Je fais le même constat que toi en quelque sorte sur nos jeune.
Pour moi, ils sont soit trop maigres et en carence de testostérone, soit avec la méga bouée et en excès de d'oestro, soit les deux. Et comme je voyage un peu, à la limite, en France on est les moins gratinés. Je parle uniquement pour les Européens qui ont un mode de vie Européen: c'est la cata, des mec efféminés aux épaules moins larges que leur cul, des petits os par ci par là, des mâchoires étroites et beaucoup de surcharge pondérale chez les filles...
Je ne pense pas que le capital "génétique" ait dégénéré à ce point en 50 ans. Certes, la mortalité infantile a drastiquement baissé ce qui veut dire que l'on ne "tue" plus les plus faibles (et on est plus à Sparte), mais je ne crois pas que cela pèse lourd dans un laps de temps si court à l'échelle de l'évolution humaine.
Voilà les pépins que j'identifie:
1 Sedentarisme
C'est simple et on nous rabat les oreilles avec : pas assez de dépense énergétique. Vous aurez beau manger peu, si vous ne vous dépensez pas, vous grossirez quand même. Quant à ceux qui réussissent à maigrir sans faire de sport, ça donne des physiques rachitiques et flasques.
De plus, les efforts intenses qui mettent en jeu tout le corps favorise la sécretion de certaines hormones et neurotransmetteurs. Ce secrétions influent sur le psychisme. Si toute une société ne se bouge plus le cul, c'est la "psychisme" de la société qui s'en trouve modifié ?
2 Sale bouffe
Je vous ferai pas le tableau de la bouffe trop grasse et trop sucrée. Vous êtes surement déjà au courant. Par contre ce dont on parle moins, c'est de l'effet "secondaire" de certains aliments sur notre système endocrinien, donc sur notre comportement et notre physio. Regardez les ingrédients de nombreux produits manufacturés on y retrouvera souvent de la lécithine de soja. Le soja est un phyto œstrogène: une quasi hormone sexuelle féminine qui influe sur la physio et le comportement. Autant les asiats sont capables de dégrader le soja correctement, autant les européens non. Autrement dit, le soja, à l'instar de la bière (houblon) peut être volontairement utilisé pour favoriser des montées de lait et de la prise de poid... Et il n'y a pas que le soja qui est un phyto oestro... Imaginez une société qui bouffe des phyto oestro régulièrement... Quel va être l'impact des hormones sur le psychisme ? Sur la société ? Pour moi ce sont des hypothèses très sérieuses à vérifier.
Non seulement il existe des aliments qui favorisent la production d'œstrogènes, mais il y en a d'autres qui inhibent la production de testos, l'hormone de la prise de muscle ! Ces substances sont classées dans les anti androgènes. Généralement on retrouve les anti androgènes dans les pesticides. Les anti androgènes sont aussi responsables de la baisse de fertilité masculine. Tiens tiens ! Ne mesure t'on pas des problèmes de fertilité masculine ? De ce point de vue, la cigarette est une vraie machine à castrer: entre le cadmium et le goudron ... De même, lavez bien vos fruits et légumes à défaut de manger bio. Perso je suis en train de réfléchir sur une utilisation offensive des anto androgènes pour régler certains problèmes de société
(stérilité + petite constitution + faible agressivité = pure win =)
3 Pour finir, "ambiance" du milieu dans lequel on vit
Saviez vous que tenir une arme en main, pratiquer des activités culturellement "viriles" augmente la concentration de testostérone dans votre sang ? Je ne déconne pas, les scientifiques adorent ce genre de publication, ça leur fait de la pub et donc des crédits. A l'inverse, pratiquer des activités culturellement reconnues comme féminine a l'effet inverse: baisse de la testos et augmentation des oestro. Je ne suis pas très au point sur ce sujet. Mais on peut supposer que dans une société où la compétition est "ritualisée" (sport, boulot) et non pas violente (agressions, guerres)... Bah les hommes ne sont pas amenés à être très musclés / virils tout simplement parce que hormonalement derrière, ça ne suit pas. De plus, les valeurs masculines ne sont pas franchement mises en avant en ce moment. On est plutôt dans une société aux valeurs bien féminines: cause ou conséquence de nos métabolismes mous ? Bon ça c'est vraiment une hypothèse dont je doute moi même, mais je serai curieux de pouvoir la vérifier.
Bon, le bon coté des choses, c'est qu'en faisant du port et en sélectionnant ses aliments on peut devenir une vraie bête sans se priver !
1 Faire de l'exercice: La méthode de musculation d'Olivier Lafay est parfaite pour ceux qui sont allergiques aux salles de sport (trop chères ou trop de ... monde). Je suis intéressé par le
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Il suffit de mettre un truc avec du death pour que j'aime. Sans déconner, les activité intenses et poly articulaires favorisent certaines secrétions. Et le crossfit est pile sur ce créneau. Le crossfit, soit disant est une méthode d'entrainement issu de l'armée US... Marketing power ?
2 Un régime adapté
Je ne m'étendrai pas sur la synthèse de la testos. C'est long et je reviendrai à la charge pour poster le shéma. Sachez juste qu'il y a des aliments qui favorisent sa sécrétion et d'autres qui la diminue. Ce sont des aliments de tous les jours (poivre noir, brocolis par exemple) et hors de question de se faire des piqures aux anabolisants: haut risque de cancer.
3 Renouer avec des activités qui sentent la couille
Tout ce qui touche au combat quoi ... Tir, boxe... Drague (ou opérations séduction de sa compagne)... C'est pas une raison pour refuser de faire la vaisselle (Non chérie, je ne passerai pas la serpillière, c'est pas bon pour mon métabolisme =).
Un message à mas2429: A partir de 30 ans, la concentration en testostérone dans le sang diminue. Parlez en à votre médecin pour au moins faire un bilan hormonal (simple prise de sang). Si il se trouve que vous êtes en sacré carence, il y a des solutions qui vous redonneront la pêche (de la masse musculaire). Attention au cancer de la prostate cependant. Et attention aussi à la flambée de libido
.
Et puis t'as raison pour les douches froides: le froid contracte les micro muscles de la peau -> tonicité de la peau ... Et le'au trop chaude sur les testicules inhibe la synthèse de testos. Sisi !