Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+11
w0lF
aldo raines
cardoso5fr
74Leman
DEAD
trident
Monsieur
kurganor
rasemots
rometele
leonidas cisteron
15 participants

Une faute qui aurait pu me coûter cher...

leonidas cisteron
    Major

Une faute qui aurait pu me coûter cher... Empty Une faute qui aurait pu me coûter cher...

Message  leonidas cisteron Mar 14 Sep - 23:13

Dans l'esprit du survival urbain, je vous donne ici sur le vif l'importance d'avoir en EDC un petit kit histoire de parer aux bobos, bobos qui en la circonstance présente aurait pu me coûter cher...

Minuit quinze, je décide de refaire la paracorde un peu usée sur un Peck squelette CRKT. Première opération retirer l'ancienne paracorde à l'aide de mon Spyderco que j'ai sous la main, un Ténacious...

Là, je glisse la pointe entre la paracorde et le manche du Peck pour la sectionner, oui sauf que cela ripe et voilà le résultat...

L'index y passe...

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Le plus grave, le pouce aussi...

Je n'ai pratiquement rien senti, évaluation des dégâts au premier jet...
    L'index bien coupé, mais superficiel...

Le pouce à fait "barrage", c'est ce qui me coûte le plus cher...
    Bien ouvert sur un centimètre et demi, il faut nettoyer tout ça très vite, je saisi mon kit à porter de main et entreprends immédiatement de remédier au problème...

Je nettoie avec de la Dosiseptine, mais ça saigne beaucoup, normal pour les extrémités bien irriguées...

Une mèche de Coalgan pour arrêter le saignement...

Pansement sur l'index, Stéritrip, gaze et sparadrap sur le pouce, cela nécessiterai un point ou deux, mais il est tard et le temps que je me rende aux urgences de toute façon les tissus aurons perdus de leur élasticité, je fais donc avec les moyens mis à ma disposition...

Le coupable...

Une chance, les serrations n'ont pas mordues sans quoi cela aurait été beaucoup plus grave. D'où l'indispensable d'être attentif à ce que l'on fait, la prochaine fois je ne lirais pas d'articles sur le fofo en bricolant mes couteaux...

Au fait, je n'ai pas remplacé la paracorde de mon Peck du coup !

confused Laughing
    rometele
    rometele
    Moderateur

Une faute qui aurait pu me coûter cher... Empty Re: Une faute qui aurait pu me coûter cher...

Message  rometele Mar 14 Sep - 23:51

ou la ça a du faire mal affraid moi aussi la derniere foie je me suis couper mais pas a l'hôpital j'aime pas mes faut toujours faire attentions et avoirs un peu de matos médicale Twisted Evil
    rasemots
    Admin

Une faute qui aurait pu me coûter cher... Empty Re: Une faute qui aurait pu me coûter cher...

Message  rasemots Mer 15 Sep - 0:26

Tien!bienvenue au club!
    Alors je prefer te le dire de suite:leman va te pourrir!mdr
    pour ton cas c'est une faute d'inatention
    il n'y a pas si longtemps que ca le liner de mon (ex) couteau s&w a lacher alors que j'essayer de retirer (comme un gros bourinos!) une balle dans un pneu..(le truc pas con deja..)et du coup guillotine sur l'index avec les serrations.
    Resultat 7 points de suttures mais le reel problem c'est que mon doigt est rester tres faible et tres sensible au moindre choque et impossible de le plier entierement.
    En travaillant avec un couteau il faut etre sur de 2 choses:avoir un minimum de concentration et surtout avoir confiance en celui ci.du coup je fais tres attention au niveau du cahier des charges des couteaux que j'achette et je previligi les fixes.
    Sinon pour en revenir au sujet toujours avoir de quoi se reparer a porter de mains est une chose qui peut etre parfois vital en cas de gros problemes isolé
    bon retablissement a ton doigt
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 15 Sep - 6:48

désolé pour ton doigt, ce sont des choses qui arrivent quand on bricole !!

des nouvelles du tenacious, il se porte bien ?!! Wink

à choisir, je préfère me faire une belle coupure bien nette avec un couteau bien aiguisé qu'une coupure à l'arrache avec un tournevis !!

ps : ton appareil photo est dans ton kit de soin ?! lol
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 15 Sep - 7:16

Ouch ca pique!!!

