Aujourd'hui on vit sans efforts physiques au quotidien. Peut-être faite vous un sport dur quelques heures par semaine mais à coté ascenseurs, déplacements en voiture pour rien presque. Faire ses petits déplacements à bicyclette participe à une reprise en main générale avec la marche...
Bon je reprends, l'entrainement physique du débutant au niveau vélo.
Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors passez à autre chose.
L'amélioration des performance du cycliste passe bien avant l'entrainement proprement dit par l'apprentissage des réglages du vélo et quelques trucs de pratique qui ne viennent pas tout seul, néanmoins c'est moins compliqué que la natation pas besoin de conseils d'un pro.
Le sport cycliste consiste à chercher à rouler vite et longtemps, ce n'est pas le propos de ce forum, je ne parlerai pas de sport cycliste mais d'une pratique active du vélo dans un plan plus général.
Rouler simplement longtemps est bien moins difficile que l'on croit en général. Avec un vélo bien réglé et bien utilisé on peut faire 50 kilomètres sans fatigue en plaine, 70 km avec un saine fatigue vite dissipée. Avec simplement un guidon sport à la place d'un guidon plat on peut viser les 100 km plus ou moins frais toujours en plaine soit 5 heures à 20 km/heure sur une journée.
Le premier point c'est le réglage du vélo, ce n'est pas si simple, une position bien assise et confortable à l'arrêt donnant une bonne vision en ville est intenable plus d'une demi-heure sans inconfort et n'est pas efficace en durée.
Le plus simple est de se rapprocher d'un forum spécialisé vélo ou cela est bien détaillé
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] il faut en général un assistant et un fil à plomb.
Un novice au vélo qui peut savoir faire de la bicyclette mais n'a jamais taillé la route en randonnée a quelques défauts toujours les mêmes.
Même conducteur de véhicule à essence il utilise peu son dérailleur et n'hésite pas à s'arrêter en troisième pour redémarrer avec le même braquet ce qu'il ne ferait pas en voiture ou moto, il use peu de son dérailleur et passe en force là ou un cycliste expérimenté rétrograde et mouline: Regardez les cyclistes sportifs pas jeunes et pas minces le Dimanche matin (j'y suis peut-être, j'ai un Mercier violine?) : ils tournent les jambes très vite sans forcer, eux "ils savent". Donc comme en conduisant une deux-chevaux: tourner vite en changeant de vitesse dès que nécessaire sans hésiter.
Tourner les jambes et non appuyer verticalement alternativement. Le résultat est le même me direz vous puisque les pieds suivent les pédales? Eh bien non, si vous avez la sensation de tourner rond et de faire des pas de géant plutôt que de piétiner des bouses ça passe mieux surtout en faux plat pourquoi? je ne sais pas!
Tout ceci fait la différence à mauvaise forme égale entre seulement aller chercher son pain à bicyclette à trois kilomètres ou aller au boulot coûte que coûte sans s'épuiser, fuir les zombis ou Kathrina sur 100 kms par jour ...
Je n'ai jamais pu avoir un physique sportif, je suis en en surpoids mais avec une technique soigneusement étudiée et une pratique régulière j'arrive a faire des sorties jusqu'à 90 km avec un vélo de course très démodé qui m'a couté quelques dizaines d'euros seulement.
A suivre si ça vous intéresse.
Bon je reprends, l'entrainement physique du débutant au niveau vélo.
Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors passez à autre chose.
L'amélioration des performance du cycliste passe bien avant l'entrainement proprement dit par l'apprentissage des réglages du vélo et quelques trucs de pratique qui ne viennent pas tout seul, néanmoins c'est moins compliqué que la natation pas besoin de conseils d'un pro.
Le sport cycliste consiste à chercher à rouler vite et longtemps, ce n'est pas le propos de ce forum, je ne parlerai pas de sport cycliste mais d'une pratique active du vélo dans un plan plus général.
Rouler simplement longtemps est bien moins difficile que l'on croit en général. Avec un vélo bien réglé et bien utilisé on peut faire 50 kilomètres sans fatigue en plaine, 70 km avec un saine fatigue vite dissipée. Avec simplement un guidon sport à la place d'un guidon plat on peut viser les 100 km plus ou moins frais toujours en plaine soit 5 heures à 20 km/heure sur une journée.
Le premier point c'est le réglage du vélo, ce n'est pas si simple, une position bien assise et confortable à l'arrêt donnant une bonne vision en ville est intenable plus d'une demi-heure sans inconfort et n'est pas efficace en durée.
Le plus simple est de se rapprocher d'un forum spécialisé vélo ou cela est bien détaillé
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] il faut en général un assistant et un fil à plomb.
Un novice au vélo qui peut savoir faire de la bicyclette mais n'a jamais taillé la route en randonnée a quelques défauts toujours les mêmes.
Même conducteur de véhicule à essence il utilise peu son dérailleur et n'hésite pas à s'arrêter en troisième pour redémarrer avec le même braquet ce qu'il ne ferait pas en voiture ou moto, il use peu de son dérailleur et passe en force là ou un cycliste expérimenté rétrograde et mouline: Regardez les cyclistes sportifs pas jeunes et pas minces le Dimanche matin (j'y suis peut-être, j'ai un Mercier violine?) : ils tournent les jambes très vite sans forcer, eux "ils savent". Donc comme en conduisant une deux-chevaux: tourner vite en changeant de vitesse dès que nécessaire sans hésiter.
Tourner les jambes et non appuyer verticalement alternativement. Le résultat est le même me direz vous puisque les pieds suivent les pédales? Eh bien non, si vous avez la sensation de tourner rond et de faire des pas de géant plutôt que de piétiner des bouses ça passe mieux surtout en faux plat pourquoi? je ne sais pas!
Tout ceci fait la différence à mauvaise forme égale entre seulement aller chercher son pain à bicyclette à trois kilomètres ou aller au boulot coûte que coûte sans s'épuiser, fuir les zombis ou Kathrina sur 100 kms par jour ...
Je n'ai jamais pu avoir un physique sportif, je suis en en surpoids mais avec une technique soigneusement étudiée et une pratique régulière j'arrive a faire des sorties jusqu'à 90 km avec un vélo de course très démodé qui m'a couté quelques dizaines d'euros seulement.
A suivre si ça vous intéresse.