME :

    Es-ce esssentiel de prendre qq "mini bûchettes" préparées (enduites de produit inflammable...) ?

    Non, si tu sais allumer un feu il y a vraiment pas besoin de plus, franchement tu as largement de quoi t'allumer un feu.
    Tremendus
    Tremendus


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Moselle (57)

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Tremendus Mer 4 Jan - 17:12

    Merci pour ces info Soldmac !
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  soldmac Mer 4 Jan - 17:15

    Tremendus a écrit:Yes en effet c'est mal placé dans le listing
    la paracorde et pas loin du poncho pour le transformé en bâche
    mais il vrai qu'elle devrait être mis ailleurs.

    Le sac ce sera dans 10 ans la nouvelle mode tee-shirt Wink

    Recorrection de mon listing en effet !

    Yes pour les gants (j'ai encore ceux de l'armée en cuir fin, il tiennent "un peu chaud"
    et permettent de manipuler ce qui pique, bref protection.

    Pour les vêtements je pars souvent bien habillé et avec gilet col montant
    ce qui me permet de gérer le thermique avec le zip (une clim' au bout des doigts).
    Donc le pull est sur moi avant d'être mis dans le sac car ça chauffe le crapahutage.

    Par contre je me pose la question sur une paire de chaussette supplémentaire surtout lorsqu'on tape des km
    car à mi chemin c'est agréable d'avoir des socks propres et sèches.

    Il me semble ne pas avoir vu de piquet aussi pour planté ton tarp. Et un bête truc mais très pratique c'est mettre des petites boucles élastiques aux extrémité de ton poncho pour pouvoir le mettre direct en tension.

    Sinon j'ai toujours 3 paires de chaussettes. 1 pour la nuit car il faut pas mettre ses chaussettes de la journée pour dormir parce qu'elles sont chargé en humidité. Et les 2 autres pour la marche.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Gurvan Mer 4 Jan - 17:48

    Pour les chaussettes je ne suis pas d'accord avec toi, le pied à besoin d'être aérer et de se reposer, donc le soir après la marche, les pieds à l'air autant que possible et aussi on peut mettre du talc ou de la crème contre l'assèchement et dans le duvet pieds nu et c'est mieux pour la récupération et le sommeil !!!! À moins d'un bivouac tactique et là tu garde tes pompes aux pieds !!!!

    Contenu sponsorisé


    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:35