Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

+10
74Leman
SCHOOLOFSURVIVAL2B
polo
Conjonctivite
Gurvan
chlaf
steall
soldmac
mattack48
Tremendus
14 participants

Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

74Leman
    74Leman
    Admin

Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest - Page 2 Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

Message  74Leman Mer 4 Jan - 18:01

Autre question : comment envisages tu ta sortie.
    - marche de courte durée sur terrain praticable puis établissement d'un camp, donc plutôt "sédentaire"
    - ou longue marche d'approche, terrain plus ou moins accidenté, dénivelé, et établissement d'un bivouac pour la nuit, puis à nouveau longue marche au retour?

Dans le premier cas, un sac lourd encombrant et peu confortable peut s'envisager sans soucis.
    Dans le second, le superflus va très vite devenir TRES pénible. Le confort de portage du sac s'avère aussi primordial.
    Paradoxalement, ton bivouac (couchage, nourriture...) devra être optimisé pour récupérer (par exemple, avec la fatigue on devient plus frileux)

Sinon, je rajouterai une ou deux serviettes hygiéniques dans ta trousse de secours. (Pour en avoir testé l'efficacité sur une grosse coupure lors d'un bivouac au printemps)
    Trousse bobo :
    serviette hygiénique / compresse stérile / désinfectant unidose / sérum physio / une bande / quelques pansements seconde peau pour les ampoules et je remplace le sparadrap par du Duck Tape (polyvalence)
    Tremendus
    Tremendus

Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest - Page 2 Empty Re: Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest

Message  Tremendus Mer 4 Jan - 18:23

Pour les piquets s'il y a besoin je verrai plutôt qq tailles de bois donc matos
    à faire sur lieu et ça de moins dans le sac.
    (même si 4 sardines ne tuent en rien la place ou le poid...)

Pour les chaussettes, oui pas pour la nuit car il est vrai que les pieds doivent respirer,
    y a qu'à Mourmelon (manœuvre) en décembre à -10 où on les gardait détendues pour l'air au bout
    des dogts de pieds dans le duvet car là c'était hot (si je puis dire)
    mais je pensais plutôt pour un after 10 km puis pause, et là on met la 2 ème paire
    pour le retour des autres 10 km.

Ça me fait penser que pour un marcheur comme moi le talc ne serait pas superflu dans la sacoche !
    Une boîte de péliculle photo serait petite, légère et pratique donc...

On en revient à la mm question ultime, quelle sera ton type de sortie...?
    Mais qui peut savoir partie à l'aventure ce qu'elle te réservera c'est pour cela que je tente
    de prendre le minimum/maximum avec...
    Ce doit être la grande question du sac à dos pour beaucoup je pense,
    car si tout se passe nickel et bien il nous faut un ptit couteau, une gourde et des jambes...
    Sauf que...parfois... Smile et pis qui sait... Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mer 4 Jan - 19:06

Je te conseils aussi le sac ALICE de l'us army , tu en trouves des neufs ou d'occasions avec claie de portage, et il existe deux modèles un médium régular et un large régular, je te conseils le large et c'est un vrai sac et surtout un sac super pratique !!!
    mysa
    mysa
    Caporal

Message  mysa Mer 4 Jan - 19:16

Hello,

@Leman74 : C'est le genre de trousse 1er secours que j'aime...pour moi c'est la trousse parfaite pour un bivouac. Perso je rajoute juste un preservative (histoire de pouvoir ramener un bout de doigt tomber par terre ou autre Laughing ...pour une rando de plusieurs jours dje prend quelques trucs en plus (pince epiler, ecran total,...)

@soldmac : belle liste pour ton sac...on reconnais là la touche d'un certain Pics...les stages ca payent...en esperant te voir le 13 ;-)

@tremendus : 4 piquets basique, ca pése rien... quand tu es naze, sous la flotte et dans le noir...4 piquets pour monter un abris ca evite bien des soucis Smile
    @+
    Mysa
    Shoufou
    Shoufou

Message  Shoufou Mer 4 Jan - 19:20

polo a écrit:
    o Kleenex (3 paquets minimum : faire un pansement, se moucher, papier hygiène…)

Je te déconseille de faire des pansements avec des Kleenex. La papier se colle à la plaie et au final, on est obligé de tout rouvrir pour la nettoyer du papier.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Mer 4 Jan - 19:23

mysa a écrit:
    @soldmac : belle liste pour ton sac...on reconnais là la touche d'un certain Pics...les stages ca payent...en esperant te voir le 13 ;-)

