Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+8
TITUS XIV
Mjolnir
Baron
vanco
Trépel
esobook
DEAD
fasdefense
12 participants

La self-défense

fasdefense
    fasdefense

La self-défense Empty La self-défense

Message  fasdefense Mer 5 Mai - 14:53

bonjour,

que pensez-vous de la self-défense de nos jours, je constate que de plus en plus de personnes ouvrent des sections de self-défense s'en en connaître le sens profond. Le but n'est pas de profiter de la vulnérabilité des personnes qui se sont faites agresser, mais de leur redonner de la confiance et de s'en remettre de cet état de choque psychologique
    DEAD
    DEAD
    Major

La self-défense Empty Re: La self-défense

Message  DEAD Mer 5 Mai - 17:04

Perso j'observe deux "courants" en marge de toute image publique.

1 accent sur: être attentif, détecter les embuches, fuir et se défendre en dernier recours. (Pas con)

2 accent sur: poser des limites à l'agressivité d'autrui (distance, toucher, menaces, début d'encerclement) et attaquer le premier si la limite est dépassée. (Pas con non plus).

Ensuite, concernant les armes de self (lacrymos, couteaux, matraques etc.). Idem deux courants.

1 accent sur : le rappel de la loi (6e catégorie, etc.) avec quelques arrondissements d'angles sur, par exemple, le port de bombes lacrymogènes par les femmes qui seraient tolérées au sein de la justice et de la police. Encouragement à la fuite (surtout face à une lame). (Pas con)

2 accent sur: le coté pragmatique au mépris parfois de la loi (exemple: il est interdit d'agresser pourtant ça arrive, alors je me balade avec ceci ou cela). Encouragement au port d'armes non létales+savoir s'en servir. (Pas con non plus)

Voiloup

Le but n'est pas de profiter de la vulnérabilité des personnes qui se sont faites agresser, mais de leur redonner de la confiance et de s'en remettre de cet état de choque psychologique

J'ai un peu lu votre site et suis assez d'accord sur le fait qu'un *bon* combattant, outre ses capacités physiques et ses techniques de combat, c'est aussi un mental.

L'auteur nous explique (bien mieux que ce que je vais faire) qu'il faut retrouver un esprit de bête sauvage pour avoir le dessus en cas d'altercation/agression et que pour cette raison, les techniques complexes sont difficiles à mettre en œuvre. Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord.

Or là je dois vous avouer que c'est malheureusement la friche intellectuelle dans mon cas. L'anthropologie du combat en parle assez bien... Et pour l'instant c'est tout ce que j'ai pu voir. Avez vous d'autres choses à recommander?
    esobook
    esobook

La self-défense Empty krav maga

Message  esobook Dim 26 Déc - 11:08

bonjour
    je recommande le krav maga c'est un art de défense et non de combas issu directement de l'armée israélienne. Conditionner son corp a avoir des réflex par l'entrainement régulié. Improviser avec se qui nous tombe sous la main. Beaucoup s'entrainent en kimono pieds nud sur un tatami. C'est pas dans un dojo qu'on se féras agresser. On porte aujourd'hui des jeans serrés, des chaussures de ville, alors les coups de pied rotatif a la JCVD faut oublier. L'aikido est tres bien, on évite le combat en faisant rouler par terre l'agresseur de toute corpulence (la force n'est pas utilisé, juste le déséquilibre).l'Aikido est l'arts martial le plus complexe et difficile a maitriser. Le krav-maga va a l'essentiel, empêche le combas par une blessure sauvant grave sur l'agresseur, car les yeux et les parties génitales sont visées en priorité, c'est moins joli, mais plus efficace! Attention cependant à la justice, car l'agresseur peut porter peinte...
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Dim 26 Déc - 11:40

Le Krav maga n'est pas issu de l'armée Israélienne mais elle l'a adopté comme technique de close combat.

Le Krav maga a été développé par la communauté Juive par contre effectivement, pour aider ses communautaires à se défendre durant les heures sombres de son histoire contre les agressions dont ils ou elles étaient les cibles.

Il y a un créateur des premières passes, ensuite c'est un petit glossaire de gestes et de coups.

L'esprit étant de faire mal de suite, afin se stopper l'attaque rapidement. Un combat de type close est très exigeant physiquement, et le commun des mortels n'a pas toujour une condition physique de premier ordre, aussi l'échange doit être le plus bref possible, celà implique des coups pour faire mal, de suite handicapant, voir mortel.

Very Happy
    vanco
    vanco
    Sergent Chef

Message  vanco Dim 26 Déc - 12:02

esobook a écrit:...l'Aikido est l'arts martial le plus complexe et difficile a maitriser...

