Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

4 participants

Les émoutures asymétriques.

Waka
    Waka
    Sergent Chef

Les émoutures asymétriques. Empty Les émoutures asymétriques.

Message  Waka Ven 3 Sep - 20:34

Salut tout le monde
    donc j'ouvre se sujet car j'ai remarqué que la plupart
    des couteaux indus que j'ai pus avoir entre les mains avaient souvent des émoutures* asymétriques se qui j'avoue me casse un peu les pieds , car comme la plupart d'entre vous le sais la qualitée d'un tranchant que l'ont obtiendra sur un objet tranchant couteaux , machettes ect dépends de l'émouture.

Donc comment remédier à ce problème sans passer par un backstand* et sans avoir peur d'abimer sa lame à la disqueuse ?

vocabulaire
    N°1 émouture :
    opération très importante qui permet de rectifier les deux faces de la lame à l'aide de machines spéciales. Émoudre, c'est donner à l'acier de la lame la forme qui le rendra coupant. Ce travail mécanique est principalement exécuté de nos jours par des machines, de gros " lapidaires " équipés de meules en matériaux de synthèse qui enlèvent le métal sur les flancs de la lame afin de l'amener à son épaisseur quasi définitive. Cette opération requiert une grande attention de la part de l'exécutant : le défilement de la meule, ainsi que la pression exercée peuvent changer considérablement la qualité du tranchant, faisant apparaître ce que l'on appelle dans le langage professionnel des " tapures " d'émouture, ou points de surchauffe du métal, qui entraînent la formation de micro-criques très néfastes pour la qualité de la coupe.

N°2 backstand :
    grosse ponceuse à bande stationnaire utilisé par les couteliers/forgerons.
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Les émoutures asymétriques. Empty Re: Les émoutures asymétriques.

Message  Amberjack2b Sam 4 Sep - 16:49

Oui les tranchants asymétriques c'est vrai cauchemar Evil or Very Mad
    D'ailleurs je me suis rendu compte que j'ai mon ZT 0350 qui a ce problème mais que sur la partie avant du tranchant et du coup pas moyen de le remettre en place Mad

D'ailleurs a ce sujet pour tous ceux qui n'arrivent pas a affûter leurs lames sur le sharpmaker de spyderco ce n'est peut être pas de votre faute ni celui du sharpmaker mais tout simplement a cause d'un tranchant asymétrique.

Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Sam 4 Sep - 19:44

bon je crois que je vais me lancé dans la réalisation d'un backstand Laughing .
    PLus sérieusement pour moi aussi c'est un vrai cauchemard d'ou mon post , je crois que je vais sacrifié quelques surin dans l'éssai de ratrapage d'émouture au touret a meuler et a la disqeuse.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 4 Sep - 23:31

@ waka : parle t on bien d'émouture? ou plus précisément du biseau?
    et quand tu dis asymétrique, veux tu dire que l'angle n'est pas le même ou que c'est la hauteur et/ou la forme de l'émouture qui n'est pas identique de part et d'autre?? (genre creuse/plate pour caricaturer!!)
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 5 Sep - 10:24

Je rejoins lemans, ton post est loin d'être clair, une émouture asymétrique, c'est par exemple un chisel. Ou alors une émouture dont la hauteur n'est pas totalement identique sur les deux faces d'une émouture en v.

Si c'est simplement l'affutage qui est pas centré, tu rends le tout convexe et c'est réglé.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 5 Sep - 10:30

HS ON
    cardoso5fr a écrit:Je rejoins lemans...

Ben.. juste un truc, sans te vexer : Le Mans, c'est chez toi ; Léman (le lac!), c'est chez moi.
    Mélange pas les rillettes et les filets de perches!! lol!
    HS OFF

Après, pour ne revenir au sujet, dans le cas d'une émouture en V qui ne serait pas parfaitement symétrique, y a t il une grosse influence?? (hormis le côté esthétique...) Je pense que non
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Dim 5 Sep - 11:32

je pensé être clair pourtant , donc ce que je voulais dire c'est comment fair pour ratrapé une émouture en V qui n'a pas la meme hauteur et ou longeur des deux cotés.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 5 Sep - 11:41

Waka a écrit:je pensé être clair pourtant , donc ce que je voulais dire c'est comment fair pour ratrapé une émouture en V qui n'a pas la meme hauteur et ou longeur des deux cotés.

c'est bien ce qui m'avait sembler comprendre, mais là au moins c'est limpide.
    A part le back stand, je ne vois pas trop d'autre solution. Avec le risque important de faire chauffer l'acier, d'en modifier le TT et donc qui demanderait une nouvelle trempe. (les pro me corrigeront..)