Je prends ca comme un compliment Smile Et malheureusement, impossible pour moi d'être la le 13, je suis en exam Sad
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 4 Jan - 19:40

mysa a écrit: @Leman74 : C'est le genre de trousse 1er secours que j'aime...pour moi c'est la trousse parfaite pour un bivouac. Perso je rajoute juste un preservative (histoire de pouvoir ramener un bout de doigt tomber par terre ou autre Laughing ...pour une rando de plusieurs jours je prend quelques trucs en plus (pince epiler, ecran total,...)
    Merci!
    En effet, j'ai omis la pince à épiler du fait que la mienne est à demeure sur mon porte clé. IL y a aussi éventuellement celle du SAK le cas échéant.
    Ramasser un bout de doigt en bivouac??.. peu de chance qu'on te le recouse. Pour ma dernière grosse coupure je me suis présenté aux urgences au moins 15h après : déjà trop tard pour des points.
    L'écran total est dans une poche de mon sac à dos, je ne l'inclue pas en tant que bobologie car c'est plus préventif que remède. Smile
    kris de kerg
    kris de kerg

Message  kris de kerg Mer 4 Jan - 19:59

MsNeoB a écrit:Oula...beaucoup de matos pour une première Wink

Un conseil,emporte un GSM,un canif et une lampe de poche,commence par des bivouacs de quelques heures de jour,pas trop loin, et tu verras ce dont tu as réellement besoin Wink

Si tu es éliporté en Alaska, oui il te faut tout le listing par contre sur le territoire de notre bonne vielle France, si tu veux être et rester mobile, il te faut penser capacité deplacement, chaleur corporelle. Fait des sorties a thème, par exemple une fois peche ( d'ici 3 mois l'ouverture de la truite est une superbe occasion de balade nature, et test de matos), une autre bivouac, piégeage ( attention a la législation)......tu apprendras a connaitre, le matériel dons tu as réellement besoin.
    mysa
    mysa
    Caporal

Message  mysa Mer 4 Jan - 20:05

J'inclus le preservatif dans (tous mes) le kit pharmacie car il y a au minimum trois possiblité d'en faire usage Rolling Eyes
    Isoler une partie d'un doigt sectionné et le ramener dans un embalage propre je trouve l'idée plutot efficace (jamais tester ouffff) après je ne sais pas combien de temps on dispose pour pouvoir se "racommoder" une phalange à l'hosto...on parle de 6 heure maxi ,
    En hivers c'est mieux on peux mettre notre moitié au frais...a 20°, sans glace je me demande comboien de temps on peux encore esperer recupérer notre main dans son integralité.
    @+
    Mysa
    polo
    polo
    Major

Message  polo Mer 4 Jan - 21:48

Shoufou a écrit:
    polo a écrit:
    o Kleenex (3 paquets minimum : faire un pansement, se moucher, papier hygiène…)

Je te déconseille de faire des pansements avec des Kleenex. La papier se colle à la plaie et au final, on est obligé de tout rouvrir pour la nettoyer du papier.

et moi je déconseille les kleenex mentol pour usage PQ ..... experience perso ! Razz
    polo
    polo
    Major

Message  polo Mer 4 Jan - 22:17

Dans mon sac de matelot,
    J'ai mis tout ce que j'avais de plus beau
    Souvenirs de tous pays,
    Bouteille de rhum et de whisky
    Une montre et elle ne marche pas,
    Ma pipe et mon tabac
    J'y ai mis l'harmonica,
    Qu'j'avais acheté à Malaga.

on pratique sensiblement le meme type de terrain , je suis lorrain 15km plein nord de pierre percée
    et donc dans mon sac ( je vais essayer de ne rien oublier )

-un sac a dos ( defcon 5 )

-petzl
    -mini maglite
    -pile de rechange
    -cyalum

-photocopie des papier d'ID
    -2 ou 3 disque a démaquiller
    -2 ou 3 bougie chauffe plat
    -une plaquette micropure
    -couverture de survie

-esbit (pastille et support )
    -mini bic ( orange )
    -couteau fixe ( gerber prodigy , affutage coin a fendre )
    -un spork
    -kleenex ( pas mentolé )

