Perso j'observe deux "courants" en marge de toute image publique.
1 accent sur: être attentif, détecter les embuches, fuir et se défendre en dernier recours. (Pas con)
2 accent sur: poser des limites à l'agressivité d'autrui (distance, toucher, menaces, début d'encerclement) et attaquer le premier si la limite est dépassée. (Pas con non plus).
Ensuite, concernant les armes de self (lacrymos, couteaux, matraques etc.). Idem deux courants.
1 accent sur : le rappel de la loi (6e catégorie, etc.) avec quelques arrondissements d'angles sur, par exemple, le port de bombes lacrymogènes par les femmes qui seraient tolérées au sein de la justice et de la police. Encouragement à la fuite (surtout face à une lame). (Pas con)
2 accent sur: le coté pragmatique au mépris parfois de la loi (exemple: il est interdit d'agresser pourtant ça arrive, alors je me balade avec ceci ou cela). Encouragement au port d'armes non létales+savoir s'en servir. (Pas con non plus)
Voiloup
Le but n'est pas de profiter de la vulnérabilité des personnes qui se sont faites agresser, mais de leur redonner de la confiance et de s'en remettre de cet état de choque psychologique
J'ai un peu lu votre site et suis assez d'accord sur le fait qu'un *bon* combattant, outre ses capacités physiques et ses techniques de combat, c'est aussi un mental.
L'auteur nous explique (bien mieux que ce que je vais faire) qu'il faut retrouver un esprit de bête sauvage pour avoir le dessus en cas d'altercation/agression et que pour cette raison, les techniques complexes sont difficiles à mettre en œuvre. Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord.
Or là je dois vous avouer que c'est malheureusement la friche intellectuelle dans mon cas. L'anthropologie du combat en parle assez bien... Et pour l'instant c'est tout ce que j'ai pu voir. Avez vous d'autres choses à recommander?