Mon grand pere me disais si tu forces avec un couteau, ou il coupe pas ou tu t'y prends mal Smile

Je ne l'ecoutais pas jusqu'a ce que ca m'arrive. Pas cool, mais comme dit Kurganor, content de savoir que le Tenacious va bien Wink

Dernière édition par Monsieur le Mer 15 Sep - 7:46, édité 1 fois
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 7:42

Je crois que l'on fait tous des bêtises. Je vois que tu as donné Rasemots. Je suis loin des 7 points, un ou deux auraient suffit, à froid ce matin c'est la conclusion logique après nettoyage. Mais c'est fait, c'est fait ! Comme on dit en Normandie. Very Happy

Reste qu'il faut regarder ce que l'on fait, trop confiant, pas assez attentif et surtout plutôt que de couper la paracorde vers moi, c'était vers l'extérieur qu'il fallait le faire (chose élémentaire d'usage).

Enfin je vous rassure le Ténacious se porte bien, mais maintenant qu'il à tâter de la chair humaine, je vais me méfier de lui, surtout quand il montre des dents. Laughing

Be careful with a knife in hand, elementary my dear Watson!
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mer 15 Sep - 8:20

du bricolage à minuit quinze aussi...

moi qui suis né un jour férié...je peux te dire que c'est pas une heure pour bosser ça LéoTanto... Evil or Very Mad lol!

minuit quinze ( au dodo ) + grosses mimines ( au bobo ) , et voila résultat Mad

en plus sans compter qu'avec tes battoirs , tu aurrais pu perdre ton sang par litres... lol!

alors oui , je sais...tu vas me dire que que la taille de notre molusque est directement en rapport avec celle de nos mimines... Laughing

et bien je ne répondrais qu'une chose à cela...il est dit que ce n'est pas les plus grandes oreilles qui entendent le mieux...
    et puis ce dicton aurait plutôt tendance à m'arranger considérablement lol!

trève de plaisanterie... Rolling Eyes , pour ton pouce , tu as eu chaud... affraid

si tu veux qu'on colle un contrat sur la tête du coupable , no souci , fais le moi savoir... Smile
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 8:29

ps : ton appareil photo est dans ton kit de soin ?! lol[/quote]

Il était à portée... Mais il fait partie de mon EDC permanent. CQFD.
    Autant vous en faire profiter sur le champ. Laughing

Et oui Didier, je me serais couché tôt... La fatigue étant aussi. Bref Evil or Very Mad
    Je ne suis pas rancunier, je l'aime bien quand même mon Ténacious. Very Happy
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 15 Sep - 8:32

leonidas cisteron a écrit:
    Kurganor a écrit:

ps : ton appareil photo est dans ton kit de soin ?! lol

Il était à portée... Mais il fait partie de mon EDC permanent. CQFD.
    Autant vous en faire profiter sur le champ. Laughing

ça c'est de la tactical attitude !! Cool

là où d'autres auraient couru partout en cherchant de quoi se soigner, toi tu attrapes tranquillement ton appareil photo en disant "tiens, je vais en faire profiter les potes !!" cheers
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 8:33

Laughing Ouais c'est étrange comme attitude. Je te rassure, j'aurai morflé plus que cela vous n'auriez rien vu. Razz
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 15 Sep - 9:22

M'ENFIN ! T'as coupé ta corde avec ton doigt sur le trajet de la lame ? =D

Heureusement que ce n'est pas plus grave que ça. Du moins ça n'en a pas l'air.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 15 Sep - 9:28

Oula,le pouce,il a pris cher^^
    Ca me fait penser,une fois pour un bricolage a la con,je devais couper un bic en deux sur la longueur,sauf que faire ça en même temps que les forums toussa m'a valu de finir avec 1.5cm de lame de mon couteau suisse dans le poignet,ça saigne fort,ça surprend pas mal.Je venais de l'affuter,en plus...