-soupe en sachet pour gonzesse ( sveltess.... je les pique a ma copine , faible en Kcal mais bon c'est chaud )
    -sachet de nouriture lyophilisé décatlhon ( nbrs en fonction de la durée ( x2 par sécurité))
    -stick de café et/ou thé
    -barre de céréal isostar

-boussole
    -carte ign top 25
    -paracorde

-couteau de poche plus petit ( esee izula )
    -fire steel
    -gsm ( rechargé a taquet et eteind )

-bidon 1L + quart ( qui s'emboite )

-un coupe vent lafuma ( l'hiver )
    -une polaire (l'été )
    -mon coupe vent lafuma ( l'été si pluie probable )

le trap j'ai arreté trop plein de coin en dure pour ce caché , grotte , blockaus , surplomb rocheux , souche, etc ...
    la trouche a bobo .... j'ai honte mais j'ai pas ! par superstition .

je crois qui y a tout

BlastWave21
    BlastWave21

Message  BlastWave21 Jeu 5 Jan - 12:49

Les gens ont à peu près tout dit je pense. C'est vrai que tu en prévois beaucoup mais je suis un peu comme toi. Quand on débute il vaut mieux un peu de confort.

- Personnellement je prend aussi une pelle repliable (pour creuser des petites tranchées autour de ma tante en cas de grosse pluie (conseil du grand père). C'est vrai que c'est lourd par contre mais bon même pour creuser les toilettes c'est quand même très utile.

- Pour la frontale je fais comme mon mentor nutnfancy lol c'est à dire un combo lampe (fenix LD10, LD20, 4sevens quark mini, etc) que je fixe sur la fenix headband (sorte de bande élastique à mettre au tour de la tête vendue par fenix) avec ça tu n'as besoin que d'une lampe et ça éclaire comme il faut. (en plus avec il y à un compartiment étanche pour des piles de rechange.Perso je trouve que la maglite n'éclaire rien je la garde pour chez moi tout bêtement mais c'est vraiment d'une autre génération comparé à ma G2 ou ma ld20 (sauf si tu as une maglite à led maybe)

- J'ai un grand torchon (celui de l'armée français): ça ne pèse rien et ça peut servir à un tas de choses (du garrot au séchage des couverts) c'est plus solide et ça fait moins chier de le détruire qu'un shemagh ou un bandana.

- Je prend toujours des comprimés anti diarrhée parce que bonjour comment ça doit être chiant quand ça t'arrive la nuit en pleine fôret et qu'il faut te lever toutes les 30mn dans le noir pour faire ce qu'il y a à faire..

- Pour la nourriture j'ai utilisé des rations de l'armée tout simplement. Je pense qu'il n'y à rien de plus complet et de mieux pensé. Avec une boite (12€ dans mon surplus) tu manges bien pour toute la journée et avec t'as des allumettes, un réchaud et des allum'feu. Enfin bon j'ai trouvé ca bien pratique après je suis également un débutant.

- Pour les couteaux j'ai un SOG seal pup elite et un leatherman

- j'avais également des walkies parce que je ne pars pas seul en fôret et que c'est super pratique pour communiquer quand l'un de nous s'éloigne du "camp" sans avoir à hurler si tu veux avoir la chance d'observer un quelconque animal Smile

Sur ce je pense que tout le reste a été évoqué bon trip!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 5 Jan - 13:02

BlastWave21 a écrit:je prend aussi une pelle repliable pour creuser des petites tranchées autour de ma tante

J'ai fait de même, mais autour de ma belle mère... et après j'ai rebouché le tout lol!
    Plus sérieusement, il existe ce genre de pelle pliable
    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest - Page 2 Pelle-pliante-avec-housse
    C'est beaucoup moins lourd et moins encombrant qu'une pelle pliable type army. C'est suffisant dans un sol meuble pour les tranchées autour de la tente et parfait pour les latrines

Les rations mili sont certes bien conçue, mais ça reste sacrément lourd à se trimballer. Les plats lyophi, la semoule, la polente, les pâtes.... sont de bonnes alternatives si le rationnement de l'eau n'est pas crucial
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Jeu 5 Jan - 13:36

C'est quoi la référence de la pelle 74Leman?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 5 Jan - 13:39

Je ne connais pas la référence exacte, mais essaie "Mini Pelle Pliable Camping "sur Google.. tu devrais trouver ton bonheur de 7 à 15 euros.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Jeu 5 Jan - 13:48