Je confirme : c'est l'art martial qui m'a paru être le plus ingrat; beaucoup beaucoup beaucoup de travail pour acquérir des techniques de désarmement et d'immobilisation mais attention la faute technique ne pardonne pas (bien sûr ça n'est que mon avis perso)
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 27 Déc - 11:24

Personnellement, je trouve qu'il est intéressant de coupler une discipline de self-défense avec un art martial (karaté, boxe thai et autres).

En boxe ou en karaté, on apprend a frapper, à être endurant.

En self, c'est des coups en dessous de la ceinture (littéralement), une vision périphérique et un apprentissage pour maitriser son stress quand plus rien ne vas.
    Mjolnir

Message  Mjolnir Lun 27 Déc - 14:30

Savoir gérer son pic d'adrénaline est déterminant, et cet aspect sera rarement vécu bien au chaud avec nos copains du cours d'arts martiaux ou de la salle de boxe.

Le travail physique et technique est important, mais que va t'il rester de ce que l'on est capable de faire en salle si un individu hostile nous saute dessus dans un escalier mal éclairé alors qu'on est un peu malade, (ou courbaturé par tous ces entrainements rabbit ).

Je réfléchis beaucoup à ces questions et j'ai commencé à utiliser des techniques de visualisation pour m'habituer à sortir de ma zone de confort "tout va bien", je provoque volontairement du stress et j'en ressens les effets (fréquence cardiaque, frissons et sensations de "ça part en sucette").

J'ai essayé, plusieurs fois, de me mettre volontairement en rogne en pensant à des trucs qui m'énervent avant de faire des exercices comme le squat ou soulevé de terre, et sans rire, j'ai l'impression d'avoir viré une dizaine de kilos de la barre après cette petite mise en condition.

J'aimerais bien connaître les exercices utilisés dans les disciplines orientées self/close combat pour justement utiliser le stress comme un catalyseur positif plutôt que comme un facteur bloquant.
    TITUS XIV
    TITUS XIV
    Caporal

Message  TITUS XIV Mar 28 Déc - 14:43

Je pratique le Karaté dans un esprit "Art martial" (développement physique et philosophique). Les combats que nous pratiquons en Karaté sont trés sécures et rassurants, il n'y a pas de "coups de pute" et tout se fait dans le respect du partenaire. Pour moi, et je me trompe peut être, le karaté est trés loin d'être un système de self défense pragmatique, il le devient peut être aprés des décénies de pratiques.
    Un système de self défense, le plus efficace possible, doit être pragmatique et simple. Des prises nécessitant des jours et des jours d'apprentissage ne pourront jamais "ressortir" en situation de stress. Il faut apprendre à travailler en situation de stress(ou alors stimuler le stress par une fatiqgue excessive par exemple...) et développer au mieux sa vigilance. Changer de trottoir afin d'éviter une situation d'agression potentielle est pour moi la meilleure des SD. Je pratique donc aussi du SARC (schématiquement du Krav Maga avec plein de petit plus comme le Kyusho...).
    Eviter une situation conflictuelle, en fuyant par exemple, est la meilleure des SD. Si on ne peut pas fuir (les causes de non fuites sont trés diverses... être accompagné d'un enfant par exemple),il faut alors être capable d'être explosif et de gérer un "combat" ultra-violent en acceptant toutes les conséquences pour autrui (blesser, mutiler voir tuer son agresseur) et pour soi même (blessures physiques et psychologiques, poursuites pénales...). Une agression n'est hélas pas anodine. Il faut réfléchir aux nombreux risques que l'on court. Notre société moderne a horreur de la violence, et face à un juge, si on s'est sorti d'une situation d'agression en faisant preuve de violence, on risque beaucoup, mais ...
    "Mieux vaut être juger par douze que porter par quatre".

Je ne peux que conseiller de pratiquer un système de SD, ne serait ce que pour apprendre dans sa chair qu'un coup ça fait mal, que même si on croit ne plus pouvoir rien faire et bien ... on peut toujours. Mais surtout pour être plus sûr de soi, pour ne plus être une victme potentielle. Les agresseurs sont généralement des laches, si ils vous sentent sûr de vous, ils iront agresser quelqu'un d'autre à priori plus faible.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Mar 28 Déc - 15:21

Mjolnir a écrit:
    J'aimerais bien connaître les exercices utilisés dans les disciplines orientées self/close combat pour justement utiliser le stress comme un catalyseur positif plutôt que comme un facteur bloquant.