Ce genre d'accident nous rappelle bien qu'il faut faire attention a chaque fois,depuis mes lames sont toujours orientées vers l'extérieur (y'a pas a dire,vu le jet quand on s'ouvre le poignet,ça reste en mémoire)
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 15 Sep - 9:35

@ Raz' : je me moquerait nullement, Léo utilisait un Spydie, il est tout pardonné LUI!! contrairement à d'autre qui laboure des pneus avec un fragile S&W What a Face

Plus sérieusement, qui ne s'est jamais coupé??.. ça arrive à tout le monde de s'entailler, de manquer de concentration, de rater un geste, d'avoir un excès de confiance etc....
    On voit bien là l'intérêt d'un EDC "médical" élémentaire : rien de grave avec ce genre de coupure, sauf que c'est vraiment handicapant quand ça se produit loin de chez soi, ne serait ce que parce qu'on met du sang de partout!!

Avec très peu (bien vu le Coalgan) on limite les dégâts, on colmate tout ça et on est reparti sans trop de mal...

@ Monsieur : quant à lui, mon grand père me disait : "c'est le métier qui rentre"... force est de constater qu'en ce qui me concerne, il doit y avoir de sacré courant d'air car le métier n'est pas encore installé!!

@ Leo : bonne cicatrisation
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 12:00

C'est surtout plus handicapant qu'autre chose effectivement.
    Rien que là pour taper (je tape type dactylo donc avec tout mes doigts) ce n'est pas la panacée. Mais on s'adapte.

@Loïc. Et dire que j'ai hésité à prendre un Lady bug tout serrated, je me rends compte que là cela aurait été sans doute la cata ! Une petite lame de ce type peut couper très très fort.

Mon kit élémentaire que j'ai m'a ben servis finalement, un bon test en soit ! What a Face

@Dead. Oui j'ai quand même coupé la paracorde sur le chemin, mais comme cela résiste et qu'il y a une petite tension, ça à fait "ressort" avec la paracorde, rien hormis les doigts pour arrêter.

@MsneoB. J'imagine l'expérience. affraid

Nous verrons si la cicatrisation prends avec le bout de pouce coupé ou non, Stéritrip bien en place... A voir dans 24 à 48 heures...

Je ne regrette pas d'avoir partagé ça avec vous tous, nous pourrions d'ailleurs gardé ce fil afin que chacun (en espérant que ça n'arrive pas dans l'avenir) nous fasse profiter de ses malheurs passés surtout. Il faut relativiser, je me suis fait bien pire quand même. Laughing
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 15 Sep - 12:15

@Dead. Oui j'ai quand même coupé la paracorde sur le chemin, mais comme cela résiste et qu'il y a une petite tension, ça à fait "ressort" avec la paracorde, rien hormis les doigts pour arrêter.

Oh mais je vois très bien comment c'est arrivé =)

C'est bien pour ça qu'on dit de couper vers l'extérieur*

*et ne pas mettre ses doigts sur le trajet "projeté" de la lame. et puis prévenir le collègue que se trouve à coté... l'ouvrier qui plante son pote, dans mon ancienne boite d'élèc, on en a vu... (lors de dénudage de gros cables, on coupe vers l'extérieur: biiiiennn !!! Oui mais en bout de câble, le couteau ripe et paf le voisin ! affraid J'en ris mais c'était une blessure grave quand même...

cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mer 15 Sep - 12:36

Même si je ne voie pas les tofs du bureau, fait gaffe mon Léo. Sur des coupures un peu "importante" aux extrémités cela peut mériter un avis médical non????
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mer 15 Sep - 14:25

ca depend de la coupure la ce n'est rien _n pansement un peu serre et ca va ressouder tranquille le soucis c'est aux pliures!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 15:47

@Ben. Merci de t'en inquiéter, mais lorsque tu verra les tofs tu comprendra qu'effectivement ce n'est pas grave. Il y a pire !
    Comme le dit Aldo, un pansement bien serré sur du Stéritrip ça devrait aller. De toute façon je n'ai plus qu'à attendre.

@Dead. J'imagine le tableau pour le collègue. Ca dû être sévère quand même.