74Leman a écrit:Je ne connais pas la référence exacte, mais essaie "Mini Pelle Pliable Camping "sur Google.. tu devrais trouver ton bonheur de 7 à 15 euros.

d'après ce que j'ai trouvé c'est une mini pelle CAO cependant pas moyen de savoir comment elle se lock une fois qu'elle est déplié. Pas envie d'avoir une pelle qui ce replie dés que je force un peu pour creuser.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 5 Jan - 13:54

Ça se locke par un effet de bras de levier contre une butée. Ça fonctionne bien à condition d'incliner suffisamment la pelle verre l'arrière (attention si usage en pic à glace pour la planter en terre par exemple)
    Si le sol est dur, oublie de vouloir faire une tranchée avec.. par contre, un petit tour pour les commodités ça le fait.

Sinon reste l'option jardinerie : mini pelle monobloc
    Vos avis sur mon listing sac à dos to the forest - Page 2 Mini-pelle-jardinage
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Jeu 5 Jan - 14:00

Je resterai plutôt dans l'idée de la pelle d'avant mais fixe. GSI outdoors en fait mais en lexan moyennement confiance malgré que les gourde nalgène en lexan soit très solide, mais delà a faire des trous je reste mitigé.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 5 Jan - 14:08

soldmac a écrit:Je resterai plutôt dans l'idée de la pelle d'avant mais fixe.
    c'est bien à ça que je pensais quand je parlais jardinage^^
    Les pelles en lexan sont réputées pourtant.. je connais quelqu'un qui en utilises une, il en est pas mécontent. Mais jamais essayé perso.
    BlastWave21
    BlastWave21

Message  BlastWave21 Jeu 5 Jan - 14:46

lol 74Leman je viens de voir que j'avais fait une erreur au niveau de tante *tente :s et c'est qu'après que j'ai compris ta blague sur la belle mère (shame on me) j'ai aussi écrit "armée français" lol. J'ai été trop pressé d'écrire ça me perdras.

Pour la pelle ta solution n'a pas l'air mal mais en effet c'est je pense plutôt pour les sols meubles parce que moi je me sert pas mal de la position pioche de la mienne (pour retirer les gros cailloux sous la tEnte principalement.

Les rations mili c'est clair que c'est très lourd d'ailleurs dans le sac à dos qu'il a prévu c'est de toute façon pas envisageable. J'ai le même sac en WEC (comprenez WEEK END CARRY lol) même si j'avoue que je transporte beaucoup trop de choses ^^.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 5 Jan - 14:58

@ Blastwave21 : tout le monde fait des fautes de frappe, moi le premier... c'était pas méchant de ma part (ça m'a juste amusé j'avoue) Wink

Je te confirme que la mini pelle en mode pioche, faut oublier.
    Pour protéger le tapis de sol de ta tente, tu peux aussi (en plus) utiliser une couverture de survie "réutilisable" : ça limite les accros et les perforations tout en améliorant l'isolation. Et comme ça ne pèse presque rien.....
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Jeu 5 Jan - 15:02

74Leman a écrit:@ Blastwave21 : tout le monde fait des fautes de frappe, moi le premier... c'était pas méchant de ma part (ça m'a juste amusé j'avoue) Wink

Je te confirme que la mini pelle en mode pioche, faut oublier.
    Pour protéger le tapis de sol de ta tente, tu peux aussi (en plus) utiliser une couverture de survie "réutilisable" : ça limite les accros et les perforations tout en améliorant l'isolation. Et comme ça ne pèse presque rien.....

En plus ce qui est bien avec la couverture de survie réutilisable en tapis de sol c'est qu'il y a moyen de la replier sur soi pour avoir un peu plus chaud et de plus si on la plie dans le bon sens en fonction de la pente on ce protège de l'infiltration de l'eau Wink
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Jan - 17:59

Gurvan a écrit:Je te conseils aussi le sac ALICE de l'us army , tu en trouves des neufs ou d'occasions avec claie de portage, et il existe deux modèles un médium régular et un large régular, je te conseils le large et c'est un vrai sac et surtout un sac super pratique !!!

Je confirme,j'ai le modèle medium, c'est un pur bonheur,je l'utilise pour les grosses sorties Wink

Il faut juste bien tout empaqueter a l'intérieur,car il ne possède pas de petite poche individuelle.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov - 4:42