Exercices que j'ai fait dans différents séminaires:

-Tu as les yeux fermés, tu les ouvres et les refermes aussitôt, il faut que tu analyses la scéne que tu as vu (mimés par tes collègues) et décider si tu es dans un situation hostile ou non.

-Tu es maintenu au mur par 4 personnes et tu dois te démerder pour sortir de là

-Tu es au sol et tu dois faire face à 4 hostiles.

-Tu es debout, tu ramasses pendant 10 sec. par 10 gars qui te foutent des coups de Paos, tu passes au sol et idem. L'instructeur siffle et là t'as le droit de tout faire pour te tirer.

Tout ce qui précède est bien sûr réalisé sous la supervision d'instructeurs compétents.

Je rejoinds Trépel sur la notion de haute intensité en CAC d'un point de vue physique.
    Il faut connaître ses points forts et ses défauts. Par exemple, moi avec mes 110 Kgs, j'ai abandonné l'idée de courir pour semer mes adversaires. Par contre, je bosse l'explosivité pour pouvoir mettre rapidement un peu de distance et reprendre l'avantage.

Mjolnir

Message  Mjolnir Mer 29 Déc - 18:06

stephane a écrit:Je rejoinds Trépel sur la notion de haute intensité en CAC d'un point de vue physique.
    Il faut connaître ses points forts et ses défauts. Par exemple, moi avec mes 110 Kgs, j'ai abandonné l'idée de courir pour semer mes adversaires. Par contre, je bosse l'explosivité pour pouvoir mettre rapidement un peu de distance et reprendre l'avantage.

Pareil, je voyais l'endurance un peu comme le Saint Graal de la préparation physique en sports de combat et arts martiaux (pour les taos/katas à répet, les gros entraînements de stage et les sparrings enchainés), mais en SD la puissance et l'explosivité sont bien plus rentables.
    Passer d'un régime endurance à un régime puissance, ça pique à la fois physiquement et nerveusement, mais ça vaut la peine, enfin, moi, je suis accro aux exercices plio et aux grosses charges, je pourrais plus revenir en arrière bounce
    Rien que l'idée d'un footing, beurk...
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mer 29 Déc - 19:50

Il y a beaucoup de choses que vous oubliez, en premier l'effet de surprise, en deux l'effet tunnel et en trois ça ne se passe jamais comme vous l'avez prévu.

Premier point, souvent les agresseurs essaient d'utiliser l'effet de surprise, donc la "victime" se fait plus facilement débordée de ce fait.

deuxième point l'effet tunnel, votre concentration est maximale sur votre agresseur, donc vous ne voyez que peux ou pas ce qui vous entoure, donc si ils sont plusieurs vous aurez du mal à les identifiez, les agresseurs le savent inconsciemment, mais ils le savent ...

en troisième, souvent les agressions ont lieux dans des endroits ou il est difficile de se défendre, donc ça ne sert à rien de lever la jambe comme Chuck Norris Very Happy ... vaut mieux savoir se protéger et éventuellement donner des coups qui font mal de suite, les yeux, la gorge , le foie , le tibia , la rotule , voir le coeur sont des endroits qui font très mal, le nez aussi en remontant le bout de celui-ci vers le front, les tempes en cas de saisie, mais aussi les oreilles sont d'excellents moyens de faire mal ... autre chose, le crachat au visage peux retourné la situation par effet de surprise ... Après il n' y a pas de règles .... seul la finalité compte .
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 29 Déc - 20:00

Ce sujet n'a pas trop ca place ici car il ne parle ni de salon ni de stage, il est donc deplacé!
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Mer 29 Déc - 20:28

Gurvan a écrit:Il y a beaucoup de choses que vous oubliez, en premier l'effet de surprise, en deux l'effet tunnel et en trois ça ne se passe jamais comme vous l'avez prévu.

Mon post n'avait pas vocation à être exhaustif Very Happy C'était juste quelques éléments sur le travail sous stress
    On peut rajouter çà:
    "Si ton adversaire te semble petit et frêle, c'est que soit il a un surin planqué dans son dos soit il y a ses 2 potes qui arrivent dans ton dos.

Pour l'effet de surprise, je te rejoinds sauf que tu peux aussi le driller et l'utiliser. On a fait çà à un séminaire avec Lee Morrison ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])
    Frappe en parlant, frappes intuitives etc... C'est ce que le mouvement Combatives: Artifice.

Pour ton troisième point, d'accord aussi.
    Cà fait des années que j'ai arrêté tout art martial pour me concentrer sur des trucs plus réalistes (F.Perrin, P.Perotti, R Dimitri, L.Morisson)...

Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Jeu 30 Déc - 12:35

La vie est dangereuse pour vous.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Jeu 30 Déc - 13:23

Trépel a écrit:La vie est dangereuse pour vous.

Cà ou collectionner les couteaux, c'est une déviation comme une autre.
    Mjolnir

Message  Mjolnir Jeu 30 Déc - 14:04

stephane a écrit:
    Trépel a écrit:La vie est dangereuse pour vous.

Cà ou collectionner les couteaux, c'est une déviation comme une autre.

La vie est mortelle, surtout à la fin.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 30 Déc - 14:06

stephane a écrit: Cà ou collectionner les couteaux, c'est une déviation comme une autre.

Absolument.... par curiosité (pas malsaine du tout sois en assuré), y a-t-il une finalité autre que purement sportive à pratiquer la SD (comparable à la pratique d'un art martial)?.. se "sentir" mieux? plus confiant?... ou est-ce avant tout dans un but réellement défensif?

Les seules personnes que je côtoie qui pratique assidument des techniques de SD le font par goût et par nécessité professionnelle (complément à leur fonction de moniteur dans le cadre de la FP continue des agents)... quid pour un particulier?
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Jeu 30 Déc - 14:30

Pour ta question Leman,

Je suis travailleur social et oui çà me sert pratiquement au quotidien pour tout ce qui est gestion du pré-conflit.
    Même s'il est pas reconnu dans le répertoire des métiers à risque mais on est de plus en plus exposé à la violence voire à des tentatives de meurtre malheureusement. Une collègue du sud de la France est décédée il y a pas longtemps, un usager pas content l'a abattu sur le parking.

Loin de moi, l'idée d'être un warrior et de chercher le conflit.

Bref...

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 30 Déc - 14:39

Merci pour ces précisions..
    Il est clair que les métiers les plus exposés ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier.. la preuve en est!

Au sein de vos FP, cet aspect de votre profession (= le risque) est-il suffisamment abordée?
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Jeu 30 Déc - 14:41

Absolument.... par curiosité (pas malsaine du tout sois en assuré), y a-t-il une finalité autre que purement sportive à pratiquer la SD (comparable à la pratique d'un art martial)?.. se "sentir" mieux? plus confiant?... ou est-ce avant tout dans un but réellement défensif?

Il existe des clubs de SD qui pratiquent à but politique. Comme la baffe parisienne par exemple.

D'ailleurs ce sont des clubs plus chaleureux que la moyenne et mieux fréquentés, à mon avis. (Parce que les clubs de boxe thaï, si j'y vais, c'est avec un flingue =)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Dernière édition par DEAD le Jeu 30 Déc - 14:43, édité 1 fois
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Jeu 30 Déc - 14:42

La SD c'est comme tout les autres autres sports : c'est comme une drogue, tu as besoin de ta séance hebdomadaire car sinon il te manque quelque chose, enfin c'est comme ça que je le ressent.

Et oui la SD est un gros plus pour "gagner" de la confiance. Je parle en tant que simple particulier qui côtoie d'autre particuliers et professionnels le samedi matin.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Jeu 30 Déc - 14:57

74Leman a écrit:Merci pour ces précisions..
    Au sein de vos FP, cet aspect de votre profession (= le risque) est-il suffisamment abordée?

Oui bien sûr, on va en formation "Gestion de la violence et de l'aggressivité" donné par des psycho cliniciens qui n'ont jamais vu autre chose que leurs cabinets douillets.
    Je mets un peu la zone quand j'y suis pour voir justement comment ils gèrent l'aggressivité...Je suis passé pour un psychopate parce que j'ai osé prétendre que mon intégrité physique ou celle de ma collègue passait avant tout. Le formateur m'a dit texto:en cas d'agression, on appelle les gendarmes et on porte plainte après.
    Sauf qu'entre le moment où l'agression se déroule et l'arrivée des forces de l'ordre, bah il y a quand même un petit moment à gérer. En gros, sa seule réponse,c'est serre les fesses et prie.

Il y a 15 jours, on a du rattraper une mère qui était venue rapter son enfant qui avait été placé. Les gendarmes sont arrivées en 10 minutes, c'est pas le problème mais put*in c'est long dix minutes quand il y a du danger.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 30 Déc - 15:02

stephane a écrit: Oui bien sûr, on va en formation "Gestion de la violence et de l'aggressivité" donné par des psycho cliniciens qui n'ont jamais vu autre chose que leurs cabinets douillets.

Il me semblait que ça devait abordé sérieusement.... Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 0:07