Ragnarök Dim 17 Oct - 19:43
bon, photos enfin prises, pour donner quelques exemples de patines.
tout a été fait sur des acier au carbone, je peut dire la provenance mais pas donner exactement le type d'acier. une même façon de patiner ne donneras pas le même résultat suivant les aciers.
important : bien dégraisser les lames (je le fait a l'alcool).toute trace d'huile ce verra.
1er, fait sur un vieux razoir tout cassé,rouillé, acheter en brocante:rénover, retailler la lame et le manche, réaffuter :
Patine au vinaigre.J'ai fait en plusieurs étapes,plusieurs teste.
Au début, j'ai imbiber de vinaigre blanc un papier absorban, que j'ai enrouler autour de la lame. ça patine très vite. laisser 20 minutes, j'enlève, je nettoie bien (au scotch britt, ou coter vert de l'éponge.. sans trop appuyer pour pas tout enlever). j'ai fait ça plusieurs fois. ça va vite, et bien. ça donen une lame gris foncé/noir, suivant quand ont s'arrête.
ensuite, j'ai essayer avec le trampage dans le vinaigre chaut, avec le bout de la lame au dos dépasser.. la partie immerger est plus longue a patiner, a la surface du vinaigre ce forme vite une "rouille" (facile a enlever, pareil, au côter vert de l'éponge).
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
2ème : sur une lame de vieil Opinel, retailler, fait un "manche" en cordelette. il y a juste un bout de lame au haut de la cordelette, qui la rend souple, et donc avec un manche "adaptable" suivant comment ont le prend. je me suis amuser avec vinaigre/huile pour essayer un motif :
3ème, un neck que j'ai fait, prit sur une lame a outil, découper dedans sans la chauffer, pour ne pas perdre la trempe. Affuter, et hop. : Patine au sang (et accessoirement, un peut de sueur pendant le port)
Laisser tremper 4-5 heure dans du sang (de boeuf, je précise, pas essayer avec d'autre) pour accélérer le processus, j'y ai ajouter quelques gouttes de jus de citron.ça épaissie le tout. bien retourner la lame de temps en temps. ont obtient une jolie teinte un peut brunâtre, avec des taches noir.. ça rend la lame toute lisse au toucher (bien laver après, le sang sécher ça sent pas très bon) quand je le porte,le manche contre ma peau, au bout de quelques jours, c'est former une patine, plus grise, et "granuleuse" au toucher (du a la transpiration).
également tester au jus de citron jaune et vert (ont obtient parfois un peut de reflet bleuté.. ça ce voit pas sur les photos, ça fait juste gris désoler, donc j'en ai pas fait)