J'ai pourtant toujours utilisé mes couteaux en coupant vers l'extérieur, mais là, je me suis dit, un truc facile à couper, d'un coup sec... Ouais pas ça ! Laughing
    w0lF
    w0lF

Message  w0lF Mer 15 Sep - 16:27

Pas jolie jolie tout sa, sacrée entaille.

Sa me rappelle quand je fessais les travaux chez moi je suis sortie d'un trou que l'on avait creusé (2m de profond) et en remontant y avait un cailloux bien pointu sur la paroi (il devait attendre que moi) je me suis entaillé le genoux sur 10 cm, donc j'ai du soigner vite et finalement j'ai mis de l'alcool à 70 pour désinfecté, j'ai rien senti alors qu'une petite entaille sur le doigt, bah je l'ai senti passé l'alcool.

Comme quoi les extrémité c'est sensible et sa pisse un max.

Bon rétablissement Léo et l'on ne le dira jamais assez, faite attention en utilisant un couteaux, les dégâts peuvent être très graves.
    IRS2731
    IRS2731

Message  IRS2731 Mer 15 Sep - 17:12

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 17:12

Pas mal non plus ton entaille avec une pierre. Oui les extrémités ça saigne beaucoup. Merci pour le rétablissement, c'est désagréable mais pas douloureux. Laughing Oui, même quand on maitrise bien faut faire attention. Ca me rappelle Benjamin lorsqu'il manie ses papillons ou Fred Perrin... Non pas pour moi ! Suspect
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mer 15 Sep - 18:28

Ah oui en voyant les coupures, c'est pas la mort, par contre c'est pas agréable de faire un petit steack de bout de doigts Very Happy
    Pas plus tard que samedi sur le SGS, un 42 m'a mordu légérement l'index gauche Very Happy.
    Sparadrap et on continu à flipper Very Happy
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 18:35

Tu vois ! Bah toi tu es un grand malade !! Tu es habitué, moi pas ! Tu flippe comme un mordu. Laughing
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Mer 15 Sep - 18:38

bon rétablissement léo, je m'etais fait une entaille comme ça avec un opinel en voulant retailler le pied d'un sapin a noèl c'est pas agréable
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 18:41

Merci Pascal. Mais ça va déjà mieux, ce n'est pas la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière, lorsqu'on manipule un couteau, on a trop confiance et ça dérape. Twisted Evil
    La rien de grave. Very Happy
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mer 15 Sep - 18:45

leonidas cisteron a écrit:Tu vois ! Bah toi tu es un grand malade !! Tu es habitué, moi pas ! Tu flippe comme un mordu. Laughing

Il devrait y avoir une bonne petite vidéo du SGS de samedi derniers, quand elle sera montée je vous la mettrais Very Happy
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 19:17

Cool ! bounce
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Mer 15 Sep - 23:20

74Leman a écrit:@ Raz' : je me moquerait nullement, Léo utilisait un Spydie, il est tout pardonné LUI!! contrairement à d'autre qui laboure des pneus avec un fragile S&W What a Face

arf!tous le monde ne mange pas les mêmes rillettes!mon grand père me disait:si tu te fait une entaille fais en toi une deuxième!pour te rappeler la première!
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Mer 15 Sep - 23:33

cardoso5fr a écrit:Même si je ne voie pas les tofs du bureau, fait gaffe mon Léo. Sur des coupures un peu "importante" aux extrémités cela peut mériter un avis médical non????

pour ma part a l'endroit ou je me suis sectionner plutôt profondément il pouvait y avoir des risques conséquent car l'entaille été pile poile au niveau du tendon ou ligaments.je suis aller aux urgence dans une clinique non loin de chez moi spécialiser des doigts (excusez moi le terme) et le doc a préféré m'opérer..micro-chirurgie et tout le bordel..
    juste pour un simple contrôle!paradoxalement sans cette opération mon doigt irait mieu..
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Mer 15 Sep - 23:52

IRS2731 a écrit:

loool!hey jolie poupée!
    perso ça ma fait sourire mais bon ça peut être un peu déplacer..
    carefulness!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 23:12