Perso, je n'ai jamais constaté sur mes indus une asymétrie suffisamment marquée pour en altérer les qualités de coupe. Tout au plus, l'esthétisme est touché (et encore..).
    Je crains que le remède soit pire que le mal, et qu'au delà de la chauffe du métal, le résultat au back stand ne soit pas la hauteur de tes exigences à moins d'avoir déjà une pratique conséquente de ce travail...
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 5 Sep - 18:09

74Leman a écrit:HS ON
    cardoso5fr a écrit:Je rejoins lemans...

Ben.. juste un truc, sans te vexer : Le Mans, c'est chez toi ; Léman (le lac!), c'est chez moi.
    Mélange pas les rillettes et les filets de perches!! lol!
    HS OFF

Mort de rire, sorry, j'ai un peu merdu dans le pseudo, j'aime bien l'idée du mélange rillette/filets de perches.

Waka a écrit:je pensé être clair pourtant , donc ce que je voulais dire c'est comment fair pour ratrapé une émouture en V qui n'a pas la meme hauteur et ou longeur des deux cotés.

Hormis le coté esthétique, sur un indus de qualité même moyenne, je n'ai jamais constaté de problème de symétrie supérieur au demi millimètre. Ce qui ne risque en rien de poser un soucis à l'utilisation.
    Par contre beaucoup d'émouture industrielles sont beaucoup trop épaisse et se finissent par un biseau trop large et avec un angle parfois "douteux".
    Là on peut agir à la main en convexant l'émouture et pas seulement le fil.
    Si tu veux "remonter" trés légérement l'émouture, cela peut se faire à la main. De l'abrasif humide fixé sur une surface dure (pour émouture plate) et support "mou" pour émouture convexe et tu remontes l'émouture comme tu veux.
    C'est seulement plus long que le backstand, mais t'as peu de risques de surchauffer l'acier si tu humidifie bien ou huile l'abrasif.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 5 Sep - 19:06

Par contre beaucoup d'émouture industrielles sont beaucoup trop épaisse et se finissent par un biseau trop large et avec un angle parfois "douteux".
    Là on peut agir à la main en convexant l'émouture et pas seulement le fil.
    Si tu veux "remonter" trés légérement l'émouture, cela peut se faire à la main.

Si je comprend, c'est juste rendre la transition plus progressive entre l'émouture elle même et le biseau du fil??

Hypothèse : si on part sur un fil d'un angle de 40° avec une transition marquée au niveau de l'émouture,on doit pouvoir parvenir à un résultat similaire en passant sur le 204 à 30°... non??
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 5 Sep - 19:10

40° c'est déjà pas mal, mais j'ai vu des leek de kershaw par exemple pas loin de 50-60°...
    Sinon oui c'est un peu l'idée tout en réduisant l'épaisseur du bas de l'émouture, je préconise toujours le convexe, le 204 lui va faire un biseau secondaire avec un autre angle. Et cela va être assez long si on a pas les barres diamants. Avec de l'abrasif grain 120 puis de plus en plus fin, cela se fait en quelques minutes. (et quand on regarde les fils de certains indus en entrée de gamme, les tranchant doivent être fait guère avec plus du 240)

Aprés on peut carrément désépaissir plus haut, et c'est là ou on peut la "remonter un poil".

C'est la même chose qu'au backstand sauf qu'on peut aussi le faire à la main Very Happy, c'est plus long, un peu plus fastidieux, mais cela se fait trés bien.
    Le fixe wharni que tu dois avoir a été plus ou moins fait comme ça à la main Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 5 Sep - 19:13

Tout s'éclaire... merci pour ces précisions donc... je crois que je vais finir par aller m'acheter un stock d'abrasif pour m'occuper pendant les longues soirées d'hiver à venir!
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Dim 5 Sep - 20:16

je te rejoint leman on se fera des soirée abrasif Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 23:26